Aller au contenu
  • Compteur de contenus

    169
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bienvenue dans le monde de l'électrique! Beaucoup de questions dans ton messages et je vais essayer d'y répondre du haut de mon immense expérience de deux années! Commençons par la borne domestique. Il faut bien évaluer tes besoins en kilométrage journalier. Si tu roules en moyenne moins de 60 km par jour en parcours périurbain un CRO avec une bonne prise 16A est suffisant. Si tu veux pouvoir charger plus vite, une borne domestique est nécessaire mais sache que tu ne pourras pas dépasser 7,2 kW en monophasé et 22 kW en triphasé. Pour ma part j'ai une borne EVtronic que j'utilise la plupart du temps en 12A pendant les heures creuses et que je monte à 32A (7,2 kW) de temps en temps lorsqu'une charge plus importante est nécessaire. Elle se met automatiquement en charge avec les heures creuses et on peut forcer très facilement une charge en heures pleines si nécessaire. Le seuil de charge se règle sur la voiture. Je règle toujours à 80% sauf la veille d'un long trajet (100%). La borne "intelligente" dont tu parles existe peut être mais impossible de faire ça avec la mienne. Les longs trajets, c'est une autre histoire et ça se prépare pour ne pas se retrouver en galère: # Les cartes nécessaires sont variables en fonction des opérateurs de borne. J'en ai toute une collection dont beaucoup ne me servent plus car plus intéressantes... Celles que j'utilise régulièrement: Izivia, Maingau, Chargemap, newmotion. # En voyage Combo CCS obligatoire! On oubli toutes les bornes T2 22kW triphasés qui ne servent pas à grand chose sur nos voitures équipés de chargeurs monophasés (11 kW max sur l'Enyaq) ou alors en dépannage ou lors d'un très long arrêt. # La préparation du voyage se fait avec plusieurs applications dont la plus importante à mes yeux est ABRP (A Better Route Planer) qui te permet d'évaluer ta consommation et de prévoir tes arrêts en fonction des conditions et des bornes disponibles sur ton trajet. Il te faut aussi l'appli Chargemap qui te permettra de localiser toutes les bornes (elles ne sont pas toutes sur ABRP). Et enfin l'appli chargeprice qui te permet de comparer les tarifs sur chaque borne. # En voyage je privilégie toujours la sécurité et je charge majoritairement sur le réseau Ionity qui propose toujours plusieurs bornes et offre une très bonne qualité de charge. C'est un peu cher mais la tranquillité est à ce prix (carte Maingau sur Ionity). Je fuis comme la peste les bornes 50 kW esseulées avec aucune autre solution autour. Si tu tombes sur une borne HS et ça arrive, tu es planté! Il me faut au moins deux bornes au même endroit pour prévoir un arrêt; dimanche j'ai chargé sur une des deux tristandards de l'aire d'Orléans Saran (carte Izivia). Si on prend la peine de se renseigner et de préparer un peu son voyage, c'est sans soucis! en deux ans je n'ai au aucune galère et je pense même que compte tenu du développement du réseau de charge haute puissance, il n'est pas nécessaire de trainer une grosse batterie. Mon Enyaq arrivera comme le tien en juillet et c'est une 60
  2. ça veut quand même dire que le prétendu accès à Ionity offert pendant 1 an avec l'option charge rapide n'est en fait pas offert... Il s'agit seulement de l'abonnement qui est offert et ensuite c'est 0.30€ la minute. C'est pas mal mais ce n'est pas ce qui était annoncé par Skoda.
  3. Je suppose que tu parles de la grosse batterie .. Ce sera certainement vrai pour une conduite traditionnelle à 130 km/h tout le temps mais si on fait quelques efforts de conduite en baissant par exemple sa vitesse à 115/120 km/h le gain en autonomie est substantiel. Pour ma part j'accepte de prendre mon temps sur les longs trajets, de réduire ma vitesse si nécessaire et de m’arrêter très régulièrement pour charger et faire une pose. C'est pour cela que j'ai pris un 60 qui propose, je pense, le meilleur compromis autonomie/masse sans parler du prix... L'avenir me dira si j'ai bien fait mais je suis assez confiant à ce sujet...
  4. Les chargeurs proposés par Skoda ne sont effectivement pas des CRO au sens ou on l'entend habituellement. Ce sont des chargeurs externes qui font le lien entre le réseau mono ou triphasé et le chargeur embarqué de la voiture qui plafonne à 11 kW. le 7 kW utilise une prise traditionnelle 220V mais il faut que ce soit une prise 32A sur une ligne dédiée et protégée 32A. On doit pouvoir l'utiliser sur une prise classique en limitant l'intensité mais je n'en suis pas sûr. le 11 kW se banche sur une prise triphasée et donc il faut avoir une installation en triphasé 16 A pour pouvoir l'utiliser. Le CRO qui est indispensable c'est le chargeur 3,2 kW avec intensité réglable de 8 à 12/16 A. On le trouve facilement sur e-bay aux alentours de 150/200 €: https://www.ebay.fr/itm/233759750093?chn=ps&mkevt=1&mkcid=28
  5. Le CRO est en option à .... 680 € ! Tu as deux options de CRO 7 kW en monophasé ou 11 kW en triphasé. A ce prix là, je me tourne vers ebay et je trouve mon CRO 7 kW aux alentours de 150 €. A la maison je charge sur une borne EVtronic 7kW mais le CRO est indispensable en déplacement. L'option charge rapide te permet de passer de 50 kW max à 100 kW max sur le 60 et 125 kW max sur le 80. Avec cette option tu as 1 an de charge Ionity offert.
