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ghizmo

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  1. Ok, merci de vos retours, j'espère que ça restera anecdotique cette histoire de clim indisponible..
  2. De rien, je me sers un peu du forum comme vlog... Oui un peu étonnant l'arrêt de la clim, après j'ai déjà eu des alertes le matin comme quoi la clim stationnaire (pour réchauffer l'habitacle) n'était pas dispo, c'est peut-être lié, mais cette fois le message d'erreur était différent et très explicite et les aérateurs se sont mis à souffler du chaud... Sinon, en effet l'OBD11 permet (avec l'abonnement pro) d'effacer les défauts pour chaque calculo, parfois il faut établir une connection sécurisée avec le code fournit et/ou déverrouiller le capot (mode maintenance) pour pouvoir le faire pour certains calulos plus 'protégés'. Il y a en effet beaucoup de 'petits' défaut qui remontent dès qu'un calculo n'arrive pas à 'discuter' avec un autre par exemple, ce qui arrive de temps en temps, ou aussi quand le volant capacitif n'envoie pas un signal 'correct' (et je penche maintenant vers ce problème pour le refus d'activation du TA), rien d'inquiétant à priori, mais je suppose que dès qu'il y en a trop ça peut bloquer certaines fonctions... Donc je les efface pour ceux qui ne me semblent pas critiques (il y a des codes couleurs dans l'appli OBDEleven), et après je vois si ça marche ou pas... Sans une spec détaillée, difficile de deviner à quoi correspond vraiment les alarmes même si leurs noms sont assez explicites parfois et l'appli peut aussi nous renvoyer vers une page du net où il y a plus d'info mais ce n'est pas toujours plus parlant, donc je teste et je vois... 🤷‍♂️
  3. De retour de vacances en Euskadi (côté espagnol), je vous propose un petit rex avec quelques données. Donc le trajet d'environ 500 km (aller puis retour) s’est fait bien sûr sans problème avec un seul recharge intermédiaire sur une station Ionity ayant l'abonnement Passeport, qui à 6€/mois, est devenu vraiment intéressant puisque rentable dès la première recharge de plus de 30kWh (39ct/kWh au lieu de 59ct /kWh pour rappel). Au retour j’aurai pu viser une station Tesla, un peu moins cher, mais ça ne collait pas trop avec les horaires des restaus autours. Donc au final je me suis arrêté à une autre station Ionity pour une recharge express (de 10mn) et après j’ai visé le Auchan (Al Campo 😊) d’Irun, avant la frontière, où une station Iberdrola de 50kW m’a permis de compléter le plein pendant la pause déjeuner dans un meilleur resto… Les recharges 18-80% (environ) se font en 25 mn sur les bornes Ionity, sans pré-conditionnement bien sûr, par environ 15°C, donc c’est très bon et largement assez court pour une pause avec des enfants. A destination, le réseau Zunder, qui est assez dense à Vitoria-Gasteiz, permet une recharge rapide à un coût correct sans abonnement, sauf que la plupart des bornes sont étrangement limitées à 25kW en DC (mais aussi avec un tarif plus bas : 44ct/kWh) contrairement à ce qu’indique Chargemap, il a donc fallu chercher un peu pour trouver la seule (?) station du même réseau dans la ville délivrant 100 kW à 55ct/kWh pour refaire le plein à destination sans trop attendre. Au global pas vraiment d’économie comparé à une routière diesel récente puisque cela fait environ du 9€/100km, avec un conso tout de même autour de 22 kWh/100km sur autoroute à 130km/h puis 20-21kWh/100km à 120km/h (normal par 10°C-15°C, pas sûr qu’une TMY aurait fait beaucoup mieux), mais le confort de conduite reste incomparable et cela reste plus économique qu’un SUV thermique équivalent. Et à la faveur d’une balades dans les vignobles de la Rioja sur des nationales à 80km/h, j’ai tout de même pu constater une bonne moyenne de 15kW/h avec le passage d’un petit col (1100m) par des températures entre 8°C et 14°C, en conduite très cool bien sûr. J’ai toutefois eu une mauvaise surprise en descendant du col : arrivé presque en bas, la voiture m’a annoncée que la clim n’était plus dispo car elle (la batterie ?) était trop chaude, donc on a été privé de clim (avec le toit ouvrant et le soleil ça chauffait pas mal) pendant une dizaine de minutes, assez étrange et un brin inquiétant quand les fortes chaleurs de l’été arriveront… Je n’ai pas eu le temps de faire un relever avec CarScanner, mais si ça se reproduit j’essaierai de faire une capture. Je sais que j’avais abusé du frein génératif à la descente, ayant enfin trouvé l’utilité des palettes pour moduler la régen, afin de solliciter beaucoup moins le pédale de frein( (ce qui revient globalement au même ceci-dit) , mais tout de même, la descente n’était vraiment pas longue et les conditions plutôt ‘fraîches’... Enfin le Travel Assit continue de me bluffer, même s’il a refusé de fonctionner pendant la première heure du trajet. Je rappelle que mon Enyaq n’a pas l’option d’origine (Drive Assist+), je l’avais donc ‘activée’ avec un dongle OBD11 : ceci expliquerait cela, à priori. Du coup je me suis arrêté 5mn pour virer toutes les alarmes des calculos avec l’OBD11, mais toujours pas de Travel Assit en reprenant la route, et bizarrement après 30 mn il est redevenu disponible et il l’est resté pendant tout le séjour et au retour. Du coup je me demande s’il n’y pas vraiment problème avec un calculo, j’ai une alarme persistante de calculo ‘défectueux’ dans le système d’interface de diagnostic du bus de donnée (Alarme U112400 sur l’EV_GatewICAS1MEB pour être précis 😉), je n’ai rien trouvé de très clair sur le net pour l’instant, mais comment faire passer cela en garantie quand je n’ai pas officiellement l‘option… enfin je vais tenter au bluff… 😁 Sinon, le Travel Assit m’épate toujours autant (quand il veut bien s’activer), même de nuit sous une forte averse il ne rendait pas la main alors que moi-même, je distinguais à peine les lignes. On sentait toutefois au volant qu’il faisait beaucoup de micro-corrections pour rester dans la voie, je me suis d’ailleurs demandé si la caméra n’était pas sensible aux infrarouges, ce qui expliquerait peut-être sa sensibilité aux raccords de bitume (noirs) qui provoque souvent sa déconnection alors que les lignes blanches sont bien visibles. Après, l’ACC est toujours aussi progressif, pas de freinage fantôme et une réaccélération bien calibrée dès le cligno enclenché (peut-être un chouia trop faible à mon goût, je dois pouvoir tuner ça avec l’OBD11 mais j’hésite) et une décélération progressive, assez ‘naturelle’. Bref, un petit voyage sans réel soucis et dans un temps (et un coût, hélas) équivalent à un thermique… 👋
  4. ghizmo

