Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Franchement, l’Ioniq reste une petite bombe d’efficience, même en 2025. La 28 kWh est super sobre et recharge hyper vite (70 kW en pic), mais son autonomie tourne autour de 200 km réels sur autoroute en hiver — à voir si ça suffit pour tes 110 km/jour et tes 1 500 km de vacances. La 38 kWh te donne une cinquantaine de kilomètres de plus et un peu plus de punch, mais paradoxalement elle charge moins vite (47 kW maxi). Pas de chargeur 11 kW en AC : c’est 7,2 kW mono, donc une recharge complète en 5 heures, ce qui reste ok pour la nuit. PAC de série sur la 28, en finition Executive sur la 38. Si tu veux une solution plus moderne, regarde du côté des Kona 64 ou des Ioniq 5/6, mais le budget explose vite. L’Ioniq « classique » reste imbattable en rapport prix/efficience, à condition d’accepter ses limites en autonomie. Pour ton usage mixte, une 38 d’occasion récente et bien entretenue pourrait être le compromis idéal.
  3. Ce sont des calculs faits par Arthur de Lassus (un illustre inconnu) concernant un scénario AIE, et un scénario Négawatt de 2011. Il fait des choix méthodologiques très discutables (par exemple il ne retient pas le méthane des bovins). Négawatt 2011, ça commence à dater. Généralement tu n'aimes pas ça... Si on prend certains scénarios de L'ADEME, la sobriété c'est 25% (selonce même Arthur). Et même plus si on considère le méthane. Dernier point, celui que tu refuses de voir : la sobriété est incontournable si on souhaite un avenir soutenable. La question du CO2 n'est pas la seule : en quelques décennies, on a réussi à flinguer la moitié de ce qui vit sur cette planète, sans l'aide du changement climatique. Ne s'occuper que du changement climatique est suicidaire. La sobriété permet de traiter l'ensemble des problèmes écologiques de manière simultanée et systémique.
  4. Même en tirant bien impossible de le sortir. j'ai malheureusement pas filmer quand j'ai sorti le tournevis. Je pensais que c'était un câblage mal placé.
  5. si tu laissais un avis sur google, l'avis serait public... tu nous mets une photo du tapis coincé sous le rail qu'on rigole un coup?
  6. Entièrement d'accord, mais les pays que j'ai cités sont déjà confrontés à des évènements climatiques hors norme, chez nous, cet été n'a été qu'un avant goût de ce que nous devrons subir... Beaucoup de gens ne réalisent pas ce qui se passe, ou le sous-estime, ou focalisent sur les mesures adoptées et leurs contraintes sans comprendre pourquoi...
  7. Faut espérer, je ne monte plus dans ma voiture si le déclenchement de l'airbag est lié à la vision !
  8. PHILIPPE50

