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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 14/12/2021 à 16:48, jpsurlaroute a dit :

On risque d'être encore les pionners de l'électrique pour quelques années encore... M'enfin...

 

Tant mieux pour nous... vu l'infrastructure... mais du coup, tant pis pour l'environnement ! Et aussi, tant pis ces neuneus détracteurs... car un VE sympa comme une Tesla... quand on y a goûté... (d'ailleurs, beaucoup d'autres VEs sont sympas à conduire, moins certes, mais souvent bien plus qu'une thermique).

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ce qui est fou avec tesla, c'est qu'on ne soucis plus du fait d'avoir un VE, et ça n'a pas de prix...

 

je m'en sert aussi professionnellement et je fais des pauses si besoin de 10 minutes pour récupérer ce que j'ai oublié de charger la nuit ou la veille, les SuC sont pratiquement toujours désert (en semaine) et peu utilisé les week-end.

 

il restera toujours les grands départs qui poseront parfois soucis, mais la tesla 3 en elle même n'est pas un problème.

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La propulsion semble consommer bien moins que la LR. Je n ai encore jamais fait de moyenne > 200wh/km, même cet hiver, sur un trajet complet.

Il doit y avoir un bon 15-20% de moins en conso sur autoroute à la louche.

Peut importe dans l absolu, la LR permet quand même 300km d autoroute sur 1 charge même dans ces mauvaises conditions.

Une propulsion le permet en conditions "normales" mais sera plus à 270km en conditions hivernales.

Dans les 2 cas, aucun soucis vu le maillage des SuC, et c est bien le principal ! 👍

 

 

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Le 14/12/2021 à 23:20, Shivan64 a dit :

La propulsion semble consommer bien moins que la LR. Je n ai encore jamais fait de moyenne > 200wh/km, même cet hiver, sur un trajet complet.

Il doit y avoir un bon 15-20% de moins en conso sur autoroute à la louche.

Peut importe dans l absolu, la LR permet quand même 300km d autoroute sur 1 charge même dans ces mauvaises conditions.

Une propulsion le permet en conditions "normales" mais sera plus à 270km en conditions hivernales.

Dans les 2 cas, aucun soucis vu le maillage des SuC, et c est bien le principal ! 👍

 

 

non en roulant a des vitesses légèrement supérieur à la légalité, j'étais a 195 kWh / 100 sur autoroute ce week end, sur 300 km, je regarde les consommations avec mes 2 voisins en sr+, c'est globalement identique

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Le 15/12/2021 à 09:33, KevinN78 a dit :

non en roulant a des vitesses légèrement supérieur à la légalité, j'étais a 195 kWh / 100 sur autoroute ce week end, sur 300 km, je regarde les consommations avec mes 2 voisins en sr+, c'est globalement identique

Sur autoroute, en vitesse de croisière, l'écart LR/SR+ est très faible ce qui est assez logique.

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"Longs trajets confiance & sérénité (?)"

Ho oui !

Le meilleur indicateur : ma femme.

Elle ne me demande plus : "nous aurons assez de batterie ?"

Et ça, ça n'a pas de prix.

 

Dernière excursion autoroutière familiale il y a un mois : 354km a/r (90% autoroute aux vmax légales, env15°, peu de vent) départ 100% et arrivée 19% ! (soit un peu moins de 450km dans ces conditions)

Donc

1èrement : l'autonomie autoroutière est supérieure à mes attentes

2èmement : pour tout le reste, il y a le réseau SuC ! et comme le dit @KevinN78, il y a toujours de la place, pour les copains qui passent (non ça c'est Elmer Food Beat...)

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Le 15/12/2021 à 10:55, Alex34750 a dit :

"Longs trajets confiance & sérénité (?)"

Ho oui !

Le meilleur indicateur : ma femme.

Elle ne me demande plus : "nous aurons assez de batterie ?"

Et ça, ça n'a pas de prix.

