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Quelle remplaçante pour la Ioniq 38 avec la même efficience ?
ManuTaden a répondu à un sujet de Fil31 dans Hyundai Ioniq électrique
je trouve que ça ressemble beaucoup à feu le Veloster : -
Listing des rappels et pannes récurrentes e208
Theo2000 a répondu à un sujet de Krys91 dans Peugeot e-208 électrique
Bonjour, la cause de ma panne était bien l'antivol électrique (référence 984 514 8280). la pièce a été changée en concession. La pièce coute 398 € HT. Je tenais à vous remercier pour vos avis et retours sur mes différentes questions. Bonne journée -
ABRP vient d'être mis à jour en intégrant les BORN de 2025, donc la VZ 325ch La valeur de réfèrence sont un peu élevée par rappport à la réalité mais on peut toujours changer la valeur pour coller à la réalité En mettant 17,0 au lieu de 19,3 comme valeur de ref, je retrouve la réalité de mes trajets de ces dernières semaines Et donc les prévisions d'ABRP deviennentt vraiment réalistes
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Mise a jour de la carte et du logiciel de navigation septembre 2025
Guiss a répondu à un sujet de Elo66 dans Hyundai Kona électrique
Cool, merci, c’est vrai que d’habitude je sais jamais où chercher -
Pas ça ?
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Une autonomie "non linéaire" en dessous de 50%
StephaneM60 a répondu à un sujet de remail dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Ca me semble beaucoup de recharge pour 200 km. En ce moment à 100% ma Leaf de 2018 affiche 240 / 250 km (moyenne de conso affichée 14,2 kWh/100) En mode "mixte" (50/80/110) on doit pouvoir faire les 200 km en une seule charge (En hiver par contre ça peut coincer), évidemment si c'est 200 km tout autoroute, là effectivement ce ne sera pas 200 km en une seule charge (on doit plutôt être autour de 150 km). Sinon effectivement avec une Leaf (mais bon ça vaut aussi pour les autres VE) adopter une autre stratégie ça devient un réflexe, surtout que les applis GPS ne choisissent pas forcément le meilleur trajet (et les écarts de conso sur le % de batterie peuvent atteindre 10 points pour le même temps de trajet !) et souvent on ne perd pas forcément de temps (ou alors 3 minutes). Google Maps est pour l'instant le GPS qui propose les trajets les plus économiques, mais ils ne sont pas forcément les plus équilibrés (en fluidité surtout) -
Mais ils en disent de la merde ces escrocs de concessionnaires...
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je me suis renseigné, ici, en Côtes d'Armor, la chasse au sanglier est ouverte du 1er juin 2025 au 31 mai 2026 sur les parcelles agricoles. 😱 🤮 une partie du temps, uniquement dans les parcelles exploitées, chez moi ça ne l'est pas, je peux donc les chasser du terrain. les chevreuils c'est 1er juin au 28 février. Il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait aussi peu de chemins de randonnées en Bretagne, ça n'aiderait pas le tourisme si au milieu des bois et champs les randonneurs croisaient des mecs en treillis et gilets fluos camouflés avec des carabines semi automatiques à lunettes à la main. la munition dans les carabines de chasse utilisées pour la chasse aux sangliers ç'est ça : avait traversé une baie vitrée, avant de s'encastrer dans un mur de cuisine malgré le carrelage. fin du HS. il faudrait vraiment que je prenne le temps d'installer et de comprendre le fonctionnement de la caméra qui était dans le Niro quand je l'ai acheté.