    Road trip en EV6

    Juste une petite précision, qui pourra peut être t'aider: Tu peux très facilement et instantanément arrêter la charge (au dessus de 50%). Pour cela sur l'écran central Choisis "Paramètres° puis VE puis charge DC ou AC selon sur quelle borne tu es branché et là tu appuie sur le niveau de charge souhaité ( donc un niveau inférieur au niveau de batterie à ce moment précis et là instantanément la charge s'arrête. Il suffit de débrancher puis re-régler au niveau souhaité et c'est tout. Une autre manière, tout aussi efficace mais que j'aime moins: verrouiller avec la télécommande le véhicule puis déverrouiller et là tu disposes de quelques secondes avec un niveau de charge redescendu très faible et un déverrouillage de la prise pour pouvoir (rapidement) débrancher en toute sécurité. Ça m'a bien dépanné une fois, alors que la borne refusait de s'arrêter.....
  9. La sobriété est évidemment nécessaire voir indispensable mais quelle est son ordre de grandeur dans les émissions à maîtriser? Difficile à évaluer mais voici les deux hypothèses d’ordre de grandeur proposer par Negawatt et AIE. Par Arthur de Lassus: « Le débat sobriété/technologie est reparti de plus belle. Voici ma contribution. Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j'apprécie les arguments précis et chiffrés. Or, on n'y a pas eu le droit dans l'intervention de Jean-Baptiste Fressozla semaine dernière dans le Monde. Et en particulier, d'après lui, quelle part, chiffrée, doit prendre la sobriété dans la baisse des émissions ? La question se pose à JBF qui prend la parole dans l'espace public mais se pose, en fait, à tout le monde, y compris aux modélisateurs de scénarios. Je me permets donc ici de donner la réponse des scénarios qui font le distinguo (pas facile au demeurant) entre sobriété et technologie. Le scénario AIE, que JBF qualifierais volontiers de technosolutioniste, pense que les comportements vont jouer sur 2-3% de la baisse des émissions de CO2 mondiales cumulées d'ici à 2050. Le scénario Négawatt, que JBF doit certainement apprécier, pense que la sobriété joue sur 13% de la réduction des émissions de CO2. 13% pour un pays riche qui peut se permettre de la sobriété. Le scénario Négawatt appliqué au monde entier aurait un pourcentage plus bas. Le calcul n'a pas été fait. Disons 5-6 % ? Est-ce que tout ce battage médiatique est justifié pour comparer 2 visions stratégique qui se départagent sur quelques pourcentage de l'effort ? » il ne faut donc pas sous évaluer l’impact positif de la sobriété. Il ne faut pas non plus s’en arrêter là.
  10. Ah, j'avais donc bien vu (puis mal vu alors). Il va falloir savoir de quelle minute date la voiture lors de la revente bientôt. Une telle disparité entre les compatibles 400v, les chargeurs 22kw, le troisième écran, les poignées, ...
  11. G2Z

