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  1. Dernière heure
  2. C'est bien là le nœud du problème. La VE est mise en avant pour décarboner, et on n'est même pas certain qu'elle permette d'éliminer des voitures thermiques ? Pour que la VE élimine des thermiques, il faut qu'elle se substitue. Ça suppose que les vieilles thermiques ne vont pas finir continuer leur vie (dans un autre pays par exemple). Pour que la décarbonation soit efficace, il faut que le parc de voiture n'augmente pas significativement, et que leur taille / masse n'explose pas. À ce jour, les vieilles voitures sont exportées, le parc automobile est en forte augmentation (doublement prévu dans quelques décennies) et la taille /masse des voitures ne cesse d'augmenter. Par ailleurs, la stratégie de décarbonation par le remplacement des vieilles voitures nécessite une production toujours croissante. La production d'une voiture demande une quantité considérable de matériaux (en particulier métalliques), d'énergie, et constitue une altération importante de la ressource en eau douce. Au premier ordre, le problème écologique est dû à la surproduction. On ne le règlera pas en produisant plus. La hausse de la production de... c'est déjà une catastrophe écologique en soi. Considérer que c'est un mal nécessaire pour un bénéfice futur, c'est passer complètement à coté de la notion d'urgence écologique. Il y a pourtant des pistes pour décarboner en mettant un frein à la surproduction responsable de désastres écologiques irréversibles. Dans le domaine du transport de personnes, le covoiturage et l'autopartage permettent des gains significatifs et immédiats. Pareil pour les transports en commun et les modes actifs.
  3. LaRascasse

    BMW iX3 2025 - Neue Klasse

    Ah non, en termes de confort, c’est sûr que la Y est moins bien (ca va être difficile de faire pire je pense....), et je n’ai justement pas envie de retomber dans ces travers. Concernant les matériaux, je ne suis pas vraiment d’accord : il y a très peu de plastique dur dans la Y et c’est plutôt qualitatif. Il ne faut pas confondre matériaux et présentation. Avant de passer chez Tesla pour l’électrique, j’étais habitué aux modèles allemands thermiques, dont les intérieurs étaient au-dessus des autres productions. Je ne suis pas encore monté dans une iX3, donc j’attends de voir mais ces commentaires dans la presse m'interpelle. Par exemple, j’avais la SQ6 dans ma liste et je l’ai clairement retirée des choix possibles une fois que j’ai vu la qualité des matériaux intérieurs pour une voiture à 100 K.
  4. Rien de compliqué (j'allais mettre la mm capture d'écran)
  5. Comment les flottes d'entreprises peuvent stimuler la demande de véhicules électriques fabriqués dans l'UE https://cleantechnica.com/2025/12/04/how-corporate-fleets-can-boost-demand-for-made-in-eu-evs/
  6. Compte tenu des informations que vous donnez, un PHEV semble adapté à condition d'avoir la possibilité de le charger régulièrement. PS: que serait un "faux" moteur thermique ?
  7. Même chose, plus de voiture sur Maps pour smartphone Android ou sur Chrome sur ordinateur, Megane de 2025.
  8. moi j'ai ça sur ton lien :
  9. Attention que les tests sont une bonne indication de la capacité technique de la marque mais sont à prendre avec une certaine retenue car les desseins et performances varient en fonction du diamètre ! Il faut donc privilégier les tests fait sur les diamètres les plus proches et les plus récents. Et croiser ces tests avec les eco-fiches européennes pour estimer la réalité 😉
  10. bonjour, quelqu'un y comprend quelque chose aux tarifs ionity affichés sur leur site ? https://www.ionity.eu/fr 39cts / kwh pour tout... y compris avec et sans abonnement , mensuel ou annuel. abonnement ionity go / power / morion / direct, tous affichés au même prix... comprends pas moé... ?
  11. On en parlait ici au mois de juillet à priori c’est toujours du 2G/3G vu que le fait d’utiliser les réseaux 4G/5G pour le ng e-call n’était pas encore passé
  12. C’est assez rigolo de voir ce type de représentation sur le coin de table surtout quand on reçoit des informations d’une croissance des ventes de + 74% par rapport à 2024 justement en référence . Elle est donc formellement totalement fausse. Et la croissance des ventes de Ve en Norvège c’est sur toute l’année 2025. C’est la pure définition de fake news puisqu’il y a une accélération des véhicules électrique en circulation et probablement une élimination des thermique. il aurait été plus judicieux de présenter l’hypothèse 2024 avec la mise à jour des 11 mois 2025 pour la comparer. alors regardons plutôt factuellement la croissance par rapport aux années précédente. il y a donc bien une accélération de l’élimination des thermiques.
  13. Sauf que tu as manipulé les gens ici, car ce n'est pas du tout ce que tu disais avant: Donc, je suppose que le résumé ci-dessous l'est également: 🤷‍♂️ En plus d'être un (grossier) manipulateur,"fait un effort" et "lit et essaie de comprendre" sont clairements irrespectueux et n'ont rien à faire dans un échange constructifs. Je vais assainir le forum (pour moi) et éviter de perdre du temps avec des gens comme toi -> Utilisateur masqué ! 😘
  14. La tva des thermiques va t elle rester à 25% où passer à 50%?🤫. il se rapproche très fortement des 50% à la route. les chiffres des big Five en Europe.
  15. 50% de VE vers 2028 ? Mais attention, on ne connaît pas encore l'impact de la parité de TVA entre VE et VT
  16. Aujourd’hui
  17. Bonjour à tous, Premier post pour moi dans le forum Tesla ! Heureux propriétaire d'une TM3 LR AWD du 09/22 depuis le 26/11. comptabilisant actuellement 46542 km. Apres déjà quelques centaines de kms parcouru avec, ma première grosse charge vient d'être faite. (trajet de 400 km prévu aujourd'hui.) EPA affiché ce matin: 547 km. Soit, un SOH de 5.11% si je pars de 575 km d'autonomie à l'état neuf. J'ai un S3xy Controller, lui au même moment m'affichait 5.13% de dégradation. Je trouve cela très raisonnable ! A confirmer en conditions réelles
  18. Et surtout une voie d'insertion à la sortie... S'insérer dans une voie à 90 en partant de 0, c'est chaud patate, même quand tu connais le coin. Alors que pour y aller, sous réserve effectivement de connaitre le lieu, avec un bon clignotant et une anticipation sur la vitesse, ça se fait.
  19. Tech21

