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azerty67

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  1. Disons que les européens continueront d'acheter car à ce prix, il n'y a pas d'équivalent.... pour le moment Trouver l'équivalent d'une TM3 LR avec de si belles performances, une telle autonomie et un réseau de recharge rapide bien étoffé, il n'y a pas. Soit c'est moins efficient, moins puissant (pour certains, ça compte), autonome, soit c'est plus cher..... et ce, sans bénéficier du réseau de recharge. J'avais hésité entre ma TM3 Perf avec la Kia EV6 GT qui arrivait... 18 000 euros plus cher, 120 km d'autonomie en moins en WLTP, des délais de livraison interminables et pas d'accès à tous les SuC. La BMW i4 M50 me faisait aussi de l’œil mais avec les options, ça explosait le tarif (et idem, plus d'un an d'attente!) Quand certains autres constructeurs automobiles arriveront au niveau de Tesla (et ils s'en rapprochent Hyundai, Kia, MG, BYD, NIO....) et proposeront des véhicules aussi efficients et performants que la firme californienne sans exploser les prix, et que le réseau de SuC sera ouvert à TOUT le monde (où que les concurrents tels Ionity et autre Allego permettront de s'en passer), Tesla aura du soucis à se faire si son PdG continue dans cette voie d'innovations à tout crin si elle est faite en dépit du bon sens. Il y a de bonnes innocations... et des bien moins bonnes. Etre innovant n'est pas forcément un gage de "mieux", "plus efficace", "plus ergonomique",..... le moteur rotatif était une innovation... on connait la suite... la Laserdisque était une innovation, il a fait pschiiit au profit du DVD (à l'époque, les images étaient de moins bonne qualité disaient certains, mais bien plus compact et plus petit que les gros laserdisques qu'il fallait retourner au milieu du film).... Certes, ces innovations peuvent apporter des nouveautés et du progrès mais qui, si décidées en dépit du bon sens, elles peuvent faire fuir pas mal de clients vers d'autres marques si celles-ci proposent des produits aussi efficaces à prix égal. On n'y est pas encore, soit c'est moins bien, soit c'est plus cher, mais certains se rapprochent des rapports qualité prix de Tesla...). La concurrence va être de plus en plus rude, de plus en plus affinée et des faux pas (pour moi, le Yoke obligatoire dans la S en était un, l'absence de pouvoir garder des commodos en option aussi, TV au lieu des USS et du radar pour la conduite semi autonome, n'en parlons pas, en sont aussi de mon point de vue...) vont coûter bien plus cher en terme d'image et de perte de marché que lorsque de toute façon "la concurrence ne proposait rien sans exploser les tarifs"... les gens n'avaient pas trop le choix
  2. Pour les charges chez Lidl, attention au squatt des thermiques si vous comptez dessus les samedis De part mon expérience, elles sont plus squattées que ne le sont des bornes rapides chez Carrefour (Allego) ou les qques chargeurs Tesla situés dans d'autres centres commerciaux. A croire que les clients de chez Lidl sont moins civiques que ceux de chez Carrefour ou de Cora (pour le SuC Tesla de Colmar Houssen)
  3. Exactement! Et c'est ce que je me dis depuis les dernières évolutions: J'avais bien fait de ne pas attendre... car du coup, j'ai: - les USS, qui fonctionnent très bien, sont bien pratiques dans les parkings souterrains étroits et mal éclairés - des commodos de clignotant bien pratiques dans les rond points et lors de manoeuvre de sortie de stationnement - Ma voiture ne fait pas Biiiiiiip quand elle croit que la route est limitée à 90 alors que je suis sur une voie à 110 car dans la "vieille", le système est désactivable, je l'ai désactivé, et ne se remet pas en route à chaque fois que je