    Road trip en EV6

    Pour rebondir sur le 1er message de ce post ... En remplacement de mon E-Soul, j’ai acquis une EV6 GT-Line AWD avec pack sécurité d'occasion en décembre 2024 avec 34000 km. Donc sensiblement le même profile que Tomgey, avec le même problème de défaillance de batterie 12V. Pas loin de 4000 km fait durant un périple en Bosnie / Serbie / Monténégro, 8 recharges à haute vitesse avec quelques recharges à partir de la Bosnie ( 50kW, 11kW voir même sur prise non protégé à 8A ). Je confirme la recharge en Italie est chère et nécessite hormis chez FreetoX de sortir de l’autoroute ( d’ailleurs l’investissement dans un badge de télépéage fonctionnant aussi avec le Telepass italien m’a évité de grosses file d’attente ). Comme remarqué dans le post, j’ai aussi pesté par trois fois contre les écrans de Ionity : Lorsque l’écran est au soleil, pas moyen de lancer et surtout de couper la charge. D’autant qu’à 80%, la vitesse de charge tombe à quelques maigres % avant de repartir de plus belle 2 minutes plus tard. J’ai aussi souvent dépassé le taux de charge prévu tant ça charge vite, je ne compte pas le nombre de fois où la voiture nous a attendu ! Au-delà de Zagreb les chargeurs rapides deviennent rare, les recharges à bloc pour pouvoir gérer les plan B ou C en cas d'affluence étant fortement recommandé. Par contre le planificateur de l’EV6 avec le % à l’arrivé est bien trop pessimiste, ce qui n’aide pas pour réaliser le meilleur choix d’arrêt recharge. Même ABRP était dans les choux, mais l’état du Traffic y était sans aucun doute pour beaucoup. Pour avoir une petite idée, voici un petit tour d’horizon de mes recharges rapide 🙂 J'ignore si la voiture préchauffait, pourtant je sélectionnais le chargeur sur l'écran, mais je n'ai à aucun moment vu s'afficher la petite résistance ... il devait faire sans doute assez chaud. 48 % -> 85 % 15 mn 24°C Ionity Cavaglia ( Italie ) 47 % -> 85 % 16 mn 28°C FreetoX Brescia ( Italie ) 35 % -> 85 % 17 mn 29°C Electra Portogruaro ( Italie ) 47 % -> 95 % 28 mn 27°C Borne 150 kW Zagreb ( Croatie ) 35 % -> 82 % 25 mn 32°C Borne 160 kW Doboj ( Bosnie ) 27 % -> 94 % 26 mn 38°C Ionity Zadar ( Croatie ) 28 % -> 92 % 27 mn 33°C Ionity Ilirska Bistrica ( Slovenie ) 36 % -> 92 % 23 mn 36°C FreetoX Milan ( Italie ) Sinon je confirme ce que tout le monde dit, c’est un régal que de conduire cette EV6 sur long trajet !
  12. Suite de mon "histoire" avec un Kona 1 phase 2, donc non concerné par le bulletin de SAV du moteur/réducteur que l'on trouve sur le NET. La prise en garantie est acceptée par Hyundai, changement du réducteur et du moteur début octobre, immobilisation 2J du véhicule. Seulement 52000KM à ce jour mais le bruit s'entend depuis env. 10000KM. La suite bientôt ...
  13. 4,89 m. On le sait quand on signe. Dire que je cherchais plus court que l'EV6 (4,69 m), mais aucun modèle ne correspondait à nos attentes.
  14. Salut, Vu une bz4x stationnée à Florennes (B) il y a quelques jours. Et sinon, mais juste pour le fun, j'ai aussi dépassé ... un pont ? Convoi exceptionnel de trois éléments identiques.
  15. Semble limitée au Model Y. Peut-être par exploitation de la caméra frontale…
  16. Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il t'est possible de faire ? En passant devant la voiture j'ai vu le voyant à l'avant allumé. Le contrôleur USB était allumé. Un peu plus tard le voyant de calandre était éteint. Le contrôleur USB était éteint. Comme lors d'une charge, la 12V est maintenue à 13V, il est probable que l'USB soit alimenté. Je te dirai cette nuit.
  17. d'après les boutons sur coté du camion il doit y avoir un hayon pneumatique afin de pouvoir vider les palettes transportées, donc, dans ce cas, la barre anti-encastrement n'est pas installable. D'où l'intérêt du freinage d'urgence, pour ceux qui conduisent yeux fermés 😱 L'an passé, sur la 4 voies Rennes - St Brieuc, vidéo issue des caméras de surveillance de la DIR Ouest. DIROuest sur X Comment est-ce possible 15 septembre vers 8h a Re.mp4 Le conducteur de la voiture a expliqué qu'il n'avait pas vu le fourgon, parce qu'il y avait du soleil. Je sais bien que c'est en Bretagne, mais, en pratique, il ne pleut pas 24/24h et 7/7j, parfois, comme en ce moment, le soleil est présent. Alors ne pas voir un fourgon de 2m de large par quasi 5m de haut, de couleur orange, et qui clignote, c'est digne de : Tu pousses le bouchon trop loin, Maurice.
  18. Je valide la méthode, tu es peut-être sur une piste!
  19. Hello @Sylvain15, Tu as raison pour l'homologation, le véhicule à certainement (on l'espère !) été homologué et doit donc répondre au minimum requis. Néanmoins j'aurais tout de même plus confiance en un véhicule conçus par Citroën ou par Renault que par un obscur fabriquant chinois, peut-être à tord. OK aussi sur la taille de la batterie, c'est semble-il un point fort du véhicule. Après, on ne fait pas non plus des centaines de km par jour dans un quadri, ce n'est pas fait pour. Quel est le besoin réel de ta fille ?
