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Phil242

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  1. Désolé, c'est bien une erreur de ma part, l'écran dit "Mise à jour du 30/03/2024" pour dire que c'est le jour où ça a été fait et non pas la date de la release installé. C'est un peu confusant quand même cette drôle de notation ...
  2. Oula, alors je dis peut-etre une bêtise, je vais vérifier dans un moment. Comme je viens d'avoir la voiture, c'était pas à jour (merci le suivi JeanLain), j'ai peut-être mélangé le moment où je l'ai faite et sa date de sortie.
  3. Et d'ailleurs, je ne suis pas sur celle d'octobre, mais la dernière (de mars il me semble). Mais le sujet était déjà évoqué, j'ai donc embrayé.
  4. Ah bien voilà, j'allais demander comment on fait pour régler le niveau de charge minimum de la batterie qui permet d'obtenir le calcul de la station la plus optimum. Bien j'ai ma réponse ! Ça c'est dommage ... Bon, c'est moins pire que prévu coté planificateur, ça gère bien les enchainements de stations. Ensuite la qualité de la planification, faudra voir, mais c'est plutôt encourageant. Je doublerais certainement ça avec ABRP pour voir ce que ça donne. Mais du coup, quelqu'un a essayé sur un trajet où l'on a 2 ou 3 recharges et a observé les % restant à l'arrivée des diverses étapes ?
  5. Je viens de comprendre (merci Google ) ce qu'est un BM2 ! Et comment vous aviez tous de si beaux graphiques de la tension de la batterie ! Sacrément pratique pour déverminer un problème comme celui-ci.
  6. Alors c'est la première fois que j'entends "la bus" d’où mon incompréhension/interrogation. En informatique, comme en électronique, en conception de carte, en automobile quand on parle de "bus", c'est tout le temps au masculin et ça indique des fils ou des pistes de circuit imprimé qui sont la pour transmettre de l'information. Justement par opposition à ce que l'on appelle des lignes d'alimentation, qui elles sont là pour véhiculer le courant et tout ce qui touche à la puissance. Les 2 pages wikipedia que tu as donné en lien sont justement ces 2 concepts qui sont bien distinct. Le busbar c'est ce qu'on appelle la phase dans un tableau électrique vu la photo et les explications. La page sur les bus en FR de wikipedia parle quand même de bus d'alimentation, mais je ne crois pas avoir croisé grand monde qui utilise ce qualificatif réellement, car la confusion s'installe vite. Si l'on ramène ça à nos Kona, il faudrait un schéma pour savoir comment c'est vraiment conçu, mais ça va un peu loin. Il est certains que le pack batterie 400V n'envoie pas la même tension dans la batterie auxiliaire 12V quand il la charge que dans les lignes d'alim de la voiture. Si l'allume-cigare est coupé aussi vite, il reste la prise OBD qui elle fonctionne plus longtemps et permet de chopper la tension. Et mes dongles ou cables OBD ne le font pas, mais il est aussi possible de prendre la tension à la prise OBD même, qui est très certainement permanente. Ou, même mettre le multimètre directement sur entre les pin 4 et 16: Ce qui évite d'aller dans ouvrir le capot et de démarrer un cycle de plus de conso sur la batterie auxiliaire. Phil
  7. Pour savoir comment ça marche ce genre de truc en terme de connectivité à distance il y a pas mal de solutions, les 3 plus connues (il y en a peut-etre d'autres, mais elles me sont inconnues) : GSM, Sigfox, LoRa. Ici c'est du GSM puisque le Kona a un numéro. J'ai bossé sur un système de positionnement GPS pour des car/bus qui envoyaient toutes les 20 secondes leurs positions et pour faire ensuite de l'avance/retard voyageur. Pour ça, il y a des abonnements spéciaux chez les opérateurs et on parle de "d'abonnement M2M" où les débits sont en méga par mois par numéro (pas de typo, méga et pas giga ), pour un bus on parlait de 5 mo par mois, mais en fait on avait un abo global avec un débit global pour la flotte et on pouvait avoir des disparités entre les lignes qui roulaient bcp et d'autres peu. Ces abonnements ne sont pas donnés, car les paquets ont de la QOS et malgré que l'on soit accroché sur les même relais GSM que tout le monde, on passe justement avant tous le monde. A ma connaissance, rien n'est gratuit à vie et tout se paye via un classique abonnement mensuel. Mais là on parlait de 1000 bus/car et pas de la flotte d'un constructeur, donc d'autres modes de commercialisation existent peut-être (mais j'en doute). On envoyait un simple paquet UDP toutes les 20 secondes avec la trame NMEA du récepteur GPS. Et j'avais fait un plan d'adressage IP fixe pour toute la flotte et ainsi ne pas avoir de DHCP qui consommait de la bande passante, ce qui minimisait les coûts. Il y a plein de stratégie pour faire du hyper léger pour l'applie