Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. un article un peu dans la même veine Le cap des 100.000 bornes de recharge en Belgique va-t-il faire de la voiture électrique un phénomène de masse ? C’est la fédération sectorielle EV Belgium qui a effectué le décompte et a inauguré solennellement le 100.000e point de recharge. Selon l’organisation, il y a actuellement un point de recharge pour quatre voitures électriques dans notre pays. Au total, 380.000 voitures 100% électriques circulent en Belgique, ainsi que 650.000 véhicules rechargeables ou hybrides rechargeables. La Flandre représente environ 77%de tous les points de recharge et est le véritable moteur de l’électrification. Bruxelles suit avec un peu moins de 10%, tandis que la Wallonie traîne avec 13%, ce qui est très disproportionné. Je ne roule qu'en Wallonie (mais je charge à domicile), pourtant je n'ai pas l'impression de traverser un désert électrique, en tout cas sur les routes que je fréquente.
  3. sauf que tes transports en commun à rail ont un cout en infrastructure énorme. Ils ne sont donc pas forcement là panacée. Il n'ont d'avantage que sur la grande distance. Mais a t'on vraiment envie, d'un point de vue société d'avoir des gens qui travaillent à Paris en habitant à Rouen? D'un point de vue purement théorique, le transport collectif, utilisant la route (donc une infra partagé) est beaucoup plus intéressant. En tirant un peu le raisonnement, on peut imaginer un service à la carte, porte à porte, qui s'adapte à la demande. Je demande un taxi pour aller au travail et un robot vient me chercher. S'il y a beaucoup de monde j'ai un bus, si je suis tout seul, j'ai une voiture. C'est cela la promesse du service de Robotaxi. Bien conçue, cela peut révolutionner les zones périurbaines, voir même urbaines (faire rouler des voitures dans le métro c'est ce que fait la boring company à vegas). Vous raisonnez trop avec les limites d'aujourd'hui, comme les personnes qui trouvaient ridicules les telecom2000 dans les années 80. Le vrai souci, pointé par @tech60, c'est comment on évite l'effet rebond dommageable. Si c'est pour augmenter l'étalement urbain, ou augmenter les distances de mobilité ce n'est la peine. Là ce n'est plus un problème techno, mais un problème de choix de société. Si seulement nos politiciens n'etaient pas si nuls.
  4. Salut, Ou simplement relier le relai et le moteur du lève-vitre avec un fil volant pour tester, ça évite d'acheter un relais si c'est le fil qui est coupé.
  5. 3L3ctroNuc

    Attelage MG4?

