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Jos

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  1. Perso, depuis que je roule en électrique, je roule à 110... Avec mon électrique, mais aussi avec ma thermique quand je vais vraiment loin. La différence de conso est monumentale, en tout cas sur ma 308 SW HDI : je fais 1200 km sur un plein (900 avant ! ), ce qui est fort pratique pour éviter les tarifs d'autoroute... Et au final, le temps que je perds est négligeable, j'arrive plus reposé car calé à 110 sur le régulateur on est pas dérangé...
  2. Si c'était dans l'autre sens (arrivée au sommet) est-ce qu'il t'aurai proposé de recharger en bas en prenant en compte le dénivelé ?
  3. En effet, ABRP en android auto est parfait... Si on a la remontée par ABRP Transmitter, ce qui nécessite le hack (mais il est fonctionnel ) Et ça coute un peu d'argent pour l'avoir en android auto. Mais on en a besoin un mois par année max !
  4. Je voulais sortir les données de ma 28, mais je ne suis pas rentré dedans ce WE. En effet, on peut rouler exactement pareil avec des options différentes comme l'a parfaitement expliqué @Grand-Vince. D'ailleurs j'ai longtemps roulé en regen 3 pour faire une pseudo one pédal. Je roule maintenant en regen 0 car je trouve que cela incite à faire plus de roue libre et que ça demande au final moins de vigilance pour la tenir. J'ai gagné un peu mais vraiment à la marge
  5. Bon sans repartir sur le sujet est-ce une information utile, je ne pense pas que le calcul soit juste. La valeur me semble bien trop élevée. Je pense que la valeur de consommation totale est diminuée lors de la régénération, donc pour faire ton calcul il faudrait faire énergie de régénération/ (énergie totale + régénération)
  6. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez faire comme calcul. Ce que je veux dire, c'est que régénérer beaucoup, ce n'est pas un indicateur d'écoconduite en tant que tel. Car si on veut optimiser l'éco conduite, il faut régénérer le moins possible sans avoir à freiner (voir le post précédent). Donc quelque part les meilleurs conducteurs devraient avoir un % tel que vous le calculez au plus proche de 0.
  7. Sur ce point : Ces éléments étant des constantes pour un trajet donné, je les ait exclus de la démonstration. Elles existent mais on a pas de moyen de les gérer (à part en roulant moins vite, mais c'est un autre sujet ). La démonstration permet d'expliquer pourquoi la priorité d'éco conduite est la suivante pour ralentir : Anticiper beaucoup et utiliser la roue libre. Anticiper moins mais régénérer (le moins fort possible pour limiter l'échauffement) Si nécessaire, utiliser les freins (et perdre toute l'énergie) Pour les calculs, je regarde un peu plus tard
  8. Bonjour, effectivement, de mon côté quand je parle de conso, je parle toujours sur une boucle pour avoir un dénivelé global nul. Sinon on mesure principalement la différence d'énergie potentielle de pesanteur Concernant la régen : Factuellement, un moteur électrique a la même efficience en phase moteur qu'en phase de régénération. Toutefois, si on prend la chaine, passer par la régénération fait perdre de l'efficience quand même. On a les rendements suivants sur la chaine : En sortie de batterie que je vais appeler SB Dans le groupe motoréducteur que je vais appeler MR En entrée de batterie que je vais appeler EB Quand j'utilise le moteur pour avancer, j'ai le rendement de la sortie batterie et du motoréducteur : SB * MR Quand je régénère, j'ai le rendement motoréducteur et entrée batterie : MR * EB mais ensuite je vais reconsommer cette énergie donc je vais reprendre les rendements de sortie SB * MR. Soit globalement 2MR * EB * SB Supposons que le moteur ait 95% de rendement, la batterie aussi - SB * MR = 90.25 % de rendement en phase de conso normale - En régénération on a 81.45 % de rendement qui s'applique en plus que si on avait consommé et fait de la roue libre pour éviter de régénérer (uniquement sur l'énergie en question bien sur) Ce qui explique pourquoi l'utilisation de la roue libre est importante !
  9. Quand je vois ces consommations je bave... Sur ma ioniq 28 qui fait quasi pas de ville c'est compliqué de descendre à 10kWh/100. Dès qu'on prend la voie rapide on arrive autour de 12/13... l'été. L'hiver on arrive de suite autour de 15. Pourtant j'ai l'impression d'éco conduire, mais c'est sûrement une mauvaise impression Mais je suis pour autant hyper satisfait de cette voiture.
  10. A déplacer dans le forum LEAF 2
  11. Ici aussi, au Mans, l'an dernier, sans problème particulier sauf que ça a chargé plus vite que je n'aurai cru !
  12. De mon côté j'ai aussi quelques kilomètres pour aller chercher ma 28. Mais, habitant dans le Finistère, de toute façon, il faut être prêt à faire 400 km pour trouver un prix décent. Depuis que je suis ici, j'ai acheté mes véhicules à Tours, Chartres, Alençon, en Belgique (pour une moto)... Le plus proche a été au sud de Nantes...
  13. Jos

