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  1. C’est l’ensemble appelé Drive Unit qui comprend le moteur, le réducteur différentiel et l’inverter ( contrôleur ou variateur triphasé à fréquence variable)
  2. Mis à part moteur et batterie principale qui sont km illimités sur 8 ans. Pour le reste c’est garantie 4 ans ou 80000km, le premier seuil atteint met fin à la garantie.
  3. Dans la rédaction des décrets du LOM, la notion d’accès à tout public a été abandonnée pour celle de « tous les utilisateurs » et applicable donc aux stations de charge ouvertes au public (notion mal définie ici) et crées avant 2017. Pour l’exigence d’une interopérabilité multi plateforme attendons juillet 2022. Quoi qu’il en soit, la décision d’ouverture a été prise et c’est à priori une bonne nouvelle pour la mobilité électrique si les modalités permettent à tous de s’y retrouver sans dégradation du niveau de service jusque là constaté. Nul doute que Tesla va s’y retrouver largement, une montée en charge de la fréquentation va rentabiliser encore plus vite le parc et permettre son extension. Cerise sur le gâteau, Tesla va récupérer gratuitement un fichier d’utilisateurs du réseau donc prospects pour devenir clients Tesla
  4. Dans ce décret le terme "ouvert au public" ne signifie pas forcément ouvert à tout le monde, des discriminations sont possibles. les articles 12 et 13 portant sur l'accès à la charge pour tous et l'accessibilité des stations sans discrimination ont été abrogés. Dans ce décret, les exigences ne portent pas sur l'ouverture à tous mais portent sur les équipements nécessaires lorsque le site est considéré comme "ouvert au public". Aujourd'hui Tesla avec ses Sucs est conforme au décret (station de charge haute puissance en courant continu) puisque ces stations comportent des prises CCS combo et l'ensemble de leurs clients peuvent y accéder (sous condition d'un moyen de paiement enregistré) y compris lorsque la station comporte une barrière à code ce qui est fréquent (code disponible à l'écran de la voiture).
  5. En effet sur la photo choisie par Electrek, 4 stalls sont devenus inutilisables pour les Tesla dans cet exemple alors que l'application ou le navigateur n'indiquera que 2 bornes utilisées ! On pourrait ainsi se retrouver avec une station de 8 bornes entièrement bloquée aux Tesla avec seulement 4 VE tiers mal positionnés ....
  6. Tesla propose des reprises bien en dessous de leurs valeurs marché. C’est normal pour deux raisons:1) Ils le font un peu contraint et pour gagner de l’argent, donc aucune offre de reprise ne sera attrayante pour le client. 2) Pour les véhicules d’autres marques, ils passent par un intermédiaire donc double marge.
  7. La Superchargeur peut faire beaucoup de bruit à cause des différents ventilateurs notamment par temps chaud et en approchant des SOC élevé ( niveau de charge élevé) là où le niveau de ventilation peut être maximum. La température augmente naturellement en fin de charge c’est pourquoi les ventilateurs augmentent de vitesse et c’est pourquoi l’algorithme de charge baisse la puissance de la charge progressivement. Pas d’inquiétude à modifier le seuil souhaité de fin de charge en cours de supercharge.
  8. L'accompagnement à la main n'est pas nécessaire. L'important est de faire une excursion complète dans les deux sens à l'aide du bouton. Si ça ne marche pas porte fermée, réessayer avec la porte ouverte et vérifier ensuite une fois la porte fermée que la vitre remonte bien jusqu'en haut. En cas d'échec, envoyer une demande d'intervention à l'aide de l'application Tesla en précisant le problème. En général, ils répondent par texto rapidement et ils ne manqueront pas de vous fournir la bonne procédure pour tenter d'éviter un déplacement pour si peu de chose.
  9. Oui, pour recaler la fermeture des vitres, il faut manuellement faire une excursion complète à l'aide du bouton de commande de la fenêtre coinsidérée.
  10. Sauf à avoir une utilisation pro avec usage quotidien des superchargers, les batteries Tesla sont en général en très bon état si le propriétaire n'a pas fait n'importe quoi. La typologie du vendeur aura ici toute son importance. La perte de capacité que l'on peut constater est pour une part sur à une mesure perfectible de cette capacité par le BMS et pour une autre due à la véritable usure calendaire plus l'usure d'usage ( cyclage) kilométrique. Dans tous les cas il est rare de voir plus de 10% avant 150 000km. Il faut privilégier les modèles en MCU2 ou alors MCU1 ayant eu la modification de la mémoire eMMC. Les cardans sont à vérifier par une accélération soutenue en partant de zéro et en position normale concernant la suspension pneumatique. Cela dit, le risque de casse est rarissime.
  11. Il faut relativiser cette histoire de puissance Max des moteurs. En effet sur un VE c’est la batterie le point limitant les performances. La preuve en est qu’on obtient d’ailleurs les meilleurs perfs avec un SOC élevé
  12. Le réglage des feux de croisement et phares doit se faire chez un spécialiste et a priori chez Tesla au service Center puisque votre véhicule est sous garantie ( elle aurait du être livrée phares réglée ...). Toutefois vous pouvez faire vous même un réglage grossier en enlevant les trois plaques du fond et latérales du frunk une fois le capot ouvert. Il suffit de les d’éclipser. Vous aurez alors accès à une emprunte pratique clair en six pans creux sur la partie supérieure arrière de chaque bloc de feux. C’est en fait une vis de réglage ( haut et bas). Le réglage latéral est automatique et n’est pas réglable. Pour le changement de file sur autoroute sous autopilot, sur la Model S il suffit de donner une impulsion au clignotant sans aller jusqu’au verrouillage de la manette puis de donner une impulsion ( léger couple de rotation) sur le volant pour signifier au système que vous tenez bien le volant. Le changement de file doit être exécuté dans les 5 secondes qui suivent l’ordre sur la manette du clignotant. Si par exemple la présence d’un véhicule empêche l’Autopilot de s’exécuter dans ce délai alors la maneuvre est annulée. ( c’est une exigence réglementaire européenne). Si vous n’avez pas pris l’option FSD, être dernière option est sans doute offerte pendant quelques semaines afin que vous puissiez en toute connaissance de cause choisir ou non après cette option ( disponible dans votre application mobile en « up sell ».dite « mise à niveau » de votre véhicule. Une lecture du manuel est recommandée et y revenir de temps en temps lorsqu’on se pose une question est un bon réflexe. Il est disponible dans la voiture à l’écran et sur le site « My Tesla » avec vos codes de connexion.
  13. Oui c’est autour de 7 à 800€. personnelement, je ne l’ai jamais faite mais je la ferais sur la S100D ( j’ai le temps, actuellement 65000km) En pièce jointe les travaux effectués. annual_service_inspection_checklist_fr_fr.pdf
  14. Oui en effet lorsque ça se produit il faut faire un reboot. Cela dit ce n’est pas bon signe, j’ai été dans ce cas: Lorsqu’on a ce genre de chose les problèmes vont aller en s’amplifiant sur le MCU au fil des mois ( écran noir qui reboote seul, allumage de l’écran central très long, difficulté à calculer des longues navigations, sons en streaming avec des interruptions ....) bref c’est annonciateur d’un future défaillance du MCU, en cause sans doute la fameuse mémoire eMMC ayant eu trop d’écritures. Dans mon cas l’écran est maintenant HS et j’attends depuis 2 mois la disponibilité du MCU2 car plutôt que de rester en MCU1 sur mon véhicule encore sous garantie, j’ai pris la décision de la passer en MCU2 pour plus de fonctionnalités et surtout une meilleure fluidité/rapidité.


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