Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

Messages recommandés

Le 19/10/2022 à 19:31, e-Lionel a dit :

il prend simplement du temps pour interviewer les autres ?

moi j'attends le reportage d'un journaliste qui possède son propre VE depuis au moins un an, et qui assez intelligent pour planifier son trajet à l'avance et uniquement dans des stations multi-bornes...

Ça s'appelle la chaîne EV ils ont fait ça pour des comparatifs ionity vs superchargers. Ah oui ce sont des youtubeurs, mais bon ils font un boulot de journaliste plutôt que les beunets qui n'ont pas compris qu'un véhicule électrique est d'une technologie différente d'un véhicule thermique.

Il est quand même un peu là le problème de rouler en toute sérennité !

Rouler en thermique, puis passer au VE, devrait se faire sans bousculer ses habitudes.

Cet aspect là n'est toujours pas résolu.

J'ai bien peur que ce soit encore compliqué.

J'ai choisi de rouler en Tesla, entre autre, pour les SuC qui inspiraient confiance dans la gestion des grands trajets.

J'ai quand même d'autres badges, pour d'autres réseaux de charge....au cas ou.

Mais, quand tu arrives sur un réseau que tu ne connais pas trop, c'est moins rassurant (pour un nouveau VEiste que je suis)

Et encore, depuis 1 an, je commence à prendre mes marques dans l'usage du VE.

Mon constat :

Le réseau TESLA, et son utilisation, se veut rassurant...et c'est plutôt le cas.

Une destination dans le GPS, les bornes libres indiquées, l'autonomie restante pour la prochaine charge....Quand on se laisse, comme c'est mon cas, guider par la voiture....c'est assez zen.

J'ai plus de mal à imaginger l'usage avec un VE dont le GPS ne te donne aucune indication précise de ton prochain lieu de charge, son taux de fréquentation ou, tout simplement,  savoir si tu pourras simplement charger.

D'ou certains journalistes, parfois, qui sont "décontenancés" 😄

Je trouve ton retour vraiment intéressant, mais je ne suis pas totalement d'accord avec ça, quand tu changes de moyen il faut comprendre aussi ce que cela implique. Par exemple quand je suis passé de la voiture à la moto, j'ai changer d'état d'esprit sur mon approche de la mobilité, et c'est le même constant quand on passe du thermique à lélectrique.

Le 20/10/2022 à 16:14, Sebilly49 a dit :

Il est quand même un peu là le problème de rouler en toute sérennité !

Rouler en thermique, puis passer au VE, devrait se faire sans bousculer ses habitudes.

Cet aspect là n'est toujours pas résolu.

J'ai bien peur que ce soit encore compliqué.

J'ai choisi de rouler en Tesla, entre autre, pour les SuC qui inspiraient confiance dans la gestion des grands trajets.

J'ai quand même d'autres badges, pour d'autres réseaux de charge....au cas ou.

Mais, quand tu arrives sur un réseau que tu ne connais pas trop, c'est moins rassurant (pour un nouveau VEiste que je suis)

Et encore, depuis 1 an, je commence à prendre mes marques dans l'usage du VE.

Mon constat :

Le réseau TESLA, et son utilisation, se veut rassurant...et c'est plutôt le cas.

Une destination dans le GPS, les bornes libres indiquées, l'autonomie restante pour la prochaine charge....Quand on se laisse, comme c'est mon cas, guider par la voiture....c'est assez zen.

J'ai plus de mal à imaginger l'usage avec un VE dont le GPS ne te donne aucune indication précise de ton prochain lieu de charge, son taux de fréquentation ou, tout simplement,  savoir si tu pourras simplement charger.

D'ou certains journalistes, parfois, qui sont "décontenancés" 😄

Le problème c'est que hors Tesla le réseau de bornes est bidon et quand tu arrives sur une zone où il n'y a qu'une borne et qu'en plus elle est squatter par une zoé/spring ou autre VE bas de gamme qui charge a 2 a l'heure ... tu deviens fou !

S'il y avait autant de zone de charge que de stations-service avec mini 5 ou 6 bornes cela serait hyper simple de rouler avec n'importe quel VE ... sans avoir à planifier ou réfléchir à chaque fin de batterie ... mais ça viendra petit à petit

Le 20/10/2022 à 17:29, Mendes a dit :

mais ça viendra petit à petit

Bien sûr !

