Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Si tu préfères, pour avoir un repère mnémotechnique par rapport à l'univers des voitures à carburant:

 

- les kW sont des chevaux 

- les kWh sont des litres de carburant 

Une idée intéressante, qui devrait être facile à retenir. Ma mémoire est vagabonde avec cette facilité déconcertante l'oublie.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kratus a dit :

Je veux bien inhaler un peu de ton brouillard, ça a l'air d'être du bon ?

 

Je pense que tu parles de triphasé, donc 400 Volt.

(380 V, c'était au siècle dernier) 

 

La puissance s'exprime en kW

 

Le kWh s'utilise pour une quantité d'énergie, par exemple la capacité d'une batterie.

Exemple : si ta voiture reste branchée pendant une heure sur ta Waltbox ? qui délivre une puissance de 11 kW, tu auras consommé 11 kWh d'électricité. 22 kWh au bout de 2 heures, etc. 

Suis pas sûr que tu apprécies tous les jours, souvent à l'Ouest, difficile d'arriver au Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

annecy - superchargeur Chateauvillain 

350 km dont 300 d'autoroute en NoA ...?

depart 100% arrivé à 14% (ABRP annonçait 2%)

40min plus tard (avec changement de borne pour cause de stop de charge) on est reparti a 90%  270 km 

pas mal pour un jour de canicule 

WP_20190630_16_01_52_Pro_LI.jpg

WP_20190630_20_22_40_Pro_LI.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autonomie en cette période sur autoroute, à 127 km/h, c'est 300 km, avec une réserve qui varie suivant la météo. La TM3 LR est très consommatrice par un fort vent, face ou latéral. Suivant la force du vent l'autonomie peut être réduite de 50%, expérience vécue. Comment connaître la force du vent, avez-vous un lien qui permet de s'informer ?

Lors des premiers 1000 Km, j'ai constaté celle-ci variée de 21 à 24 kW, toujours sur autoroute, température extérieure 12/16°, clim à 22°. Depuis la consommation s'est stabilisée. Utilisation dans les mêmes conditions,  elle varie entre 16 et 19 kWh au 100 km.

J'ai pris l'habitude de faire une recharge dès que j'arrive entre 25 et 15 % d'autonomie restante, pour me rendre au SUC indiqué par le GPS, rapide en 15/20 minutes. Les SUC sont pour ceux que j'ai rencontré proche d'un commerce ce qui me permet de faire une pose, de s'offrir un pot et de repartir en toute sérénité. Je pilote ma TM3 de la même façon qu'une voiture avec un moteur thermique diesel et/ou essence.

La seule différence, c'est de parcourir 300 Km environ pour O€ . C'est ce coté que je trouve intensément jouissif, du moins pour l'instant. Et vous ? Je m'en explique :

Tesla lors d'un achat d'un véhicule, à  la demande du client, vous accorde un parrainage, valable six mois, offrant 400 kWh dans leurs supers chargeurs. Ce qui ne sera pas consommer sera définitivement perdu. Janvier 2017, cette offre était renouveler annuellement, ce qui n'est plus le cas en 2019. Confirmé par le service commercial de Tesla de Dardilly (69) ce jour 02 juillet 2019.

Pour profiter des 400 kWh de charge gratuite, à ce jour, c'est uniquement par le parrainage.

Avec ses pics importants de chaleur, sous le plafond de verre, il fait chaud, je conduits avec une casquette, et la clim fonctionne de façon permanente avec un écart maximum de 7 ° Intérieur/ Extérieur. J'aimerais avoir vos avis sur ce sujet. 

Modifié par soleilbleu
Modification/Erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les consommations sont en kWh ?

 

Ta batterie ne fait 75kW mais 75 kWh ... elle peut délivrer 75 kW pendant 1 heure, 150kW pendant 1/2 heure ou 15 kW pendant 5 heures par exemple

Modifié par TesLo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, soleilbleu a dit :

......

La seule différence, c'est de parcourir 300 Km environ pour O€, puisque les 400 kW annuel sont offert par Tesla. S'il ne sont pas utilisé dans leur totalité, c'est perdu. Dès la nouvelle année vous vous retrouvez avec un nouveau crédit de 400 kW, à suivre.