démarre. - le siège arrière du milieu est chauffant (ça sert à pas grand chose mais bon, au moins, c'est là quand je trimballe un pote de mes beaux enfants en hiver), - j'ai une Perf et frontalier à l'Allemagne, je sais que je peux vraiment m'en servir (pareil, ça ne me sert à rien, comme une Rolex, ça ne sert à rien par rapport à une Swatch qui donne aussi bien l'heure.... mais le jour où j'ai envie de me faire un 230 sur une portion déserte - ce qui n'arrive jamais - je peux.... elle n'est pas plafonnée à 205.... ) - J'ai des phares Matrix (qui comme la Highland, ne sont pas matrixés) mais qui éclairent du tonnerre de Dieu Seule chose qui me manque réellement... les sièges ventilés. A voir si ceux de la highland sont efficaces Mais effectivement, parfois, on se dit, mieux vaut ne pas attendre quand on a envie de se faire un petit plaisir! Je me dis que la cuvée septembre 2021 de la Modèl 3 est une des meilleures cuvée: je n'ai pas les défaut de celles de 2019 (le piano laqué noir très salissant et vite rayé par exemple) et j'ai certaines qualités qui, à mon humble avis et qui n'engage que moi, font défaut à la Highland (TV pas au point, pas d'USS, plus de commodo des clignotants...) Une Highland avec commodos de clignotants, USS et une version Plaid ou Perf.... là, je dirai que c'est the top of the top Allez Elon, on y est presque! Tu n'es qu'à un cheveux du VE quasi parfait!
  4. Mais effectivement, quand on est habitués à l'autre système il faut un petit temps d'adaptation. Concernant le pédalier, effectivement on peut dire qu'il est aussi caché et je suis très content de passer d'une thermique à 3 pédales vers une Tesla à 1 pédale 1/2, là aussi c'est une belle amélioration de l'ergonomie 😁 Et si on met ce débutant avec le volant tourné à l'envers, avec, comme en sortie de rond-point, 1/2 seconde maxi pour réfléchir sur lequel bouton appuyer? En tout cas, suite à ton post, je viens de faire l'expérience avec mon beau fils de 8 ans sur un véhicule à l'arrêt: lui ai dit "quand je dis droite, actionne le cligno pour aller à droite, si je dis gauche...". Bon, il savait déjà où était le commodo des clignotants... il est débutant et en plus, c'est un enfant.... Et bien, c'est simple, quand je disais gauche, il ne lui fallait même pas cette demi seconde pour actionner le commodo dans le bon sens, idem pour droite, même si avant j'avais dit 4 fois gauche de suite. Comme quoi, cette commande qui existe depuis des lustres est non seulement ancrée dans nos esprits, mais peut être est-elle la plus ergonomique qui soit (sauf à imagine une IA qui lit dans nos pensées) et que depuis les années 50, on n'a pas trouvé mieux... il y a peut être une raison non? Suis pas sûr que la même expérience qu'avec des cligno sur le volant tourné à l'envers, mon beau fils de 8 ans ait eut autant de réussite... Aussi j'ai tenté. AI mis le volant à l'envers, collé deux pastilles avec flaches gauche et droite sur mon volant de ma vieille TM3 de 2021... et mon beau fils me disait gauche ou droite... et je simulais avoir des boutons clignotant sur le volant... ben me fallait parfois un certain temps pour réfléchir surtout quand après 6 droite, il disait gauche. Et entre chaque essai, je regardais si j'avais appuyé sur le bon bouton en me forçant a appuyer de suite,... ben pas toujours... Cette même réflexion, pas eu besoin si on faisait l'expérience avec les commodos. Il avait beau essayer de me tromper, et bien non.... Car les commodos des clignotants sont intuitifs et logiques... comme le sont les boutons du volant de la Tesla Model 3 highland... tant que ce volant n'a pas approché la position renversée (alors que les commodos eux, ne varient pas quelle que soit la position du volant). Pour moi, il n'y a pas mieux que les commodos pour les clignos, sauf une IA qui lirait mes pensée.... on en est loin ce n'est que mon avis tiré d'une expérience tout juste réalisée je la referai avec ma belle fille de 12 ans
