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Mésaventure changement de pare-brise
Nicaube a répondu à un sujet de wip971 dans Renault Scénic électrique
Merci @wip971, je vais recontacter mon concessionnaire ! -
Le parking est vide mais il arrive quand-même à se garer sur deux places... Champion !
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Je rajoute ma pierre : voici l'état de mon siege conducteur apres 4 ans / 155000 kms ) on devine une legere coloration rouge en bas du dossier .... pour avoir pu en profiter durant les fortes chaleur, les sieges ventilés c'est top .... domage on ne peut pas activer la chauffe ET la ventilation . vous me conseillez quoi pour tenter de le 'reblanchir' ? mais surtout l'entretenir pour éviter les craquelures du cuir avec le temps ?
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Longueur câble CRO Kia et quelles fonctions de programmation de charge sur la e-Niro?
DESMO a répondu à un sujet de jmf1 dans KIA e-Niro
Si vraiment important je peux le mesurer ? -
J’apporte des données précises concernant ce sujet : je viens de faire établir un certificat SOH de la batterie de traction en vue de la vente de ma voiture. Celle-ci ci fait apparaître un SOH de 95,5% pour un kilométrage de 63898 kms en 4 ans, une tension Max et Mini des cellules de 3,90 Millivolts. Moyen de recharge à 76% par wall box mono phasé à 7 kW Environ 19 % recharge en itinérance par borne HPC entre 80 et 90% Max. L’utilisation de mon véhicule est 76% sur route départementale, 19% sur autoroute et 5% en ville. Consommation moyenne sur la totalité des kilomètres effectuées 17 kWh/100. Voilà vous avez tous les chiffres d’usage me concernant et le SOH encore disponible. Bref encore de la marge
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Retour sur le sujet. J'ai recu et installé les bandeaux de led et je n'ai pas été pleinement satisfait. Il faut savoir que la ligne LED d'origine dans le phare a deux niveaux de luminosité (veilleuse et feux de jour) avec d'ailleurs deux alimentations distinctes au niveau du connecteur du phare. Et c'est le fonctionement total de la ligne LED qui est tombé en panne sur mon phare. Les bandeaux de Led universels que j'ai installé ne se sont pas montré suffisament lumineux pour remplacer les feux de jour a mon gout. Mais sinon leur rendu est très bien, discret et conviennent parfaitement pour la fonction veuilleuse (position veuilleuse au commodo ou quand les phares sont alumés). J'ai donc installé des ampoules clignotantes LED qui comportent aussi la fonction feux de jour de ce type: Et maintenant avec la combinaison des deux le resultat est parfait. - J'ai les feux de jour qui se voit bien en plein jour aux emplacements des clignotants. Quand les clignotants sont actionnés le blanc laisse place au orange clignotant puis reviennent automatiquement quand le clignotant est désengagé. - Lorsque mes feux de route s'allume, les feux de jour s'eteignent et laisse place aux bandeaux led blanc collé sur le dessus du phare pour faire office de veuilleuse. J'ai utilisé le cablage d'origine présent sur le bloc optique, j'ai coupé les deux fils +12v alimentant la ligne led d'origine et redirigé l'un vers les ampoules LED et l'autre vers les bandeaux LED. L'operation a été bien sur realisé sur les deux cotés, donc les feux de jour d'origine ne sont plus du tout alimentés. Il faut savoir bricoler un peu mais c'est pas sorcier. Cout total de l'opération environ 50/60euros contre un remplacement d'un bloc optique complet a 1300/1500 euros.... En sachant que j'aurais pu m'attendre a ce que le deuxieme lache dans un avenir proche...et rebelote 1300 euros... Si ca peut aider de futur leaffer!