 

Dernière excursion autoroutière familiale il y a un mois : 354km a/r (90% autoroute aux vmax légales, env15°, peu de vent) départ 100% et arrivée 19% ! (soit un peu moins de 450km dans ces conditions)

Donc

1èrement : l'autonomie autoroutière est supérieure à mes attentes

2èmement : pour tout le reste, il y a le réseau SuC ! et comme le dit @KevinN78, il y a toujours de la place, pour les copains qui passent (non ça c'est Elmer Food Beat...)

En LR C’est Ça ?

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Le 15/12/2021 à 09:35, lesommer35 a dit :

Sur autoroute, en vitesse de croisière, l'écart LR/SR+ est très faible ce qui est assez logique.

De tous les échanges que j ai pu voir ici je note une différence sensible de conso autoroutière entre LR et ce que j ai pu constater sur la mienne.

Tous les essais de VE au format 2 ou 4 roues motrices montrent une conso légèrement supérieure, même sur autoroute, en 4 roues motrices.

Rien d illogique donc.

Assez étonné des consos de Bobjouy cela dit, les conditions devaient être mauvaises.

Je note plutôt une différence de 10% entre mes consos et les consos LR que je peux lire ça et là selon les conditions de routes.

Modifié par Shivan64

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Ce soir à 19h on met en ligne une nouvelle vidéo d'un Road Trip à 3 VE : Model 3 SR+ vs IONIQ 5 P45 vs e-Niro.
On sera sur le chat durant la première si vous voulez échanger avec nous.

 

Vous pourrez aussi retrouver Armel à partir de 20h30 sur une vidéo en mode Vlog

 

 

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Le 15/12/2021 à 13:37, Shivan64 a dit :

De tous les échanges que j ai pu voir ici je note une différence sensible de conso autoroutière entre LR et ce que j ai pu constater sur la mienne.

Tous les essais de VE au format 2 ou 4 roues motrices montrent une conso légèrement supérieure, même sur autoroute, en 4 roues motrices.

Quand même, une "LRWD" ca serait le top. C'est sans doute ce qui se vend le plus chez Hyundai avec sa Ioniq 5.

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Difficile de vraiment comparer car le moindre °C, km/h de vent, mètre de dénivelé ou poids chargé a un impact. Il faudrait faire exactement le même trajet avec les 2 modèles pour y voir clair. Je ne sais pas si cela a déjà été fait.
Je dis juste qu'une LR à vitesse constante est une propulsion. La différence de poids joue peu. C'est surtout la résistance de l'air et les pneus/jantes qui jouent et là LR/SR+ sont à égalité.
Si je regarde ce que me donne ABRP (ok ça reste une simulation et non la réalité), il me donne sur le même trajet autoroute 220Wh/km pour la LR contre 218Wh/km pour la SR+ soit +2.8%. Cela conforte mon sentiment que l'écart est faible.

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Le 15/12/2021 à 14:27, krucial a dit :

Quand même, une "LRWD" ca serait le top. C'est sans doute ce qui se vend le plus chez Hyundai avec sa Ioniq 5.

Oui, c'est pas mal! ;)

 

Maintenant en vie réelle, je ne crois pas que la différence soit flagrante. Sur un trajet de 1000 km, on rechargera autant de fois qu'une LR AWD. Je viens de faire une simulation Paris - Grasse sur abrp, je "gagne" 4 min de recharge sur un trajet de 9:30. Yeah!!! 🙌

 

Mais c'est sûr, je dois gagner quelques centimes chaque jour car ma voiture est plus efficiente que les LR AWD.

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Paris-Lille-Paris, j'ai consommé plus que ce que Tesla et ABRP prédisait sur le Paris Lille, puis sur Suc Lille - Paris. J'aurais du engloutir 75% du reservoir de la SR+. Cela a été +8% de la batterie à l'aller, et j'avais mis que +2% au suc, j'ai eu tord. J'ai du ralentir sur la fin pour arriver à 1% et pas à -2%, Mais serein quand même.

Surpris par la vitesse de charge, avec une batterie suffisamment en température : 19% -> 77% en 16 min, avec une moyenne à 114 kW

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