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roadrunner17

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  1. La charge en courant continu est celle qui est la moins favorable à la durée de vie de la batterie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle sa puissance décroit au delà de 80% et généralement est plafonnée en dessous de 100% (94% pour ma ioniq). Pour la charge en courant alternatif, peu de différence entre l'usage du CRO ou une prise T2 (encore que cette charge "accélérée" est recommandée dans mon manuel) et permet d'atteindre les 100% sans dommage.
  2. Et dans mon cas à chaque fois c'était par obligation afin de continuer ma route: je n'ai fait qu'interrompre la charge T2 pour pouvoir lancer la mienne en CCS, mais je l'ai bien sur relancée sur la prise T2 du PHEV avant de repartir. Je n'ai en aucun cas manipulé le câble ni la prise T2, mais après coup je me demande quand-même comment aurait réagi le propriétaire du PHEV si il était arrivé pendant ma charge ?!? Finalement ce n'est pas à recommander, et j'aurais du alors faire appel à mon assistance Hyundaï pour être pris en charge sur un plateau.
  3. En écrivant que le propriétaire de ce phev n'était pas dans son droit, je voulais juste affirmer qu'il laissait son véhicule en stationnement abusif (Article R417-10 du code la route) en restant connecté sur l'emplacement d'une borne bien après la fin de ses recharges (apparemment quotidiennes puisque j'ai constaté sa présence après 19h deux jours consécutifs) sans revenir le débrancher pour le déplacer et laisser cette borne de recharge disponible aux autres usagers. Et nullement qu'il avait moins le droit qu'un propriétaire de VE de s'y recharger tout le temps nécessaire, cela est bien sur parfaitement normal. Donc on ne débranche pas un PHEV en charge même si cela nous prive de l'usage de la borne, et je suis d'accord le problème vient essentiellement de l'insuffisance des infrastructures de charges ! Mais un emplacement de charge ne doit pas devenir pas un emplacement de stationnement au delà de la charge complète, que l'on possède un VE ou PHEV, non ?
  4. Personnellement, j'ai été dans l'obligation de débrancher un phev connecté sur la prise T2 d'une borne tri-standard dont j'avais absolument pour recharger en Ccs pour poursuivre le soir mon long trajet déjà émaillé de plusieurs pb de charge dans la journée. C'était sur la station Total de Rivesaltes gratuite (donc sans badge) où ce phev était branché. Ne pouvant débrancher la prise T2 du véhicule, j'ai actionné le bouton d'arrêt d'urgence interrompant ainsi la charge et me permettant de lancer la mienne avec le connecteur Ccs. A la fin de ma charge, j'ai bien sûr relancé la charge de ce phev sur la prise T2. En repartant le lendemain soir et m'arrêtant de nouveau pour charger, quelle ne fut pas ma surprise de retrouver le même phev en charge sur cette borne gratuite. Il ne souciait visiblement pas de la gène occasionnée auprès des VE en itinérance, considérant que la nuit personne ne devait s'y arrêter. Bref obligé de recourir à la même manipulation que la veille! Pour moi ce phev n'etait pas dans son droit en stationnant toute les nuits même raccordé à la borne puisque ses charges s'achevaient sûrement bien avant le lever du jour...
  5. D'ici cet été on ne peut encore préjuger de rien, mais on espère que tout sera rentré dans l'ordre!
  6. Le Week-end de Noël j'ai fait, avec ma ioniq 28 kW, un aller de 650 km de La Rochelle (17) vers Saint-Quentin (02) en 11 heures (pauses et charges comprises) avec environ 50 min de retard dans les bouchons pour arriver et ressortir de Paris. Environ 2/3 sur autoroute (sans dépasser 120 km/h) et 1/3 sur nationale. Sur 5 charges, j'ai utilisé 2 fois ionity (cout réduit grâce à cette solution). Donc 700 km en 12 heures me semblent réalisables sur une seule journée, à condition d'avoir une certaine expérience des contraintes d'usage des bornes et donc de bien planifier ses charges quitte à s'arrêter plus fréquemment.
  7. Merci, pour le lien pour l'application qui est OK. Dommage que je n'ai découvert ce post qu'après mon aller-retour de La Rochelle vers les "hauts de France" pour Noël. J'ai fait cinq charges sur ionity: - Angers et Chartres-Bois à l'aller, - Chartres-Gasville, Tours-Monnaie, Poitiers-Jaunay-Clan au retour.
  8. Si tu as peu roulé (confinement oblige), ta batterie 12V n'a pas eu l'occasion de se recharger suffisamment, donc: 1 - la recharger ... 2 - la remplacer sous garantie si celle-ci a moins de deux ans ! 3 - en acheter une compatible en taille avec une meilleure capacité.
  9. Pour information désormais Ionity facture 0,80€ le kWh et plus au temps passé.
  10. En prévision de l'arrivée de l'hiver et du changement d'heure, j'avait commandé fin octobre sur Amazon le Kit feux de croisement de "Lastfit" que J'ai reçu et monté début novembre en suivant les instructions de cette vidéo. Le démontage ne pose aucun problème, donc sans passer par les roues juste en décalant le bloc fusibles. La mise en place de l'adapteur est identique à une remise en place des ampoules d'origine. Par contre le bon positionnement à la verticale des ampoules se fait à l'estime, car aucun détrompeur ne figure sur les ampoules que l'on doit insérer ensuite dans leur support. Enfin bonne surprise les ampoules ainsi montées tiennent parfaitement dans leur emplacement avec le cache d'origine, contrairement à ce que laissait supposer la vidéo ci-dessus. Bien sur aucun réglage n'a été nécessaire pour retrouver un éclairage conforme avec le blanc en plus
  11. Quelle ne fut pas ma surprise en chargeant 10min. sur une Borne VE-Tronic (Ccs en panne) délivrant sur la prise T2 43 kWh en triphasé, de voir apparaître sur l'écran une puissance de 3.28 kWh pour 10 min. soit pour une heure une moyenne de 6 * 3.28 = 19,68 kWh !!! Selon moi la borne indique l'énergie consommée sur les 3 phases ce qui ramène la puissance délivrée par phase à : 19,68 / 3 = 6,56 kWh Ce qui est nettement plus conforme au chargeur T2 incorporé de ma ioniq 28, Non ?
  12. C'est quoi ces jantes sur ton modèle ioniq, celles de la 38 kW ?
  13. A combien se montait la charge DC précédemment ? Car je ne l'avais jamais utilisé avec Maingau. Je vais encore pouvoir profiter de l'ancien tarif sur mon trajet La Rochelle -> Nice prévu les 24 & 25 août prochain
  14. L'entreprise ATOPLEXI sur Aytré qui a implanté des bornes sur son parking est fermée du 1 au 24 août, mais le parking reste parfaitement accessible. Un N° tél d'assistance est présent sur la borne. Par contre pas d'aide possible sur place avec le personnel durant cette période.
  15. Avec une prise renforcée et un CRO délivrant 16A, je charge en théorie à 3,6 kWh. Je charge pendant six en heures creuses (de 1h à 7h avec abt de 9kVA), si on retient 3,2kWh * 6h = 19,2 kWh soit environ 150 km d'autonomie retrouvée. Donc sauf bien sur si ton besoin quotidien n'excède pas ce kilométrage (encore que l'on est pas obligé de ne charger qu'en heures creuses), çà revient quand même bien moins cher que l'installation d'une Wallbox avec un éventuel surcoût d'abonnement. Jamais eu à déplorer la moindre disjonction (même avec chauffe-eau, machine à laver et quelques convecteurs en hiver).


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