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Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs
denischti59 a répondu à un sujet de Christophe@63 dans La recharge sur bornes publiques
Remplacement des bornes d'une station Tesla à Dury, les 10x 150kW de la station ont été démontées. Actuellement, seules les 6x 250kW sont donc dispo. Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE Toute l'actu des stations de recharge sur le groupe FB : https://tinyurl.com/GroupeFacebookVE -
Remplacement des bornes d'une station Tesla à Dury, les 10x 150kW de la station ont été démontées. Actuellement, seules les 6x 250kW sont donc dispo. Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE Toute l'actu des stations de recharge sur le groupe FB : https://tinyurl.com/GroupeFacebookVE
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Phili57 a rejoint la communauté
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iV80 : Réflexions avant achat et REX à 3000km
ghizmo a répondu à un sujet de ghizmo dans Skoda Enyaq
Hello, pour alimenter 'mon blog', je vous partage un petit REX de notre trajet Toulouse-Lecco (Nord de la Lombardie) en passant par la côte méditerranéenne avec notre Enyaq 80 pour ceux qui voudrait se rendre dans le coin en VE ou pas... Le trajet : Toulouse – Lecco : 950km (un poil plus court en traversant les alpes mais moins intéressant pour nous), 10h30 selon ABRP avec 4 recharges pour un total d’1h. Je trouve ABRP très optimise pour estimer les temps de trajets car Google Map estime 10h sans recharge, alors que j’ai l’abonnement pro. Le voyage a donc été fait volontairement avec 2 étapes hôtels (Arles et près d’Impéria) car trop longs avec 2 enfants et on préfère prendre notre temps et visiter un peu sur le trajet plutôt que foncer vers notre destination finale. Départ le samedi d’un WE annoncé noir (le 09/08) donc beaucoup de ralentissement jusqu‘à Arles qui nous a obligé à nous arrêter bien trop tôt à 68% de batterie (poussé par la faim et la vessie de mes passagers) sur l’aire de Corbière Sud avec 6 bornes Ionity au lieu de la station Electra que j’avais visée nettement plus loin et qui aurait été un bien meilleur choix avec son bon plan de l’été (abonnement Electra+ offert sur un mois pour avoir le kWh à 29ct). Cette aire était en effet saturée (prévisible avec les bouchons) et donc la station de recharge aussi mais surtout à cause des incivilités. En fliquant l’état des charges aux bornes: plusieurs véhicules avec une recharge terminée à 100% depuis au moins 15mn (alors que les toilettes/boutiques sont à 2mn) et il y avait même un EQB qui faisait semblant d’être branché juste pour profiter de la place à l’ombre, à son retour j’ai voulu lui en touché 2 mots, mais ma femme m’en a dissuadé aux risques d’en venir aux mains (et que cela fasse encore des articles ‘puteàclick’ du style : « des conducteurs de VE se battent sur une aire de recharge » 😊). Cela manquait clairement d’un agent de régulation pour fluidifier la station… Au-delà de ça je pense qu’il faudrait (comme chez Tesla) une facturation à la mn dissuasive chez Ionity, une fois la charge terminée (voir à 90%, ok on a peut-être besoin de se charger parfois à 100% même si j’en doute) et d’une verbalisation par caméra au bout de 15mn de stationnement sans charger, il n’y a que ça qui marche vraiment dans ce monde de plus en plus individualiste… Mais donc j’ai quand même pu me charger 10mn sur une borne faite pour les véhicules avec remorques (sans gêner personne étant resté dans la voiture) pour faire l’appoint afin d’arriver tranquillement à notre première étape (Arles) et visiter les environs. J’espérais par ailleurs me charger la nuit à l’hôtel munis de bornes lentes mais toujours pas en fonctionnement depuis au moins 2 ans (j’y était déjà passé), ce qui est bien dommage… Les hôtels ne mesurent passez assez, je pense, l’atout commercial que représentera la charge à destination, même je concède que cela puisse être aussi un coût important et une source d’insatisfaction des clients (bornes HS ou occupées, coût excessifs de l’opérateur). Donc, le lendemain une bonne recharge à une petite station Electra hors autoroute près de Aix en Provence puis la station Ionity de Vidauban Sud (6 bornes) où ce fût encore assez compliqué de se charger bien qu’elle n’apparaissait pas trop saturée lorsque je l’ai sélectionnée car en arrivant 2 bornes étaient HS, et la station Tesla en face n’est pas ouverte aux non-Tesla (je comptais un peu dessus mais je n’ai pas vérifié…). Donc appel au support pour faire rebooter les 2 vieilles bornes HS souffrant probablement des fortes chaleurs (plus de 38°C à l’ombre) qui finissent par marcher pendant que la file d’attente s’organise grâce à un gars bien sympa en Seal U qui a joué le rôle de ‘gilet bleu’ en expliquant