  5. Je trouve que c'est un peu "s'enfermer dans sa cornerie".... les USS ne sont certes pas parfaits mais pour l'heure, ils semblent bien plus précis et fiables que TV. Quand à la question du coût... je n'y crois guère car Tesla aurait pu faire l'impasse sur l'écran arrière plutôt que sur les USS pour réduire ses coûts (il a certes son utilité mais une aide au stationnement efficace sur une voiture à la peinture si fragile a, je pense, plus d'utilité pour un coût moindre), Ca donne l'impression que si TV pour remplacer USS, radars et autres, semblait prometteur, la réalité semble démontrer que ce n'est pas au point mais qu'il est plus difficile de se déjuger que de faire machine arrière... tout le monde peut se tromper, pas MUSK (et rien n'empêcherait de continuer à développer TV en parallèle pour, le jour où ça fonctionne mieux que les USS, effectivement effectuer le remplacement)
  6. Est-ce conforme aux règles européennes, en tout cas celles de l'espace Shengen? Je pensais que seul le pouvoir politique pouvait interdire une importation / exportation d'un produit en provenance ou vers un autre pays de l'UE (par ex, pas plus de X cartouches de cigarettes et pas de beuh hollandaise en France, les fromages au lait cru français ne pouvant être exportés au Danemark je crois, les détecteurs de radars ne sont pas autorisés chez nous mais le sont en Autriche, si on en fabrique un, on peut le vendre en Autriche mais si une société autrichienne en fabrique pour son marché, elle ne peut les exporter légalementen France)... Mais une entreprise, ce n'est pas un Etat, a t'elle le droit de s'arroger de fait ce Droit au regard des règles de commerce au sein de l'UE? Sans compter certaines infractions discriminatoires: "ha, vous êtes allemand ou un étranger résident en Allemagne, vous pouvez acheter notre voiture, Ha, vous n'êtes pas d'ici, non, on refuse de vous vendre ce produit" (normalement la vente devrait être acceptée avec la mention "à charge pour vous ensuite pour récupérer le véhicule en Allemagne et l'acheminer dans votre pays, nous ne l'immatriculerons pas ni n'effectuerons les démarches" mais cela ne regarde pas Tesla (on peut très bien la stocker chez un ami en Allemagne le temps de régulariser la situation et immatriculer le véhicule en France... véhicule dont l'homologation doit être je pense, européenne puisqu'il a le droit ensuite de traverser les frontières). Je pose juste la question, n'étant pas spécialiste juridique en la matière
  7. Ca me le fait parfois en hiver ou par temps humide... ma voiture à plus de deux ans et roule toujours aussi bien. Ce n'est donc pas un soucis.
  8. Ca rassure et en effet, rien ne vaut d'essayer le système par soit-même
  9. Oui perso, cette nouveauté me convient assez... surtout que l'écran Tesla est très réactif, pas comme celui de ma Mégane de fonction ou parfois, l'écran à du mal à sentir mon doigt lui passer une commande. Et Slider vers le haut, donc vers le capot, pour avancer et l'inverse pour reculer, me semble, selon mon ressenti mais il m'est propre, assez intuitif... Naturellement, c'est ce que j'aurais fait de moi même pour enclencher le D ou le R