    Choix de pneu

    Sur que choisir les primacy 3 et 4 avaient été comparés aux energy saver et ils étaient... Meilleurs en consommation. Par contre les e.primacy sont apparemment meilleurs mais vraiment moins bons sur le mouillé (mais sans doute mille fois suffisants).
  14. Bonjour, ma Ioniq 28 à 75000 km et j'entends un bruit à haute vitesse (> 80 km/h) lorsque je reprend l'accélérateur doucement. Un léger bruit derrière assez sourd, pas aigu comme celui de Chasticot. Si j'ai la radio je ne l'entends pas. Si j'accélère fort non plus. Je n'arrive pas à savoir si je psychote parce que j'ai lu ce fil ou si je dois tenter de le faire prendre en charge au plus vite (la garantie tombera en novembre). Avez vous une idée ?
  15. Bonjour, j'ai les 2, une Ioniq 28 de 2018 et une Leaf 1 de 2014. La Ioniq est supérieure en tous points. J'adore ma Leaf, mais je préfère ma Ioniq. Est-ce que ça vaut 8000 €.... Sans doute pas uniquement pour les prestations de la voiture. Par contre les batteries des Leaf 1 arrivent en bout de course, la mienne a 160000 km et 10 barres après 9 ans ce que je trouve tout à fait respectable, mais ce n'est plus une voiture d'avenir. Je fais 70 km journaliers (sans voie rapide) et l'hiver je ne peux plus charger à 80 %. L'été oui . Et la perte de capacité est de plus en plus rapide avec le temps, donc ça ne s'arrangera sans doute pas. De plus, la connectique Chademo est sur le déclin, etc... J'ai posé la question pour remplacer la batterie, Nissan ne veut pas le faire et rend donc ça très cher. On peut le faire faire ailleurs pour 10000€ Ma Ioniq 28 de 2018 (70000km) est toujours sous garantie cette année, la batterie encore pour 3 ans... Ca peut jouer aussi sur la décision. Côté vie de famille, les 3 enfants entrent à l'arrière des deux, le coffre de la Ioniq est plus grand mais moins logeable (surtout en hauteur) que celui de la Leaf ce qui équilibre. J'arrive toutefois à faire les courses avec l'une ou l'autre. La charge à domicile est plus rapide sur la Ioniq car le chargeur prend 12A (attention sur une bonne prise) alors que la Leaf ne prends que 10. Comme toujours, tout dépend des finances et des véhicules que tu trouves. Si tu roules beaucoup mais pas loin, une Leaf 24kWh des dernières années peut être rentabilisée, je suppose. Sinon, la Ioniq 28 et mille fois plus polyvalente et permet même de partir loin au besoin, et tiendra sans doute bien plus longtemps.


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