Bluelink, mais pas de magie pour l'OTA, là ça bouffe sévère ... Nous on n'en faisait pas, on avait un système WIFI pour les MAJ des cartes et des plans de route qui mettait à jour le bus dès le retour au dépôt. Un mot sur la sécurité de tout ça. Tout le monde connait l'IMEI, c'est le numéro unique d'identification du matériel qui s'accroche au réseau GSM, ici le combiné multimédia. Mais peu connaissent l'IMSI, c'est un numéro unique qui est propre à l'abonnement, qui est stocké dans chaque puce que l'on reçoit (on en a tous un dans nos smartphone). En gros, le numéro de tel GSM est accessoire, on pourrait s'en passer pour laisser passer un utilisateur sur le réseau, mais ce n'est pas le choix qui est fait ici (même pour un Hyundai qui pourrait se passer de numéro par voiture, ça n'a pas été fait car mal maitrisé techniquement chez les opérateurs). Mais tout ça permet de rendre plus compliqué le branchement illicite de matériel sur un réseau sur lequel on n'a pas envi de voir autre chose que ce qui est prévu. Et aussi de faire de la facturation différemment. Ici il y a donc à parier que Hyundai a provisionné 5 ans (10 peut-être) d'abonnement sur le prix de la voiture et qu'ils ont la latitude de décider ce qu'ils veulent pour la rentabilité, c'est déjà payé. Ensuite, c'est offre produit, image de marque etc. A voir ce qu'il vont nous faire ! Et si une personne a déjà démonté un module multimédia, je veux bien les photos de la partie GSM 🤩 Phil
  8. ah, c'est courbe de mars 2024 est plus jolie. Pour toi ça semble donc réglé ce souci. Bien vue le coup du coffre qu'il faut atteindre pour les pinces! Je ferais la manip pour voir si ça se déverrouille simplement depuis l'habitacle 😅. Je n'ai pas commandé de "frunk", je verrais si je le fais, ce n'est pas pour la place gagnée, c'est pour le coup de l'usage plus simple de la filasse, que d'aller chercher tout ça dans le coffre (bien qu'en temps normal ma wallbox au garage a déjà le câble intégré). Et dans ce cas, les pinces y seront mieux. Je me suis demandé s'il n'y avait pas un intérêt à garder ce mode utilitaire / camping tout le temps "on". Il faut que je regarde si ça a du sens et tout bonnement si c'est déjà possible. N'étant pas certains d'avoir compris ce que ça faisait en totalité et surtout si ça se désactivait tout seul. J'irais faire des tests. Pour mesurer la tension, sur toutes mes voitures je le fais via l'OBD c'est assez fidèle et représente bien ce que l'on a au borne de la batterie 12V et surtout reflète bien la charge ou non de la batterie (utile dans le cas des voitures thermiques pour savoir si l'alternateur ne fait pas des siennes lors que l'on est pas à la maison avec un multimètre, car oui je pars en vacances avec le module OBD BT 😁). Ici j'ai sorti le multimètre, car un VE n'est pas comme un thermique et il y a de la complexité en plus au niveau du 12V avec son mode de recharge. Je n'ai compris ce que tu voulais dire avec la mesure du 12V "sur la (le?) bus 12V": la prise allume-cigare est noté 180W max, ce qui veut dire qu'elle est plus ou moins connecté à la batterie 12V ou au système d'abaissement de la tension DC-DC 400V->12V et les divers bus de la voiture ne sont pas concerné. Et as-tu déjà fait la comparaison de ce que ça donne à l'allume-cigare et à la batterie, en même temps ? Phil
  9. Oui, on voit une légère baisse effectivement. Et vu l'échelle de temps, c'est sur une journée seulement. Pas intérêt de laisser trop longtemps la charrette sans rouler ! Est-ce qu'avec ta batterie nouvelle batterie tu confirmes que ça ne baisse plus? Si oui, ça tendrait à dire que les batteries un peu fatiguées ne compenseraient pas avec le pic de charge, qui lui devrait être un peu plus dynamique et en fonction de la quantité chargée réellement. Dommage car avec le shunt à coté de la masse, la voiture à tout à fait le contrôle de ce qu'il se passe sur la batterie ! Merci pour toutes ces infos. Phil
  10. Pour être plus exacte @Juno, une des deux monte d'origine et pas "la" batterie d'origine avec la ref CMF45L-DIN, cf les photos ci-dessus. Elle semble d'ailleurs plutôt sous-représentée, d'où la suspicion plus haut de @Tho-Radia qui parlait d'une possible faute de ce modèle "Rocket" dans les soucis de décharge. Comme on la voit peut sur les modèles 2021+. Mais tout ça reste bien entendu de l'observation et rien d'officiellement vérifiable sans un bulletin de SAV ou note à destination des cc que l'on pourrait obtenir. (Ce soir je suis retourné jouer un peu avec l'OBD encore le message d'erreur après quelques secondes sans l'avoir démarrée complètement qui m'indiquait de démarrer pour continuer d'utiliser le multimédia, ce que j'ai du faire de toute façon, sans ça pas d'interrogation OBD possible) Phil
