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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 14/12/2021 à 16:48, jpsurlaroute a dit :

On risque d'être encore les pionners de l'électrique pour quelques années encore... M'enfin...

 

Tant mieux pour nous... vu l'infrastructure... mais du coup, tant pis pour l'environnement ! Et aussi, tant pis ces neuneus détracteurs... car un VE sympa comme une Tesla... quand on y a goûté... (d'ailleurs, beaucoup d'autres VEs sont sympas à conduire, moins certes, mais souvent bien plus qu'une thermique).

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ce qui est fou avec tesla, c'est qu'on ne soucis plus du fait d'avoir un VE, et ça n'a pas de prix...

 

je m'en sert aussi professionnellement et je fais des pauses si besoin de 10 minutes pour récupérer ce que j'ai oublié de charger la nuit ou la veille, les SuC sont pratiquement toujours désert (en semaine) et peu utilisé les week-end.

 

il restera toujours les grands départs qui poseront parfois soucis, mais la tesla 3 en elle même n'est pas un problème.

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La propulsion semble consommer bien moins que la LR. Je n ai encore jamais fait de moyenne > 200wh/km, même cet hiver, sur un trajet complet.

Il doit y avoir un bon 15-20% de moins en conso sur autoroute à la louche.

Peut importe dans l absolu, la LR permet quand même 300km d autoroute sur 1 charge même dans ces mauvaises conditions.

Une propulsion le permet en conditions "normales" mais sera plus à 270km en conditions hivernales.

Dans les 2 cas, aucun soucis vu le maillage des SuC, et c est bien le principal ! 👍

 

 

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Le 14/12/2021 à 23:20, Shivan64 a dit :

La propulsion semble consommer bien moins que la LR. Je n ai encore jamais fait de moyenne > 200wh/km, même cet hiver, sur un trajet complet.

Il doit y avoir un bon 15-20% de moins en conso sur autoroute à la louche.

Peut importe dans l absolu, la LR permet quand même 300km d autoroute sur 1 charge même dans ces mauvaises conditions.

Une propulsion le permet en conditions "normales" mais sera plus à 270km en conditions hivernales.

Dans les 2 cas, aucun soucis vu le maillage des SuC, et c est bien le principal ! 👍

 

 

non en roulant a des vitesses légèrement supérieur à la légalité, j'étais a 195 kWh / 100 sur autoroute ce week end, sur 300 km, je regarde les consommations avec mes 2 voisins en sr+, c'est globalement identique

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Le 15/12/2021 à 09:33, KevinN78 a dit :

non en roulant a des vitesses légèrement supérieur à la légalité, j'étais a 195 kWh / 100 sur autoroute ce week end, sur 300 km, je regarde les consommations avec mes 2 voisins en sr+, c'est globalement identique

Sur autoroute, en vitesse de croisière, l'écart LR/SR+ est très faible ce qui est assez logique.

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"Longs trajets confiance & sérénité (?)"

Ho oui !

Le meilleur indicateur : ma femme.

Elle ne me demande plus : "nous aurons assez de batterie ?"

Et ça, ça n'a pas de prix.

 

Dernière excursion autoroutière familiale il y a un mois : 354km a/r (90% autoroute aux vmax légales, env15°, peu de vent) départ 100% et arrivée 19% ! (soit un peu moins de 450km dans ces conditions)

Donc

1èrement : l'autonomie autoroutière est supérieure à mes attentes

2èmement : pour tout le reste, il y a le réseau SuC ! et comme le dit @KevinN78, il y a toujours de la place, pour les copains qui passent (non ça c'est Elmer Food Beat...)

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Le 15/12/2021 à 10:55, Alex34750 a dit :

"Longs trajets confiance & sérénité (?)"

Ho oui !

Le meilleur indicateur : ma femme.

Elle ne me demande plus : "nous aurons assez de batterie ?"

Et ça, ça n'a pas de prix.