    ACCESSOIRES ENYAQ

    Sympa la dashcam intégrée au support de rétro, merci pour le lien. Enfin, dommage qu'elle n'ait pas de fonction GPS pour enregistrer aussi heure, position et vitesse (c'est un gros plus pour que les assurances acceptent les vidéos comme preuve). Après je trouve toujours aussi désolant qu'avec toutes les caméras qu'il y a déjà sur nos véhicules, il n'y ait pas moyen d'enregistrer le flux, comme chez Tesla,bien sûr... Un retour sur la qualité des enregistrements (de jour, de nuit) ? Pas de coupure trop longue entre chaque fichier vidéo ? A voir aussi si elle résistera bien au canicule de l'été... Perso j'ai une Dashcam Nextbase 320GW installée sur la Leaf avec un module arrière, depuis presque 3 ans (à cause d'un c***ard qui a faillit envoyé ma femme à l'hosto, voir pire...), et qui était (est toujours ?) la meilleure marque à l'époque (elles sont loin de toutes se valoir en terme de fiabilité et qualité vidéo) et j'en suis assez satisfait même si j'ai pu constater parfois des 'trous' assez long (plusieurs secondes, voir minutes !) dans les enregistrements entre chaque fichier. Enfin elle marche toujours bien, même après avoir vécu plusieurs canicules (je la laisse tout le temps sur son support), même si elle chauffe beaucoup et que la batterie interne de 'sauvegarde' ne dure que quelques minutes...
  5. ghizmo