    Les essais de l'A390

    Un autre essai: https://www.auto-moto.com/electrique/essai-alpine-a390-gt-notre-avis-au-volant-du-suv-sportif-francais-66743
  20. CAC72

    BMW iX3 2025 - Neue Klasse

    Pourtant le Y 2021 n'est pas vraiment une référence sur tous ces aspects-là, ni sur le confort ferme. Tu penses pas que ça sera mieux sur ces 2 points? (sur le confort, ça me paraît pas difficile)
  21. nova

    Nouveau membre

    La langue est sélectionnée mais est-ce que vous l'avez téléchargée ? Cliquez sur l'icône de nuage orange
  22. Les ioniq 5 sont elles équipés de 3G ou 4G? Comme les 2 et 3G vous disparaître. Cela risque de poser des pb si elles sont équipées de 3G.
  23. Hello c’est normal de galérer au début. Ces connecteurs sont vraiment chiants. Une fois les clips orange enlevés, ça vient pas en tirant comme un malade, donc surtout évite la pince sinon tu vas juste arracher le fil. Dans des avis sur les produits elect-Road, j'ai vu que le fil est serti sur un petit contact métallique, et c’est ce contact-là qui doit sortir, pas le fil en lui-même. Faut juste déverrouiller la petite languette qui le retient. Avec un mini tournevis plat ou quelque chose de fin, tu pousses un peu la patte, et une fois qu’elle lâche, le contact glisse tout seul sans forcer. Donc non, tire pas fort : si ça résiste, c’est que la patte est encore bloquée. Dès qu’elle est libérée, ça sort nickel. Si tu veux, envoie une photo du connecteur et je te dis exactement où appuyer.
  24. nonmaisfranchement

    FSD en Europe

    Et bien je t'invite à en regarder d'autres. Perso je ne m'attendais pas à voir ce que j'ai vu dans les videos. C'est impressionnant cette adaptabilité à la circulation et à l'environnement. Alors certes j'ai vu 2 "erreurs" un arrêt à un mauvais feu rouge (il est d'ailleurs dans la vidéo citée) et un non arrêt devant des piétons (mais bon, il venaient d'arriver sur le bord du trottoir juste devant la voiture et il n'y avait pas de passage protégé, je en sais pas si je me serais arrête) MAIS on voit des comportements incroyable, dans des vidéos italiennes sur X sur une route très étroites on voit la modèle 3 ralentir et mettre 2 roues dans l'herbe pour passer ou s'arrêter si vraiment ça ne passe pas pour laisser la voiture en face passer ou rouler si elle voit que la voiture en face s'est arrêtée pour la laisser passer !!! C'est dingue. En France on voit aussi des comportements très bien géré dans de la forte circulation, elle double une voiture arrêtée sur la voie, dans un parking elle attend derrière puis au bout d'un moment elle comprend que la situation est bloquée alors elle l'a double aussi malgré une voiture en face mais qui est aussi arrêtée !! Bref faut chercher sur youtube et X pour se faire un avis plus représentatif.
  25. vu récemment sur un forum polestar, ils ont la possibilité de faire remplacer leur systeme d'infodivertissement par le dernier équipement pour bénéficier d'un usage plus fluide. le cout de 1000€ me semble correct pour prolonger l'utilisation du véhicule et ne pas se sentir "obligé" de changer pour profiter des dernières mise a jour.
  26. Je fais remonter ce sujet car ma voiture sors d'entretien. modele 2024 twin livré en décembre 2023 je parcours environ 30,000km par an et je ne ménage pas mon véhicule, charge à 100% chaque veille de trajet (soit 3-4 fois par semaines) minimum de 120km dans la journée suivant la charge à 100%. utilisation des chargeur rapide très ponctuels (presque exclusivement pour les vacances), à la maison je suis en triphasé donc une borne 22kwh (charge à 11kwh pour ce véhicule) donc les mesures faites lors des 2 derniers entretien: 1er entretien décembre 2024 30,000km SOH 97% 2eme entretien décembre 2025 60,000km SOH 95%
  27. Vitesse de charge, nouvelle interface, nouveautés... En fait, on dirait que ça t'embête qu'on demande des mises à jour alors que ça nous a été vendus comme ça. Je suis Chef de Projet IT pour un grand groupe, je suis en charge de déployer sur des centaines de milliers de serveurs, de postes donc je connais très bien les tenants et aboutissants et là....
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