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ghizmo

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  1. J'ai constaté un défaut récurrent et légèrement agaçant ces temps ci: le système de freinage d'urgence autonome (AEB) n'est pas dispo (les 2 symboles associés au tableau de bord clignotent) quand il givre le matin, même quand la voiture a été pré-chauffée et même après 15-20mn de trajet. Je trouve ça un peu limite pour un système de sécurité, certes pas essentiel, mais quand même... Je précise que la calandre tout comme le pare brise étaient bien dégivrés... Les ingénieurs auraient pu prévoir un chauffage spécifique du radar, je suppose en effet que c'est le givre sur le radar interne qui perturbe le système. Tesla a pensé à ça sur sa model 3 pour la dashcam : https://www.tomsguide.fr/tesla-la-model-3-embarque-un-dispositif-pour-faire-fondre-la-neige-devant-la-camera-du-mode-sentinelle/#:~:text=du mode Sentinelle-,Tesla %3A la Model 3 embarque un dispositif pour faire fondre,la caméra du mode Sentinelle&text=Un petit élément chauffant est,qu'il se passe autour. Je me demande ce qu'en pense les canadiens si l'AEB reste inactif tout le temps en hiver chez eux (j'ai rien trouvé sur le net à ce sujet)... J'en toucherai 2 mots la semaine prochaine à l'atelier de mon concessionnaire, ma Leaf doit en effet être vérifiée pour un bruit de claquement en buté de direction...
  2. ghizmo

    Conseil wallbox

    Oui l'expression 'vente forcée' est un peu 'excessive', ma borne est aux normes (la Circontrol eNext S), et malheureusement je n'habite pas en Savoie (mais en Occitanie). J'ai demandé 3 devis de 'petit' installateur local et tous ont refusé 'ma borne', donc je me suis résolu à la poser moi-même, ce qui me semble techniquement à ma portée et un ami électricien est ok pour me vérifier l’installation (il n'est pas agréé IRVE donc il ne veut pas prendre la responsabilité de la pose niveau assurance) après, il faudrait juste que j'arrive à passer cette foutue aiguille dans la gaine pour passer le 3g10 sur 10m, car je voudrais conserver le 3g6 qui est déjà dedans, la gaine étant normalement assez large, au pire je vire le câble 3g6...
  3. Après j'ai choisi la borne eNext de base (sans wifi ni OCPP), d'ailleurs je l'ai reçue aujourd'hui. Donc je doute que la mise à jour puisse se faire via le bluetooth, à priori c'est sans risque de ce côté là et puis si c'est un problème soft ça entre dans la garantie et c'est réversible normalement...
  4. ghizmo

    Conseil wallbox

    C'est vrai mais bon en général on a quand même un peu plus le choix et si les artisans sont spécialisés sur une ou 2 marques il le dise tout de suite...
  5. ghizmo