  20. On a développé longuement dans ce forum sur un sujet du réchauffement de la batterie de la ioniq 38.3 en recharge AC. Je vais donc résumer ici. Par rapport à mon utilisation, vu que je pars pour un long trajet après une recharge à domicile, même en hiver ma batterie est chaude (vers 25°) car la ioniq 38.3 réchauffe systématiquement sa batterie pendant la recharge AC à partir de 20 Amperes d'intensité de recharge (chargeur type wallbox). Donc pour mon utilisation je précise c'est un non sujet car les recharges rapides à suivre seront optimales. Après celui qui ne peut pas charger à domicile et doit partir avec une batterie non pleine et froide aura effectivement cette contrainte de batterie froide qui chargera lentement sur borne rapide sur la version 38.3 de la ioniq. C'est pourquoi il faut bien identifier si on a la possibilité de charger chez soi avec un chargeur permettant au moins 20 ampères, ce qui optimisera fortement les charges rapides à suivre lors du voyage et qui annulera l'intérêt de la charge rapide même en hivers de la ioniq 28 avec une batterie froide. Pour résumer si habitation en appartement par exemple sans possibilité de charge à domicile et des longs trajets récurrents, il vaut mieux une ioniq 28 qui chargera plus vite que la ioniq 38.3 quand la batterie est froide en hiver. Si habitation en appartement ou maison avec possibilité de charge à domicile et à partir de 20 Amperes d'intensité, avantage net a la ioniq 38.3 car même en hiver on part avec une batterie chaude après la recharge à domicile, donc des recharges rapides lors des longs trajets avec des temps de charges très proches de la version à petite batterie à quantité égale d'énergie récupérée, mais avec bien plus de souplesse dans les déplacements (autonomie quand on part à 100% et possibilité de recharger plus longtemps pour récupérer davantage d'autonomie) d'où le terme souplesse d'utilisation que j'emploie. Exemples chiffrés relevés de comparaison de temps de charge rapide et l'autonomie qui en découle entre les 2 versions petite et grande batterie : Ioniq 28 10% à 80% = 21min = 120km d'autonomie environ a 120km/h 10% à 94% = 31min =150km d'autonomie environ a 120km/h 100% à 10% = 170km d'autonomie a 120km/h. Ioniq 38.3 10% à 56% = 23min = 120km d'autonomie a 120km/h 7% à 77% = 38min =190km d'autonomie a environ 120km/h 100% à 10% = 220km d'autonomie a 120km/h. Ce qu'il faut savoir de déterminant en pratique au delà de ces chiffres : Sur ioniq 28 a 10% restant sur autoroute c'est entre 5km et 7km maximum d'autonomie restante de reserve. Sur ioniq 38.3 a 10% restant c'est 25km a 30km d'autonomie restante de reserve. Il faut donc intégrer que les longs voyages me semblent sensiblement plus agréables et moins stressants avec la version à grande batterie. C'est ce que j'ai pu relever par mon usage avec les 2 versions. Enfin, en quantité d'énergie de différence entre les 2 versions, c'est entre 11kWh et 12kWh nets d'écarts en faveur de la version 38.3 contrairement aux chiffres présentés par hyundai. J'espère avoir été plus clair
  21. Aujourd’hui
  22. Ok Un message vraiment inutile… Merci
  23. On va voir fleurir sur YouTube des tests du système avec un leurre sur la route ? Un drap avec un camion dessiné dessus…
  24. La .32 ne me rassure pas avec cette fonction basée sur vision par anticipation des accéléromètres!
  25. Il existe des collisions entre voiture et péniche, entre voiture et avion... Tout a déjà été testé!
  26. samxtech

    La batterie de l'EV6

    Je parle de dégradation calendaire et pas cyclique. Et en réalité ce qui compte sur nos voitures, c'est plus le calendaire que le cyclique. La batterie a une capacité tellement importante qu'elle ne fera pas tant de cycle que ça durant sa vie. Voici un papier de recherche que j'ai retrouvé qui en parle (voir pièce jointe). Les deux figures suivantes semblent aller dans le sens de cette affirmation: Bon, bien sûr, la chimie et le form factor de nos cellules ne sont pas parfaitement identiques, mais ça donne la tendance selon le type de chimie. Autre chose a noté, c'est qu’avec le temps et les cycles la dégradation a tendance à se stabiliser et donc la batterie se dégrade moins vite. Keil_2016_J._Electrochem._Soc._163_A1872.pdf
  27. Bien sûr, c'est à celui a qui on donne une information d'aller chercher la source. Tu aurais pu faire l'effort de citer la tienne. Une de tes sources "La majorité des accidents du travail, soit 90 %, sont liés aux comportements humains, ce qui signifie qu'ils peuvent être évités en donnant aux collaborateurs les moyens d'agir sur leur propre sécurité. " Je ne savais pas que nous parlions accident du travail...
  1. Charger plus d’activité


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.