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ghizmo

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  1. Merci pour ton Rex, toutefois, comme dédé56, je suis assez surpris de tes consos qui font de ta Leaf un VE très efficient ce que la plupart des essais des journalistes n'ont jamais relevés. Avec ma Leaf 40kW/h Acenta de 2019 (et environ 34000 km au compteur) , au quotidien je suis plutôt autour de 13kWh/100km (urbain et voie rapide à 90km/h avec souvent des embouteillages) et sur autoroute, hors période hivernal je suis à environ 18kWh/100km à 110km/h compteur et autour de 22kW/h /100km à 130km/h compteur (donc environ 125km/h réel), vitesse à laquelle je roule rarement, mais j'avais fait un test en mettant les compteur de conso à zéro sur une cinquantaine de km en A/R. Donc tu dois avoir une conduite très coulée (mais sur autoroute cela joue peu) et peut-être aussi une voiture parfaitement réglée... Comment relèves-tu tes consos ? avec l'ODB, par calcul (% perdu vs distance) ou via une appli et un dongle ODB2 (SpyLeaf par exemple) ? Après, comme toi, je suis très satisfait de ma Leaf au quotidien, véhicule très fiable et confortable, même si de petits défauts m'agacent encore comme je le précise dans mon Rex (rétros non rabattable sur l'Acenta, l'accoudoir trop petit, bip de portière ouverte... ). Par contre sur longue distance, j'ai 'expérimenté' le sur-chauffe de la batterie avec une charge rapide bridée à 10kW (voir 8kW) après 2 recharges rapides normales à 40kW, et ça c'est vraiment horrible d'attendre 2h au lieu de 30mn, même quand on a le temps en vacance (arriver très tard de nuit dans une loc ou un hotel avec des enfants ce n'est pas terrible). Le pire c'est que la température de la batterie ne semble pas descendre, même en roulant très tranquille sur autoroute (max 110km/h compteur) avec certe une température extérieure élevée (plus de 30°C) , ce qui laisse penser qu'il n'y aucun système de refroidissement prévu, même pas un ventilo qui se déclencherait. Et en plus de rouler en mode tortue avec un puissance bridée (mais suffisante au final), on angoisse face au risque de départ de feu du pack (peu probable, mais on ne sait jamais...) tout en sachant que cela abîme la batterie, mais il faut bien arriver à la destination... Enfin il a des détails qui agacent: du style, en charge, l'odb calcule 5 mn pour arriver à 80% avec une puissance constante de 9kW, depuis... 30mn! Ou encore l'autonomie calculée qui ne décroît pas linéairement (1km effectué /= 1km de moins) alors que l'on roule à vitesse constante sur du plat (ou à peu près), c'est comme si la voiture 'espérée' que l'on va finir par ralentir... Alors c'est probablement dû au fait que je ne réinitialise pas le compteur au début du trajet autoroutier, malgré tout ce serait bien d'avoir 2 autonomies: une basée sur la moyenne globale de conso, et une autre basée sur les 10 ou 15 dernières minutes de conduite, ce serait nettement plus réaliste... D'ailleur je vais demander à Nissan s'ils ont un protocole dans ce cas (j'en doute): quand il fait plus de 30°C et que le pack est dans le rouge, est-ce qu'il vaut mieux attendre une heure à l'arrêt que la batterie refroidisse un peu avant de la charger, ou on charge direct (pendant 2h) et après on roule à certaine vitesse (90 km/h ?) pour la ventiler (si ventilation il y a) ? Vraiment, que Nissan ait choisi de conserver une batterie sans refroidissement actif, c'est un très mauvais choix (sans parler du Chademo).
  2. Effectivement, comme c'est un problème de batterie reconnue, c'est inquiétant, peut-être juste quelques cellules HS qui font tomber plusieurs sous-ensemble d'un coup. Mais 16500 € pour le pack de batterie (40 kWh je suppose) c'est énorme, ça fait plus de 400€ le kWh, même s'il y a la main d'oeuvre incluse je suppose. Et puis normalement, comme dit Arnaud, la garantie c'est 8 ans et 160 000km, je trouve normal que Nissan prenne tout en charge, pourquoi après 3 ans et 100 000 km, faudrait-il batailler quand le problème est avéré? Ce n'est pas très rassurant tout ça...
  3. Dans la vidéo on voit clairement que le gars (Jeremeo ?) appuie à fond et donc fait chuter volontairement l'autonomie, par contre que le pourcentage restant baisse si vite et de cette manière c'est assez bizarre en effet, un peu comme si capacité restante était calculée aussi en fonction de la conso courante instantanée ce qui ne serait pas très logique. Peut-être plus un bug dans l'algo qu'un problème de batterie pour moi...
  4. ghizmo