  11. Alors, c'est un élément intéressent, voilà les photos que j'avais compilé vite fait avec quelques annonces au début de la recherche (c'est pas très gros mais suffisant pour y voir les différentes batteries): 6 ont la même batterie que moi type "noname" (avec parfois une petite diff de couleur d'étiquette EDIT: en les regardant en taille réelle, c'est toutes les 6 mêmes) et une seulement une Rocket comme la tienne (Kona-sans-PAC3.jpg). Je n'ai normalement mémorisé que des Kona restylé, mais à l'époque j'en avais faites des annonces pour trouver des photos de baie moteur, les gens n'y attachent plus d'importance, maintenant que c'est électrique, c'est à croire que c'est supposé sans importance 🙄. On peut donc se dire que les modèles de batteries ont évolué au fil du temps. Les Rocket ayant été abandonnées. Mais, pour le moment, 0 prise de tête, on va utiliser comme bon nous semble la voiture et on corrigera si besoin par le changement de cette batterie (où il semble que l'on puisse sans souci mettre un peu plus gros). Phil
  12. Merci pour ton retour. Alors pas d'inquiétude, je ne suis pas en panique totale 😉, mais quand j'ai pas mal lu sur internet pour le prochain VE, j'avais consigné ce qu'il y avait de plus gênant pour les Kona et donc cette liste figurait le souci de batterie auxiliaire. Et je n'ai pas le cul dedans depuis 5 minutes que j'ai cette alerte, d'où sa prise en compte dès le début. Et j'ai donc jeté une paire de câbles de démarrage dans le coffre et compris comment éjecter la clé mécanique de la télécommande pour ouvrir la porte ‼️ Petit principe de précaution, car si ça arrive à madame, je vais en entendre parler un moment 😅. Je confirme que cette désactivation possible de la fonction d'économie ne me dit rien, ensuite j'ai pas encore 100% des menus de configs en tête. Mais je vérifierais. Et depuis que ce problème a été relaté, il y a eu pas mal de MAJ et un problème comme celui-ci peut se corriger sans aucun souci de façon logiciel uniquement. Je ne doute pas qu'il a été adressé par Hyundai et c'est certainement la raison pour laquelle cette fonction a disparue assurément chez toi. Sur l'histoire d'oublier un truc branché sur l'OBD (ou autre device sur une des prise USB ou allume-cigare), oui ça c'est la dernière des conneries à faire, pour drainer la batterie on ne peut pas s'y prendre mieux. Ensuite, c'est par-ce que lecteur OBD sont des merdes en conception, l'utilisation (ou l'ajout volontaire pour la gestion d'énergie) d'un microcontrôleur avec une fonction dites de deep-sleep fait que l'on est à une conso de l'ordre de quelques nano-ampères en veille avec des fonctions de réveil efficientes, autant dire rien du tout. Je n'en possède pas de comme ceux-ci, mais j'ai vu que ça commençait à exister. Ne l'ayant pas encore branché sur la wallbox, je ne vois pas ce que c'est que ce voyant jaune. C'est celui dans le logo si j'en crois la doc que tu as envoyé ? Phil
  13. Allez, je m'auto-réponds sur le sujet de la batterie, après avoir parcouru 50 annonces, elle semble donc être le modèle d'origine. La MAJ du GPS/multimédia est lancée, contact allumé pour le coup 😉. Phil
  14. Allez on va raviver le sujet maintenant que le Kona est dans la cours. Donc, hier, trajet cc maison, 1H de national, le temps de jouer avec les menus, pas de souci. Il a donc roulé pendant 1H de 17H30 à 18H30 hier. Aujourd'hui, soit moins de 24H après, je mets le cul dedans, le temps d'aller dans le menu pour voir à faire la MAJ du GPS, j'ai déjà une alerte de batterie déchargée: Je sors le multimètre, batterie à 12.33V. Je démarre, je tripote un peu les menus et 15 minutes env. après je coupe le contact mais garde le système multimédia allumé et je vais mesurer: 12.88V mais qui fond comme neige au soleil, après moins d'une minutes; c'était déjà 12.7X V. Ca ne me dit rien qui vaille de bon ... Et autre questionnement, la batterie, à votre avis, est-ce que c'est celle d'origine, ou a-t-elle été remplacée ? Aucune marque apparente, bizarre ... Merci d'avance de vos lumières de Konistes éclairés 😀. Phil
  15. Oups, j'ai loupé cette réponse, désolé. Ok merci pour l'update de ce sujet. Donc, comme je récupère un Kona la semaine prochaine, je vais déjà regarder les affaires de fermeture de coffre et régler ça correctement. Ensuite, je jouerais un peu au *** avec la batterie pour essayer de provoquer le problème dans la cours et je serais vite fixé. S'il faut que je laisse une vielle batterie d'onduleur qui fournie encore un peu dans la coffre et un peu de fils, ça se soldera ainsi. Le vendeur (pourtant pro et agent Hyundai) n'était pas au courant de ce problème, pour lui tout va bien de ce côté là 😀.


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