    Vous montrez qu'ils organisent d'une certaine manière une tromperie. Ces documents sont donc autant de preuves que vous pouvez fournir et qui renforceront votre signalement. A ce propos, vu la date d'envoi de votre premier signalement, les personnels de la DGCCRF devaient probablement être en congés annuels ou en présence très limitée. Nous sommes 10 jours plus tard et donc pas de quoi s'affoler. On peut enrichir son signalement ou en faire un nouveau s'y référant : "En complément du dossier xxx,..". Lors d'un autre litige (frais de mise à dispo lors de la commande de ma MG4), j'avais téléphoné à une des antennes locales pour exposer ma stratégie, ma lecture et compréhension des textes législatifs et demander des conseils sur l'attitude à avoir. Tentez donc cela mais préparez bien vos questions; ce sont des juristes et ils raisonnent en droit (je vous conseille d'enregistrer). De la sorte j'avais eu là aussi gain de cause.
  6. @Titimil avant propos : je rebondis sur ton message, mais c'est un souci de fond. Je profite de ton message pour me révolter et crier "Stop à la médiocrité" de certains opérateurs de carte de mobilité ! Même si c'est ton message, je pointe les opérateurs et non les utilisateurs. Ne le prends pas personnellement. Merci pour ta compréhension ! 🙂 Je suis effaré d'un tel commentaire : - vous gardez des preuves des tarifs (bonjour la confiance) - facturation tardive et non conforme (il faut alors suivre les facturations) - devoir saisir le SAV - attendre des mois - être crédité d'un indu et vous êtes satisfait du service client ? Je suis désolé, certaines cartes facturent dans la minute (même si le prélèvement est plus tardif) ! Ca évite le changement de tarif, la collecte de preuves au cas où et le recours au SAV. Idem pour le paiement CB direct qui prend au plus quelques jours. Avec Izivia ou Stations-e j'ai le mail avant même de déplacer la voiture ! Je suis désolé, si on n'a pas confiance sur la facturation (Freshmile, Shell ou Chargepoint), on n'utilise pas la carte, c'est tout.
  7. Souvent sur ces stations de 4 bornes, il y a, et ça depuis la construction, deux emplacements prévus pour deux bornes supplémentaires ; reste à souhaiter qu'ils les installent rapidement !
  8. Il y a pas des adaptateurs Chademo / CCS ?
  9. Je crains aussi l'arrêt du Chademo... Pour ma Leaf 24kWh de 2014. 11 ans, 205 000 km (120 000 par moi) et tourne toujours mais la batterie commence à faiblir sérieusement. J'aimerai remplacer la batterie quand elle ne suffira plus. Mais si je remplace par une 40 kWh et que le Chademo devient introuvable, ça sera très ennuyeux.
  10. Hello, Je me suis fait pirater pour plus de 500€ de recharge electrique à Londres également aujourd'hui. Mon problème a été réglé en 10 min par le support au 0149939011. au svi, faire 1 (langue français), puis 1 (je veux de l'assitance sur une borne - ;)). Il m'ont demandé de changer le mot de passe du compte, a priori le compte et mdp suffit pour lancer des recharges. J'ai déclaré un incident à Paypal qui m'a remboursé en 20 min. Reste à connaitre l'origine de la fuite (fuite chargepoint ou email perso ?)
  11. Dans mon cas c'est une voiture de fonction (temporaire celle la le temps d'avoir l'autre) => Bah disons que venant d'une A6 V6 TDI qui prenait près de 1000 kms d'autonomie ... comment dire ... je l'ai gardé au max du max ... mais la les leaseurs veulent plus le prolonger et le taf non plus ... Et sur celle la l'autonomie c'était en gros entre 800 et 1200 kms ... surtout lors des gros trajet autoroutier c'était quasi un chameau a 6L (et 75L de réservoir) Donc le changement est "radical" ... Par contre je fais dans les 100/150 kms / jours mais sur 4-5 trajets environs donc en gros 20 a 30 kms Sur les premiers 5-10 kms elle fait quasiment 28/30 kwh / 100 et ca baisse après surtout sur la fin en ville Mais bon sur 30 kms ca me donne une moyenne de 23/24 kwH/ 100 C'est un mixte de 5-10 kms autoroute, 5-10 kms route, 5-10 kms ville Pour la charger ca me fait tous les 2-3 jours environ et la par contre c'est "ennuyeux" car du coup faut aller a une borne donc a plus ou moins 8km de chez moi la plus proche et attendre sur place dans les 15/20 min et encore pas sur que ce sera 100% ... Pour l'instant j'ai qu'un truc VW qui est dans la voiture "WeCharge" c'était deja configuré et d'après le mec je suis censé branché et ca "charge" ... ben cela ne marche pas en tous les cas pas sur une borne de chez Carrefour ... Je n'ai encore que la carte "essence" de mon A6 ... c'est un peu le bazard vu que mon nouveau contrat de leasing incluant la mise en place d'une borne ne débutera qu'a partir de la livraison de l'a6 La c'est un contrat de pret temporaire ... et y a pas grand chose .... hormis la voiture ... J'ai demandé au taf de me convertir la carte essence en carte "recharge" ou alors il faut que j'utilise ma Carte de crédit Business mais pas certain que cela soit accepté par la boite ... (tout ce qui est voiture + frais y afhérent doivent etre couvert par le boulot) Bref c'est le bazard..... La j'ai un collègue qui me l'a mise à charger via sa carte pro du leasing sur une borne a 2 kms du boulot vu que j'arrivais a moiins de 100 kms d'autonomie donc elle va charger toute la journée et devrai etre chargé ce soir. J'ai pris rendez vous chez le leaser pour lundi voir un peu tout cela car a la base je pensais clairement qu'ils allaient me passer une caisse thermique sur le délai d'attente.
  12. Une fois (une seule fois) sur autoroute désert et de plein jour, j'ai vu fugitivement sur l'écran de la Tesla un semi remorque en travers de la route (alors qu'il n'y avait rien devant !) Bizarrement la voiture n'avait pourtant pas freiné (et c'est tant mieux) Mais je me dis que si ce genre d'info érronnée arrive dans les pipes d'analyse cela pourrait expliquer certains freinages fantomes. C'était il y a 3 ans...
  13. Pareil si vous avez un lien, car hormis un lien mort Dealabs je ne trouve rien ...
  14. as1chrone

    La batterie de l'EV6

    Bonjour, il n'y a pas de fichier en ligne. Je collecte les données, et publie régulièrement des graphiques mis à jour. Si tu veux fournir tes données de SOH, je suis preneur bien sûr.
  15. SimonG

