Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Confiance et sérénité, c’est vraiment la devise à suivre pour les longs voyages en Tesla.

Aujourd’hui grand départ à 8h pour l’Aveyron : 610 km et 2 arrêts planifiés à Bourges et Clermont.

L’autoroute est super chargée en ce jour de grand départ. Difficile de bien jouer de l’AP. Je préfère rester avec le mono-appuis, ça marche mieux. Avec mon épouse on se dit qu’il y aura peut-être la queue au SUC.

Sortie à Bourges, je vois une Model X néerlandaise tanquée au rond-point.. petit coup de klaxon et il me suit jusqu’au SUC au fond de l’IBIS. Juste une Model 3 en charge... je me range à la stèle adjacente. Tout va bien ça marche mais forcément 60 kW maxi ! Au bar de l’Ibis on fait connaissance avec le propriétaire mais il repart bientôt. La charge remonte vite ! Je demande des croissants avec nos express et le serveur sympa nous en ramène du buffet. C’est gratuit !! Je recommande chaudement cet Ibis de Bourges.

On reprend la route, toujours à 130 km/h sans soucis ! Deuxième arrêt au SUC de Clermont dans le Novotel. C’est grand et vide mais là encore une Model 3 en charge. J’utilise la stèle adjacente et charge à 33 kW. On a plus que 180 km à faire donc on se contentera de 30% de plus.

Le bar est plus classe que l’Ibis et les cafés très bons. Toilettes superbes. Cela nous change des stations service d’autoroute...

Arrivée vers 16h après des travaux qui bloquent bien l’autoroute mais ne nous font pas sortir de notre zenitude!

Des trajets comme cela, j’en redemande !!

PS : écran noir en cours de route pendant 2 mn puis tout revient après appuis sur les 2 boutons (sans s’arrêter). ZEN je vous dis !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samsaggace a dit :

Confiance et sérénité, c’est vraiment la devise à suivre pour les longs voyages en Tesla.

Aujourd’hui grand départ à 8h pour l’Aveyron : 610 km et 2 arrêts planifiés à Bourges et Clermont.

L’autoroute est super chargée en ce jour de grand départ. Difficile de bien jouer de l’AP. Je préfère rester avec le mono-appuis, ça marche mieux. Avec mon épouse on se dit qu’il y aura peut-être la queue au SUC.

Sortie à Bourges, je vois une Model X néerlandaise tanquée au rond-point.. petit coup de klaxon et il me suit jusqu’au SUC au fond de l’IBIS. Juste une Model 3 en charge... je me range à la stèle adjacente. Tout va bien ça marche mais forcément 60 kW maxi ! Au bar de l’Ibis on fait connaissance avec le propriétaire mais il repart bientôt. La charge remonte vite ! Je demande des croissants avec nos express et le serveur sympa nous en ramène du buffet. C’est gratuit !! Je recommande chaudement cet Ibis de Bourges.

On reprend la route, toujours à 130 km/h sans soucis ! Deuxième arrêt au SUC de Clermont dans le Novotel. C’est grand et vide mais là encore une Model 3 en charge. J’utilise la stèle adjacente et charge à 33 kW. On a plus que 180 km à faire donc on se contentera de 30% de plus.

Le bar est plus classe que l’Ibis et les cafés très bons. Toilettes superbes. Cela nous change des stations service d’autoroute...

Arrivée vers 16h après des travaux qui bloquent bien l’autoroute mais ne nous font pas sortir de notre zenitude!

Des trajets comme cela, j’en redemande !!

PS : écran noir en cours de route pendant 2 mn puis tout revient après appuis sur les 2 boutons (sans s’arrêter). ZEN je vous dis !! 

Par curiosité: pourquoi se placer sur la stèle adjacente étant donné que ça chargera moins vite?

Modifié par Teslanaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Teslanaute a dit :

Par curiosité: pourquoi se placer sur la stèle adjacente étant donné que ça chargera moins vite?

Parce qu’il n’y a que deux stèles adjacentes (1A et 1B en général) en CCS dans ces SUC.

Pas vraiment une bonne idée mais cela devait sembler plus simple pour "délimiter" une zone M3.

Vivement que les SUC soit "full CCS" comme au Luxembourg ou en Pologne (80% en Finlande, 60% en Allemagne et seulement 33% en France).

On a bien compris la politique de "gagne petit" de Tesla France ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour de ma semaine de vacances entre Beaune et un hôtel avec recharge à destination vers Aix en Provence  :

départ dimanche dernier avec 80 %, le planificateur Tesla me proposait un arrêt au SuC de Vienne mais j'avais prévu de pousser vers celui de Valence un peu plus loin...