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Quelle remplaçante pour la Ioniq 38 avec la même efficience ?
pierredelhasse a répondu à un sujet de Fil31 dans Hyundai Ioniq électrique
on voit apparaître le concept car Ioniq Three. Pas un SUV mais en regardant le coffre on se demande s'il y en a un... -
Merci beaucoup @Clem2435 et @Benja pour vos réponses. Peut-être avez-vous vu l'annonce gouvernementale cette semaine: l'achat d'une batterie "made in Europe" sera subventionnée par un bonus de +1000 euros. Il est question qu'une liste de véhicules éligibles soit publiée incessamment sous peu. S'agissant de l'Enyaq, les batteries sont donc toutes assemblées en Tchéquie - je crois. On verra si cela suffit. L'exigence supérieure serait d'imposer que les cellules soient fabriquées en Europe (en l'occurrence pour le moment, il y a des usines de cellules en Pologne - LG - et Hongrie CATL, à ma connaissance). cdt
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Salut Ça y est, c’est la fin des vacances pour moi, et en rentrant j’ai vu qu’il y avait une mise à jour sur la voiture, par contre toujours aucune information, est-ce que quelqu’un sait où on peut trouver ça pour savoir ce qui va changer dans cette mise à jour ?
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J'en suis à 4 ans / 156 000 kms avec mon Ev6, RAS pas de bruits parasites à part les pneus. Pas de panne, juste la batterie 12V changée (j'ai un booster au cas où dans le frunk) Coût d'entretien raisonnable même si Kia augmente les tarifs au fur et à mesure.... Les pneus, j'ai fait 105 000 kms avec les avants d'origine (Ev6 RWD) et 47 000 kms avec les arrières. (le 2ième jeu arriére en michelin crossclimate a fait + de 70 000 kms) Etat de santé de la batterie à 94%, quasi pas de perte d'autonomie ressentie (5 à 10 kms max) Recharges toujours rapides, je prends les 230 KW. Bref très satisfait, je pense la garder jusqu'à 300/400/ 500 000 kms ? on verra bien (je fais 40 000 kms par an)
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Renault Scenic E-Tech Iconic - Jantes 19'' : disponibilité réelle
David92 a répondu à un sujet de David92 dans Renault Scénic électrique
merci beaucoup pour vos nombreuses réponses. je vais me renseigner un peu sur les pneus, histoire de comprendre... pour décider si je fais la démarche de prendre les 19', ce qui exclut la plupart des véhicules de démonstration bonne journée ! -
Ben, le rio paris, tu a un pilote qui a relevé son manche pendant 3mn sans essayer autre chose. Comme le taxi qui a gardé son pied sur l'accélérateur, sans essayer autre chose. Si tu ne vois pas l'analogie, là, je sèche. Et oui, les systèmes automatiques peuvent être améliorés.
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Le TRE c'est très spécifique, et on ne peut pas en faire des généralités car il est spécifique à chaque usage de l'énergie et à sa chaîne de rendement. Le TRE d'un système solaire va changer suivant les paramètres de chaque installation: sa latitude, le ratio puissance PV / Puissance onduleur. Globalement, ce qu'il faut retenir c'est que l'énergie créée par un panneau solaire sur sa durée de vie permettra de créer entre 15 et 40 autres panneaux identiques. L'effet boule de neige peut être important, mais l'énergie produite doit être partagée entre: - fabrication de nouvelles capacités ENR - remplacement d'usages fossiles (avec un coefficient multiplicateur du au meilleur rendement dans certains usages) - nouveaux usages de l'énergie (IA, crypto) En ce moment cet équilibre n'est pas du tout piloté, et il est tout à fait possible que la majorité de l'énergie produite passe dans la 3e catégorie, auquel cas nous courons à notre perte. Et oui, au cas où quiconque en douterait, l'ajout de batteries permet dans tous les cas d'augmenter le TRE d'un système solaire photovoltaïque, parce que les batteries permettent d'optimiser la production: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306261922012156/pdfft?md5=a04ab9971244bc3584691210b6ea66af&pid=1-s2.0-S0306261922012156-main.pdf -
Moi aussi j'ai une anecdote: j'ai pris un taxi au milieu de la nuit vers la maison de la Radio, et en prenant la descente vers les quais de Seine (encore ouverts à l'époque) j'ai trouvé que les sensations étaient étranges, même pour mon état semi-comateux. J'ai jeté un oeil sur le compteur: 130 km/h 😧 Mais c'était il y a très longtemps et non, tous les taxis parisiens ne sont pas comme ça, c'est même l'exception. Il est tout à fait possible d'en trouver qui n'ont jamais fait le kéké avec leur voiture. J'ai bien tout lu, le cas du Rio-Paris n'a rien à voir donc j'ai pas répondu (défaillances des sondes + pilotes en after). Evidemment que les humains peuvent avoir des comportements aberrants, mais les système automatiques aussi, sauf que contrairement aux humains, on peut les améliorer - c'est ça le sujet.