    OBDeleven

    J'ai testé aujourd'hui et en fait la clim stationnaire ne maintient que la clim, mais pas le reste (tablette, phare etc...), bref pas cool ! Et accessoirement je ne retrouve plus mon dongle OBD11, après mon rdv chez mon concessionnaire (changement des joints des feux arrières), donc je suspecte fortement que quelqu'un s'est servi là-bas dans le vide poche, mais comme je ne peux pas le prouver...😠 Donc il va falloir que j'en commande un autre pour continuer à faire mumuse. 🤷‍♂️
  6. ghizmo

    Ils sont où mes 2 kWh ?

    Merci Araghast pour ces données, on voit tout de même que le SoH descend assez vite et la dernière vidéo de Bjorn Nyland n'est pas très rassurante non plus, mais bon là on peut se dire que la batterie aurait vraiment un problème... Après avec cette vidéo, en comparant les données de CarScanner à 45" puis à 5'13" cela me permet de comprendre qu'il y aurait bien 1 kWh de planqué et donc avec ton kWh de plus (de sécurité?) , le compte serait presque bon. Après je me demande sous quelles conditions les 5kWh de marge entre capacité brute et nette se 'libèrent', mais clairement on ne disposera jamais des 77 kWh promis, et accessoirement les calculs de conso des tests d'AP qui se basent sur le pourcentage perdu et la capacité nette (donc théorique) de la batterie sont faux...
  7. ghizmo

    OBDeleven

    Oui, c'est la clim stationnaire, ça devrait éviter que la voiture ne se coupe dès que le conducteur sort, j'avoue que je n'ai pas encore testé... Pour le message de bienvenue, je crois que c'et possible de le supprimer, il faut que je retrouve le post à ce sujet.... Après sur la version 85, le soft a changé en profondeur, donc à voir ce que l'on peut encore faire, mais en naviguant dans les paramètres on arrive facilement à retrouver les 'bons', même si ça prend du temps, et après il suffit de tester, en ayant sauvegarder la config avant !
  8. ghizmo

    Ils sont où mes 2 kWh ?

    Oui possible qu'il y ait un tampon caché à 0% (Soc réel) , peut être aussi que les paramètres lu par CarScanner ne sont pas les bons; notamment les pourcentages, même si, le reste étant cohérent, je n'y crois pas trop. Après les tests Zero Miles de Bjorn Nyland ne concerne que 3 plateformes MEB, et pour celle qui se rapproche le plus de l'Enyaq, à savoir l'ID Buzz 82 kWh, il y a bien un tampon de 2,7 kWh mais depuis 0% affiché au Cockpit Display car en fait le BMS coupe à 2% restant, donc ce n'est pas vraiment un 'buffer caché'. Après il se peut aussi que mon Max Energy Content of the Traction Battery devrait afficher plutôt autour 80 000 Wh comme le suggère la vidéo du test à 1'25" et donc j'aurai une dégradation nettement plus élevée (autour de 8%). Mais bon tout ça n'explique toujours pas ces 2 kWh manquant, bref à revérifier quand il fera au moins 25°C...
  9. ghizmo

    Ils sont où mes 2 kWh ?

    Au fait, le premier qui répond DTC au titre de mon post... il sort ! 😆
  10. OK, ok, je vois que les Tesla boys veillent au grain, donc je retire ce que j'ai dit, cool, cool pas taper ! 😉
  11. ghizmo