C'est ce coté que je trouve intensément jouissif. Et vous ?

 

C'est quoi ces 400 kwh offerts ? ...chaque année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bertrandf a dit :

C'est quoi ces 400 kwh offerts ? ...chaque année

400kWh s'utilise, soit pour indiquer une consommation à l'heure ou le débit d'une borne de recharge rapide, qui délivrerait 400 kW en une heure pour recharger une batterie éventuellement. Hélas à ce jour aucun chargeur délivre 400 kWh. actuellement c'est toujours dans les cartons. Porche plancherait sur une  étude  d'une recharge ultra rapide de 800kWh.

Je m'en explique, je rebondis sur les informations de Teslo. La batterie sur la TM3 est de 75 kW, tu peux recharger un certains nombre de fois dans les supers chargeurs de Tesla, gratuitement jusqu'à concurrence de 400kW, au-delà les charges sont payantes. soit 8 recharges de 50 kW = 400 kW, soit 10 charges de 40 kW = 400 kW etc.

Tesla a confirmé que l'accès à son réseau de chargeurs rapides ne serait plus offert à ses nouveaux utilisateurs à partir du 1er janvier 2017. Ces derniers disposeront d'un crédit annuel de 400 kWh et devront payer au-delà. Une évolution attendue depuis l’annonce de la Model 3 à prix abordable. Suivre le lien :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pour-les-nouveaux-clients-tesla-les-superchargeurs-gratuits-c-est-fini-1057029.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Njxt a dit :

L'excellent https://www.windy.com/

 

 

@Njxt - Merci pour l'info, j'ai visité le site Windy, il me parait complet, il me manque comment l'utiliser, notamment je suis souvent dans la vallée du Rhône,  lorsque le vent se déchaîne ce sera intéressant de comparer sa force en rafales etc. à la consommation de la TM3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, soleilbleu a dit :

...................

Tesla a confirmé que l'accès à son réseau de chargeurs rapides ne serait plus offert à ses nouveaux utilisateurs à partir du 1er janvier 2017. Ces derniers disposeront d'un crédit annuel de 400 kWh et devront payer au-delà. Une évolution attendue depuis l’annonce de la Model 3 à prix abordable. Suivre le lien :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pour-les-nouveaux-clients-tesla-les-superchargeurs-gratuits-c-est-fini-1057029.html

 

L'article date de 2016, est-ce toujours valable pour un achat en Juin 2019 ? Je n'ai entendu parler de ça nulle part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Certaines Model S et certains Model X, commandés avant le 2 novembre 2018, bénéficient de 400 kWh (environ 1 600 km) de crédit annuel pour l'utilisation des Superchargeurs. En cas de dépassement de ce plafond de crédits, des frais standard seront appliqués"

ici https://www.tesla.com/fr_FR/support/supercharging

 

Donc ça ne nous concerne pas en TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour après un nouveau long trajet ce dernier Week-End.

4 points:

1) C'est bon d'être parrain, mon 1er A-R retour gratuit Annecy-Perpignan ?

2) Les temps de recharge semblent + long, est-ce dû à la chaleur? J'étais seul aux bornes, mais pour une charge annoncée de 25 min par A Better Route Planner, la réalité était à 35 min environ. Suis-je seul dans ce cas?

3) Ma Model 3 Performance consomme moins avec ces chaleurs. Environ 10% de moins que d'habitude. Et vous?

4) Un peu + de monde aux bornes, mais toujours moyen d'être seul sur un binôme de chargeur. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conduite soutenue par 36 à 42 degrés ... 280 Wh/km.  Arrêt à chaque superchargeur sans encombre. +/- 1h30 de charge pour 800km en ménageant un peueu de réserve pour l'arrivée... ça me va encore ?

 

J'espère qu'elle le fera encore dans 5 ans ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vigiwatt a dit :

Petit retour après un nouveau long trajet ce dernier Week-End.