    BORNE CIRCONTROL

    Bonjour, désolé ne pas avoir répondu (il y a 6 mois !) car je n'ai pas toujours pas installé la Wallbox, je n'ai pas trouvé le temps et je recharge essentiellement au boulot ou sur une prise classique...mais ce problème logiciel m'inquiète, il va falloir que je m'active pour la poser et vérifier tout ça...
  5. Oui, le chef d'atelier m'avait dit qu'à priori cela ne semblait pas être le même problème que le rappel concernant la direction, ceci dit le problème est réglé car je n'ai plus de bruit et c'est le principal... Après je dois retourner au garage pour un pneu crevé qu'ils ont mal réparé (il fuit encore un tout petit peu), mais gracieusement en 20mn, donc je ne vais pas me plaindre... Et au passage j'ai pu constater que le système TPMS de surveillance de pression des pneus est bien utile, l'alarme a évité à ma femme de se retrouver coincée avec un pneu à plat loin de la maison...
  6. Effectivement dans ce cas là, oui, leur attitude est déplorable et en ne voulant pas respecter leur contrat, ils ont bien mérité la mauvaise pub...
  7. Personnellement, j'ai eu une bonne expérience dernièrement avec Nissan Assistance: j'avais déposer ma Leaf 40kWh de moins de 6 mois pour un bruit de claquement en butée de direction. Cf. mon post de "Rex" pour plus de détails: Et la responsable de l'atelier du garage Nissan Toulouse Nord (groupe Peyrot), très sympa au passage, m'a conseillé de passer par Nissan Assistance pour bénéficier d'un véhicule de prêt (un peu désolé de ne pas pouvoir me fournir une Micra plus d'une de mi-journée) bien que la panne ne soit pas immobilisante (mais à priori critique en terme de sécurité). J'ai donc contacté rapidement Nissan Assistance qui m'a tout de suite proposé, après explication, un véhicule de prêt pour 2 jours prolongeables par le garage Nissan selon ses inspections. Et elle m'a même offerte le taxi pour se rendre chez Renault Rent (ma femme ne pouvait pas me déposer à ce moment) qui était assez éloigné de chez moi (alors qu'il y a des loueurs bien plus proches, mais bon...). Par ailleurs, le dépanneur, qui a pris en charge la Leaf devant chez moi, ne comprenait pas pourquoi il devait remorquer une voiture en état de rouler à un garage situé à quelques kilomètres, mais bon en insistant il a compris que c'était la procédure... Par contre, la confirmation de la prolongation du prêt a été assez laborieuse à obtenir (problème du garage ou Nissan assistance, je ne sais pas), mais après 3 jours, j'ai pu récupérer (avec bonheur) ma Leaf sans n'avoir rien avancé comme frais. Donc plutôt une bonne expérience pour moi. Arnaud, je pense que ton erreur, (ou celle de ta femme), c'est de ne pas avoir insisté plus auprès de Nissan Assistance (délai trop long de l'assurance, urgence...) qui aurait fini pas accepter la prise en charge, je pense. Cependant si ton assurance propose aussi un véhicule de prêt sans surcoût cela revient au même, donc ce n'est pas si grave (mais pas terrible pour l'image de Nissan).
  8. Retour d'atelier pour le bruit dans la direction en butée: une pièce (un boulon?) a finalement été changée rapidement, elle aurait été mal usinée d'origine... Je craignais une immobilisation bien plus longue au vu du diagnostic de responsable d'atelier qui m'avait annoncé suite à l'inspection du véhicule et après avoir tout vérifier et resserrer que le bruit était toujours présent et qu'il envisageait de changer toute la colonne... Après pour bénéficier d'un véhicule de prêt gratuitement, ce fut un peu compliqué: il a fallu appeler Nissan Assistance et la voiture a été pris en charge en face de chez moi par un dépanneur qui ne comprenait pas très bien pourquoi il devait la remorquer au garage situé à quelques km alors que la voiture roulait sans pb... Mais bon c'était la procédure pour un problème sur la direction (donc à priori de sécurité) même si ça faisait 6 mois que je roulais avec ce bruit... Au final, après quelques coups de fil, ça c'est bien passé et tout a été pris en charge par Nissan Assistance (dont le taxi pour aller récupérer la voiture de prêt) sans rien avancer. Et donc je n'ai pas eu le temps de tester très longtemps la Megane dci toute neuve (et très bien équipée), juste assez pour constater que la boite auto s'accordait mal avec le moteur (très silencieux pour un diesel au passage) surtout sur les relances en seconde au rond point où il fallait 2 longues secondes pour retrouver de la poussée... Mais en conduite coulée, je reconnais qu'elle était très confortable, le peu que l'ai conduite. Bref plus de craintes anticipées que réelles et plus de bruit pour l'instant. Et avec tout ça j'ai oublié de demandé pour le radar anticollision indispo pas temps givrant...
  9. J'ai constaté un défaut récurrent et légèrement agaçant ces temps ci: le système de freinage d'urgence autonome (AEB) n'est pas dispo (les 2 symboles associés au tableau de bord clignotent) quand il givre le matin, même quand la voiture a été pré-chauffée et même après 15-20mn de trajet. Je trouve ça un peu limite pour un système de sécurité, certes pas essentiel, mais quand même... Je précise que la calandre tout comme le pare brise étaient bien dégivrés... Les ingénieurs auraient pu prévoir un chauffage spécifique du radar, je suppose en effet que c'est le givre sur le radar interne qui perturbe le système. Tesla a pensé à ça sur sa model 3 pour la dashcam : https://www.tomsguide.fr/tesla-la-model-3-embarque-un-dispositif-pour-faire-fondre-la-neige-devant-la-camera-du-mode-sentinelle/#:~:text=du mode Sentinelle-,Tesla %3A la Model 3 embarque un dispositif pour faire fondre,la caméra du mode Sentinelle&text=Un petit élément chauffant est,qu'il se passe autour. Je me demande ce qu'en pense les canadiens si l'AEB reste inactif tout le temps en hiver chez eux (j'ai rien trouvé sur le net à ce sujet)... J'en toucherai 2 mots la semaine prochaine à l'atelier de mon concessionnaire, ma Leaf doit en effet être vérifiée pour un bruit de claquement en buté de direction...
  10. ghizmo