    OBDeleven

    Hello, On est d'accord que les One Click App proposées officiellement sont très limitées et ne concernent presque uniquement que la gestion des feux et un peu des ouvrants, par contre en 'Long Coding' (donc avec la Pro Plan) on peut faire un peu plus de choses... Pour ma part ayant acheté le dongle OBD11 de base et la 'Plan Pro' (donc tout de même 100€ au total), j'ai pu activer le Travel Assist que je n'avais pas sur ma voiture achetée d'occasion (donc seulement avec le pack Drive Assist et pas Drive Assist+ à l'époque). Et donc, enfin, le bouton du TA sur le volant a retrouvé sa fonction et ça marche plutôt bien, Emergency Assist inclus (cf. mon post de Rex), mis à part parfois l'impossibilité de l'activer sans trop de raison apparente (toutes les conditions semblent ok), mais après un arrêt et extinction de la voiture, ça repart.. Bref, je m'en contenterai... 🤷‍♂️ En préambule, bien sûr, je précise que je ne saurai être tenu responsable de tout dysfonctionnement de votre véhicule et des conséquences, donc à tester avec précaution et en ayant fait au préalable une sauvegarde de toute la config de départ pour revenir en arrière facilement (et vous éviter un douloureux passage en concession...). La plupart des mes infos proviennent bien sûr du forum d'OBDEleven, donc en anglais: Pour l'Enyaq: https://forum.obdeleven.com/board/428/ny Mais, effectivement, on trouve aussi pas mal d'info sur le forum obd11 de VW, puisque la base logicielle est quasiment la même... Pour le TA c'est donc expliqué ici: https://forum.obdeleven.com/thread/14483/travel-assist Et il vaut mieux se baser sur les paramètres à changer pour chaque calculos plutôt que le pur Long Coding (le 0/1 en haut à droite dans la page du calculo, dans l'appli), car la valeur de la trame d'encodage dépend de la version du ME et des options installées, donc pas toujours facile de retrouver les bit à changer, et cela revient au même que de changer juste les paramètres un par un. Donc pour le Travel Assist cela concerne le calculo #A5 soit le "Driver Assistance" ou "Capteur avant pour systèmes" d'aide en français, et les paramètres à changer: HC_point_of_intervention Avant: late Après: early_setting_over_menu Emergency_assist_variante Avant: Not coded Après: Ea variante 2 HC variante Avant: Hc_ variante_0 Après: Hc_variante_2 et j'ai aussi modifié pour le calculo du Regulateur de distance (#13) le paramètre de présence du Travel Assist (désolé je ne me souviens plus du nom exact, mais c'est facile à retrouver). Attention: pour ce faire il faut d'abord s'y connecter en mode sécurisé avec le code fourni par l'appli. J'espérais que cela fasse apparaître le TA dans le menu des aides à la conduite mais ça n'a marché qu'un court instant, cad avant de tout redémarrer (extinction et rallumage complet de la voiture, ce qui permet de 'figer' la reprog jusqu'à la prochaine mise à jour)... @Jepasse: J'ai pu aussi activer la mémorisation du Lane Assit et donc le laisser désactivé (pour toujours et à jamais 😆) C'est expliqué, entre autres choses, ici : https://forum.obdeleven.com/thread/17715/obdeleven-coding-list-possibly-enyaq A noter qu'il y a aussi l'astuce du capot ouvert (juste le déverrouiller) pour passer en mode 'Maintenance' ce qui normalement autorise l'écriture de certains paramètres qui ne passent par défaut (après s'être aussi connecté, pour certains calculos, en mode sécurisé si nécessaire). Il me reste à tester le déblocage de certains menus inaccessible en roulant, notamment la connection à Android Auto, ce qui est très pénible vu le temps de démarrage du système, et peut-être aussi la fermeture auto des vitres au verrouillage, et ça devrait être bon pour moi... @MathD Je vais tester aussi l'activation du préchauffage de la batterie expliquée ici: https://forum.obdeleven.com/thread/20575/heating-battery-manually Toutefois, comme tu le soulignes, MathD, c'est seulement pour 5 mn max, cad pour faire un test du système, donc ça ne réchaufferait la batterie que de quelques degrés (et encore), il faudrait au moins 15-20 mn pour la réchauffer significativement. Pour ma part, je recherche plutôt un seuil de température de déclenchement à relever (10°C au lieu de 0°C ça serait top je pense), mais rien trouvé pour l'instant... Après, rien que pour le Travel Assist, je trouve que c'est rentable, l'option valant dans les 300€ (diff de prix entre Drive Assist et Drive Assist+) et comme sur un véhicule d'occasion, même en ayant tout le hardware, Skoda (ou plutôt VW) ne propose pas l'achat de l'option à posteriori... Il faut juste espérer que VW ne nous ponde pas une mise à jour chaque année qui efface (ou verrouille 😠) tout, car sinon racheter une licence Pro Plan d'un an à chaque fois, ça va couter cher au final... Je compléterai ce post au fil des mes tests et découvertes et si vous en avez besoin j'y ajouterai quelques screenshots... 🙋‍♂️