4 points:

1) C'est bon d'être parrain, mon 1er A-R retour gratuit Annecy-Perpignan ?

2) Les temps de recharge semblent + long, est-ce dû à la chaleur? J'étais seul aux bornes, mais pour une charge annoncée de 25 min par A Better Route Planner, la réalité était à 35 min environ. Suis-je seul dans ce cas?

3) Ma Model 3 Performance consomme moins avec ces chaleurs. Environ 10% de moins que d'habitude. Et vous?

4) Un peu + de monde aux bornes, mais toujours moyen d'être seul sur un binôme de chargeur. A suivre...

Quand tu dis plus long, c'est pas à 120kW? J'ai pas eu ce pb avec 42° au chargeur de Bernin a coté de Grenoble. J'ai déjà dû changer de stelle car donnait pas le max (60kW)et en bougeant d'une ou 2 ,  retour à 120kW. Je ne sais pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pfg a dit :

S'il te plait, fais en sorte d'écrire tes messages sans utiliser de chiffres. Chaque emploi d'unité est faux, ça pique les yeux et pour finir ça ne veut plus rien dire. ?

A qui s'adresse ton message ? J'ai du mal à suivre ton observation et à la comprendre, peux-tu développer.

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pic de chaleur et le toit en verre de la TM3, certains d'entre vous ont-ils une expérience sur ce sujet ?

Lorsque la température extérieure dépasse les 35°, avec ma calvitie avancée, j'ai les neurones qui se plaignent de la chaleur, je mets une casquette, ce que je déteste pour conduire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème avec le E-Call de la TM3. toujours en fonctionnement ? je l'ai signalé aux services technique, tracasserie connue.

J'ai constaté pendant toute la durée de ce Bug, panne de : GPS, communication téléphonique, commande vocale. De façon aléatoire panne de : Régulateur adaptif, Autopilote, clignotants qui clignote deux fois uniquement etc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, soleilbleu a dit :

A qui s'adresse ton message ? J'ai du mal à suivre ton observation et à la comprendre, peux-tu développer.

merci.

Tu sembles confondre kW (puissance) et kWh (unité d’energie).

 

Pour faire simple, lors d’une recharge, les kW représentent la vitesse à laquelle ta batterie se remplit et les kWh indiquent la quantité d’energie récupérée dans cette batterie (mais aussi sa capacité par exemple).

 

C’est comme si tu confonds km et km/h, ça n’est pas tout à fait la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soleilbleu a dit :

A qui s'adresse ton message ? J'ai du mal à suivre ton observation et à la comprendre, peux-tu développer.

merci.

Je suis d'accord avec ton observation, sauf erreur de ma part ce message, il n'est pas de moi. J'attirais l'attention sur la confusion de kWh qui est une consommation ou une recharge, alors que kW est un contenant, exemple la TM3 sa batterie est de 75 kW. Avec les Su.C de Tesla, nous avons la possibilité de recharger sa batterie à 120 kWh, voir plus dans certains pack de super chargeur, notamment celui de Macon (71) qui à un pic de recharge de 135 kWh.

Tesla serait sur le point pour 2020, d'augmenter la puissance de ses chargeurs qui irait jusqu'à 200 kWh et probablement dans un avenir que j'espère proche bien au-delà.

Ma philosophie, être permissif avec les erreurs de mes contemporains, sans pour autant les conforter dans leurs erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, soleilbleu a dit :

 J'attirais l'attention sur la confusion de kWh qui est une consommation ou une recharge, alors que kW est un contenant, exemple la TM3 sa batterie est de 75 kW.

C'est exactement le contraire.

Le kWh est un contenant (ou un contenu) (la TM3 a une batterie de 75 kWh) et le kW est une puissance (ou un débit) (une charge à 100 kW).

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"400kWh s'utilise, soit pour indiquer une consommation à l'heure ou le débit d'une borne de recharge rapide,"
->pour indiquer une quantité d'energie.