Pour les anciens qui, comme moi, ont connu la circulation automobile dans les années 50 sans autoroutes et de charmantes pompes à bras, il fallait aussi faire attention de ne pas tomber en panne d’essence sur les routes tourmentées de l’arrière pays.

Chaque voyage se préparait et un jerricane de secours était souvent indispensable.

Ce n’est que l’abondance actuelle (hormis les périodes de grèves) qui renforce le contraste avec le VE.

AMHA, le seul frein au déploiement d’un réseau de recharge digne de ce nom, c’est qu’il n’existe pas de vrais fournisseurs d’énergie électrique et de vraie fonction de « pompiste électrique» qui entretiendraient ce réseau.

Le 20/10/2022 à 17:29, Mendes a dit :

Le problème c'est que hors Tesla le réseau de bornes est bidon et quand tu arrives sur une zone où il n'y a qu'une borne et qu'en plus elle est squatter par une zoé/spring ou autre VE bas de gamme qui charge a 2 a l'heure ... tu deviens fou !

Ces propos sont franchement méprisants et pas à ton honneur. Le jour où un propriétaire de Taycan, d'Eletre ou d'Evija, ou de Spectre viendra tenir ce genre de propos sur ta "Tesla de merde", tu réfléchiras peut-être...

Quand à l'affirmation péremptoire que "hors Tesla, le réseau de bornes est bidon", c'est typiquement le ressenti de quelqu'un qui a un fil à la patte et ne voyage que de Suc en Suc le long des rubans autoroutiers.

Comment expliquer que j'arrive précisément à voyager en utilisant les réseaux de Reveo, eBorn, Enel, etc. qui offrent des bornes CCS dont aucune ne m'a laissé en plan sur les 2000 kms/mensuels que j'effectue en moyenne ? Coup de bol tu crois ? Certes, ils n'offrent pas la simplicité des Suc, mais avec un peu d'entraînement tu devrais arriver à te servir d'une carte RFID non ?

Évidement que c’est un coup de bol. Les témoignages ne manquent pas sur YouTube et les forums et dans tous les pays du monde.Même Bjorn qui n’est pas un ultra fan du réseau de SuC le mentionne dans toutes ses vidéos. En Norvège qui est pourtant LE pays du VE, il y a systématiquement des bornes IONITY et consort en panne ou qui ont du mal à faire le hand check ou qui surchauffent etc etc… Les autres réseaux de charge sont moins fiable, ont souvent des bornes HS et sont moins dense donc c’est la merde.

Et encore plus quand effectivement des voitures lentes viennent s’y charger.

Le 20/10/2022 à 22:36, aurone a dit :

Évidement que c’est un coup de bol. 

Coups de bols permanents alors...

Ionity, jamais testé. Je ne mets que rarement mes roues sur autoroute.

Alors d'autant plus si on parle de bornes en dehors des autoroutes 🤣

Désolé mais c'est pas du tout la norme de faire 2000 bornes par mois sur des bornes de village sans encombre. Suffit d'aller faire un tour sur chargemap et de voir l'étendue de la catastrophe.

On a même le formidable réseau en nouvelle aquitaine qui réussit à griller les chargeurs des Tesla, c'est dire la qualité.

Qui parle de bornes de village ? Regarde le positionnement des bornes Reveo > 90 kWh , toutes positionnées dans des préfectures de département...

Mais c'est très bien que bcp aient des préjugés comme toi : ça permet d'avoir des bornes souvent libres 😉

Le 20/10/2022 à 22:36, aurone a dit :

Évidement que c’est un coup de bol. Les témoignages ne manquent pas sur YouTube et les forums et dans tous les pays du monde.Même Bjorn qui n’est pas un ultra fan du réseau de SuC le mentionne dans toutes ses vidéos. En Norvège qui est pourtant LE pays du VE, il y a systématiquement des bornes IONITY et consort en panne ou qui ont du mal à faire le hand check ou qui surchauffent etc etc… Les autres réseaux de charge sont moins fiable, ont souvent des bornes HS et sont moins dense donc c’est la merde.

Et encore plus quand effectivement des voitures lentes viennent s’y charger.

J'ai fait 20.000km depuis mars, dont 6000km pour un voyage en Norvege dernièrement. La moitié des recharges faites chez ionity sans souci particulier en dehors de Metz régulièrement surchargé en aout. 

