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MustangPhil

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  1. - Dans le souvenir de mon essai, le clignotant ne revenait pas tout seul quand on tourne le volant du côté opposé au cligno, peux-tu confirmer ? - Je trouvais aussi que le cligno était ‘dur’ à manœuvrer (par rapport à ma Picasso par exemple), quel est ton ressenti ? - Le clignotant n’a pas non plus de fonction ‘impulsion’ qui clignote 3x pour changer de voie ou sortir du rond point ? Pour une citadine, à l’heure où nos villes et nos campagnes se transforment en élevages de rond-points... la Spring pourrait un peu soigner ce détail non ?
  2. D’après ce que j’ai compris de l’interview des deux personnes en charge du lancement... ce n’est pas prévu dans l’application ‘qu’ils ont voulu simple’. L’application aura une fonction ‘localisation’ (par exemple tu pourras vérifier si ta voiture est toujours dans le garage en train de charger ;o)... mais lors de l’interview, des internautes posaient la question de la programmation de l’appli en insistant... non, on pourra ‘mettre en pause’ mais pas programmer. A vérifier, mais c’est vraiment dommage ! si cela avait été possible de le programmer depuis l’interface de la voiture, les gens du marketing l’aurait sûrement signalé (quoi que ??)
  3. J’aimerais effectivement n’utiliser la batterie que jusque 20% et ne recharger que vers 80% pour les trajets du quotidien (60 km/jour max), et je vais devoir trouver une box qui me permet de programmer ça (à Spring ou son application MyDacia ne permettent pas de gérer les départ et fin de charge. J’aimerais certains jours pouvoir faire 150 km et le fait de charger ‘plus vite’ le matin avant de partir, même si elle a déjà roulé la veille me rassurerai... Je vais continuer dans le sens 10 mm2 et box 7kW même si c’est un poil surdimensionné pour une spring...
  4. C'est vrai, ça va être plus cher et plus long (je ne vais pas passer par un pro). La capacité maxi de la Spring est faible, tu as raison, et une simple prise type GreenUp aurait pu suffire pour la Spring. Mais plusieurs points ont fait pencher la balance pour une solution plus 'costaude' : - Une prise GreenUp doit être 'seule' sur la ligne, et le câblage de mon garage (prises et éclairage) fait qu'il me fallait tirer un nouveau câble depuis la maison, enterrer une nouvelle gaine, changer les inter-diff et disjoncteurs. La différence de prix pour le câble face au boulot de tranchée qui sera le même... - Si mon pari sur l'avenir est exact, j'aurai peut-être un jour une voiture électrique pour remplacer le Duster (la Spring sera une deuxième voiture). Je suis quasi-sûr qu'on aura besoin de charger de nouvelles batteries (elles existent déjà, et les progrès dans ce domaine sont fulgurants) avec plus de capacité que les batteries de la Spring ... - Avoir une borne de recharge à la maison, me semble aller dans le sens de l'indépendance (tout le monde va avoir une voiture électrique... Et on n'aura plus de place pour se brancher ailleurs pour charger, les supermarchés suppriment leurs bornes gratuites...). - J'ai aujourd'hui la motivation et le temps (la Spring ne sera pas là avant l'automne) - La curiosité est mon deuxième plus grand défaut (ma femme ne veut pas que je mentionne ici le premier), et l'idée de comprendre tout ça et de le faire de mes mains est la plus forte. - Pour moi, une maison avec un garage où on peut charger une Voiture Électrique, c'est aussi un investissement, une plus-value (comme avoir la fibre en 1Gb + un routeur /antenne 4G autonome). - Le dernier argument, imparable celui-là : Parce que ! ... ;0)
  5. Oui c’est cher ... j’ai un devis Kelelec pour 153 €TTC les 35 m port inclus pour du 3x10mm2 (U1000 R2V 3G10 rigide à 4,39€TTC le mètre, ils n’ont pas de frais de coupe et les frais de port sont inclus).