  12. Je soulève un sujet qui m’intrigue, déjà évoqué je crois pas le Utuber Matias (Speicher Elektrisiert), mais je ne retrouve plus sa vidéo qui en parle. Quand j’ai mon Enyaq bien bien chargé à 100% (je relance volontairement la charge à 100% en débranchant et en rebranchant), j’obtiens ces données avec CarScanner : Déjà on constate que les 82 kWh bruts sont bien planqués par le BMS et ne transparaissent nul part dans les data (même en fouillant dans toutes les données que fournit CarScanner). Ensuite, selon ces données j’aurais donc environ 70kWh de dispo à 95,6% de SoC réel (100% affiché au compteur) ce qui donne donc une capacité max de 73,22 kWh à 100% de 'vraie' Soc. Par ailleurs, j’aurai un capacité max de 75,25 kWh, donc en théorie une dégradation de 2,3% (1-75,25/77), ce qui n’est pas si mal pour un VE d’un an et demi (elle augmente beaucoup moins avec le temps après la première année). Donc au final il me manque 2kWh dans l’histoire… Alors, certes, la recharge a été faite par 12°C ce qui n’est pas la température optimale (autour de 26°C je crois), mais je me demande bien si je peux vraiment récupérer ces 2 kWh avec de meilleures conditions. Pourquoi donc l’augmentation de la résistance interne de la batterie empêcherait de la remplir complètement (cad à 95% réel) ? Je suis bien conscient que ces 2 kWh ne représentent finalement qu’une dizaine de km d’autonomie pour nos Enyaq, mais quand même, pour le principe je trouve cela limite. D’autant plus que le BMS coupera probablement à 4-5% restant (je n’ai pas fait le test, et je ne préfère pas) soit encore 3kWh d'inutilisable, donc les soit disant 77 kWh utiles seraient en fait du 72 kWh ! 5 kWh ça commence à être significatif ! Je ne pense pas que cela vaille le coup de lancer une class action pour ça, mais j’aimerai bien avoir l’avis de Skoda (ou VW) sur ce point, même si je me doute de leur réponse laconique du style: ‘La capacité totale de la batterie dépend de nombreux facteurs comme sa température, le courant de charge, son vieillissement, l’âge du conducteur et de sa belle-mère…’ etc… Ok, mais alors cela veut dire qu’il sera pratiquement impossible d’avoir vraiment 77 kWh de disponible dans sa batterie, et donc leur publicité et specs sont mensongères... Je veux bien admettre aussi que ces limitations soient là pour protéger la batterie, mais normalement, ces ‘marges’ sont incluses dans la capacité brute et pas utile, c’est la définition même du mot ‘utile’ ! Bref, pas de quoi crier au scandale, mais un poil rageant quand même. Enfin avant de m’enflammer, je referai des relevés dès que les températures seront meilleures, donc dans quelques mois… A noter que chez Nissan, par exemple, le soft a tendance à planquer pas mal de kWh dans les derniers %, ce qui induit notamment un taux de décharge pas vraiment linéaire, et donc au final avec une vraie longue charge à 100% on obtiendrait bien, enfin quasiment, la capacité utile promise de dispo dans la batterie selon les essais de Bjorn Nyland et mes propres constatations sur ma Leaf. Donc inutile de me dire que c’est comme ça pour tous les VE… 😁
  13. A la faveur des fêtes de fin d’année (meilleurs vœux à tous les lecteurs !), j’ai pu me réconcilier avec mon Enyaq 80 suite à quelques longs trajets. J’avoue que je continuais presque quotidiennement à regarder les tarifs des TMY dispo en livraison immédiate, au cas où il n’aurait plus droit au bonus en 2024 ce qui aurait peut-être engendrer un ‘réajustement tarifaire’ plus conséquent que d’habitude pour écouler les stocks, et ce qui aurait donc rendu possible un échange quasiment à iso-budget (enfin on peut rêver 😄), mais comme vous le savez il le conserve... En effet, j’étais toujours dans le doute d’avoir fait le bon choix avec la sortie de la version 85, je redoutais que la côte de l’iV80 dégringole d’ici 2-3 ans et face à la très (trop pour être honnête?) bonne tenue de celle du TMY sur le BC et un échange presque possible, j’étais prêt à oublier ses défauts… Mais bon je sais que même avec la sortie de iV85, comme j’ai eu mon iV 80 bien équipé à bon prix, je devrais pouvoir le revendre encore assez bien d’ici 2 ans si je change d’avis (face au Scénic ?), sauf si les prix des VE chutent avec la disparition progressive des bonus, mais je n’y crois pas trop… Et comme la TMY nouvelle version devrait sortir cette année, cela devrait aussi faire décoter assez fortement ‘l’ancienne’. Mais tout ce questionnement a disparu quand j’ai réussi à activer le Travel Assit avec un dongle OBDEleven (pour 100€ au total quand même), je ferai un poste sur le sujet de ce forum voir un tuto si j’ai le temps.. Et donc j’ai pu constater qu’il marche super bien, en tout cas bien mieux que le soi-disant ‘Auto Pilot’ de Tesla, encore trop souvent présenté comme la référence (mais de moins en moins)… N’ayant ‘officiellement’ que l’ACC au début je pensais qu’en activant le Travel Assit via le bouton dédié sur le volant, le fait que les