à chaque nouveau arrivé la situation et sa position dans la file malgré la chaleur infernale… Au final 10mn d’attente et 25mn de charge, ça reste correct. D’ailleurs un belge en Q8 e-Tron qui attendait aussi à côté de moi, se plaignait des tarifs élevés de Ionity comparés aux pannes des bornes, cela m’a fait doucement sourire mais il n’a pas totalement tord… Le contraste avec la fluidité de la station Tesla où les recharges des TM3 et TMY s’enchainaient, était par ailleurs assez flagrant… Puis un appoint à une autre station Electra à Nice (Stade Allianz Riviera) dont l’accès n’est pas évident car il faut récupérer un code pour ouvrir le portail d’accès, et l’endroit est vraiment désert un dimanche, pour arriver à la deuxième étape près d’Impéria avec une bonne charge car le kWh y est bien plus élevé. En Italie : autre ambiance Je ne m’étendrais pas sur la conduites des Italiens mais disons que les limitations de vitesses y sont très théoriques malgré les nombreux radars (qui marchent vraiment ?)… Et on se plaint en Frances des tarifs de l’électricité mais en Italie il est globalement 30% plus cher et forcément cela se ressent au niveau des bornes, puisque le kWh oscille autour de 0,75€/kWh en charge rapide ou lente. Ce qui peut expliquer le peu de VE italiens que j’ai pu croisés (surtout des Tesla forcément), malgré les aides à l’achat (encore valables ?). Quelques exemples de prix : Ionity ; par défaut:0,85 €/kWh, 0,57€ avec Ionity Motion, avec Abo Mobilize : 0,49 €/kWh (dont j’ai la chance de disposer) et 0,47€ avec Ionity Power. Tesla : environ 0,60 €/kWh en HP et 0,50 €/kWh en HC selon les SuC. Electra : 0,39 €/kWh avec l’abo Electra+ sinon 0,79 €/kWh. Donc un arrêt recharge près de Savona sur une station Ionity (Ceriale sud) de 6 bornes où une belle i7 allemande était aussi en train de charger (aucun pb) avec donc surtout des voitures étrangères branchées aux bornes (allemand/autrichien/suisse/et néerlandais…). Puis à la récente station Ionity de Trezzenos en périphérie de Milan (avec un toit !) mais les environs en friche avec des poubelles qui débordaient et des toilettes (payantes) pas très clean contrastaient avec le ‘standing’ de mes voisins de charge (Mustang Mach-e, Porsche Taycan, BMW i5…), bref il y a encore de gros efforts à faire pour que ‘l’expérience’ de charge soit au top… La recharge sur place : Une fois dépassé Milan, quasiment plus aucune grande station de recharge rapide, et pas de recharge dispo à la location même. D’ailleurs dans le village où j’étais il y avait une bornes de recharge ‘rapide’ Enel X sur laquelle je comptais un peu, mais qui n’était pas encore alimenté et probablement depuis pas mal de temps vu son état : pb de raccordement ou arnaque aux subventions européennes ? Donc j’adopte la technique de la recharge opportuniste (ou ‘biberonnage’) lors de chaque déplacement en essayant de me garer proche d’une borne lente ou de trouver une borne rapide sur la trajet pas trop cher et fonctionnelle, et je dois admettre que cela représente une certaine charge mentale par rapport au VT (comme le souligne un article du Monde d’ailleurs : https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/08/20/la-voiture-electrique-une-charge-mentale-pour-les-automobilistes-sur-la-route-des-vacances_6632177_3234.html), même si avec une grosse batterie il suffit d’une bonne charge pour être ‘tranquille’ assez longtemps. Donc là je conseille la carte gratuite Shell recharge, ok c’est la carte d’un pétrolier (et ça fait peu mal au c…) mais elle garantit un très large compatibilité en Italie et à des tarifs proches (voir parfois légèrement inférieurs) des tarifs de base sans abo contrairement à la carte ChargeMap, notamment chez les opérateurs le plus répandus (hors Tesla/Ionity/Electra) comme Enel X (pour la charge rapide) ou A2A E-Moving qui proposent plein de bornes de recharges 22kW autour des lacs à des tarifs ‘acceptables’ (0,77€/kWh) et qui ne sont pas forcément référencées dans ABRP ou ChargeMap, mais dans Google Map oui… Et comme le prix du KWh n’est jamais très clair (il suffit d’ailleurs de regarder sur ABRP tous les tarifs pour une borne Italienne pour mesurer la jungle que c’est), je conseille de tester une petite charge de 2kWh sur un nouvel opérateur pour estimer rapidement le vrai coût car avec la carte Shell Recharge le résumé de charge est reçu presque instantanément dans l’appli et cela peut éviter de mauvaise surprise ! Je vous épargne le retour qui s’est fait globalement de la même manière, sans pb pour la recharge (aucune attente aux bornes ni disfonctionnement), avec un arrêt à la station Tesla de Seravalle Scrivia, un ‘village de marques’ endroit sympa pour manger un morceau et faire du shopping (bien que je ne sois pas super fan de ce ‘sport’) et où j’ai pu croiser des VE ‘exotiques’ que je n’avais jamais vu en vrai comme une Lotus Eletre (bof) et une Lucid Air Touring que j’ai trouvé assez impressionnante (très large et longue mais très basse). Puis des arrêts chez Electra, notamment sur une simple aire de repos qui est finalement un bon choix si on a pas besoin de se restaurer, car plus tranquille et moins encombrée. Le comportement de l’Enyaq : Travel Assit toujours au top, nullement perturbé par les multiples enchainements des virages/tunnels/travaux et de la conduite ‘à l’Italienne’, même s’il a quand même tendance à ralentir toujours un peu trop tard même avec un bonne distance paramétrée (2 crans), ce qui permet certes de doubler sur la vitesse initiale, donc de manière assez fluide si on s’y prend à l’avance (pas toujours possible), et sinon la réaccel est un poil trop soft, donc de temps en temps il faut une petite impulsion du pied droit, pour éviter de se faire coller par des italiens impatients… Bien sûr la synchronisation du régulateur avec la lecture des panneaux était désactivée et heureusement car le système était souvent perdu (et moi aussi un peu) avec tous ces changements de limitations tous les 500 m (pont/tunnel/travaux) que les italiens ignorent le plus souvent. Après je dois dire que dès que la circulation se densifiait, je préférais reprendre la main car sinon la régulation devient très hachée, c’est un pb intrinsèque au système qui ne voit pas au-delà de la voiture nous précédant et si celle-ci accélère ou ralentit fort, le régulateur la suit alors que naturellement on adopte une conduite plus cool et anticipative. D’ailleurs pour ceux qui aurait encore le volant en cuir d’origine (de couleur noire), je conseille de le faire changer (sous garantie) pour le nouveau de couleur plus claire, proche du gris (au point que je pensais que c’était encore un volant en plastique suite à l’erreur initiale de référence de la concession ou Skoda). Il détecte les mains sans plus aucune erreur quel que soit leur position et c’est un vrai bonheur. Une conso globalement mesurée, mais pas exceptionnelle du fait des conditions (forte chaleur et conduite un peu nerveuse en Italie et pas mal de dénivelé) : Su autoroute, autour de 23 kWh /100km à 130 km/h en France, autour de 20 kWh /100km en Italie très souvent limité à 110km/h voir moins avec les tunnels et travaux et très peu de portions à 130km/h. Et environ 15 kWh /100km autour des lacs (vitesses entre 50 et 80km/h), et avec une conduite très cool et des température plus fraiches, je suis quand même arrivé à descendre à 12kWh /100km sur trajet d’environ 70km, ce qui n’est pas si mal… Aucun problème de charge, avec des courbes que je trouve toujours très bonnes pour du 400V, j’ai notamment fait un 9% à 80% en 26mn, j’ai même atteint en pic 146kW alors que d’origine c’est 135kW max, merci les mises à jour (cf. photos ci-dessous)! Et la température de la batterie que je surveillait (grâce à l’appli) à l’aller (because Temp Ext > 38°C) n’a pas dépassé les 46°C après une bonne charge donc pas de RapideGate, la gestion de la température est finalement plutôt pas mal… Aucun soucis de fiabilité, juste une fois Android Auto n’a pas voulu se lancer sur un court trajet, mais cela reste anecdotique. Donc big thumbs up pour mon ‘vieux’ Enyaq iv80 👍👍👍 -
à mon avis, ça dépend des régions. Ou alors par chez moi ils sont en infraction complète !
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Depuis ce matin j'ai au tableau de bord une alerte ABS défaillant. J'ai roulé 10 km, plus de régénération ni aucune assistance à la conduite active. Une fois arrêté en mode P j'ai eu un message me demandant si je pouvais laisser la voiture en marche 1 heure mais je ne pouvais pas. Pas reçu à nouveau depuis. Le message ABS reste actif quand je roule. J'ai tenté de débrancher/rebrancher la 12 Volts ça n'a rien changé. J'attends que mon cc me rappelle.
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LoicBa a rejoint la communauté
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D'accord, Merci pour ton aide ! Bon, Si finalement je prend un leasing j'espère qu'un bon coup de polish fait par un pro suffira mais je n'avais pas pensé à faire marché l'assurance pour des coups. J'espère que les commerciaux en parlent au client mais bon, J'en doute fortement..!
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Exactement. Nombre de vieux VE peuvent servir de deuxième voiture pour aller au travail / à l'école / aux loisirs. Une Leaf comme celle-ci peut se trouver sous les 5 000 € sur leboncoin.
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Probablement fabriquée en Espagne comme les autres.
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Donc problème globale qui peut disparaitre comme c'est arrivé. A voir quelle version du logiciel est concernée.
