Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

Messages recommandés

Le 05/06/2022 à 16:35, pistache a dit :

image.thumb.png.4af7c38e771949ccf0b1493b3ec387c7.png

Sauf que si tu changes ton téléphone pour un Android 12, tu n'auras plus Android Auto pour le synchroniser à la voiture même si elle-même restera compatible.

Faudra garder un vieux téléphone avec un abonnement associé pour l'usage exclusif pour la voiture? Ou Google Assistant se synchronisera via le protocole "Android Auto". A voir...

Modifié par jpsurlaroute

Bonjour,

pour revenir sur le sujet, j'ai depuis mars une propulsion 2022 et après 6000 kilomètres dont un séjour d'une semaine en Corrèze avec un trajet pour s'y rendre de 400 kilomètres sous une forte pluie.
Une charge à mi parcours le temps du pic-nic pour arriver avec une bonne marge et un séjour sans aucune difficulté avec des bornes AC ou DC 50 en nombre plus que suffisantes. J'avais prévu de pouvoir recharger au gite où j'étais mais pas eu à le faire.

Un retour avec une pause à mi parcours un petit pic-nic et du coup un peu de recharge pour tester mais pas réellement indispensable.

tout ça pour dire que ce n'est que la petite M3 mais aucune difficulté pour ce séjour. En plus la météo n'était pas idéale, il faisait même un peu frais alors j'imagine qu'actuellement cela doit être encore mieux.

A venir de nouvelles aventures mais je suis plutôt serein.

Le 05/06/2022 à 14:49, tben a dit :

Pourquoi pas?

Mais inutile de me citer.

Je ne défendais pas Tesla. Et je ne défends pas Tesla.

Ne suis-je pas celui, avec d'autres, qui demande un bouton pour activer ou desactiver le préconditionnement ?

Et je pourrais te mettre plein d'autres liens sur ce forum dans lesquels je critique Tesla. Le pire étant probablement sa politique de gestion des pieces détachées et des carrossiers agréés. Et non pas la voiture, ni la gestion du gps, ou du planificateur, ou du préchauffage.

Quand parleras-tu en tant qu'influenceur de cette politique des pièces détachées et des carrossiers agrées?

N'est-ce pas toi qui défends Tesla en détournant le regard des gens vers un problème mineur et solvable, au lieu de traiter un problème majeur certains attendant depuis 6 mois un capot ou une aile, ou même des valves TPMS introuvables et à un prix exhorbitant ?

Salut, on ne parle que de ce qu'on teste. Il y a plein de gens super bien qui sauront en parler mieux que nous.

Le 05/06/2022 à 17:00, jpsurlaroute a dit :

Sauf que si tu changes ton téléphone pour un Android 12, tu n'auras plus Android Auto pour le synchroniser à la voiture même si elle-même restera compatible.

Faudra garder un vieux téléphone avec un abonnement associé pour l'usage exclusif pour la voiture? Ou Google Assistant se synchronisera via le protocole "Android Auto". A voir...

Ca restera a coup sûr compatible, sinon, on va tous passer sous ios :)

Le 05/06/2022 à 11:57, krucial a dit :

Bah si en fait, nous c'est tout ce qu'on cherche. Celui de google est à 2 doigts d'y arriver. ABRP est pas mal mais graphiquement, c'est quand même pas terrible.

Bah non en fait.

Un planificateur ne proposera que rarement le trajet avec les arrêts et les durées d arrêt souhaités par l utilisateur.

Parce que tout le monde souhaite voyager différemment et meme pour une meme personne, selon le trajet ou le besoin, il est possible que l on souhaite soit prendre notre temps et minimiser le nombre d arrêt quitte à en faire des longs, soit rusher de ouf et faire des pits stop à la bjorn.

Cela ne veut pas dire que le planificateur Tesla est parfait et ne peut / doit pas être amélioré.

Mais penser qu un planificateur pourra satisfaire 100% des utilisateurs 100% du temps est illusoire.

Le 05/06/2022 à 19:38, krucial a dit :

Et aussi @tben je suis désolé. Je suis couvent confronté à des gens qui défendraient Tesla coute que coute. J'ai cru que c'était ton cas, j'ai fait un amalgame, c'est mal, fouettez moi :) 

Personnellement, je défends sans mal Tesla car le compromis global est excellent. Après, il y a moyen d'améliorer plein de choses par ci par là... et vu la technicité de la voiture et de l'interface, on se demande pourquoi ne pas faire ces toutes petites améliorations qu'on pourrait en partie implémenter presque soi-même... Ils se la jouent à la Apple en sachant qui est """le mieux pour nous"""... même si ça ne peut pas être OK pour tous...

