Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

Messages recommandés

Je le fais régulièrement because pass annuel. Ne PAS compter sur les 4 bornes, presque toujours prises y compris par de plus en plus de model3.

Aller: senlis ou valenciennes selon l'humeur et la météo qui peut pas mal changer la consommation. Par contre, faire gaffe à une chose: il faut arriver à Disney avec au-moins 20 % de charge pour être relax dans le cas ou leurs bornes sont prises.

En janvier, je suis arrivé à 15% (relax je croyais). Batteries refroidie le soir 8% (ouch). Le pire il y avait une borne libre mais la gentille madame ne m'a pas laissé y aller car elle pensait que les 4 étaient prises (grrr, la prochaine fois, j'insiste pour aller dans le parking ad hoc, libre ou pas libre). Aller au superchargeur de Collegien en mode limace (elle se comportait comme une zoe, plus comme une tesla) avec arrivée à 3% et grosse recharge jusque 95% pour le retour. Il a quand même fallu en rajouter une couche à Valencienne pour ma tranquilité d'esprit.

Plus que je n'aime pas faire subir une aussi grosse décharge à ma batterie.

Il y a 16 heures, Raymes a dit :

Départ pour le parc de Mickey demain depuis la Belgique. J'ai le choix entre "joueur" ou "bon père de famille". Bon comme le calcul ne prend pas en compte mes pneus hiver je pense que je vais rester sur le choix "bon père de famille" avec 2 arrêts SUC. 😅

Ca fera moins d'usure pour la batterie (charge à 100% et décharge à 6% pour le trajet joueur) et l'écart n'est que de 17 minutes.

J'ai mis 60% de batterie à l'arrivée pour être tranquille.

Joueur

image.thumb.png.50213bf4f212df6653b7ddf4e99fb315.png

Bon père de famille

image.thumb.png.b02dfcdba161a01db739763daa47bac5.png

En fait tes deux trajets Joueur et bon père de famille pourraient s’appeler LR et SR+.

😊

On monte à disney aussi ce jour. Enfin, on fait un stop au Radisson de marne la vallée ce soir. Pour s’approcher du parc. demain on y passera les 2 jours. 

BA251F7F-611D-49ED-BA68-B5B1488C1524.jpeg

Le 21/02/2020 à 15:35, Raymes a dit :

Départ pour le parc de Mickey demain depuis la Belgique. J'ai le choix entre "joueur" ou "bon père de famille". Bon comme le calcul ne prend pas en compte mes pneus hiver je pense que je vais rester sur le choix "bon père de famille" avec 2 arrêts SUC. 😅

Ca fera moins d'usure pour la batterie (charge à 100% et décharge à 6% pour le trajet joueur) et l'écart n'est que de 17 minutes.

Joueur

image.thumb.png.50213bf4f212df6653b7ddf4e99fb315.png

Bon père de famille

image.thumb.png.b02dfcdba161a01db739763daa47bac5.png

@Raymes. C’est toi la TM3 bleue garée sur le côté dans l’aire d’arrivée? Je suis en attente d’une prise libre. Celle où on m’a mis ne marche pas , les 2 autres sont squattée :-)). Fait moi signe quand tu libère la prise 😂

Il y a 11 heures, Hiikii a dit :

@Raymes. C’est toi la TM3 bleue garée sur le côté dans l’aire d’arrivée? Je suis en attente d’une prise libre. Celle où on m’a mis ne marche pas , les 2 autres sont squattée :-)). Fait moi signe quand tu libère la prise 😂

Arf oui c’était moi j’ai libéré vers 19h. Désolé j’avais pas vu ton message. 😅 J’ai vu ta Model 3 en attente derrière. Il y en a d’ailleurs une autre blanche sur le parking de l’hôtel.

J’ai rechargé à 92% (de 59 à 92% en plus de 9h) et du coup on pourra rentrer avec 1 seul arrêt à Valenciennes.

Modifié par Raymes

Il y a 9 heures, Raymes a dit :

Arf oui c’était moi j’ai libéré vers 19h. Désolé j’avais pas vu ton message. 😅 J’ai vu ta Model 3 en attente derrière. Il y en a d’ailleurs une autre blanche sur le parking de l’hôtel.