  6. Merci pour ces infos complémentaires, je vais commencer par un ‘petit cablounet’ de 35 m de longueur en 3x10 mm2 rigide ! Ça doit être lourd ! Ils n’en avaient pas chez Leroy Merlin, mais j’ai vu le 2x10 mm2 rigide ! ... c’est pas d’la p’tite bobine ! alors je ne suis pas prêt pour un tableau divisionnaire en 16 ou 25 mm2 !
  7. Merci beaucoup pour vos avis et propositions ! Quitte à creuser une tranchée, je vais mettre les 2 gaines (rouge avec du 3x10mm2 et verte avec mon vieux fil de téléphone qui pourra au pire me servir d’aiguille pour tirer autre chose...) En tout cas c’est super sympa de prendre du temps pour mon problème...
  8. Bonjour, Je vais acheter une Spring en automne ;o) et voulais commencer à préparer l'arrivée de ma première voiture électrique et sa charge au garage. Je pense tirer une gaine enterrée et un câble 3x10 mm2 du tableau électrique (dans le cellier de la maison), jusqu'à un boitier PLEXO en attente dans le garage avec une longueur de câble de 35 m). L'objectif à terme est de recharger avec une bonne monophasée 230V/32A type WallBox ou Morelec ... et de l'installer moi-même. J'ai lu pas mal de threads sur le sujet, vu des vidéo YouTube, mais j'aimerai quand même vos avis sous forme de questions : 1/ Est-il obligatoire de passer par un Pro, ou puis-je tout câbler moi-même ? (et faire vérifier tout ça à un ami qui est électricien Pro mais pas spécialiste VE donc pas habilité). 2/ J'ai vu que certaines WallBox peuvent recevoir les infos type "Jour-Nuit" ou "Délestage" (je chauffe électrique et mon abonnement EDF est en 9KVA), cela vaut-il le coup de tirer aussi un câble pilote jusqu'au garage ? La Spring et sa future application MyDacia ne semblent pas assez "intelligente" pour comprendre que je veux recharger dans les heures creuses ... (quelle idée de mettre une géolocalisation de la voiture ... mais pas de quoi lancer la charge et son arrêt aux heures choisies par le client ???) 3/ ... Un fil pilote peut-il être un fil de téléphone que j'ai utilisé comme aiguille pour virer le téléphone et passer en fibre optique ? 4/ En regardant les photos ci-jointes dessous, j'ai trouvé 2 emplacements possibles dans le tableau (A1 et A2 sur les photos). Vous le mettriez où l'inter-diff 40A Type A et le disjoncteur 40A courbe C ? en position plutôt A1 ou A2 ou peu importe ? 5/ Puis-je récupérer l'info "Jour-nuit" en utilisant le connecteur de la CALIBOX ? 6/ Délestage raisonnable ? Comment ? 7/ Je ne pense pas pouvoir mettre une simple prise "Green" et changer juste les inter-diff et disjoncteurs départ garage (2,5 mm2 ?) Bref ... plein de questions avant de me lancer, merci pour vos avis !
  9. Je ne pense pas qu’on puisse corriger le ‘flou de la direction’... mais de 0 à 70 km/h... non seulement je n’ai pas ressenti de vrai ‘flou’, mais là légèreté de la direction est plutôt agréable...
  10. ... et j’ai eu à faire face à la critique : ‘c’est un scandale d’acheter une voiture fabriquée en Chine’ ... bon, c’est vrai que la Clio est montée en Turquie et que c’est proche de l’Europe !?
  11. Bonne question Jan ! Je vais attendre la dispo de la Spring, mes enfants et leurs copains/copines vont vivre à la maison en attendant ‘le monde d’après’. En fonction du besoin de voitures de chacun (le télétravail est aussi en train de changer le besoin de véhicules) mon intention est de vendre le Picasso, de reconvertir la Logan en Spring, pour n’avoir plus que 2 voitures : Un Duster Essence et la Spring. Je commence à ne plus regarder la voiture comme ‘une pour Monsieur, une pour Madame’, mais plus en terme de besoin (ça peut paraître idiot )... j’dois vieillir !