Erreur de débutant, l'envie de faire une halte entre les 2 SuC sur l'autoroute devenait pressante et vu que nous ne pensions pas consommer au restaurant un SuC de Valence, nous avons préféré et pensé faire un arrêt minute à une aire d'autoroute qui s'est avérée bondée et nous avons bien perdu 15 min et nous avons vu une autre M3 juste devant nous qui semblait avoir le même but...

Arrivée enfin au SuC de Valence vers 13:30 et la petit moment de détresse quand nous voyons se garer la M3 qui était aussi à l'aire d'autoroute à la dernière stalle de libre, et une model S arrive aussi n'osant pas prendre la dernière place dispo mais incompatible avec notre M3

finalement après environ 15 min passées à échanger avec 2 possesseurs de MS et le possesseur de M3 qui était désolé pour nous, l'autre M3 libère sa place et finalement nous pouvons nous charger. entre temps déjà 2 places s'étaient libérées pour les MS/MX donc l'attente aurait été insignifiante si le SuC était 100% CCS.

la recharge se passe bien même si elle est partagée, mais le temps de manger notre repas tiré du sac nous avions largement de quoi finir notre route.

Route qui fut très reposante grâce à l'AP 

Pendant les vacances nous avons bien profité de la recharge à destination même si une recharge tout les 2 jours aurait suffi.

Retour vendredi avec batterie chargée pour la première fois à 99% avec détour à Vaison la Romaine par la nationale 

Du coup avec les portions limitées à 110 à cause du trafic très dense les 450 dont plus de 300 en autoroute auraient pu être faites sans recharge au SuC avec une arrivée estimée à 5% et une vitesse limitée à 125 entre Lyon et Beaune 

Mais j'ai préféré tester le SuC de Macon et récupérer quelques KWh gratuits et après seulement 10min je suis passé de 25% à 50% de batterie. 

 

Bilan de la consommation 1650 kms  à 153 Wh/Km  avec des trajets mixtes et sans éco conduite particulière, et conduite a +5km/h par rapport à la limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weekend chargé effectivement. Trajet Chantilly - Futuroscope. Prévision d'arrêt au SuC de Tours prévu pour 10mn de recharge mais étant donné le monde et les bouchons, la navigation s'est faite par la N20. Résultat pas de recharge, arrivée avec 15% de batterie restante au Novotel où est le SuC. Recharge à 118kW dans un premier temps. Bref no problémo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième journée du périple. Comme nous sommes restés dormir au SuC de Macon (propriétaires de l’hotel très sympa et bien mangé) j’ai remonté la batterie à 100%. Gros embouteillages sur Lyon et valence. Une halte à la cité du chocolat pour Pâques, nous avons pu recharger pendant ce temps sur un parking public. Arrivés dans le nord du Gard nous avions encore 50% de batterie.

 

Sincèrement entre les SuC et le reste rien à dire, c’est viable l’électrique. Ceci dit avec une malheureuse borne corroi-door sur les stations (quand il y en a) ça sera un peu compliqué je pense pour les autres marques avec le boom des VE ... au moins nous avons les SuC.

 

Du reste j’ai fait des statistiques et à part les bornes gratuites dans les parking (ou on paye déjà la place du parking ... et ou j’aurai mis aussi ma voiture thermique) les SuC au final restent la solution la plus basse dans mon cas avec 0.24 le kWh ... corridor et autres sont a 0.10 centimes de plus que Tesla ... la rapidité en moins. On mesure l’avance et l’avantage de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti. Quatre personnes à bord + bagages (@Kratus l'effet Tesla fonctionne aussi sur ma femme qui a changé sa valise habituell habituelle pour une moitié plus petite...)

J'ai décidé de faire l'aller façon prudente pour voir la conso : 110 km/h tout en EAP.

Kilometre 174. Premier arrêt Suc de Bayonne, 2 prises CCS seulement sur 8.

Ca commence fort ...un Model X en charge sur la première borne CCS

C'est un gros ... de bordelais, tout est dit.?

Consommation sur ce trajet, le résultat est là, incroyable 158Wh ? (comme ma Leaf...)

Je charge à 50 kW.

A suivre...20190421_095620.thumb.jpg.ce475aeb01a63d86a409a6af53a81dbd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier "long" trajet de mon côté: Paris- Loire, aller-retour (210km aller)

 

À l'aller, départ à 70%, arrêt au Suc d'Orléans pour déjeuner (100% des bornes CCS), excellente première expérience de recharge.

 

Au retour, départ à 100% (destination charger), arrivée 2h15 et 210 km plus loin avec 45% restants (225km), sans arrêt. Principalement de l'autoroute à 135km/h.

Je suis super impressionné par l'autonomie !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, retour d'Espagne (Lloret de Mar) vers la Creuse, avec deux petits détours pour déposer une moitié de la progéniture et en récupérer l'autre moitié. ~715 km à 185 Wh/km de moyenne (en roulant normalement), avec du bagage, du frais, du chaud, de la pluie et du monde sur la route.