lignes passent en orange signalait un problème de fonctionnement (dans mon métier la couleur orange ou plutôt ‘Amber’ est synonyme de warning), et donc un comportement dégradé, mais en fait non : c’est normal selon le manuel. Après je n’ai pas le TA d’affiché dans menu des aides à la conduite, ce qui laisse penser qu’il n’est pas totalement activé comme l’option d’origine, même si je l’y ai vu apparaître (avec le side assit) avant de redémarrer les calculos, mais pourtant il marche très bien, et même la fonction ‘Emergency assist’ qui va avec, que je me suis ‘amusé’ à tester en lâchant le volant, et dont je peux même régler le comportement plus ou moins ‘musclé’ pour te réveiller, via l’OBD11, et c'est clair ça marche très bien ! Déjà c’est un bonheur de ne pas avoir à le réactiver à chaque changement de file, et surtout cela rend la conduite super fluide. Contrairement à l’AP de Tesla : pas freinage fantôme à ce jour, mais une régulation très progressive, que je qualifierais de presque ‘naturelle’ : on sent que la voiture travaille pour rester sur sa voie tout en ajustant sa vitesse, contrairement à l’AP de Tesla qui donne la sensation de vouloir rester à tout prix au centre de sa voie et à sa vitesse sélectionnée, peu importe ce qu’il y a devant du moment que ça passe ! J’ai aussi beaucoup apprécié le fait de pouvoir se déporter légèrement sur la voie et que le TA prenne en compte se déport, cela évite de frôler de trop près les poids lourds ou de bien garder sa droite. J’ai même pu l’activer sur des départementales bien sinueuses et la voiture arrive à enchaîner des virages assez serrés tout en anticipant (presque toujours) par une décélération sécurisante, mais j’avoue je n’étais pas tranquille, surtout avec du trafic en face. Et pas de punition si on lâche trop longtemps le volant capacitif, bref c’est top et très reposant, on apprend à faire confiance au système, tout en restant vigilant bien sûr! Aussi il est assez stable, bon ok sauf quand il y a trop de raccords de bitume ou en l’absence de marque, c’est logique, et là il prévient clairement quand il ‘rend’ la main et aussi par 3 fois je n’ai pas réussi à l’activer sur autoroute (ou la rocade : ‘Travel Assit not Available’) sans que je comprenne vraiment pourquoi, car en s’arrêtant vite fait à une aire, en repartant c’était ok. Bon, je me doute que comme je l’ai activée via l’OBD11, il est très possible que des calculos génèrent pas mal de warning en répétant ‘fonction non disponible’ ce qui finit par la bloquer, mais bon je m’en contenterai étant donné que Skoda (ou plutôt VW) ne propose pas d’activation officielle (moyennant finance bien sûr)… Le seul truc agaçant c’est toujours l’ACC couplé à la lecture des panneaux (option qu’il faut désactiver à chaque démarrage) et qui provoque parfois des ralentissements à 90km/h sur des panneaux de sortie mal interprété, je cherche encore comment mémoriser la désactivation du couplage, comme j’ai pu le faire pour le Lane Assit avec l’OBD11 et ça c’est cool ! Par ailleurs, la dernière vidéo de Matias (Speicher Electrisiert), a expliqué les logique de préchauffage de la batterie et je vous mets le tableau de Matias : Donc, à priori, il ne manque pas grand-chose (quelques centaines de ligne de code ?) pour avoir un préconditionnement à la demande, donc il y a un petit espoir d’avoir un jour, peut-être, un mise à jour qui permettra de l’activer, au moins manuellement… Aussi, je suis passé à la concession de Labège (très bon accueil) pour les Welcome lights ‘fondus’ et ça a été réglé en une journée des 2 côtés avec la mise à jour qui devrait régler le problème (j’espère), et je dois repasser mercredi pour le joint des feux arrières, apparemment c’est un problème connu et je m’en suis aperçu car j’ai une pauvre abeille morte dans un des phares… Et il m’ont même réglé la fermeture du hayon (manuel donc) que je trouvais trop dur à fermer (même en le claquant il ne se fermait qu’une fois sur deux), maintenant c’est nickel. Il n’y a que les restes de rivets de pose de la plaque arrière qui se baladent dans le hayon, qu’ils n’ont pas enlevés car ça ne rentrait pas dans la garantie (normal), j’aurai dû le demander à la concess de Paris qui me l’a posée, mais je m’en suis aperçu bien après. Et là il me demandait 1h de main d’œuvre, soit… 130€ (ouch !). Donc je le ferai moi-même si j’ai le temps (merci encore au généreux donateur des manuels de maintenance sur ce forum) , sinon ils y resteront en espérant que cela ne provoque pas de court-circuit à la longue… Bref, les petites déceptions que j’avais encore en prenant la voiture le matin disparaissent peu à peu et me confortent dans mon choix… Encore quelques ajustements comme la suppression du ‘nag screen’ sur la page Android Auto quand on roule (toujours avec l’OBD11) et ça sera parfait, hormis la lenteur de l’info-divertissement, mais au quotidien ce n’est pas si grave finalement…
  14. ghizmo