J’ai rechargé à 92% (de 59 à 92% en plus de 9h) et du coup on pourra rentrer avec 1 seul arrêt à Valenciennes.

Pas de soucis @Raymes.

Moi j’avais la blanche sur le parking. Le voiturier me l’a finalement garé à l’endroit qui était squatté quand ce

dernier a été libéré.😀

J'ai encore été un peu joueur en arrivant chez moi en retour de nos vacances en montagne hier avec 0% de batterie. Après passage en affichage "distance" il me restait 1 km à environ 300 m de mon parking (du coup je n'ai pas pu vérifier l'existence d'une "réserve" de 10-15 km). J'ai eu souvent le message de limitation de vitesse en jaune, mais mes calculs me montraient que cela passerait. Bon, il y a quelques bouchons qui m'ont ralenti sur la fin et permis de baisser la consommation.

Environ 500 des 600 km en NoA avec deux doigts sur le volant et le petit doigt sur le clignotant. Finalement pas de stress... Départ à 92% et une seule charge sur la totalité du trajet, de 25 à 90%.

Le 21/02/2020 à 15:35, Raymes a dit :

Je ne pense pas que ce soit nécessaire car il y a des chargeurs au parking du parc et aussi dans les hôtels (et idem au golf : la charge rapide avec un cable T2 y est gratuite)

Petite question pour vous : je dois planifier un voyage Angoulême Dijon dans 12 jours et ARBP me propose une route qui me plait bien en passant par Limoges/Chateauroux et Beaune. Problème; le GPS de la voiture lui pas du tout !. Route beaucoup plus au Nord et plus longue. Comment on peut forcer le GPS de la voiture ? ou alors je fais la navigation avec ARBP ?

Merci !

Modifié par Jack16V

Pour aller au futuroscope ( pendant que les parisiens sont au ski) j ai eu une pensée pour mes anciens trajets en Hyundai ioniq en voyant les messages sur l autoroute " borne recharge électrique HS" 

Avec le réseau SuC , plus aucun stress pour la recharge sur longs trajets.

Modifié par alfniev

Il y a 2 heures, Jack16V a dit :

Petite question pour vous : je dois planifier un voyage Angoulême Dijon dans 12 jours et ARBP me propose une route qui me plait bien en passant par Limoges/Chateauroux et Beaune. Problème; le GPS de la voiture lui pas du tout !. Route beaucoup plus au Nord et plus longue. Comment on peut forcer le GPS de la voiture ? ou alors je fais la navigation avec ARBP ?

Merci !

J'ai fait Sud Charente vers Alsace. Je me suis arreté à Montluçon pour charger. Borne 36kW mais le temps d'un repas ça à fait le job. 

Avec carte izivia j'ai payé la recharge 1€ par contre, c'était ma première utilisation:

SDE03 - Saint-Victor (Zone de la Loue)
 Unnamed Road 03410 Saint-Victor  France

Google Maps - https://www.google.com/maps/search/?api=1&query=46.3785324,2.5847833
 Chargemap - https://fr.chargemap.com/sde03-saint-victor-zone-de-la-loue-acceleree.html

Modifié par Invité

Bon heureusement que je n'ai pas tenté le trajet "joueur" parce qu'avec le vent de SO de 50 km/h (donc de face quasiment tout le trajet) la conso a souvent tourné autour de 230-240 Wh/km sur l'autoroute! Comme dit j'avais quand même rechargé à Senlis pour arriver avec 60% de batterie à Disneyland. En arrivant à 9h à l'hôtel le voiturier m'a dit que la borne était libre, j'ai donc rechargé jusqu'à 92% (à 2.6-2.7 kW de 9h à 19h en gros). La Model 3 blanche sur le paking de l'hôtel était donc à @Hiikii. Il y avait une autre Model 3 belge qui attendait derrière moi. Le lendemain une e-Tron hollandaise était branchée et a chargé toute la journée. Bon si vous arrivez avec 10% de batterie à l'hôtel il faudra prévoir 20-25h de charge minimum... 

Le lendemain soir la voiture était toujours à 92%, on a atteint le SUC de Valenciennes sans problème (32% de batterie) puis recharge à 80% et retour à la maison (arrivée avec 30% de batterie).

Première expérience pour un voyage de 340km , 5 adultes a bord (A/R dans le Gers depuis Bordeaux) avec ma SR+. Petit stress au départ.