    Mise à jour g6

    Je n'ai aucune application qui se connecte à la voiture à part l'application officielle. Le mode sentinelle n'est jamais activé et je n'ai pas de Xcombo à part la désactivation des alertes au démarrage. Qui plus est j'ai vraiment lancé l'installation juste après avoir garé la voiture et après 1h30 de route, donc je doute que ça ai pu avoir un impact, la batterie était forcément chargée. Je verrai ce soir
  16. https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_us/GUID-005E1645-B0F5-49A0-9C59-44828B60D184.html#:~:text=Vous pouvez utiliser l'Assistance,> Sécurité > Avertisseur de stationnement.
  17. On peut ne pas être d'accord avec ce que les "écolos" (qui désignes-tu par ce terme d'ailleurs ?) proposent. En revanche, insinuer que leur intention est d'appauvrir la population pour nous rapprocher du mode de vie des plus pauvres de la planète est au choix : - mensonger - le témoignage d'une incapacité à sortir de ses fantasmes et à comprendre ce qui est proposé par les "écolos" Les premiers acteurs de cette éducation biaisée sont ceux qui dénigrent systématiquement la sobriété, avec des associations qui préfèrent solliciter l'émotion plutôt que la réflexion. - en assimilant la sobriété avec la grande pauvreté @Gégé - en assimilant la grande pauvreté avec les "écolos" @cassios - en assimilant la sobriété avec le "moyen âge" et en annonçant que ceux qui feront acte de sobriété vont "mourir" @rv45bis Ce que vous faites, c'est un plaidoyer politique contre la sobriété, alors que c'est un élément fondamental de la transition écologique selon toutes les organisations scientifiques et les organismes de défense de l'environnement.
  18. Aujourd’hui
  19. Bonjour à tous (tes), Nous planifions de partir en angleterre, depuis le Luxembourg, en voiture et de faire un petit tour aux alentours de Londres, ainsi que le Sud du pays. Je roule actuellement en plug-in hybride (BMW 3), mais je vais probablement migrer vers une (BMW) électrique dans les mois qui viendront. Pouvons nous espérer faire un voyage de manière serein avec une EV. La question des recharges en Angleterre ne m'est pas du tout claire et j'aimerais avoir votre avis (si vous avez eu notamment la chance de rouler en EV dans ce pays). La question peut sembler simpliste, mais je reviens du nord de l'Espagne et, bien qu'en France il n'y ai aucun soucis, en Espagne il n'y a quasiment pas de borne... Merci d'avance pour vos retours.
  20. Oui c'est plutôt étrange... La différence de conso de 13% en défaveur de la Model3 semble déjà illogique Pire au final tu relèves des différences de poucentage de 27/50/80% en défaveur de la model 3... Comme tu le constates je ne dis pas que c'est faux hein mais au final je reste comme toi dans l'incompréhension Tu pourrais essayer de voir du côté de l'onglet ENERGIE pour voir s'il y a pas de conso inattendues...
  21. RomainD2

    Attelage MG4?

    C'est un sketch, j'ai envoyé une demande de disponibilité avec une autre adresse, ils n'ont pas peur de dire que c'est disponible, allez commandez, on verra après ! Honteux !
  22. E911V

    Mise à jour g6

    Ou le mode sentinelle qui s'active tout le temps ?
  23. SimonG

    Mise à jour g6

    Il n'y en a pas à ma connaissance ?
  24. RD150

    Mise à jour g6

    Une application externe qui interrogerait la voiture en permanence et ainsi l'empêcherait de s'endormir.
  25. Les nôtres sont trop vieilles 😅 J'avoue aussi ne pas comprendre pourquoi, et malheureusement ce n'est pas une première chez Renault (les premiers Kadjar n'avait pas le hardware pour Carplay alors que c'était déjà normal de l'avoir 🤦‍♂️ et cela est apparu plus tard). J'ai toujours du mal avec le fait que les premiers clients lésés soient ceux qui ont fait confiance les premiers 🤷‍♂️ Mais l'école française c'est le prospect avant tout, pas la fidélisation des clients déjà acquis. Mais depuis mi 2024 c'est le cas sur les Megane. N'ayant jamais eu le loisir de rouler une auto en ''One pedal'', et ayant un VE qui y est presque, j'avoue ne pas percevoir l'utilité plus que ça. A voir avec la remplacente 😅 Je l'ai déjà déclenché car il a tendance à freiner plus tôt que moi (quelle mauviette celui-là !) 😂😂 Pour les feux de stop, je pense que c'est parce que ta 208 a été mise en circulation avec la mise en application de la norme.
  26. Oui c'est l'appli d'origine de la voiture que tu utilises, un des problèmes c'est qu'elle ne démarre pas systématiquement sur l'usb mais sur la radio, on est obligé de le faire manuellement comme tu le fais ce qui n'est pas normal, tu as aussi une limitation d'environ 200 chansons pour la lecture et cela ne reprend pas forcément à l'endroit de la musique ou le système c'est arrêté. Après tu peux installé l'application audiowagon en parallèle.
  27. Vivement que le one pédale arrive sur nos Mégane 😅 Ok j'arrête de rêver 😒
  1. Charger plus d’activité


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.