    Conseil wallbox

    Oui l'expression 'vente forcée' est un peu 'excessive', ma borne est aux normes (la Circontrol eNext S), et malheureusement je n'habite pas en Savoie (mais en Occitanie). J'ai demandé 3 devis de 'petit' installateur local et tous ont refusé 'ma borne', donc je me suis résolu à la poser moi-même, ce qui me semble techniquement à ma portée et un ami électricien est ok pour me vérifier l’installation (il n'est pas agréé IRVE donc il ne veut pas prendre la responsabilité de la pose niveau assurance) après, il faudrait juste que j'arrive à passer cette foutue aiguille dans la gaine pour passer le 3g10 sur 10m, car je voudrais conserver le 3g6 qui est déjà dedans, la gaine étant normalement assez large, au pire je vire le câble 3g6...
  11. ghizmo

    BORNE CIRCONTROL

    Après j'ai choisi la borne eNext de base (sans wifi ni OCPP), d'ailleurs je l'ai reçue aujourd'hui. Donc je doute que la mise à jour puisse se faire via le bluetooth, à priori c'est sans risque de ce côté là et puis si c'est un problème soft ça entre dans la garantie et c'est réversible normalement...
  12. ghizmo

    Conseil wallbox

    C'est vrai mais bon en général on a quand même un peu plus le choix et si les artisans sont spécialisés sur une ou 2 marques il le dise tout de suite...
  13. ghizmo

    Conseil wallbox

    Je déterre ce poste pour répondre à Eco-electric: le câble attaché n'est pas interdit, mais l'obturateur si, et il n'existe aucun câble (T2 ou T1) avec une prise munie d'obturateur. A noter q'un simple bouchon n'est pas un obturateur: un obturateur doit masquer (boucher) le brochage de la prise quand il n'est pas complètement relevé ce qui doit y éviter toute intrusion de corps étrangers, et je crois aussi que normalement un relais doit couper le courant à la prise instantanément si on débranche le câble... Sinon, je trouve de plus en plus scandaleux que l’on ne puisse pas faire poser la borne de son choix, du moment qu’elle est conforme aux normes: l’électricien IRVE a toujours refusé de poser la borne que j’ai choisie (3 devis dans ce sens) sous prétexte d’assurance ‘qui ne le couvrirait pas’ alors que la borne que je veux est d’une marque reconnue qui fait aussi des bornes de charges rapides et parfaitement aux normes à savoir la eNext de Circontrol: https://www.carplug.com/circontrol-wallbox-enext-s-bluetooth-2-a-7kw-32a-monophase-cir-enext-s-borne-de-recharge Pour moi, cela s’apparente à de la vente forcée, une clim doit être mise en service par un professionnelle, mais je peux choisir la clim que je veux, une chaudière doit être installée par un chauffagiste, mais je peux choisir la chaudière que je veux…Pourquoi pas la borne ?!
  14. ghizmo

    BORNE CIRCONTROL

    Merci Aphilas, ce n'est pas super rassurant, mais bon tant pis c'est commandé...
  15. ghizmo

    BORNE CIRCONTROL

    Bonjour RO68, toujours content de ta borne CIRCONTROL ? Après je cherche surtout des avis sur la durée pour une installation en extérieure, mais on en trouve très peu sur le net... Il y a en effet une bonne promo sur Carplug en ce moment : https://www.carplug.com/circontrol-wallbox-enext-s-bluetooth-2-a-7kw-32a-monophase-cir-enext-s-borne-de-recharge cumulable avec le code promo BRAVO60 pour 60€ de moins à partir de 500€ ou CARPLUG80 pour 80€ de moins à partir de 900€ d'achat HT et je suis bien tenté, même si la WB-01 de VE tronic est de de nouveau disponible...


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