    Conseil wallbox

    Je déterre ce poste pour répondre à Eco-electric: le câble attaché n'est pas interdit, mais l'obturateur si, et il n'existe aucun câble (T2 ou T1) avec une prise munie d'obturateur. A noter q'un simple bouchon n'est pas un obturateur: un obturateur doit masquer (boucher) le brochage de la prise quand il n'est pas complètement relevé ce qui doit y éviter toute intrusion de corps étrangers, et je crois aussi que normalement un relais doit couper le courant à la prise instantanément si on débranche le câble... Sinon, je trouve de plus en plus scandaleux que l’on ne puisse pas faire poser la borne de son choix, du moment qu’elle est conforme aux normes: l’électricien IRVE a toujours refusé de poser la borne que j’ai choisie (3 devis dans ce sens) sous prétexte d’assurance ‘qui ne le couvrirait pas’ alors que la borne que je veux est d’une marque reconnue qui fait aussi des bornes de charges rapides et parfaitement aux normes à savoir la eNext de Circontrol: https://www.carplug.com/circontrol-wallbox-enext-s-bluetooth-2-a-7kw-32a-monophase-cir-enext-s-borne-de-recharge Pour moi, cela s’apparente à de la vente forcée, une clim doit être mise en service par un professionnelle, mais je peux choisir la clim que je veux, une chaudière doit être installée par un chauffagiste, mais je peux choisir la chaudière que je veux…Pourquoi pas la borne ?!
  6. Merci Aphilas, ce n'est pas super rassurant, mais bon tant pis c'est commandé...
  7. Bonjour RO68, toujours content de ta borne CIRCONTROL ? Après je cherche surtout des avis sur la durée pour une installation en extérieure, mais on en trouve très peu sur le net... Il y a en effet une bonne promo sur Carplug en ce moment : https://www.carplug.com/circontrol-wallbox-enext-s-bluetooth-2-a-7kw-32a-monophase-cir-enext-s-borne-de-recharge cumulable avec le code promo BRAVO60 pour 60€ de moins à partir de 500€ ou CARPLUG80 pour 80€ de moins à partir de 900€ d'achat HT et je suis bien tenté, même si la WB-01 de VE tronic est de de nouveau disponible...
  8. Mouais c'est bizarre, l'analyse de ton atelier ça ressemble plutôt à : "je ne comprends pas le problème donc en change tout", surtout q'une puce GPS ça ne tombe pas en panne 'comme ça'...
  9. Ah non, j'ai déjà eu plusieurs fois le warning rouge avec la ePedal activée (je fais un peu exprès pour tester, je suis joueur ) et quand j'appuie je ressens nettement la mollesse de la pédale de frein (plutôt qu'un trou) avant un freinage efficace... Bref, ça manque de mordant pour une "situation d'urgence" ! Et d'ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu droit à un freinage d'urgence surprise: j'arrivai à une barrière automatique de mon boulot qui est précédée d'un ralentisseur et à un environ 3 mètres de la barrière paf! un gros coup de frein alors que j'avançais à environ 15 km/h, ça fait tout bizarre et heureusement qu'il n'y avait personne derrière... Mon analyse: je pense que le ralentisseur à relevé brièvement le nez de la voiture ce qui a permis au radar de 'voir' la barrière (assez haute) et donc le système a interprété ça comme un obstacle surgissant soudainement. Ce qui est bizarre c'est que je passe très souvent par cette barrière et c'est la première fois que ça me le faisait... Comme quoi ces systèmes censés mieux voir que nous sont loin d'être parfaits, même si un jour on leur dira peut-être merci...
  10. Oui le freinage 'préventif' je l'ai expérimenté 2 fois: à chaque fois une voiture mal garé qui dépassait de sa place de stationnement, ça surprend un peu ! Mais malgré tout, je maintiens que la ePedal devrait utiliser les infos du radar, ça la rendrait beaucoup plus intelligente (si on peut parler d'intelligence pour une pédale )... Et surtout, l'absence de pré-chargement du frein est incompréhensible puisque justement la voiture doit anticiper le freinage.
  11. Ok, c'est peut-être une question d’habitude, mais je trouve ça quand même vraiment limite pour une e-Pedal sensée être intelligente...
