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ghizmo

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  1. Merci taycan pour ce graphique, qui montre bien que les Tesla et leur grosse batterie ne sont pas si vertueuses, même si elles peuvent parcourir facilement 1 millions de km sans problème contrairement aux autres voitures du comparatif... Et le comparatif avec une Zoé (par exemple) aurait été plus juste face à la Mitsu. De plus le graphique ne montre pas non plus la réduction des polluants annexes (Nox, µparticules...), même si on peut en discuter longtemps (pas de Nox, pas de HC, mais des µparticules des freins et pneus, polluants lors de l'extraction du lithium/cobalt...) Toute voiture est polluante, mais on ne la fera pas disparaître comme ça de notre environnement puisque toutes les infrastructures et même les transports en commun sont conçus pour et autour, donc autant qu'elles soient déjà un peu moins polluantes, quitte à ce qu'elles disparaissent progressivement au profit des vélos, VE autonomes partagées et des transports en communs densifiés multimodales et interopérables... Il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre pour les VE, mais rien n'est physiquement impossible et cela va dans le bon sens. Rappelons, si besoin, que le pétrole ou le gaz ont des stocks finis, donc on a pas trop le choix, et ne me parlait pas d'hydrogène (sa chaîne de production et consommation à un rendements est déplorable surtout il sera vite obsolète face aux progrès des batteries à venir à recharge ultra-rapide et longue durée de vie) ou de micro-pile thermonucléaire à fusion totalement utopique à moyen terme. Et il ne faut pas trop compter sur leurs substituts de synthèse car ils nécessitent aussi pas mal d'énergie électrique pour être produit, surtout à grande échelle...
  2. Merci Uolif pour les captures, je vais encore attendre un peu pour mettre l'intégralité de l'article en ligne, disons que je respecte le travail des journalistes, des articles de qualité ça a un coût... En tout cas les commentaires des lecteurs, au nombre de 183 à ce jour ?, (qui ne sont pas,hélas, accessibles aussi aux non-abonnés) sont très révélateurs du caractère polémique du développement du VE et de tous les enjeux qu'ils recouvrent...
  3. Un article du monde (réservé aux abonnés, ?) qui dresse un bilan prospectif du développement du VE que je trouve honnête: https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/11/le-veritable-cout-de-la-voiture-electrique_5421834_3234.html Pour ceux ou celles qui ne sont pas abonné(e)s au Monde, je peux éventuellement faire des copié/collés, mais je vais d'abord attendre pour voir si l'article ne passe pas en gratuit avant ou au moins qu'il ne soit plus en première page. Je précise que j'ai une Leaf 24 kWh depuis plus de 4 ans et que j'ai toujours milité en faveur du développement du VE, même si je doute parfois un peu, notamment à cause des conditions d'extraction du cobalt, qui j'espère s'améliorera sous la pressions des clients, aux bénéfices des travailleurs Congolais...
  4. ghizmo

    Leaf 2018 ou i3 60ah?