  6. Ils font des reprises mais ils m'ont offert une misère pour mon e-Niro en expliquant qu'ils n'ont pas de recul sur les véhicules électriques en revente d'occasion. Je vais donc me débrouiller seul pour vendre mon Niro. La version sportline ne m'intéresse pas du tout, je cherche du confort est de la praticité. Par exemple, les jantes de 21" sont pour moi une aberration juste là pour le look.. Pour négocier, j'ai juste fait des devis chez différents mandataires et j'ai fait jouer la concurrence sachant que je préfère de loin faire travailler le concessionnaire local. J'ai donc accepter de payer un peu plus cher mais je n'ai pas à m'occuper du bonus de l'état et je récupère la voiture en concession à 10 km de la maison. Prix du véhicules avec les options: 47935 € Remise: - 3447 € (7,2%) Bonus: - 7000 € Pack livraison: 712 € que je n'ai pas pu faire sauter compte tenu de la remise faite... (Il y a quand même un bidon d'huile et 15 € de carburant prévus ) Livraison 15 août.
  7. Commandé chez Skoda Clermont-Fd: ENYAQ 60 Intérieur LOFT Peinture métal Blanc Lune Jantes 19" REGULUS Crochet d'attelage Tapis de coffre réversible Pack confort Pack climatique Pack sellerie confort Pack parking+ Pack drive Pack drive assist Pack famille Recharge rapide 100 kW 38200 € bonus et remise déduits.
  8. Sur ce type de borne, le Niro c'est 7kW comme sur la majorité des VE. Donc en transit, ce n'est pas envisageable sauf arrêt pour la nuit. En transit, je ne m'arrête que sur les bornes délivrant au moins 50 kW en combo CCS et je dis merci à Ionity qui nous simplifie bien la vie depuis quelques temps. @chgros1J'ai oublié de préciser que j'ai une roue de secours dans le coffre donc le Frunk ne me ferait pas gagner beaucoup de place. Dans ton cas, c'est vrai que c'est pas mal. La roue de secours c'est que j'ai crevé assez loin de la maison et que ça a été galère... Pas réparable avec le kit fourni bien sûr...
  9. Je ne comprend pas bien l'utilité réelle du frunk. En deux ans d'utilisation de mon Niro, je n'ai jamais eu besoin de vider le coffre pour accéder à mes câbles de charge. En voyage, on utilise quasiment tout le temps des bornes rapides avec câble attaché et lorsqu'on charge avec le CRO ou sur une borne type T3 c'est souvent qu'on est arrivé et le coffre est vide...
  10. Ben oui, J'avoue que je n'avais pas suivi le fil depuis février et je ne me suis pas méfié... Mon dernier long trajet en février c'était super bien passé avec e-laden alors je ne me suis même pas posé la question. En plus j'ai la carte Maingau!
  11. Le bon plan e-laden semble mort... charge vendredi à l'aire de Mionnay; 34,20 kWh en 33 min : 42,78 € ! Je leur ai envoyé un feedback pour savoir...
  12. Ben non justement, le CRO (câble de recharge occasionnelle) n'est pas fourni et ils en profitent pour essayer de t'en fourguer un à 700€... Ce chargeur est indispensable car il te permet de recharger en charge lente sur n'importe quelle prise 220V. Tu trouveras ton bonheur sur ebay pour moins de 200€. Par exemple ici: https://www.ebay.fr/itm/233759750093?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-160522-316191-5&mkcid=2&itemid=233759750093&targetid=989632249406&device=c&mktype=pla&googleloc=9055893&poi=&campaignid=11313523184&mkgroupid=116642725811&rlsatarget=pla-989632249406&abcId=9300444&merchantid=116418791&gclid=Cj0KCQjw3duCBhCAARIsAJeFyPV1nyNgTCGVEy8VrR2dlyozaK_WXxTrkVdmR9JxvDELY0H7ygcCcCoaAk7AEALw_wcB
  13. Pour info, remise de 900€ sur les options pendant les portes ouvertes ( jusqu'au 17 mars) ça permet de passer sous les 45000 en étant super équipé: J'ai une offre pour un Enyaq 60 + peinture métal + charge rapide + crochet d'attelage + jantes 19" Regulus + Tapis de coffre + pack climatique + pack confort + pack drive + pack drive assist + pack parking+ + pack sellerie confort pour 38000 € bonus déduit...


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...