Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Une bonne nouvelle et sans commission: https://www.frandroid.com/marques/tesla/2787335_tesla-facilite-grandement-la-recharge-de-ses-voitures-sur-les-bornes-concurrentes-avec-cette-astuce
  3. Les tailles 15 et 17 pouces sont bien présentes sur la plaque des pressions pneus. Mais le concessionnaire, après en avoir discuté avec son mécanicien, me souligne qu'il faudrait faire le rééquilibrage. Ainsi il m'a fortement déconseillé car "ceci pourrait avoir un impact sur l'ensemble de la voiture (ex: les indications de vitesse ,les voyants, l'ABS, la direction...)" et qu'il "faudra faire attention pour garder la garantie constructeur et également pour la réalisation du contrôle technique." Bref, pas de changement de pneus même si c'est sélectionnable dans les configurateurs d'autres pays (Suisse par exemple) .
  4. Aujourd’hui
  5. Merci. Le simple appui fait apparaitre une fenêtre à la place du logo Android Auto, mais il ne l'efface pas. Ce que je recherche, c'est avoir AA en plein écran.
  6. Pichunours

    XOS 5.8.0

    Je vous en prie. Merci pour votre feedback 😉
  7. Hier
  8. Bonjour, Je m'explique ; pour l'achat d'un véhicule neuf, Stellantis offre une borne de recharge "eProWallbox MOVE" gratuite. Deux solutions ensuite, passer par un partenaire et bénéficier d'un crédit d'impôt de 500€ ou passer par un électricien IRVE non partenaire mais sans pouvoir bénéficier du crédit d'impôt (chose que je ne savais pas avant de faire poser ma borne 😅 ). Là où ça me chagrine un peu c'est que, si on se base sur la brochure Peugeot (disponible en ligne ici), le "Forfait eProWallbox Move et installation : à partir de 849 € TTC (tarif pour un particulier avec une TVA à 5,5%, pose par les partenaires de Free2move eSolutions, crédit d’impôt déduit)". Ce qui revient globalement au prix de la pose sans crédit d'impôt par un électricien IRVE non partenaire. La borne est donc payée par le crédit d'impôt... ou alors quelque chose m'échappe. Pour ma part, je suis passé par un électricien du coin spécialisé dans la pose de borne et ça m'a coûté 950€ avec le délesteur (système de pilotage énergétique). D'ou ma question, la borne n'est-elle pas faussement gratuite ?
  9. Assez peu. La connerie humaine (Qui passe par exemple par ne pas se mettre d'accord sur des actions sérieuses pour limiter les émissions de GES, par continuer à nous faire manger tout et n'importe quoi, par tout gérer par l'argent, ...), l'individualisme, les maladies, l'inflation, l'injustice, la mauvaise répartition de la richesse, ce que l'on peut faire de l'IA, les orages, les serpents, ... me donnent plus peur. L’accaparation du secteur taxi et logistique / transport par une poignée de personnes me fait plus peur aussi. Globalement le pouvoir dans les mains d'une poignée de personnes me fait peur. On perds en maitrise et on subit.
  10. De mémoire, j'avais regardé Allemagne, Bénélux, Espagne => V2L inclus ou en option selon les versions. Belgique : https://www.hyundai.com/be/fr/modeles/inster/features.html Espagne : https://www.hyundai.com/es/es/modelos/inster/autonomia-carga.html Allemagne : https://www.hyundai.com/de/de/modelle/inster/varianten-und-preise.html et j'ai croisé un conducteur de Inster cet été, son véhicule venait d'Allemagne, il avait une prise 220V intérieure.
  11. Si ce commercial a été formé au début de l'arrivée de l'Inster en France, alors il a bénéficié de supports commerciaux mentionnant le V2L inclus dans les inster. J'ai été en contact avec une commerciale Hyundai France qui renseignait par téléphone les premiers prospects au moment de l'annonce du véhicule, elle m'a assuré circuler avec un Inster doté du V2L y compris la prise intérieure. D'après ses documents : V2L en standard, prise intérieure en option. C'est d'ailleurs ce qui était indiqué sur le communiqué de presse initial. 2 ou 3 semaines plus tard appel d'un commercial pour, encore, me vendre le véhicule : V2L prévu sur tous les véhicules en achetant l'adaptateur externe, la prise interne est réservée au modèle hdg, et sera sans doute en option sur le milieu de gamme. Avant l'été, appel pour me relancer et me demander si je suis intéressé par un essai du véhicule, avant de refuser pour cause d'absence d'attelage, je pose la question sur la présence ou non du V2L, la réponse : - je crois que c'est une option réservée aux modèles hdg, mais je ne suis pas certain, il faudrait demander à la concession, moi je suis uniquement là pour des rdv d'essai du véhicule. - Oui, mais je ne vais pas essayer un véhicule si je sais que les options que je souhaite ne sont pas disponible. - Oui, mais les documentations ne sont pas claires, parfois c'est présent, parfois pas, donc ça doit sans doute dépendre des versions et des options choisies, et ça c'est le conseiller clientèle de la concession qui pourra vous renseigner. De l'art de botter en touche 😏
  12. Bigourdan