 

Dernière excursion autoroutière familiale il y a un mois : 354km a/r (90% autoroute aux vmax légales, env15°, peu de vent) départ 100% et arrivée 19% ! (soit un peu moins de 450km dans ces conditions)

Donc

1èrement : l'autonomie autoroutière est supérieure à mes attentes

2èmement : pour tout le reste, il y a le réseau SuC ! et comme le dit @KevinN78, il y a toujours de la place, pour les copains qui passent (non ça c'est Elmer Food Beat...)

En LR C’est Ça ?

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Le 15/12/2021 à 09:35, lesommer35 a dit :

Sur autoroute, en vitesse de croisière, l'écart LR/SR+ est très faible ce qui est assez logique.

De tous les échanges que j ai pu voir ici je note une différence sensible de conso autoroutière entre LR et ce que j ai pu constater sur la mienne.

Tous les essais de VE au format 2 ou 4 roues motrices montrent une conso légèrement supérieure, même sur autoroute, en 4 roues motrices.

Rien d illogique donc.

Assez étonné des consos de Bobjouy cela dit, les conditions devaient être mauvaises.

Je note plutôt une différence de 10% entre mes consos et les consos LR que je peux lire ça et là selon les conditions de routes.

Modifié par Shivan64

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Ce soir à 19h on met en ligne une nouvelle vidéo d'un Road Trip à 3 VE : Model 3 SR+ vs IONIQ 5 P45 vs e-Niro.
On sera sur le chat durant la première si vous voulez échanger avec nous.

 

Vous pourrez aussi retrouver Armel à partir de 20h30 sur une vidéo en mode Vlog

 

 

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Le 15/12/2021 à 13:37, Shivan64 a dit :

De tous les échanges que j ai pu voir ici je note une différence sensible de conso autoroutière entre LR et ce que j ai pu constater sur la mienne.

Tous les essais de VE au format 2 ou 4 roues motrices montrent une conso légèrement supérieure, même sur autoroute, en 4 roues motrices.

Quand même, une "LRWD" ca serait le top. C'est sans doute ce qui se vend le plus chez Hyundai avec sa Ioniq 5.

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Difficile de vraiment comparer car le moindre °C, km/h de vent, mètre de dénivelé ou poids chargé a un impact. Il faudrait faire exactement le même trajet avec les 2 modèles pour y voir clair. Je ne sais pas si cela a déjà été fait.
Je dis juste qu'une LR à vitesse constante est une propulsion. La différence de poids joue peu. C'est surtout la résistance de l'air et les pneus/jantes qui jouent et là LR/SR+ sont à égalité.
Si je regarde ce que me donne ABRP (ok ça reste une simulation et non la réalité), il me donne sur le même trajet autoroute 220Wh/km pour la LR contre 218Wh/km pour la SR+ soit +2.8%. Cela conforte mon sentiment que l'écart est faible.

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Le 15/12/2021 à 14:27, krucial a dit :

Quand même, une "LRWD" ca serait le top. C'est sans doute ce qui se vend le plus chez Hyundai avec sa Ioniq 5.

Oui, c'est pas mal! ;)

 

Maintenant en vie réelle, je ne crois pas que la différence soit flagrante. Sur un trajet de 1000 km, on rechargera autant de fois qu'une LR AWD. Je viens de faire une simulation Paris - Grasse sur abrp, je "gagne" 4 min de recharge sur un trajet de 9:30. Yeah!!! 🙌

 

Mais c'est sûr, je dois gagner quelques centimes chaque jour car ma voiture est plus efficiente que les LR AWD.

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Paris-Lille-Paris, j'ai consommé plus que ce que Tesla et ABRP prédisait sur le Paris Lille, puis sur Suc Lille - Paris. J'aurais du engloutir 75% du reservoir de la SR+. Cela a été +8% de la batterie à l'aller, et j'avais mis que +2% au suc, j'ai eu tord. J'ai du ralentir sur la fin pour arriver à 1% et pas à -2%, Mais serein quand même.

Surpris par la vitesse de charge, avec une batterie suffisamment en température : 19% -> 77% en 16 min, avec une moyenne à 114 kW

Screenshot_20211214-211458_Firefox.thumb.jpg.9426dc499ff8ec149d705b2dfb9c5b0e.jpg

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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