  10. Ralentir est une chose, freiner est autre chose. De ce que je me rappelle de mes cours de conduite: 1- on veut sortir: on ralentit en levant le le pied lorsque le panneau annonçant la sortie dans 1000 ou 2000 mètres apparaît. Sur une VT dont le frein moteur n'est pas si puissant que nos freins régénératifs, lever le pied d'un coup peut se faire, sur nos VE, faut donc je pense, lever le pied progressivement pour que la voiture ralentisse et ne freine pas. Ce que je fais, je pose mon pied sur l'accélérateur, je désactive au commodo et j'appuie légèrement sur l'accélérateur pour que la voiture ne freine pas avec son frein régénératif puis je ralentis doucement jusqu'à pouvoir m'engager sur ma voie de sortie où, là, en effet, je peux freiner. https://www.envoituresimone.com/code-de-la-route/cours/route/voies/regles-de-circulation-sur-autoroute/sortie-d-autoroute (je cite: "sortie d’autoroute .... il faut alors signaler sa sortie en actionnant son clignotant à droite et modérer son allure, sans freiner pour autant. Le freinage ne doit commencer qu’après vous être engagé sur la voie de décélération, où il faut ensuite respecter la limitation de vitesse indiquée"). 2- on veut éviter un danger (ralentissement devant, embouteillage, véhicule plus lent qui déboite devant nous, débris sur la chaussée, animal qui traverse...), là, on freine: pied sur le frein Mais, de ce que je me souviens de mes cours de conduite, on ne freine pas sur autoroute pour ralentir mais... pour freiner car il y a un danger devant et si on ne freine pas, on cartonne. Car l'action sur les freins enclenche les feux de stop et les mecs derrière, ils ne vont pas attendre de savoir si on freine fort ou doucement avant de finir dans notre coffre... ils voient des stop qui s'allument... ils freinent eux aussi.... c'est je pense naturel... si je suis lancé à 130, voire plus (suis frontalier avec l'Allemagne et je vais souvent à Munich avec des portions non limitées) et que des feux de stop devant moi s'allument, instinctivement, ça va me faire réagir. Alors que si je vois que je me rapproche doucement du gars de devant car il ralentit (mais ne freine pas), je n'aurais sans doute pas la même réaction. Même si on garde ses distances, à 130 km/h, on parcours 36 mètres en une seconde... 2 secondes de réflexion, 70 mètres... si des Stop s'allument devant quelqu'un, il ne va pas attendre de savoir s'il freine fort ou s'il ne fait que ralentir doucement... il voit du rouge vif, il va lui aussi freiner). Enfin, c'est ce que j'ai appris à l'auto école à l'époque et que vouloir désactiver son régulateur n'est pas une situation d'urgence Enfin, si en général, on doit rester maître de son véhicule, freiner sans raison de danger sur autoroute n'exonère pas de sa propre responsabilité, notamment civile, si le gars de derrière nous rentre dedans... même s'il nous rendre derrière, on peut être déclaré responsable de l'accident si on a freiné sans raison valable sur autoroute..... c'est à l'appréciation du juge (jurisprudence suite à un gars qui pour roder ses nouvelles plaquettes de freins, avait freiné sur autoroute... c'est n'est pas une situation où un danger lui permettait de freiner - chambre civile de la cour de cass en juillet 1988 - je parle bien de freiner, pas de ralentir)... et suis pas sûr que le juge considère que freiner pour désactiver son régulateur alors que la sortie est indiquée en général entre 1 et 2 km en amont (et donc permet de réduire sa vitesse sans déclencher les freins), soit considéré comme une urgence dégageant le véhicule de devant de toute responsabilité. Après, pour moi ça semble logique que faire allumer ses feux de stop sur autoroute n'est pas sans danger mais ça n'engage que mon opinion (aie, pas sur la tête si on pense différemment, hein? 😉) Le moniteur d'auto école m'a peut-être induit en erreur et sans doute effectivement, vouloir désenclencher son régulateur de vitesse en freinant sur autoroute est une méthode normale et autorisée... c'est ce que font 99% des conducteurs d'ailleurs, y compris ma compagne! Bon on fait du HS... sujet clos pour moi Amicalement!