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source : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes-35000/a-rennes-le-parking-vilaine-est-ferme-au-public-un-automobiliste-reussit-a-sy-garer-6885176.php Pour les non-rennais, ce parking est en cours de destruction pour découvrir la vilaine qui coule en dessus !
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Tu ne fais pas une confusion entre plannificateur (qui indique par le GPS les stations de recharges où tu dois t’arrêter - fonction que je n'utilise jamais) et régulateur adaptatif prédictif qui te permets suivant une vitesse de consigne , de ne pas se soucier du frein ou de l’accélérateur, puisque basé sur la distance avec la voiture qui te précède et prédictif (lié à la vitesse autorisée donc à la lecture des panneaux) que j'utilise quasi en permanence. Les vitesses fantômes ne me gênent pas, je fais avec ( 20000 KM sur autoroute en 2 ans avec ID3 Pro S)
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Il y a des problèmes iccu sur les nouveaux modèles ev3 et hyundai inster donc ce n'est malheureusement pas fini...
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Merci 3L3ctroNuc pour toutes les infos. j’ai envoye plusieurs courriels. Pare contre, malgré 6 signalements sur le site de MG je n’ai reçu aucun ticket ( j’ai même essayé avec une adresse différente…) Bref la machine est lancée ! 👍🏻
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Oui, "vandalisme". Si peu parlent de la restitution dans le cadre du leasing social, c'est que les premiers ne sont pas arrivés à leur terme. Mais en effet, il risque d'y avoir de mauvaises surprises pour ceux qui ne s'y attendent pas. Et sachant qu'il s'agit d'un dispositif social, les bénéficiaires n'ont pas tous les moyens de payer la facture de remise en état...
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
suseng a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Merci de le rappeler. L'éolien / PV est souvent mis en avant comme solution pour remplacer le nucléaire. On a de moins en moins d'énergie (en proportion et en valeur absolue) produite par le nucléaire et la part du nucléaire dans la puissance installée diminue (en proportion). Pourtant, tout ça ne permet pas de fermer une seule centrale nucléaire. Les moments de l'année où il fait nuit (début de soirée), froid et pas de vent (ça arrive régulièrement l'hiver en conditions anticycloniques), les ENR ne produisent pas. Comme la demande d'électricité est maximale à ces moments, il faut des moyens pilotables (nucléaire). Pour cette raison, les ENR ne remplacent pas le nucléaire mais s'ajoutent au nucléaire. Le nucléaire baisse en % mais c'est une baisse en trompe l’œil. Le coût d'exploitation d'une centrale nucléaire dépend peu de la quantité d'énergie que la centrale produit, ce qui rend le kW.h nucléaire d'autant plus cher que son facteur de charge diminue. Baisser le coût de l'électricité avec les ENR nécessite de fermer des centrales nucléaires. Ça ne peut pas se faire avec des panneaux PV, et difficilement avec de l'éolien. Ça peut se faire avec du stockage massif, mais ça dégrade nettement les émissions CO2 de la production d'électricité. Ça peut se faire efficacement (coût et émissions de CO2) en modérant la demande d'électricité. #sobriété -
pchelatruite a commencé à suivre Bouton SOS rouge
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Bonjour, J'ai un voyant SOS qui s'allume en rouge, d'après la notice défaillance du système Savez vous comment on peut résoudre cela ? Du fait que mon véhicule est plus garantie Car apparement cela peut venir d'une batterie d'une durée de vie de 4 ans lier à ce module j'ai essayer de chercher après je ne trouve pas l'emplacement est ce situer derrière la boite à gant ou un autre endroit ?
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Article : Mise à niveau batterie haute tension BMW I3 -
Eagle666 a répondu à un sujet de theobladus dans BMW i3
Et puis surtout, interdit en France de modifier la batterie du véhicule sauf pour en remettre une identique 🤨 -
ALLEGO : SUIVI du DEPLOIEMENT
denischti59 a répondu à un sujet de cyberoni dans La recharge sur bornes publiques
Ouverture d'une station Allego sur l'A10 (Aire de repos de Héron Cendré). 2x 300kW CCS 1x 50kW CHAdeMO 6x 200kW CCS Comme d'habitude, retrouvez le lien vers ma carte : https://tinyurl.com/StationsVE Toute l'actu des stations de recharge sur le groupe FB : https://tinyurl.com/GroupeFacebookVE -
A noter que suivant le firmware de la voiture, le fonctionnement sur les superchargeurs tesla n'est pas garanti. La mienne que ce soit des V2/V3 ou V4 rien à faire, alors que chez d'autres opérateurs ça marche, bon pas rapide c'est une 60 Ah 😅 mais ça dépanne d'avoir le combo CCS😇