  12. Je continue 'mon Rex', j'ai en effet constaté un phénomène désagréable avec la e-Pedal qui a déjà était soulevé par po589 dans un autre post. En effet, il arrive parfois quand on rejoint, par exemple, une voiture arrêté devant nous (ou avançant à basse vitesse), le radar anti-collision détecte l'obstacle avec parfois l'alerte de second niveau (gros bip-bip avec le warning) mais, bien qu'ayant le pied totalement relevé, le freinage ne s'accentue pas et surtout quand on appuie sur la pédale du frein (ce qu'on est donc obligé de faire), il y a une désagréable sensation de mollesse avant que ça freine vraiment, ce qui contraste vraiment avec le mordant des freins de mon Scénic que je dois utiliser encore parfois malheureusement .. Donc cela confirme que la e-Pedal n’utilise pas les infos du radar (ni de la caméra ?) pour moduler la puissance de décélération ce qui est dommage, je pense, et surtout il n'y a pas de 'pré-action' de la pédale de frein en cas de warning de l’anti-collision ce qui est en contradiction avec la promesse du système qui est sensé pré-charger le frein pour gagner en réactivité et éviter la collision. Bref, déjà que la sensation de freinage n’est pas très sécurisante par défaut, je trouve ce comportement limite dangereux au point que je risque d’abandonner définitivement la e-Pedal malgré le confort qu’elle procure en ville...
  13. Oui, j'ai pu le constaté aussi ce 'Squat-Zoé', mais comme la Zoé est la plus vendue des VE en France, et souvent les propriétaires (ou plutôt les utilisateur car il y a aussi beaucoup de Zoé en flotte d'entreprise) sont des nouveaux venus dans le monde de l’électrique, ils n'ont pas (encore) les bons réflexes d'utilisateur de VE responsable et civique et ils confondent trop souvent emplacement de recharge et place de parking... Désactiver les T2 serait peut-être une bonne solution sur les bornes Nissan, mais comme l'Ariya risque d'avoir une prise CCS, ce n'est peut-être pas possible... la meilleure solution, je pense, serait une facturation dissuasive (voir une amende) au-delà de la 1/2 heure de parking avec une caméra par exemple pour éviter une installation plus lourde de type barrière ou arceau au sol... Dans la ville de Muret où je vais parfois, il y a des places contrôlées par des bornes avec caméras implantées sur le trottoirs qui limite la durée de parking à 15mn et delà c'est l'amende par reconnaissance de la plaque, et je trouve que c'est très dissuasif... Et malheureusement on risque d'y arriver vu le nombre croissant de VE en circulation...
  14. Oui j'ai déjà remarqué qu'il n'y a pas besoin d'être complètement à l'arrêt pour passer en marche arrière, vu qu'il n'y a pas de boite, c'est le moteur qui inverse son sens de rotation avec un pré-freinage électro-magnétique comme sur les voitures électriques RC... Je pense que dans mon cas j'y suis allé un peu fort, car j'ai dû manœuvrer le sélecteur trop vite, avec juste une impulsion donc la commande de mise en marche arrière n'a pas été 'comprise' par le système de gestion du moteur, mais par la caméra arrière si...
  15. Et pour faire vivre un peu 'mon' post, en regardant les prix des options de l'Enyaq (qui sont franchement trop nombreuses et assez chères comme la pompe à chaleur à 1180€), je continue à penser qu'avec 8-10 kWh de plus (donc 46 à 48 kWh utile), en considérant un prix de 150€ du kWh donc avec avec seulement 1500€ de plus, la nouvelle Leaf aurait été très bien placée face à la concurrence niveau prix / autonomie /équipements (notamment face à l'ID3, Chademo mis à part) , je trouve ça un peu dommage, mais bon pour mon usage les 38 kWh utile me suffise largement puisque je me contente d'une recharge full par semaine sans descendre sous les 25% restant... Et sinon, elle m'a fait dernièrement un truc bizarre sur une manœuvre de parking rapide marche avant - marche arrière: je suis rapidement passé en marche arrière alors que la voiture n'était pas totalement à l'arrêt (donc peut-être un peu trop vite) et après un léger à-coup (e-Pedal ON) l'écran s'est figé sur l'image de la caméra de recule mais la marche avant était toujours active, ce qui m'a fort surpris puisque j'ai failli emboutir la voiture garée devant... après en ré-enclenchant la marche arrière ça s'est bien passé mais pour défiger l'écran j'ai du éteindre et rallumer la voiture. Bref, la Leaf n'aime pas trop être brusquée, à surveiller...


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