    L'Enyaq et la neige

    Une question aux conducteurs sur neige (pas un pète de neige à Toulouse forcément, mais qui sait peut-être demain... 🤷‍♂️). En pneus été sur une prop en 19": est-ce que des chaînes à l'arrière suffisent ou il faut obligatoirement des chaînes à l'avant pour garder assez de pouvoir directionnel ? Pour ma part j'ai des chaînes frontales Michelin Fast Grip 140 pour l'arrière (mais je n'ai pas encore essayé de les monter) et pour l'avant j'ai commandé des Köning Reflex Cross n°249 qui me semble un bon compromis entre chaînes et chaussettes pour le montage et surtout bien plus durable que des chaussettes... Et du coup j'hésite à annuler ma commande, surtout que je ne devrais pas aller au ski cette année... Un avis ?
  15. ghizmo

    Hotspot Wi-Fi

    Effectivement en souscrivant à un forfait Cubic Telecom (donc par exemple 25Go valable 1 an pour 35€), cela permet de transformer la voiture en HotSpot Wifi via la 4G de la sim interne à la voiture et donc de connecter un smartphone ou un portable en Wifi à la voiture pour éviter de consommer son propre forfait data. Ce qui peut être utile dans ton cas mais aussi si l'on voyage en Europe et que son forfait data est limité en itinérance, notamment par exemple en Suisse où la data est très cher, ce qui relativise par ailleurs le prix (très) élevé du forfait Cubic Telecom... Mais il est vrai que normalement ce forfait est plutôt inutile sauf si sa couverture est très bonne, ce dont je n'ai aucune idée... Et par ailleurs, il est possible de connecter la voiture à un réseau wifi externe, l'intérêt est très limité pour un véhicule, mais cela peut peut-être aider à télécharger les MaJ en OTA si l'on se connecte au Wifi de la maison par exemple (mais là j'ai un doute), ou avoir des réponses plus rapides de 'Laura' pour faire des recherches de destinations avant de reprendre la route... Bref, un usage très rare.


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.