Le 19/10/2022 à 20:45, Mancart a dit :

Ça s'appelle la chaîne EV ils ont fait ça pour des comparatifs ionity vs superchargers. Ah oui ce sont des youtubeurs, mais bon ils font un boulot de journaliste plutôt que les beunets qui n'ont pas compris qu'un véhicule électrique est d'une technologie différente d'un véhicule thermique.

Je suis cette chaîne depuis le début...

Mais, pour l'instant du moins, ils n'ont pas la portée médiatique d'un journaliste de chez TF1 ou M6... Mais quand on voit le parti-pris anti-VE des chaînes TV traditionnelles, ceux qui sont encore frileux à l'idée de passer à l'electrique, ou même ici, ceux qui n'osent sortir du réseau Tesla, vont avoir beaucoup de mal à faire évoluer leur mentalité.

La meilleure réponse, c'est la carte maintenue par @denischti59 :

https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&ll=46.34841912265738%2C2.1754276499999925&z=6&mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L

Modifié par e-Lionel

Le 21/10/2022 à 09:03, e-Lionel a dit :

Mais quand on voit le parti-pris anti-VE des chaînes TV traditionnelles, ceux qui sont encore frileux à l'idée de passer à l'electrique,

D'un autre côté, le dernier reportage de EV relatif aux applis ABRP et ChargeMap ne donnent pas vraiment pas envie de passer à l'électrique entre la planification "à la rue" de ChargeMap et le GPS fantaisiste de ABRP !

L'intégration planificateur/GPS qui est le plus pratique pour rouler sans se prendre la tête à l'image de celui de Tesla reste marginale (même si celui de Tesla n'est pas parfait car il  manque notamment la prise en compte des bornes des autres marques).

Le 21/10/2022 à 09:03, e-Lionel a dit :

Une app serait utilisable. Une carte, bcp moins malheureusement. Qui lance un navigateur internet sur smartphone ou dans sa Tesla ?

Le 21/10/2022 à 13:13, Xto a dit :

Une app serait utilisable. Une carte, bcp moins malheureusement. Qui lance un navigateur internet sur smartphone ou dans sa Tesla ?

Certes mais tu peux planifier ton itinéraire au préalable en te basant sur ça.

Le 21/10/2022 à 07:16, Xto a dit :

Qui parle de bornes de village ? Regarde le positionnement des bornes Reveo > 90 kWh , toutes positionnées dans des préfectures de département...

Mais c'est très bien que bcp aient des préjugés comme toi : ça permet d'avoir des bornes souvent libres 😉

C’est pas une question de préjugés, c’est une question de région. Je rejoins @aurone, Nouvelle Aquitaine et Midi Pyrénées même combat, en dehors des gros SuC et Ionity, c’est du 50kWh à part quelques exceptions. 
Quand tu arrives à la seule borne dans les 50km à la ronde (Auch il y a peu par exemple), et que t’as une Zoe ou une Spring (je reprends l’exemple de @Mendes mais c’est du vécu pour le coup), bah t’es en PLS. 
Dans mon cas la Spring avait fini de charger depuis un bail, c’était une voiture de prêt Renault, j’ai dû appeler le Renault du coin pour pouvoir communiquer avec le "squatter" pour qu’il bouge (avec un enfant en bas âge la situation était un peu compliquée…). 
[/mylife]

Le 21/10/2022 à 22:58, Mancart a dit :

Certes mais tu peux planifier ton itinéraire au préalable en te basant sur ça.

Exactement, et pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une Tesla, Waze ou GoogleMaps offrent une excellente alternative pour la navigation. 

D'ailleurs ChargeMap transfère son itinéraire vers GoogleMaps, donc je ne vois pas trop quel reproche on peut lui faire... 

J'ai utilisé ces 2 applis des dizaines de fois sans aucun problème pour ma part.

Le 22/10/2022 à 08:42, Floflow31 a dit :

C’est pas une question de préjugés, c’est une question de région. Je rejoins @aurone, Nouvelle Aquitaine et Midi Pyrénées même combat, en dehors des gros SuC et Ionity, c’est du 50kWh à part quelques exceptions. 
Quand tu arrives à la seule borne dans les 50km à la ronde (Auch il y a peu par exemple), et que t’as une Zoe ou une Spring (je reprends l’exemple de @Mendes mais c’est du vécu pour le coup), bah t’es en PLS. 
Dans mon cas la Spring avait fini de charger depuis un bail, c’était une voiture de prêt Renault, j’ai dû appeler le Renault du coin pour pouvoir communiquer avec le "squatter" pour qu’il bouge (avec un enfant en bas âge la situation était un peu compliquée…). 
[/mylife]

Concernant le pb de région, je confirme que là où je vais régulièrement en vacances sur la côte : 2 bornes 22kw... pour une zone balnéaire...