Température extérieure 12°, température voiture 20°

Météo pourrie ! pluie, forte rafale de vent (jusqu’à 70km/h) et autoroute détrempé avec pas mal de poids lourd.

Au début conduite en manuel puis je passe en mode régulateur adaptatif mais petit souci avec les essuies glaces quand on double les camions sous la pluie et un mur de brouillard d'eau: Le système confond le brouillard d'eau avec un obstacle et exécute un freinage 😲.

Donc passage en conduite manuelle et des essuies glace aussi car gestion bof quand on double les camions sous la pluie.

Vitesse sous la pluie vers 110-120km/h max

Retour sur route sèche de nuit

Conso totale 57kWh pour les 340km avec une moyenne de 170Wh/km   (j'ai rechargé pendant un arrêt restau a Nerac, pas de SUC dans le Gers 😕. Retour sans arrêt recharge mais plus que 70km d'autonomie a l'arrivée.

Donc quand même contraignant dans des zones avec juste des bornes basse puissance.

J'ai tapé bien fort pour le premier looong trajet des vacances. Peut être un peu trop...
image.png.07fdac27a1630344a93ff4dfaddacbf8.png

image.thumb.png.23432a5ac6dddb01405e1db55ab339b5.png

Départ le 15 février pour le Ski dans la station la Foux D'Allos.

J'ai laissé la voiture 1 semaine garée, 6% de perdu sur place.

Départ le 22 février en direction du portugal proche d'Aveiro chez ma Famille.

Puis retour hier à Senlis :)

J'ai laissé mon compteur Trip B tourner pendant les 2 semaines.
J'ai effectué 4835km, consommé 940kWh et j'ai eu une moyenne de consommation de 194Wh/km.
Pneu Hiver 

Froid et pluie en France.
Chaud et grand soleil au Portugal et en Espagne.

0 soucis, sauf une petite faute d'inattention sur la route en pleine nuit et Comet a bobo sur le côté gauche. Ce n'est que de la carrosserie mais ça fait chier.

Si vous comptez voyager au Portugal en Tesla.
Assurez vous de faire vos trajet avec les Suc ou les bornes des hôtels.

Les bornes publiques sont pour le moment uniquement pour les personnes qui possèdent le NIF (Numéro d'Identification Fiscal) qui est propre au système Portugais.
En tant que Français on ne peut pas l'avoir comme ça.
Donc pas de charge.

Perso je chargeais à la maison sur mon UMC et ça me suffisait pour les petits déplacement de la journée.

J'ai discuté avec un portugais qui a une Leaf sur place. Il ne connaissait pas Newmotion ou Chargemap.
Les seules cartes dont il m'a parlé demande le NIF.

Donc gare à vous :)

Sinon sur place, j'ai croisé 10 Tesla.
Et quand tu roules en Tesla là bas tout le monde se retourne.
Mais tout le monde, même quand ils sont en terrasse au café.
1 fois sur 2 t'as toute la terrasse qui se retourne.

il me semble que l'Espagne à le même système, mais je me suis arrêté uniquement sur Suc.
D'ailleurs pour l'Espagne, je vous conseille fortement le suc de Burgos et moins celui de Rivabellosa.
J'ai pas quitté la voiture a Rivabellosa, l'endoit n'inspirait pas confiance.

il y a 2 minutes, Nightly a dit :

J'ai laissé mon compteur Trip B tourner pendant les 2 semaines.
J'ai effectué 4835km, consommé 940kWh

Effectivement, c'est pas mal !

Enjoy et merci pour ces  retours;

Si jamais tu veux rentrer tes impressions sur le topic des Sucs ce serait cool/ Merci

il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

Effectivement, c'est pas mal !

Enjoy et merci pour ces  retours;

Si jamais tu veux rentrer tes impressions sur le topic des Sucs ce serait cool/ Merci

J'ai surtout dormi pendant qu'elle chargeait haha.
Hier c'était départ a 4h, arrivée a 00h.
Si on retire le décalage horaire, ça donne 19h de route

Je vais le faire sur ceux où je n'ai pas dormi.