  12. Re-Bonjour, Je vais tenter de répondre à vos nombreuses interrogations sur notre essai : - Nous avions effectivement noté la valeur lue sur l’ODB avant de partir et à notre arrivée. L’ODB était pré-reglé sur ‘autonomie restante estimée en km’. On peut régler ce paramètre et le changer pour voir la consommation instantanée par exemple, en appuyant sur un bouton de l’écran du tableau de bord, mais c’est derrière le volant et pas bien commode à manipuler pendant qu’on roule (alors qu’il y a des boutons inutilisés au volant qui pourraient servir à ça... mais bon...). Cette valeur n’est pas le reflet de la réalité qui dépend effectivement de la conduite du conducteur précédent et de la conduite sur le parcours. Mais l’afficheur donnait 190 et au retour 187. Les barres de ‘plein’ sur le côté droit donnait ‘toutes les barres’ donc elle avait peu servi avant notre essai (ils l’ont reçu le samedi, et notre essai était le lundi). Ma conduite était ‘pas économique du tout’ et je n’ai pas utilisé le bouton ‘éco’. Les 2/3 du trajet était en ville, 1/3 sur voie express. Le fait que ma ‘consommation estimée’ ait été de 7 km alors que nous avons roulé plus de 17 km n’est pas un indicateur précis, mais est plutôt rassurante au vu de mon utilisation ce jour là (30 minutes d’essais intensifs, changement de conducteurs, essais sur parking, rayon de braquage, créneaux, marches arrière, freinages brusques, tests d’évitement, doublé des camions sur le périphérique, roulé sur la voix de gauche pour voir ...). J’attends de voir les essais sur le cycles réel comparatif d’une revue auto, mais je ne serais pas surpris de frôler les 200 Kms en utilisation réelle de cette voiture... - Notre modèle d’essai était blanc, avec le GPS et les sièges en imitation cuir plastiques surcoutures bleues, roue de secours, et cric+clé à pipe qui faisait blingbling dans le coffre avant que je ne comprenne et remette un peu d’ordre. Je pense qu’il s’agissait d’une finition ‘business’. Je vais essayer d’insérer une photo prise sur le parking du supermarché où nous avons changé le conducteur pour une conductrice. - J’ai trouvé le clignotant un peu ‘dur’ et dans mon souvenir, il ne revient pas (par exemple en sortant des ronds points). En ville, ce ne serait pas du luxe de soigner la fonction ‘cligno’ (si si, on s’en sert parfois). Les prochains testeurs : Pourriez-vous essayer le cligno ? - Ma femme et moi avons aussi été surpris par la séquence de démarrage : Il faut insérer la clé dans le Neiman, et la tourner à fond, comme pour ‘lancer un démarreur’. Si vous ne faites que tourner la clé d’un cran, la voiture ne roulera pas. Surprenant... la seule différence, c’est le petit ‘Ok’ vert qui s’affiche en bas à gauche sur le tableau de bord (pas de bruit, pas d’autre info... rien). On doit s’y habituer vite, mais même en étant au courant... on relâche le frein et rien ! Nota pour Dacia : ça ne doit pas coûter plus cher de mettre un ‘bip bip’ pour dire ‘c’est prêt !’. Par exemple le même clic-clac-bip que le cligno (qui n’a pas été conçu par un mélomane !) - Je n’ai pas ressenti ce problème remonté par certains journalistes de ‘manque de place aux épaules’ ou de problème de position du volant, ou de ‘tête qui touche le plafond’ (je mesure 1m73 et ma femme un peu moins). - Je n’ai pas été gêné du tout par le volant qui ne revient pas en position neutre tout seul (pour moi il revient bien, et je ‘finalise le centre’, ni par la légèreté de la direction assistée (ma femme l’a apprécié) - Le non-réglage de la position du volant ou hauteur du siège n’est pas un pb ni pour ma femme, ni pour moi. - La ‘qualité perçue du bruit de claquement des portes’... euhh, les journalistes auto, ça les fait rire... nous, on s’en fout royalement ! Par contre le bruit émis par le cligno est plus proche du