Beaucoup plus sereins qu'à l'aller (ma compagne a "autorisé" l'arrivée au SuC de Narbonne avec 14% ?) évidemment, et pas d'encombrement aux SuC (Toulouse et Brive) à part Narbonne où c'était le défilé (personne n'attendait mais les places étaient vite prises).

SuC de Narbonne pas très pratique d'accès, d'ailleurs, quand on vient du Sud ou de Toulouse. L'éviter serait top mais il manque un intermédiaire (Ionity ou autre SuC) le long de l'A61 ou de l'A9 (sud de Narbonne) pour atteindre Toulouse ou Brive.

A ce sujet, le GPS de Tesla me proposait un arrêt super long à Narbonne pour atteindre Brive d'une traite (quasiment sans marge de manœuvre), alors que ABRP proposait les classiques arrêts "courts" à Narbonne, Toulouse et Brive. Ce que j'ai préféré faire.

Spotify, le relatif silence et la qualité du son ont grandement changé notre plaisir de voyage aussi (le temps passait vite).

Bref, excellente EV que cette TM3, vivement les prochains voyages, et que l'on s'autorise des arrivée à 10% ou moins, pour encore moins d'arrêts ou de temps d'arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

de mon côté 1er grand trajet aussi, nord des Hauts de Seine vers la station Les Arc 2000, 2 adultes et 2 ados, la voiture bien chargée (mais il restait de la place, le volume du coffre arrière avec la trappe est vraiment impressionnant).

 

Bilan 187Wh/km, donc agréablement surpris. Certes, météo favorable, vent nul ou favorable, moyenne inférieure à 130km/h car gros bouchon sur l'A6 et portion à 110 km/h, mais la montée à la station consomme !

 

Arrêt au supercharger d'Auxerre (pratique car proche de l'autoroute), de Beaune pour pause repas (un peu loin de l'autoroute, et je ne conseille pas vraiment le snack du Mercure) et enfin Chambéry Barberaz, proche de la 4 voies. Arrivée à 31% d'autonomie.

 

Et toujours un vrai plaisir de voyager avec cette voiture, on s'en lasse pas !

 

Tracman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 jours de road trip avec les suc dans l'ordre :

Saintes, Nantes, Rennes, Pontorson, Caen, Rouen (X3), le Mans, Poitiers Futuroscope.

 

RAS,135 au compteur et conso moyenne dans les 185wh/km.

très agréable au retour de voir le Mans et Poitiers en full CCS!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

bon mon premier grand voyage ne s’est pas déroulé comme prévu. J’y suis pour quelque chose puisque je n’ai pas anticipé le départ. 

J’ai donc voulu relié Capbreton 40 à Villeneuve sur Lot 47. En gros de chez moi à chez mes beaux parents. Je pars tranquille avec la moitié de la batterie (d’ou ma non anticipation) et je souhaitais tester mon badge Chargemap car très peu de SUC par chez moi. 

Je me dis que je vais m'arrêter manger auprès d’un chargeur Sydec (uniquement présent dans le sud ouest je pense) qui sont des bornes 50 kw qui charge relativement vite. Sauf que j’ai fait 3 bornes sur la route et qu’aucune d’elles ne m’a permis de charger avec la prise CCS Combo! A la troisième j’ai fini par me mettre sur la type 2 car je n’avais plus assez de batterie. Et avec tout cela je n’ai pas mangé et arrivé avec 4% de batterie. Pour mon 1er voyage, j’étais pas fier... 

Savez-vous si toutes les prises CCS Combo chargent toutes Les Tesla Model 3? 

Merci pour vos retours. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez-vous si toutes les prises CCS Combo chargent toutes Les Tesla Model 3? 

Merci pour vos retours. 

Théoriquement, oui.

Attention au réseau Sydec:ils utilisent des bornes de 36kW associées à une batterie pour atteindre les 50. Donc tu ne peux avoir cette puissance que pendant 10min(à cause de la batterie ridicule).

Et encore, c'est de la théorie. J'ai déjà eu 19kW sur ma ioniq...

J'ai déjà écrit au Sydec que ces bornes à batterie sans explication sur le fonctionnement sont une escroquerie mais comme d'habitude, un coup d'épée dans l'eau

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cozglu a dit :

Je pars tranquille avec la moitié de la batterie (d’ou ma non anticipation) et je souhaitais tester mon badge Chargemap car très peu de SUC par chez moi. 

Confiance et sérénité riment avec SUC, IBIS, Novotel...

Si tu recherches les émotions des Corridors HS, c’est à tes risques et périls.

Regarde combien tu as fait de km en plus pour ne pas avoir accepté le détour du SUC de Bayonne que ABRP te proposait au départ ... 