Modifié par Nightly

Retour d’expérience Premier grand voyage en model 3

La baule le grand Bornand et retour :

départ le vendredi vers Bourges, avec arrêt au SUC de tours, juste le temps de prendre un café dans le superbe hotel sur le site du chargeur, évidemment, ce SUC nous fait faire un petit détour, mais l’endroit est agréable, et on en profite pour longer la loire pour le rejoindre. Nuit au Mercure ( très agréable, super resto et prix raisonnable ), avec charge à destination ( 2 chargeurs tesla, offerts gracieusement ).

A peine installés au resto, la télésurveillance m’appelle : cambriolage à la maison…

retour à la maison le lendemain matin, heureusement peu de dégâts, la police est intervenue très rapidement et a failli coincer les cambrioleurs  (merci la télésurveillance).

dès le lendemain, retour vers bourges et le grand bornand le lendemain matin, avec un arrêt d’une vingtaine de 15mn au SUC de Mâcon, peu de voitures en charge en ce début d’après midi.

arrivée à la station avec environ 30% de batterie, semaine assez médiocre avec grosses chutes de neige mardi, mercredi et jeudi, et de la bonne poudreuse pour les amateurs !

Opération déneigement de la belle presque tous les jours, qui d’ailleurs a très bien supporté le froid et la neige, pas de problème pour ouvrir les portes, mais il faut dire que j’avais appliqué les consignes du manuel d’entretien : lubrifiant silicone sur les joints de portière et WD40 sur les poignées.

la batterie perdait environ 1% par jour, et j’ai rechargé à 100% sur une simple prise domestique pour le jour du départ.

Retour à Bourges le samedi , jour de grand départ, avec bien sur quelques beaux bouchons sur l’A40, mais la tesla est un vrai bonheur dans ce cas de figure : spotify, autopilote , on se sent très cool à bord !

impressionnant le SUC de mâcon ce samedi, avec 13 tesla connectées, mais tout va très vite, et 15mn plus tard on est repartis.

troisième nuit à Bourges…

la route vers La baule est effectuée avec une météo épouvantable, fortes averses, rafales de vent , et je vois la consommation grimper en flèche, au delà de 210WH/KM, je suis impressionné par l’autopilote qui gère parfaitement dans ces conditions, malgré les deux caméras avant qui se déclarent souvent en défaut avec cette météo.

Du coup je fais un arrêt de quelques minutes au SUC de Nantes, pour rassurer Madame qui sent pas très bien l’arrivée à la maison avec moins de 10% de batterie.

Bilan: 2830km parcourus , avec une moyenne de 177wh/km, en roulant aux limitations de vitesse,

aucun stress grâce à l’efficacité des SUC tesla

la model 3 est très agréable sur autoroute, très silencieuse , les kilomètres sont avalés sans fatigue, grâce au régulateur adaptatif et à un autopilote performant, même dans sa version de base

En montagne, la puissance disponible est toujours impressionnante, mais elle aime les routes bien pavées …

Un inconvénient sur ce trajet transversal : le SUC de Tours nécessite un détour d’environ 15kms, et la prochaine fois, je ferai un essai chez ionity à Angers, pour quelques KWH à un tarif dissuasif …

en attendant le SUC d’Angers qui se fait attendre !

Bref, confiance et sérénité sont au rendez vous !

il y a 23 minutes, aviator a dit :

le SUC de Tours nécessite un détour d’environ 15kms

Effectivement. C'est à fois un des plus sympas que je connaisse (pour son environnement et le bar de l'hôtel) et un des plus chiants du fait de ce détour assez important. 

S'y arrêter pour charger 10-15 minutes est frustrant. Plus longtemps, cela se "justifie" mieux.

Beau voyage sinon.

il y a 41 minutes, aviator a dit :

Opération déneigement de la belle presque tous les jours, qui d’ailleurs a très bien supporté le froid et la neige, pas de problème pour ouvrir les portes, mais il faut dire que j’avais appliqué les consignes du manuel d’entretien : lubrifiant silicone sur les joints de portière et WD40 sur les poignées.