    Agfa fait référence, je suppose, au Rapidgate de la Leaf2 dont on parle ici: http://www.automobile-propre.com/rapidgate-premier-bad-buzz-pour-la-nouvelle-nissan-leaf/ ou ici: http://www.automobile-propre.com/forums/nissan-leaf/630-km-sans-peage-rapidgate-t11150.html Un problème avéré de surchauffe de la batterie après une charge rapide qui bride fortement la puissance des charges rapides suivantes, tout ça parce que la batterie n'est pas refroidie 'activement' avec un circuit d'eau ou d'air forcée et c'est bien dommage... Ce problème ne devrait concerner que peu de personnes qui font des trajets de plus de 500 km, mais le plus embêtant c'est que surtout cela accélère son vieillissement, surtout en région chaude. Et puis en hiver, cela aurait permis de pré-conditionner la batterie afin d'avoir toujours sa capacité totale et une 'masse chaude' pour réchauffer l'habitacle. Mais pour revenir au sujet initial, j'ai une Leaf 24kwh (phase2) et j'ai essayé la i3 90kWh, attiré par l'offre en LOA à 320€/mois sans apport mais avec le superbonus, et c'est vrai qu'elle est très sympa à conduire: très vive (légère), très hightech avec probablement une bon maintient de sa côte sur le long terme, mais les portes antagonistes avec des enfants en bas age c'est niet en cas de parking serré et le coffre est un peu trop petit même si tout son volume est bien utilisable. Et surtout sans diesel à rendre et quelques options, même avec 3000 € d'apport, les loyers étaient trop élevés pour moi. Pour la Leaf2, l'offre que j'ai eu sans 'marchander' de la concession d'Albi (je suis à Toulouse et le groupe Laudis a le monopole Nissan sur toute la région, donc ils ne font pas trop d'effort): Leaf 2 40kWh Acenta avec peinture métale: 288 € / mois avec assurance sur 37 mois avec 3000€ d'apport et 37500 km et 255€ sans assurance (résiliable au bout de 6 mois), livrable en 15j en blanc métal, cela inclus une remise de 4734€ et le bonus de 6000€ bien sûr. Donc c'est plutôt pas mal et ça me fait encore hésiter malgré le Rapidgate qui n’embête plus pour la longévité de la batterie si je décide de la garder au bout des 3 ans. Sinon tu peux contacter http://https;//dcaltenergy.fr qui fait l'import US de voiture électrique (Leaf, I3, Tesla, Bolt...), je l'avais contacté pour une Bolt (contact très sympa), car on trouve des annonces américaines très intéressantes et même avec les frais d'importation elles restent très attrayantes . Après il y a toujours les problèmes de garantie, entretien... qui m'avaient refroidi, mais l'idée d'avoir une voiture qui n'existe quasiment pas en Europe ça m’aurait bien plus...
  5. ghizmo

    CHEVROLET BOLT

    Ben en fait je ne sais plus trop, dans les specs il y a marqué : "(V10, Wagon CVI – Max behind rear seat)" Comme ça m'interesse aussi, j'ai comparé les chiffres de la Chevy Spark qui était aussi vendue en France, et les spec américaines donne 11.10 ft³ pour le coffre (sièges arrières relevés) soit 314 l environ contre 180l pour les spec française, donc je suppose que les normes américaines calculent jusqu'au plafond du véhicule et en France seulement sous la plage arrière. Donc pour la Bolt, c'est certainement moins de 478 l au final, probablement plus proche des 350 l selon 'nos' normes, ce qui est déjà pas mal et suffisant pour une citadine-périurbaine, du moment qu'on peut y mettre une poussette et quelques courses...
  6. ghizmo

    CHEVROLET BOLT

    Petite confusion: le coffre de la Bolt fait 478 L (Cargo volume) ce qui est beaucoup mieux, c'est la batterie qui fait 285 L et 435 Kg, ce qui est étonnamment peu pour 60 kWh (4,75 l et 7,25 Kg par kWh) quand on sait que pour une voiture il faut un gros 'emballage' pour la protéger...
  7. Kenny33, ton cas est interessant et tu peux l'exposer ici: http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-definissant-les-vehicules-a-a1431.html Car même si c'est une goutte dans l'océan, je pense que beaucoup d'urbains de grande ville sont dans le même cas. En effet, une vielle petite voiture assez bien entretenue ne coûte pas grand chose pour des trajets très occasionnels et un VE n'atteindra jamais, quoi qu'on en dise, ce même coût d'usage-possession sans compter qu'il est nettement moins polyvalent et que l'installation d'un point de charge est souvent difficile en appartement (ce qui est ton cas). La seule solution que je vois c'est de s'en passer comme le suggère Rem75, pour les vacances ça peut se planifier (location, covoiturage...) et ce n'est pas si cher si ça reste ponctuel, mais évidemment pour les grosses courses c'est compliqué peut-être avec une remorque attachée au vélo de ce genre mais si tu es en appartement il faut la caser quelque part.... Sinon, bien sûr on trouve des hybrides d'occaz pas trop cher (notamment des prius 1 ou 2), mais il faut quand même un apport au départ pour un coût d'usage équivalent, mais au moins autorisé, encore que si elle est trop vieille ce n'est même pas sûr...
  8. Je me disais aussi... c'était trop beau pour y croire, surtout que j'ai participé à la conception (mais pas à la course malheureusement) d'une voiture solaire dans la cadre du World Solar Challenge pour mon école, donc la problématique du solaire sur une voiture, je connais un peu... mais bon on peut toujours rêver non ?
  9. Décidément, les chinois font fort: http://www.gizmag.com/hanergy-solar-electric-cars/44215/ Je suis sceptique sur les promesses, notamment 80km d'autonomie avec 6 heure de soleil, mais même si ce n'est que la moitié ça permettrait à beaucoup de gens (dont moi ) de ne plus recharger au quotidien ! Pour mon scepticisme: Le petit calcul que je trouve très optimiste : 7,5 m² de PV x 1000W x 25% de rendement*6h=11,25 kWh Donc ça fait bien 75km avec une conso de 15kWh au 100km... en théorie ! Avec 1000 W au m² de notre cher soleil si on a une exposition parfaite, idem pour le rendement qui s'effondre si on est pas dans les conditions idéales de température et d'ensoleillement. Et 7,5 m² (1,875mx4m) de PV ça me paraît beaucoup, à mois que la voiture ait le toit d'un mini-bus... Après pour le bilan écolo, faut voir comment sont fabriqués ces PV au gallium arsenide et aussi dans quelles conditions sont extraites les matières premières, mais ça c'est un autre problème...
  10. ghizmo

