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MustangPhil

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  1. ... Les techniciens en charge de solutionner le problème sont dans un bateau qui devrait arriver demain au port du Havre... Euh non, on m’le confirme par mail, il arrive Lundi prochain au port de Fos Sur Mer. Par contre on ne peut pas encore vous dire quand ils se mettront dessus, il faut d’abord leur faire une carte de cantine avec le logo Dacia... ça peut prendre un mois. ahhh, je viens d’avoir une info toute fraîche, et je vous la livre (elle) telle qu’elle m’est parvenue : L’un des ingénieurs vient de rendre son petit déjeuner, il a eu le mal de mer. Ça risque de décaler le délai, et puis M’sieur vous êtes pas tout seul... Bien sûr, tout ceci n’est que pure fiction.
  2. Maintenant, ce ne sont plus des bateaux qui livrent les Spring, mais des camionnettes de la Brinks, directement depuis la Chine.
  3. Quand j’avais loué une Spring, je l’avais chargé avec ma Box (en configuration ‘charge avec le signal TIC Heures Creuses’) avec les 2 façons de faire : - Spring Branchée à 15h00, la box me dit ‘Véhicule détecté, en attente de charge’. Je force la charge en appuyant sur un bouton de ma box (c’est prévu par le fabricant), la charge démarre immédiatement. Le lendemain soir : - Spring branchée, la box me dit ‘Véhicule détecté, en attente de charge’. Je ne touche à rien (la voiture doit certainement entrer en hibernation au bout d’un certain temps, c’est normal) et je vais me coucher. Le lendemain, la Spring était chargée à 100% pendant la nuit (je n’ai pas le détail des heures, mais ma borne m’affiche clairement les infos du TIC avec HC ou HP, l’heure, la conso instantanée de mon foyer, la conso de la charge dédiée à la voiture...). Mon hypothèse est : La voiture entre effectivement en hibernation quand la T2 est branchée mais qu’aucun signal ne provient de la borne. La borne n’envoie pas les signaux compréhensibles par la voiture pour qu’elle sorte d’hibernation et la charge est ‘aléatoire’. Peux tu vérifier cette théorie en regardant si d’autres utilisateurs (sur des forums d’utilisateurs de ta marque de box), arrivent à charger une Zoe par exemple ? (dont le protocole est ‘sensible’ pour les bornes).
  4. Pour vérifier si le problème ne vient pas du protocole de communication entre la Spring et la box, peux tu tenter une charge avec une simple prise programmable et le câble fourni par Dacia. Si quand tu programmes un départ à 12h00 et un arrêt à 12h30 avec une simple prise programmable, la voiture suit ces instructions... C'est que ta box a un pb de communication avec la Spring. Le comportement normal de la Spring est un démarrage de la charge quelle que soit l'état 'ouverte' ou 'fermée' de la voiture. C'est juste à la fin qu'il faut déverrouiller la voiture avec la clé pour envoyer le signal 'arrête la charge je vais débrancher le câble'. Le fait de bidouiller la clé doit forcer le protocole de communication à s'intéresser à ta borne... Il doit falloir chercher dans cette voie...
  5. Le câble WallBox sert : -1- Pour connecter la Spring sur les WallBox monophasées 7,3 kW (32 A x 230 V = 7360 W) que tu peux installer dans ton garage. Ces WallBox sont ‘conformes à la norme’ car elle n’ont pas de câble attaché (voir discussion dédiée sur le forum Automobile Propre sur la norme, le pourquoi...). -2- Pour connecter la Spring sur des boxes extérieures sans câble (exemple LIDL) Le câble WallBox 7,7 kW ne ‘charge pas’ 7,7 kW, mais la section de ses fils de cuivre permet de charger une voiture ‘jusqu’à 7,7kW’ si la borne le permet et si la voiture peut les avaler (pour la Spring un peu plus que 6,6 kW) Il est rare de recharger sur l’autoroute avec ce câble ou sur les ‘grosses bornes publiques’ qui ont un câble attaché (et en général plus gros). On peut acheter sur le net, des câbles équivalents à celui vendu par Renault/Dacia qui permettent même de monter plus haut en puissance (par exemple pour du triphasé), même si ce n’est pas utile pour la Spring. Celui de Renault/Dacia ne semble être prévu que pour le monophasé (donc 1 phase +1 neutre sont réellement câblés). Par exemple celui là : https://www.amazon.fr/dp/B08C5JC4TB/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_DM106QYFG94WMKJ2C97Z est à 180 € (5 mètres et avec une boîte de rangement) et la même version en 7 mètres (plus lourd et long) coûte 10€ de plus...