Retour d'expérience sur mon deuxième trajet à la neige. Je suis parti la même semaine que @aviator et j'ai subit les conditions de neige épouvantables. Les trajets pour se rendre sur les pistes les jours de forte chute de neige étaient périlleux :

- 1ere journée de forte neige mercredi, les essuies glaces gelaient littéralement, température négative -9 degrés, visibilité très moyenne, les essuies glaces essuyaient qu'au 1/3 de leur surface, le reste il y avait une couche de glace qui éloignait le caoutchouc du pare-brise, consommation moyenne de 53 kW/100 km sur l'aller-retour de 24km, dégivrage max sur le pare-brise, mode éco, chaines installées sur les roues arrières, pneu été à l'avant. Au retour les portes avant avaient du mal à s'ouvrir et se fermer (abaissement de la vitre bloqué par le givre). Une fois au bercail, passage à la borne de recharge, trappe de charge gelée, obligé de pisser dessus comme Bernard dans les Bronzés font du ski...

- Le lendemain jeudi chute de neige encore plus abondante, température négative de -5 degrés, même problème avec les essuies-glaces, j'ai enlevé le mode éco et consommation de 68 kW/100 km sur 16-18km, une température de dingue dans l'habitacle et avons rebroussé à mi chemin, plus aucun adhérence des roues avant (pneu été forcément, j'ai regretté d'avoir oublié les chaussettes de roues que j'aurais placées à l'avant). Pas de ski ce jour là !

- Le vendredi, un soleil et un ciel bleu de malade, une neige excellente et routes dégagées ; pas besoin de chaine.

En gros je me demande comment se débrouillent les norvégiens en Tesla car avec le givre c'est rapidement bloqué : porte avant, essuie-glaces, trappe de recharge

il y a 7 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

En gros je me demande comment se débrouillent les norvégiens en Tesla car avec le givre c'est rapidement bloqué : porte avant, essuie-glaces, trappe de recharge

Peut-être un début de réponse:

il y a une heure, aviator a dit :

pas de problème pour ouvrir les portes, mais il faut dire que j’avais appliqué les consignes du manuel d’entretien : lubrifiant silicone sur les joints de portière et WD40 sur les poignées.

J'imagine la pub pour les VE si quelqu'un t'a filmé en train de pisser sur ta trappe de recharge! 😂

T'avais pas moyen de chercher une bouteille d'eau chaude?

il y a 12 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Voici ce que préconise Tesla

https://www.tesla.com/support/winter-driving-tips?redirect=no

Je suis le groupe « Tesla Québec » la modele 3 fonctionne très bien en hiver avec qques précautions de base.

il y a 3 minutes, Raymes a dit :

manuel d’entretien : lubrifiant silicone sur les joints de portière et WD40 sur les poignées

Je n'avais pas fait mes devoirs avant de partir en effet

il y a 3 minutes, Raymes a dit :

T'avais pas moyen de chercher une bouteille d'eau chaude?

Bin non devant la borne y'avait rien. Il y avait aussi de la glace au fond dans la prise mâle T2. Je suis infoutu de savoir comment elle s'est glissée là cette glace... Mon câble reste dans le coffre arrière. J'ai retiré la glace avec une clé de maison (le keyfob n'y aurait rien fait). Peu après, j'ai eu droit, à la question d'un badaud : "Ca va ça consomme pas trop une électrique dans ces conditions ?" J'ai rempensé à mes 53 kW/100 et j'ai répondu : "Je vous laisse deviner"

Il y a 1 heure, RpgTesla a dit :

modele 3 fonctionne très bien en hiver avec qques précautions de base:

oui ca marche trés bien si tu respecte la premiere des precautions de base : ne pas sortir sa model3 en dessous de -2 degres. . 

😆😂🤗

Il y a 2 heures, TeslaOuTesPasLa a dit :

Une fois au bercail, passage à la borne de recharge, trappe de charge gelée, obligé de pisser dessus . . .

oui , et la prochaine fois evites de pisser sur le pistolet de charge de la borne tesla . . .😆 

d'une ,c'est dangereux , 150 kw dans le zizi ca peut faire mal 🤣

de deux, ce n'est pas sympa pour les suivants qui chargeront avec. . . 😭🤮🙏

🤗

sans compter que ce n'est pas bien de faire pipi sur un membre de sa famille. . .😉😂

Modifié par alexsos
.

• Contenu similaire

• Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp

Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.

Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.

Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy

Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule

Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.

Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.

https://abetterrouteplanner.com/

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US

https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521

• Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)

2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?

Merci

• Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.