    Utilité du panneau solaire ...

    Y en a où le panneau solaire devrait servir à quelque chose: http://www.gizmag.com/hanergy-solar-electric-cars/44215/
  11. ghizmo

    Recharge à domicile

    En fait c'est possible mais... on perd la garantie: Je reprends le poste de Gégé: Et pour la commande du CI qui sert à générer le signal carré de régulation il faut s'adresser à 'Mallusone' ou 'papoune47 ' sur ce forum (poste): http://www.vehiculeselectriques.fr/topic9152-630.html A voir s'il le fait toujours, il le vendait à 35€ je crois...
  12. Et l'appli Windows Phone http:promise c'est pour quand Alleeeez, siouplez
  13. OK, intéressant, merci de l'info !
  14. La prise mâle Green Up est une prise 'ordinaire' avec terre mais avec un petit capteur (invisible) qui détecte un petit aimant inclus de la prise femelle, pour 'autoriser' la charge à 14A, donc ce serait bien dommage si le nouveau CRO n'était toujours pas compatible avec celle-ci, alors qu'il en offre l'installation (même si c'est toujours un plus au niveau sécurité), surtout que c'est le cas de la Zoe. Bref, si quelqu'un peut tester vraiment le nouveau CRO (2016) sur une prise Green Up ça m’intéresserait beaucoup, car si ça marche j’essaierai de négocier son échange. Je sais aussi qu'on peut bidouiller son CRO pour qu'il marche en 14A mais ma Leaf étant en location, je voudrais éviter de bousiller le CRO qui vaut quand même plus de 400€... Cf. ici: http://www.automobile-propre.com/forums/kia-soul-ev/cro-16a-bride-a-10a-t3058-10.html
  15. Une nouvelle qui n'a pas été relayée à ma connaissance par ce site ni sur le forum: Toutes les bornes de la nouvelle Région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon seront opérées par Bouygues Énergie et Service avec leur offre Alizé qui a gagné l'appel d'offre, plus de détails ici: http://www.avem.fr/actualite-l-offre-alize-de-bouygues-energies-et-services-retenue-par-le-syaden-5933.html A priori pour l'instant les tarifs (prohibitifs pour ceux pré-établis par Sodetrel) ne changent pas, mais je n'ai pas plus d'info concernant l'abonnement pour l'instant. Et c'est déjà actif sur Toulouse depuis 2 semaines alors que je viens de recevoir l'info par mail aujourd'hui... Il faut donc se procurer un nouveau badge (chouette un de plus pour ma collection! ) en le demandant par mail à cette adresse: alize.lrmp@bouygues-es.com ou en téléphonant au 05.33.65.18.00 A terme ils promettent donc jusqu'à 1700 bornes (interopérables ) sur toute la zone fin 2017, principalement en charge 'seulement' accélérée malheureusement, ça suffit pour faire l'appoint lors des 'balades' urbaines mais pour voyager ça va pas le faire, surtout avec les futures batteries de 50kWh... Bref, pour les citadins qui ne peuvent pas charger à domicile pour pleins de bonnes raison ça peut permettre de déclencher l'achat, si toujours les tarifs restent corrects. Sinon, pour voyager on attend toujours le déploiement des bornes Corri-Door, l'espoir fait vivre...


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