  6. Ce qui est sûr, c’est qu’après à charge à 100%, la Spring continu un peu à charger. Au tableau de bord, on voit les kms que l’on peut parcourir qui augmentent après 100% (et il n’y a plus d’indications de temps de charge). Lors de mes essais de charge (photos co-dessous) j’avais : - 99% autonomie estimée 237 km temps restant pour charge max : 5’ - 100% autonomie estimée 238 km. Plus de temps restant (logique). ... et 5 minutes plus tard ... - 100% autonomie estimée 240 km (??). Pas de temps restant. De mémoire ça montait même plus... ... et 5 minutes plus tard ... extinction de ma borne (qui a du recevoir l’info ‘fin de charge’ de la part de la Spring). Dans le cas d’une borne T2, il y a un protocole d’échange entre la borne et la voiture via les cosses de la borne. Par exemple ‘véhicule prêt à charger’ ou ‘début de charge’ ou ‘fin de charge’. Chaque borne gère avec la voiture ses propres ‘dialogues’. Sur ma borne, si je dois recharger une Zoe, j’ai un paramètre supplémentaire à renseigner si je veux que la charge démarre automatiquement parce qu’ils ont une particularité sur Zoe... (ma borne est une WB-01 et le manuel pdf est téléchargé able sur le site de VE-Tronic). Un essai que tu pourrais aussi faire, c’est une charge programmée chez quelqu’un qui a un autre type de borne pour voir si les échanges entre la borne et la voiture sont bien gérés correctement. Ci-dessous les photos de mon essai sur une Spring de Leclerc :
  7. Je n’ai pas l’impression non plus que ce soit un décalage entre l’heure locale et l’heure UTC : - Sa charge commence à 3H48. Ça fait pas pile deux heures... - Le graphique ne doit pas venir de la box, mais de son système domotique maison qui récupère les courbes Excel. - Une box à contact sec doit démarrer dès qu’on lui donne le ‘Top’ quelle que soit l’heure de la box, ou jour/nuit... Mais pour éliminer ce problème, c’est assez simple : - Il faudrait vérifier les horloges du système domotique, du PC/Exel, de la box (si seulement elle en a une), de la voiture... Une autre possibilité pour tester l’efficacité du contact sec, serait de programmer une heure en pleine matinée pour test : par exemple un départ de charge à 10H00 avec un arrêt à 10h10... et regarder les courbes et la charge effective de la voiture.
  8. Pourras-tu tenter aussi la nuit suivante, de ne charger qu’à 25 A ? (ma WallBox permet de choisir l’intensité de la charge à l’ampère près, peut-être que la tienne est aussi réglable). Comme 25 A x 230 V = 5750 W, tu te trouverais sous les 6kVA de ton abonnement et tu pourrais éliminer le problème de l’abonnement trop limité (7 kVA de charge pour 6kVA d’abonnement ne ferait par exemple pas disjoncter ton Linky, mais pourrait provoquer des comportements connus seuls de ton fournisseur d’énergie)... c’est juste une piste... Dans ton graphe initial, je n’avais pas l’impression que la granularité était de 1’ (voir extraits zoomé ci-dessous), d’où ma remarque...