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Salut, Je suis retombé sur un article du 21 juillet 2025 Surprise : voilà l'état de la batterie d'une Volkswagen électrique après 160.000 km Il s'agit d'une ID3 qui aurait parcouru en 4 ans 169.651 km tout en gardant un SOH de 91% L’ADAC précise que les conditions d’utilisation ont été particulièrement dures, justement pour évaluer la longévité de la batterie en cas d’usage peu précautionneux. Le véhicule a tout connu : recharges rapides à répétition, sessions de recharge jusqu’à 100%, longues périodes d’immobilisation avec une batterie pleine, soit des pratiques réputées néfastes, mais qui n’ont finalement entraîné qu’une dégradation modérée et étalée de façon assez régulière. L’étude suggère notamment que les risques liés à la charge rapide seraient largement surestimés, du moins sur les modèles plus récents.
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BlaBla-EV-Car (le topic du covoiturage en VE)
AKM74 a répondu à un sujet de sim_v dans Discussions générales
Oui je l'ai souvent pratiqué. Moins maintenant, ayant peu l'occasion de rouler seul ou d'avoir de la place disponible. Entre 2020 et 2022, 1. avoir un VE n'a jamais posé de problèmes 2. les covoitureurs aiment bien les petites pause charge (ils peuvent cloper, aller aux toilettes, etc), et se plaignent souvent de conducteurs de thermiques qui font 500km sans pause 3. ils adorent l'aspect relaxant de la conduite en VE (moins de bruit, absence de vibrations, etc) 4. nombreuses discussions sur les batteries, les aspects écologiques, l'autonomie, etc, toutes intéressantes, et l'occasion de communiquer des infos factuelles sur les VE Mon histoire préférée est une dame âgée que j'ai covoiturée sur 400km pour aller rejoindre son fiston. Elle était absolument conquise par le VE. Son fils, vendeur abarth qui roulait en 500 tunée, semblait assez peu réceptif aux arguments de sa maman 😆 -
Conseils techniques KONA pour les NULS
Juno a répondu à un sujet de Loic_cioL dans Hyundai Kona électrique
J'ai trouvé ça http://webmanual.hyundai.com/ccNC/AVNT/EUR/French/Systemoverview_widget.html Extrait : Ouverture / fermeture de la fenêtre auxiliaire Pour ouvrir l'écran partagé, faites glisser la zone qui affichera l'écran partagé vers l'intérieur. Pour fermer l'écran partagé, faites glisser l'écran partagé vers l'extérieur. -
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Parce que Mercedes n'a pas ce genre d'usines. Déjà pour la précédente génération, Mercedes avait collaboré avec Renault : même moteur et châssis que la Twingo. Donc Geely renouvelle la collaboration avec Renault et fait d'une pierre deux coups : partage des frais de R&D et en produisant en Europe ils éviteront les 45,3% de taxes d'importation spéciale Chine qui seraient rédhibitoire sur la #2.
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eProWallbox MOVE : La borne Stellantis est-elle vraiment gratuite ?
Capzee a répondu à un sujet de numa35 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Ce n'est pas Stellantis qui décide si tu as droit au crédit d'impôts mais l'état. Donc si ta borne est installée par un technicien IRVE avec une Ce n'est pas Stellantis qui décide si tu as droit au crédit d'impôts mais l'état. Donc, si tu fais faire une installation par un technicien IRVE et que la facture précise la fourniture d'une borne (même à 0€) tu aurais eu le crédit d'impôts. - Aujourd’hui
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Au moins il n'a pas cherché longtemps pour trouver une place. Mais pas de borne de recharge sur ce parking!