  11. C'était juste une idée Perso, pour les cligo et le déclenchement d'un coup d'essuie glace quand on double un camion alors que la chaussée est humide, les commodos restent, à mon humble avis, la solution la plus sécuritaire
  12. Donc pour le 2, un clic régulateur. Je veux le désactiver pour x ou y raison (me prépare à prendre la prochaine sortie, je réduis doucement ma vitesse)... me faut faire un deuxième clic et engager l'autopolite puis un 3eme pour retirer le régulateur???? Oui je sais, action sur la pédale de freins désactive le régulateur sauf qu'actionner la pédale de freins sur autoroute et donc allumer les feux de stop sans raison autre que le danger est non seulement dangereux (derrière, s'ils voient les feux de stop allumés à 130, certains risque d'appuyer eux aussi mais bien plus fort sur leur pédale de frein et risquer de créer un carambilage derrière eux.... même si je sais que bon nombre de gens désactivent leur régulateur de vitesse non pas à la manette ou bouton selon la voiture mais à la pédale de frein, y compris sur autoroute, induisant ceux qui les suivent en erreur sur la présence d'un danger que eux ne voient pas, type objet sur la route, et pilent pour rien) mais je crois, interdit.
  13. Reste à espérer que pour x ou y raisons, la justice d'un pays européen, ou le politique, voire l'Europe (entre ça et la taille des concombres) impose les commodos au moins pour les fonctions de sécurité de base (clignotants, commande d'un balayage immédiat des essuie glaces)... il n'y avait pas eu le cas avec les essuies glaces et la justice allemande il y a pas mal de temps? Après tout, elle a bien obligé nos futures voitures à faire dong dong dong si on dépasse une limitation de vitesse en faisant fi que bon nombre de véhicules (pas que Tesla), sont incapables de lire correctement les panneaux ou de connaître précisément la limite de vitesse de l'endroit où on est! Par exemple, le Hyundai Tucson de mon amie, sur Autoroute, indique fréquemment la limite de vitesse 90 (alors que c'est 130) parce qu'elle l'a lu au cul d'un camion limité à 90 (et je ne parle pas des limites des voies de sorties). Ca va être sympa ces dong donc inopinés à tout bout de champ qu'il faudra désactiver manuellement chaque fois qu'on prend la voiture Alors, si des politicards ou des fonctionnaires UE non élus ont été capables de proposer ce genre de mesure, ils pourraient très bien décider aussi que pour certaines fonctions liées à la sécurité et qui doivent être activables en un éclair de temps, des commodos intuitifs qui n'obligent pas le conducteur à réfléchir sur quel bouton appuyer deviennent obligatoires.
  14. Ha bon? On m'avait appris l'inverse En gros, de mes très lointains cours de conduite, c'était: le rond point n'est qu'un carrefour normal dont le centre a été matérialisé et grossis: Tu vas à droite, cligno à droite, tu vas tout droit pas de cligno sauf quand on sort du rond point car on quitte une rue qui est circulaire pour aller sur une autre voix, celle qui sort du rond point, tu vas à gauche, clignotant à gauche comme dans un carrefour quand tu vas à gauche puis à droite au moment de sortir, , car on quitte une voie circulaire pour aller sur une autre voie... et comme tout changement de voie doit être signalé par le cligno... donc à la différence du carrefour dont le centre n'est pas matérialisé par un rond point, mon moniteur disait: pour aller à gauche, cligno à gauche puis à droite au moment de sortir Mais j'ai passé le permis de conduite en 1989.... on roulait alors encore à 60 en ville (ça a été passé à 50 peu de temps après l'obtention du permis), Vu sur le site... ça reprend toutefois ce que j'ai appris en cours de conduite: si on tourne autour du rond point, clignotant à gauche et on met le droit pour en sortir: https://codedelaroute.io/blog/clignotant-rond-point/ Lorsque vous êtes à l’intérieur du carrefour, indiquez toujours vos changements de direction de la sorte : Si vous prenez la 1re sortie de droite : gardez votre clignotant droit jusqu’à la sortie. Si vous prenez la 2e sortie à droite ou allez tout droit : activez votre clignotant droit après avoir dépassé la sortie avant la vôtre, pour indiquer votre intention de quitter le rond-point. Si vous prenez une sortie à gauche ou souhaitez faire demi-tour : - Gardez le clignotant gauche tout le temps où vous êtes sur la voie de gauche. - Mettez votre clignotant droit pour indiquer votre intention de vous rabattre sur la voie de droite puis de sortir.


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