  9. Oui, j’ai ma carte grise reçue le 27 Septembre je crois. Mais il n’y a pas de corrélation entre la réception de la carte grise et la logistique de livraison de la voiture apparemment... Non seulement j’ai la carte grise, mais j’ai aussi reçu ma vignette Crit’Air verte (commandée il y a 3 semaines...) pour me permettre de me garer à Lyon centre avec 30% de remise dans les parcmètres... ... reste plus que la voiture...
  10. Et ton abonnement pour le garage ? 6kVA ? Avec ton système sous node-Red, tu dois pouvoir analyser plus finement se que se passe à 2h00 du matin (contact sec ? Puissance consommée de 1h55 à 2h05 avec un incrément de 30’ ... Sinon, je ne vois pas trop comment la Spring déciderait de charger uniquement à une heure calculée pour pouvoir terminer à 6h00 ? Si Dacia répond à ta question, n’hésites pas à m’en faire part ;p)
  11. Oui, c’est vrai, mais quel que soit le % de charge résiduelle de la voiture, elle devrait démarrer sa charge quand on lui en donne l’ordre. J’ai regardé sur le site du fournisseur et au chapitre ‘Delestage’ il mentionne : On distingue quatre types principaux de délestage électrique : le délestage sur ordre, qui intervient en fonction des heures de pointe de consommation le délestage sur comptage de l'énergie, lié à la mesure de la moyenne de la puissance consommée en 10 secondes par rapport à la puissance souscrite le délestage sur seuil de puissance et/ou de courant, qui coupe certains équipements ou foyers dès que le seuil est dépassé le délestage sur seuil de fréquence, lorsque la fréquence du réseau dépasse le seuil fixé par l'UCTE, à savoir le Réseau européen des gestionnaires de réseau(x) de transport d'électricité La courbe semble montrer des incréments de 5 minutes, peux tu zoomer dans la zone de 2h00 du matin et produire une courbe avec des incréments de 10s ? (Mon compteur Linky et ma WallBox-01 arrivent à connaître la conso de la maison avec une précision de l’ordre de la seconde, j’avais fait des essais)
  12. Oui, c’est curieux ! En tout cas sur ta courbe on voit bien les phénomènes que j’ai aussi constaté en regardant le ‘temps restant à charger’ : - La charge est un poil au dessus des 6,6 kW annoncés. - Au début de la charge, la voiture commence très doucement la charge (petite courbe arrondie pendant les 5 premières minutes, puis pente plus prononcée pendant 1 minute jusqu’à la charge optimale) - Une diminution de la charge après 80% de la capacité maximum jusqu’à la charge complète... Je ne crois pas que le BMS de la voiture calcul le temps restant et démarre en décalé volontairement... A mon avis (mais c’est facilement vérifiable), tu as peut-être un compteur type Linky qui donne la conso instantanée de ta maison à l’opérateur et tu as un abonnement type 6kVA. Si tu as un chauffage électrique (délestage ?) par exemple, et qu’il travaille surtout la nuit quand il fait froid, la somme des consos chauffage+charge maxi de la Spring est peut-être trop haute ? A une heure donnée, la maison est ‘chaude’ et les radiateurs chauffent moins, le délestage devient possible et La Spring devient ‘délestable’ et la charge commence... Ce n’est peut-être pas le bon scénario mais c’est une piste... (es-tu chauffé électriquement ? As-tu un compteur ‘intelligent’ type Linky ? As-tu un délestage au tableau et quelle est la règle ? Comment ton fournisseur gère-t-il les ‘surconsommations temporaires’ ? De quel ‘contact’ parles-tu pour le démarrage de ta WallBox ? (Contact sec depuis le compteur ou contact ‘informatique’ depuis le signal TIC de ton compteur ?)