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Mes volets ne font rien. Ou alors ils le font dans mon dos 😅 Vu que je me gare en marche arrière, je ne le vois pas. Du coup, j'ai pas de problème. 🤣
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Que de mauvais raccourcis! Oui en hiver et la nuit nous avons besoin de plus d’électricité, mais nous en avons aussi encore plus besoin demain pour d’autres usages que le chauffage. Dire que les ENR ne produisent pas en cas d’anticyclone est une contre vérité car vous résumer les ENR uniquement à l’éolien, mais l’hydraulique peut être plus sollicité et le solaire produits plus en cas d’anticyclone et il y a aussi la biomasse qui elle est stockable. Et pour le chauffage on doit aussi être plus sobre et c’est ce point qui doit être aussi traiter trop longtemps laisser de côté par une énergie fossile facile et peu cher. Pour les débuts de soirées c’est un problème principalement de stockage steps et batteries. Cela ne veut pas dire que le nucléaire n’est pas une solution qu’il faut éliminé purement et simplement. Mais vous oublier que le pic de conso hivernal va faire face à un pic de consommation estivale pour lequel le nucléaire a un gros problème en France. Manque d’eau et de méduses par exemple, et là le photovoltaïque est une bonne solution. -
J'utilise un badge Enodrive qu'on m'a filé entre temps le WeCharge ne marche nulle part quasiment Ici (Lux) les prix sont quasi tous les meme vu qu'il y a très peu de fournisseur et en gros Enodrive je charge chez eux vu qu'il y en a une sur le trajet 0.63€ le kwH .. Après tant que ca déapsse pas les 500 c'est dans le leasing donc pas grave. Y a quasi rien de moins cher en charge rapide dans la zone hormis les Chargy et Enodrive ... y a les Q8 je crois aussi j'ai vu mais faut payer a la connexion en plus et après c'est meme plus cher. Sinon je consomme grosso modo 25 / 30 kwh par jour .. donc je recharge un peu chaque jour pour pas perdre trop de temps et le vendredi je demande a un collègue et on la met sur le P+R a chargé la journée complète pour etre a 100% sinon je fini a sec. Mais bon c'est lourd car c'est a 3 ksm environ du boulot donc au final je perds quasiment 40 min pour l'AR de l'y deposer revenir y retourner et repartir. Et ca m'impose presque de manger au resto a coté du boulot du coup je ne rentre pas le midi. 4 trajet de 30/45 kms par jour en general = 150 kms en journalier si je charge pas ... je fais max 2 jours je pense La conso c'est d'ailleurs asez bizarre ... sur les 5-6 premiers kms suis dans les 25/28 après ca se stabilise un peu et ca baisse a la fin (ville) mais j'ai une moyenne d'environ 22 kWH sur l'aller et sur le retour (plus long car je prend route alternative car aspect bouchon a gérer) j'ai par contre 15 kms de plus mais j'arrive a descendre a du 20 ... .. si y a la dose de bouchon ca fait parfois 15 .,. bref ca flucute a mort. Mais systématiquement je consomme bien plus a l'aller qu'au retour (peut etre le fait que ca "monte" meme si ca se voit pas plus que cela c'est un collègue qui m'a dit que très sensible a cela) Les 10 min journalier de charge ne compense pas la "décharge" journalière J'ai pas vraiment estimé mais je pense que je "perds" facile 2h par semaine avec ces fichus recharge. Seule solution c'est d'avoir l'autre caisse et une borne car la j commence doucement a en avoir ma claque. Sans compter que lundi mode "déluge" j'étais pas très safe a brancher un cable/Prise ultra haute puissance sous la flotte complète les pieds dans 5 cm de flotte .. ca fait pas rassurant j'ai meme hesité (risque electrocution et cie)