clic-clac d’un vrai cligno que le bip-bip de notre vieille Logan... mais il est très perfectible. - Niveau sonore : Plutôt très silencieux pour celui qui vient de l’essence. Il est bizarre d’entendre le bruit ‘wouuuuu’ destiné aux piétons jusqu’à 30 km/h... qui s’arrête d’un coup à 30 km/h. On a presque envie de rouler à 31 km/h pour ne plus l’entendre (c’est discret, mais ça m’a paru bizarre alors je le note ici) - Lors de la pré-réservation faite le Dimanche, mon numéro de CB m’a été demandé mais pas débité des 500€. C’est une empreinte qui devra être confirmée, ou qui expire au bout de qqs jours je crois. La commande définitive ne pourra pas être passée avant juin. - Mon essai n’est pas représentatif d’un expert en véhicules électriques, c’était ma première fois (et j’ai un Picasso Essence 1,6i THP 155cv). Mais niveau reprise pour de la conduite en ville, la Spring me paraît largement bien dimensionnée pour la plage 0 à 80km/h (à Lyon, ma moyenne avec le Picasso est d’environ 30km/h ... même moins... avec des portions de périphérique qui est passé de 110 km/h dans mon jeune temps, à 90 puis maintenant 70 km/h...). À Lyon, la rocade Est est limitée à 90 km/h... donc on ne cherche pas l’exploit... Avec le recul, non seulement je bascule sur l’électrique, mais je vais équiper mon garage avec une wall box ou une green-up ;o)
  13. Je viens de faire un petit compte rendu ;o)
  14. Bonjour, Je suis nouveau sur le forum... et dans le monde de l’électrique qui m’intéresse depuis toujours. Les prix d’achat et les autonomies ne me faisaient pas envie, mais avec la Spring, je voulais voir ... Nous habitons dans la banlieue de Lyon et avons déjà un Duster essence quasi-neuve. Je voulais vendre mon Picasso de 2015 (double emploi avec le Duster), et passer la vieille Logan de 11/2005 en ‘reconversion’ (2.500 € pour cet ancêtre qui a vu les permis de conduire de mes 2 enfants et qu’on utilisait pour patrouiller en ville). Ce dimanche j’avais fait une configuration / pré-réservation sur le site de Dacia, et Dacia m’a appelé cet après-midi à midi pour me proposer un essai à 15h30 ! Nous sommes donc allé à la concession et on nous a laissé l’essayer pendant 30 minutes. - Notre trajet (vérifié sur Michelin) a été de 17,1 km + quelques centaines de mètres sur un parking pour tester la marche arrière, le freinage ‘dur’, des zigzags, ma femme a aussi pu prendre le volant... - Ce trajet a inclu 7 km de Rocade-Voie Express (entre 90 km/h et 70 km/h) avec des montées/descentes où je testais le ‘100% pédalé’ - La conso donnait au départ ‘reste 190 km’ et quand nous l’avons rendu, l’ODB donnait ‘reste 183 km’ ... donc 7 km de conso vus par l’ODB alors que 17 km en réalité. - J’ai pris des ronds points ‘plus vite que raisonnable’, et des dos d’âne ‘virils’ à ‘un bon 50 km/h et en accélération’, et fait des freinages de ‘super urgence’. Si j’en crois ma passagère, ce n’était ‘vraiment pas raisonnable’ (mais bon, c’est un essai non ?). Bilan : Dès que les ventes sont ouvertes, on l’achète ! Pas de pb à l’accélération de 0 à 50 (moins de 2 secondes). Comportement routier très sûr (mais il faisait super beau et le temps était sec). Pas de problème dans les montées (on était 2 ‘poids moyens’ et la roue de secours était dans son logement). On n’est pas ridicules sur la Rocade (je craignais l’effet ‘voiturette sans permis’). Niveau look : Elle est très chouette (mais bon, on a eu le premier modèle Logan, alors on n’a plus honte de rien ;o) Le petit bip-bip pour signaler la marche arrière m’a un peu surpris. C’est exactement le même médianav que dans notre Duster. Vivement Octobre !
  15. Merci Jan ! Je reviens juste d’un essai de la Spring... Renault m’a appelé suite à ma pré-réservation d’hier !


Automobile Propre

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