"qui délivrerait 400 kW en une heure pour recharger une batterie éventuellement. "

-> ok


"hélas à ce jour aucun chargeur délivre 400 kWh. "
->400kWh meme une prise 220v peut sortir 400kWh, en 1 semaine, sinon la puissance de la borne ca serait 400kW dans ton exemple. mais on est soit a 50 (sodetrel), 150 & 250  ionity , 450kW pour porsche

"actuellement c'est toujours dans les cartons. Porche plancherait sur une  étude  d'une recharge ultra rapide de 800kWh."

->je crois que c'est 450kW, en passant les batteries a 800v au lieu de 400 sur les modeles actuels

(https://www.journaldugeek.com/2018/12/17/recharge-rapide-porsche-bmw-450kw/)

 

"Je m'en explique, je rebondis sur les informations de Teslo. La batterie sur la TM3 est de 75 kW,"

-> 75kWh, manque le h, la batterie contient une certaine quantité d'energie, donc des kWh


"tu peux recharger un certains nombre de fois dans les supers chargeurs de Tesla, gratuitement jusqu'à concurrence de 400kW,"

-> 400kWh, tesla offre une quantité d'energie, donc des kWh

 

"au-delà les charges sont payantes. soit 8 recharges de 50 kW = 400 kW, soit 10 charges de 40 kW = 400 kW etc."
->pareil melange entre puissance de charge et energie recuperée ..
->8 charges de 1h a 50kW = 400kWh !

Modifié par rodge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, soleilbleu a dit :

Je suis d'accord avec ton observation, sauf erreur de ma part ce message, il n'est pas de moi. J'attirais l'attention sur la confusion de kWh qui est une consommation ou une recharge, alors que kW est une contenant puissance, exemple la TM3 sa batterie est de 75 kWh. Avec les Su.C de Tesla, nous avons la possibilité de recharger sa batterie à 120 kWh, voir plus dans certains pack de super chargeur, notamment celui de Macon (71) qui à un pic de recharge de 135 kWh.

Tesla serait sur le point pour 2020, d'augmenter la puissance de ses chargeurs qui irait jusqu'à 200 kWh et probablement dans un avenir que j'espère proche bien au-delà.

Ma philosophie, être permissif avec les erreurs de mes contemporains, sans pour autant les conforter dans leurs erreurs.

pour faciliter la compréhension j' ai repris le message et corriger les erreurs

soit en gras et/ou rayé , soit remplacement du mot par le bon en rouge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, même si mon témoignage est beaucoup moins scientifique que ceux du dessus, je vais juste vous donner mon ressenti.

 

J'ai été livré dimanche et j'ai fait 700 kilometres d'autoroute direct. Je ne vous cache pas qu'au début j étais un poil stressé de l'autonomie n'ayant jamais eu de VE donc du coup je me suis arreté à tous les superchargeurs sur le trajet ?.

 

Néanmoins, la voiture vise quand même assez juste et désormais je ne me stress plus du tout. C'est un vrai bonheur sur l'autoroute cette voiture en tout cas ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retour concernant mon premier trajet un peu long. Une descente clermont-ferrand portiragnes pour aller tremper les pieds dans l'eau en pleine alerte rouge canicule, et retour le surlendemain. Dans les deux cas, la conso a été inférieure à la prévision ABRP (je fais la même constatation avec la Leaf) et en ligne avec celle du planificateur de trajet de la voiture, en roulant aux vitesses légales.

Trajet d'une traite à chaque fois pour la voiture, en deux fois pour la passagère pour cause d'arrêt pipi :) Comme quoi, si la voiture est une LR, ma passagère est en version SR?

70% de batterie à l'aller pour un trajet de 350km d'autoroute avec la clim à 22°C et plus de 40°C à l'extérieur.

Au retour, 80% de batterie. Quand même, une conso de 16,3kWh/100km, avec la clim, en roulant aux vitesses légales, et avec des dénivelés de sauvage ( passage de 0 à 1200m avant de redescendre à 400m), c'est un truc de dingue. Je suis bluffé.

Ca y est, j'adore cette voiture.?

Pour le retour, j'ai pensé à prendre la photo:

 

 

IMG_3848.JPG

Modifié par mardar63
Avec la photo, c'est mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.