Je trouve que Tesla a bien fait son réseau et avec une LR c’est vraiment du gâteau ! Alors enjoy, my dear !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c’est insupportable : après un échec aux bornes d Oceanopolis de Brest, je suis face à une borne Nissan qui ne veut pas charger en CCS, seulement T2. Je suis vraiment en colère . Je laisse la Tesla à ma femme pour une semaine en Bretagne, je suis désolé d’avance.

IMG_6924.jpg

Pourtant il dit que toutes les prises fonctionnent, bornes de M.... (quand je pense au pognon dépensé par tous...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce n’est pas le CCS le problème plutôt que la borne ? Il y a quand même beaucoup de retours de charge impossible ou interrompue pour les VE équipés en CCS alors que, sur les mêmes bornes, en chademo c’est sans problème. 

J’étais d’aileurs inquiet quand j’ai lu que les model3 passaient en CCS. Apparemment, sur les SUC ça ne pose pas de problème, heureusement. Mais ça ne m’étonne pas que ce soit le bordel sur les autres bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Busquet2 a dit :

laisse la Tesla à ma femme pour une semaine en Bretagne

C’est qu’il manque un SUC à Brest ! 

Je monte de l’Aveyron à St Brieuc en Juillet, heureusement qu’il y a un SUC sur place ...

En fait il faut choisir sa destination de vacances : prise domestique si maison de famille ou gîte, destination charger ou proximité d’un SUC. Les autres solutions sont plus aléatoires... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mardar63 a dit :

J’étais d’aileurs inquiet quand j’ai lu que les model3 passaient en CCS. Apparemment, sur les SUC ça ne pose pas de problème, heureusement. 

Je ne vois pas pourquoi cela aurait-il posé un problème, c’est juste un branchement de prise différent, rien d’autre.

Pour les autres bornes, je pense que c’est plutôt la production du continu qui pose problème !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m’en fous complètement de savoir d’où ça vient, ça ne marche pas c’est tout. La norme européenne est le combo, ma voiture est équipée combo. J’ai un chargeur interne en 11kW de m.... aussi. Seul le CCs m’intéresse, c’est relou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Samsaggace a dit :

Je ne vois pas pourquoi cela aurait-il posé un problème, c’est juste un branchement de prise différent, rien d’autre.

Pour les autres bornes, je pense que c’est plutôt la production du continu qui pose problème !!

Ben comme je l’ai dit, à la lecture du nombre de défauts de charge rapportés pour les Hyundai et les Niro en CCS alors que, sur les mêmes bornes, le problème est inexistant pour les Leaf et les Soul en chademo. Le protocole de communication avec la voiture ou que sais-je d’autre de spécifique au CCS doit bien être en cause.

Modifié par mardar63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kilomètre 470. Soit 80 kms sur Nationale et 200 sur autoroute (EAP 115 km/h) conso 162 Wh/km pour passer les Pyrénées. 

Arrivée au SUC de Zaragoza. Bon là, il y a un truc pour entrer. Le SUC se trouve dans un parking payant réservé aux poids-lourds. 

Sur la borne située à l'entrée vous trouverez facilement, sauf si vous vous énervez comme moi, un petit bouton sous lequel est écrit Tesla.

Ding..dong,  ding ..dong et quelques ding..dong après, juste au moment où vous trouvez le madrier avec lequel vous allez fracasser la barrière, vous entendez :"si ...buenas...".Il suffit de dire que vous voulez accéder au SUC et la barrière se lève.

10 bornes dont 4 CCS, et déjà cinq Tesla espagnoles dont 2 Model 3 rouge.

Recharge 70kw pendant le déjeuner dans la cafétéria voisine que je ne vous recommande pas.

Et pour la sortie du SUC ? Vous approchez de la barrière  de sortie, celle que vous avez pris pour l'entrée en arrivant, (oui, oui vous verrez) et vous appuyez sur le bouton où il n'y a pas marqué Tesla. Ding..dong..pareil...je ne vous le refait pas. ?

Kilomètre 779. Après 309 kms d'autoroute avec EAP 115 km/h  pour 164 Wh/km

Beaucoup de dénivelé avec le passage de trois ports à 1200 mètres d'altitude. 

Arrivée au microSUC de Valencia (800.000 habitants) avec quatre bornes dont 2 CCS et encore une Model 3 rouge avec des jantes aeros cette fois. 15 minutes de charge et c'est reparti pour notre destination finale.

Bilan de la journée :

Je suis totalement réconcilié avec l'EAP, il me manquait de la pratique,

L'économie de fatigue est remarquable 

L'efficacité et la consommation de la LR effacent tous soucis d'autonomie pour de longs parcours.

J'ai mis 30 minutes de plus que sur le même trajet en thermique où nous nous arrêtions aussi pour déjeuner.

Après une heure de route,  j'ai arrêté de compter les "j'adore cette voiture" de mon épouse. 

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.