Lorsqu elles ne sont pas HS, je m en étonne...

Concernant le squat des bornes, pas plus tard que ce midi, une autre station balnéaire, 2 bornes 22kw seulement également.

Les 2 fonctionnent ! Un rêve ! Le pb ?

Une d entre elle est squattée pdt au moins 4h par un hybride rechargeable qui devait avoir fini de charger depuis des lustres...

Tant que on est branché, la tarification continue mais le coût doit être suffisamment faible pour que les gens s en moquent.

Bilan:

- Aucun civisme de base pour aller bouger sa voiture (ce que j ai fait avant d aller manger pour ma part, charge à 91%)

- Même le côté financier ne permet pas d empêcher le squat

C'est dingue à se point le manque de civisme 

Ma région et très bien fourni en borne 50kw qui sont toutes gratuites et entretenu quand elle sont en panne 

Les incivilités j'en vois qlq unes de temps à autre mais la chance pour le moment ? Cela reste anecdotique 

Ces temps, pour moi, ce n'est plus trop la GRANDE sérénité sur les grands trajets... Mon véhicule me fait des estimations pour le moins aléatoire, avec des 7-18% d'écart sur pas mal de trajet, alors que je roule au régulateur, aux vitesses max préconisées, donc je ne suis plus trop rassuré, surtout quand la température extérieure est de l'ordre de 19C, y a pas trop de raison... :-(

Je suis censé arriver avec 13%, peu de temps après, il m'annonce déjà 1,6% de surconsommation, ok...

image.thumb.png.0eebb88f75e99d9583b4019584175417.png

Peu de temps après, BIM je prends quelques % dans les dents (pas de vent, 19C, régulateur à 130). Faudra au passage m'expliquer comment en passant de 1,6% de surconsommation à 2,2% (soit 0,6) mon estimation est révisée à la baisse de 2% (11.6 à 9.6)

image.thumb.png.1e7f67eb936ad8926771d4c295a953c6.png

Mi trajet, je me suis pris 7% de surconsommation (et curieusement l'estimée est à 7% soit à peine 1% que peu de temps avant):

image.thumb.png.561885ebab7fcca6ed21e6dbe1bba18d.png

Et je termine à 6% (au passage heureusement que je n'ai pas utilisé la clim qui m'a fait gagner un peu):

image.thumb.png.18cbf681d13cd4273c785d2a787c4843.png

Mes conclusions: tout ça me semble bien erratique, si ce n'est que je roulais en mode STANDARD et que j'ai l'impression qu'en mode CONFORT c'est bien plus précis. Je répète, je suis quasi à 99% du temps en régulateur EAP sans rien toucher...

Fly

PS: Infos sur le trajet Avignon-Montelimar

Modifié par Fly
Ajout du PS

Le 22/10/2022 à 20:06, Shivan64 a dit :

Bizarre car je roule en standard et j ai des estimations très précises en roulant également aux limitations...

Le mode de conduite ne doit pas en être là cause (il n y a d ailleurs aucune raison)

Bon ben je ne sais pas pour le coup... :-( 

Dégradation de la batterie peut-être ?

Fly

@Fly donc t’as pris 8% dans les dents par rapport au prévisionnel de départ sur une distance de 280km. Ça me parait pas ouf comme erreur. Comment sais-tu que tu n’avais pas de vent ? Edit : je viens de regarder Windy, y avait pas de vent aujourd’hui dans cette région.
Tu as ta consommation sur ce trajet ? Cohérente avec tes trajets habituels ?

Le 22/10/2022 à 08:42, Floflow31 a dit :

[/mylife]

Autour de Auch dans les 50km il y a PLUSIEURS bornes publiques en 50kW plus celles des concessions …. T’exagère un peu… 

• Contenu similaire

• Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp

Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.

Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.

Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy

Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule

Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.

Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.

https://abetterrouteplanner.com/

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US

https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521

• Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)

2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?

Merci

• Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.