  13. Je crois que les concessions ont un mal fou à donner des délais. Le canal de distribution et la logistique sont nouveaux pour eux, peu précis et ils sont en plus soumis à des dédouanements qui ont l’air compliqués, puis des stockages dans des zones tampon, des livraisons par camions dans des centres régionaux avant d’aller en concession où ils ont encore quelques trucs à faire... Assez logiquement, ils donnent des infos ‘lointaines’ et ‘floues’ pour ne pas décevoir leurs clients. J’ai appris hier que la mienne (pré-commandée et commandée aussi parmi les tous premiers véhicules) était ‘normalement’ arrivée à Fos sur mer et un mail de Renault qui listait les numéros de châssis qui débarquent disait que ma voiture ‘devait’ descendre du bateau dans les jours qui viennent et que je ‘devrais’ être livré d’ici mi-Novembre ou peut-être avant... Je n’arrive plus non plus à suivre le tracking sur l’appli Dacia (qui fait comme si j’étais livré)... Donc je pense que le délai qu’on te donne est ... ce qu’il est. Je crains que personne ne sache vraiment donner de prévision réaliste...quand elle arrive, c’est la surprise...
  14. Comme je n’avais pas non plus bien saisi la séquence de démarrage au moment de mon essai, j’avais écrit la Check list suivante ;o) Je me mets sur ‘N’ ou je vérifie que je suis bien sur ‘N’. Je mets la clé dans le contact et je la tourne d’un cran. J’attends 2 secondes que tout s’initialise. J’appuie sur la pédale de frein. Je tourne la clé à fond jusqu’à ce que le petit ‘OK’ vert s’allume au compteur (et aucun bruit pour accompagner le OK, ça c’est pas très malin, ça ne coûtait rien à ajouter Môsieur Dacia !) Je tourne le sélecteur de vitesses sur ‘D’ J’enlève Le frein à main (oublié lors de mon premier essai, je n’ai pas de frein à main sur mon Picasso, mais quand vous roulez en Spring avec le frein à main : Elle couine, au tableau de bord une indication s’affiche ‘frein à main serré’ ...et elle ne va pas bien vite. Donc peu de chance de rouler longtemps avec le frein à main ! Je relâche la pédale de frein, et au bout de 1 seconde elle commence à rouler... Je peux appuyer sur l’accélérateur, en voiture Simone, c’est moi qui klaxonne. Quand on n’est pas au courant... Donc, c’est vrai que c’est à peine plus simple que de démarrer un Airbus A320, et que ça n’améliore pas le chrono de 0 à 100 km/h ! Pour couper le son de la radio : Si c’est comme sur tous les MediaNav Renault et Dacia, on a 2 solutions pour passer en ‘mute’ immédiatement : 1/ Appuyer simultanément sur les boutons + et - du son sur le medianav 2/ ou actionner simultanément le + et - du son sur le commodo de droite.
  15. Oui, l’espace libre dans le compartiment moteur m’a aussi inspiré la même réflexion... un grand vide qui pourrait recevoir les câbles, le cric, les gilets jaunes...) J’ai pris contact avec la société Autrichienne ( frunk.at) qui fabrique des ‘Frunks’ ( des ‘Front Trunk’ ou coffre avant de rangement sous le capot) pour des voitures électriques de série. Ils prévoient d’en faire un pour la Spring dans quelques mois... Ci-dessous nos échanges de mails : Hello Philippe, thanks for your email. Yes, we plan to build a frunk for the Dacia spring. But it will take some mounths. I can write you an email when we are ready. Nice regards, Alexandra Breinlinger -----Ursprüngliche Nachricht-----Gesendet: Mittwoch, 6. Oktober 2021 15:58An: [email protected]: Frunk for the Dacia SpringHello Alexandra,I will soon be the owner of a Dacia Spring in France, and was wondering if you intend to propose a frunk for this car ? (I immediately thought it would be a good idea, when I opened the booth and saw... nearly nothing inside).This should not be a ‘Frunk’ but a ‘Brunk’ (a Big Frunk) !Thanks for your answer,Philippe


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