    Smart #1

    Je crois que tu confonds, ce n'est pas Mercédès, c'est le groupe Geely dont fait partie Volvo, qui pour l'EX30 va construire une usine en Belgique afin de bénéficier des aides à l'achat Européennes. Pour la production de la Smart #2 en collaboration avec Renault, pour la Renault Twingo Electrique, c'est l'Espagne qui est pressentie. Mais l'avenir nous le dira.
  13. Euh, à paris, t'as jamais vu conduire les taxis... J'en ai pris qui a pris le rond point de l'étoile à plus de 100 à l'heure (j'étais dedans). Donc un taxi qui prends une tesla, c'est clair, il l'a déjà "esayé". Mais comme je le dis dans mon post "Ceci dit, les facteurs humains peuvent amener à des comportements aberrant. Même des pilotes expérimentés font des erreurs de jugements dramatiques (ex: le pilote du rio-paris)" Comme quoi, ça vaut le coup de tout lire, non , avant de répondre sur LE mot qui te ne te va pas....
  14. José_67

    Wallbox Norauto

    Bonjour, Personne n'a posé cette borne finalement ? J ne vois plus rien sur leur site au sujet du crédit d'impôt !
  15. Kadargo

    Chargement impossible

    Non, le hardware est également différent, c'est en tout cas ce que m'avait montré en automne 2023 mon CC, à l'occasion du remplacement de mon ICCU...
  16. Vous ne serez pas déçu, c'est un autre monde, rien que le confort déjà. Je ne parle pas de l'ergonomie, chacun voit midi à sa porte. J'espère juste qu'ils n'ont pas repris les touches sensitives sur le volant, c'est une horreur, particulièrement pour ajuster le régulateur, +1 -1 (il y a quelqu'un qui teste ça avant de le proposer à la vente???).
  17. Un fer à repasser sur le pare brise? 😅
  18. 5 ans que je ne voyage plus qu'en VE, jamais fait le plein dans une station Tesla. Pourquoi faire? Elles sont pour la plupart mal situées et sans aucune commodité. Les prix, avec l'abonnement Mercedes un an offert, c'est 45 cts en DC quelque soit l'opérateur, 33 cts en AC, pas la peine de se prendre la tête.
  19. Vous avez des chiffres détaillés sur le TRE d'un système photovoltaïque avec stockage (Si vous regardez les chiffres que j'ai mis plus haut sur la France / Allemagne / Espagne / Chine on voit clairement qu'il faut du stockage) ? Je suis preneur. Le TRE est un sujet qui m'intéresse, que j'aimerais creuser mais je n'ai pas les compétences, c'est complexe, on cherche à faire des équivalents pour comparer chaleur / électricité /... , les sources gazeuses, solides, liquides, électromagnétiques, ... , quel est l'impact de cet indicateur sur la croissance, les prix, ... Le pétrole a un TRE assez bas et de moins en moins bon mais il sert peu à faire de l'électricité. Le charbon a un TRE de moyen à haut et on en fait de l'électricité. Le gaz a un TRE moyen et on en fait de l'électricité. Le PV a un TRE dans une assez large fourchette moyen-haut. Sans compter le stockage. L'éolien a un TRE moyen-haut. Sans compter le stockage. Le nucléaire a un TRE haut. L'hydraulique a un TRE très haut. Je n'ai jamais analyser en détail les simulations qui basculaient d'un système fossile à un système EnR en parlant du TRE. C'est long à lire, j'ai d'autres lectures sur le feu, ... Pour le sujet de la voiture (/camion), le gain de l'électrification parait évident vu que le thermique a un rendement faible et que le véhicule est équipé quoi qu'il arrive d'un système de stockage. Il y a des applications du pétrole qui ne peuvent pas être remplacées par une électrification. Dans ce cas on passe du TRE du pétrole à 0, pas glop. En ce moment on ne remplace pas, on ajoute. De manière très simplifiée, pour conserver de la croissance il faudrait faire +2U GWh/an d'énergie utile d'EnR tout en faisant -1U GWh/an de fossiles le temps qu'on les remplace, dans un monde où il y a potentiellement 4,5 (voir plus) milliards d'humains qui veulent se développer, 4,5 milliards qui ne veulent rien perdre, un climat qui va nous enquiquiner, la géopolitique qui pourrait nous enquiquiner sur les matériaux et pas que, etc... Il y a beaucoup de variables dans l'équation, pas que physiques, sociales également. Il faut que j'ajoute le niveau cumulé de GHG (GES) dans mon graphique, depuis le temps que je le dis je vais finir par le faire. Sur ce graphique je pilote l'E Utile. Là c'est scénario de croissance réduite après 2040. Dans les formules il y a des TRE mais pas de simulation avec boucles de rétro-action. J'en ai un autre pour ça.
  20. Merci beaucoup à vous deux @AlleYhoOp et @Spif pour ces éclairages forts instructifs ! 👍 Nous attendons un rendez-vous avec l'électricien qui nous a posé nos panneaux solaires pour lui poser des questions à ce sujet, mais il n'est pas pressé de revenir vers nous 😢... Je poursuis également mon enquête sur les Inster vendues en Belgique, mais là aussi il ne faut pas être pressé pour obtenir des réponses... 😢 Il ne nous reste qu'à faire nôtre la morale de la fable "Le Lion et le Rat" : Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage 😉 ! A+
  21. Je n’ai jamais entendu jusqu’à présent de problème de charge DC lors d’une panne ICCU. Pour le nouvel ICCU, est-ce que la pièce a vraiment été fiabilisée? Il me semble que c’est le même hardware mais juste un soft différent
  22. sam62

    Smart #1

    avec renault bizarre pas mercedes...j'avais lu un article qui parlait d'une usine en belgique...
  23. Un "petit" SUV de plus, avec tous ceux cités plus les Mokka, Megane, 2008, MG4, e-C3, ... Personne pour sortir une "petite" berline comme l'Astra ou la 308 mais à un prix raisonnable ? Ça ce serait un vrai "game changer"... DS c'est des Citroën bling-bling et plus chères, normal que les ventes soient plus dures à signer. Par contre la Born est moins chère que l'ID.3. "Socle client" de la marque, je sais pas, peut être, mais en électrique je ne pense pas que ce soit si pénalisant, sachant que c'est les mêmes concessionnaires.
  24. La valeur de 255 ça sent le convertisseur analogique numérique out of range au moment de la déconnexion de la batterie
  25. A ma connaissance le bluetooth n'a rien à voir avec la R63 ou R67. C'est un module à part : le TBOX _ Je suis en 18E32 depuis le début _ il n'a jamais été mis à jour. Je suis en R63 et il semble bien fonctionner
  26. Un simple appui ici. Mais je ne sais plus si c'est permanent ou temporaire.
  27. Bonjour, Est ce qu'on a des infos sur la mise à jour du One pedal? Depuis avril aucune communication.. Est ce que c'est possible que Renault améliore la courbe de recharge via une mise à jour ou bien c'est une limitation matériel ?
  28. J’ai remarqué aussi que les volets s’ouvraient plus souvent récemment. La batterie a été changé avec le rappel 40D112 en Février 2025, je vais surveiller aussi
  1. Charger plus d’activité


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.