Modifié par rifilou

Oui, et la force d'un système fermé type Apple c'est d'avoir un écosystème stable pour l'usager (et les chiffres de vente s'en ressentent, surtout niveau pro, où on ne trouve bizarrement pas beaucoup Xiaomi ou de Samsung chez des gens qui utilisent leurs smartphone dans un cadre hors geek, mais qui ont besoin que ça fonctionne tout le temps tout simplement)

Choisir le pourcentage qu'on veut quand on s'arrête à une borne, c'est un usage ultra ultra geek de la mobilité électrique. Tesla n'est pas du tout dans cette optique là. Le but de l'écosystème Tesla a toujours été de créer quelque chose d'indolore, un "no brain" total. 

Tu rentres dans ta voiture, tu dis où tu veux aller et elle t'y emmène via le réseau le plus sûr et fiable possible (donc souvent autoroute, comme ça fait souvent partie des chouinage aussi 🤣) en faisant en sorte d'arriver sur place avec une marge te permettant toutes les possibilités.

Sinon ça veut dire définir un niveau de charge "quotidien" disons à 80%, et ensuite dans un menu définir un autre niveau de charge pour les voyages, qui sera à changer à chaque trajet car les circonstances ne sont pas les même. C'est une usine à gaz, digne d'ABRP et c'est justement ce que beaucoup de gens ne veulent pas quand ils passent à l'électrique. 🤓

Alors oui, ça va gêner quelques geeks, comme ceux qui étaient gênés par le fait de pas pouvoir installer des roms customs sur leur iphone, ou avoir leur appli favoritequesanselleilsvontmourir. Le reste du monde s'en contente et surtout, l'écosystème est bien plus facile à gérer sans que l'utilisateur mette ses gros doigts boudinés partout donc c'est totalement compréhensible et c'est la raison pour laquelle j'ai acheté une Tesla d'ailleurs (et un iphone, que je conchiais quelques années auparavant :D)

Si on est vraiment geek à ce point, ben ABRP fait tout ça très bien, on peut y passer des heures, paramétrer jusqu'à la vitesse du vent pour arriver au pourcentage rêvé à la maison. 

Le 05/06/2022 à 22:41, Shivan64 a dit :

Mais penser qu un planificateur pourra satisfaire 100% des utilisateurs 100% du temps est illusoire.

Avec quelques parametres "avancés" en plus et à la demande, comme le % à l'arrivée, le preconditionnement, le choix des réseaux, ... Cela augmenterait le % de gens satisfaits en fonction de leurs besoins. Maintenant, 100%, avec notre diversité, sans compter que nous sommes différents de ceux qui ne viennent pas sur ce forum, c'est sans aucun doute illusoire.

Choisir le pourcentage qu'on veut quand on s'arrête à une borne, c'est un usage ultra ultra geek de la mobilité électrique...

Et bien si on est pas geek du tout et qu'on utilise uniquement le planificateur de Tesla. On part de chez soi, on entre la destination, on y arrive sans aucun soucis avec 10% de batterie, et le lendemain, pour le retour, on appelle l'assistance car le premier superchargeur est à plus de 50 km.

Le 06/06/2022 à 07:24, pao a dit :

Et bien si on est pas geek du tout et qu'on utilise uniquement le planificateur de Tesla. On part de chez soi, on entre la destination, on y arrive sans aucun soucis avec 10% de batterie, et le lendemain, pour le retour, on appelle l'assistance car le premier superchargeur est à plus de 50 km.

J'ai fait vendredi un long trajet, je visais une borne fastned à 406 kms de mon départ (134km/h sauf travaux et partie à 110 mais peu nombreuses) car pas de SuC Tesla sur la fin de parcours, avec une arrivée à 5%, mais vers 7%, j'ai un message m'annonçant que je suis trop loin du réseau. Il m'avertit. J'ai trouvé ça un peu flippant mais très bien si je n'avais pas pris en compte mon arrêt fastned.

Après si borne HS, ça aurait été problématique... 

Le 06/06/2022 à 07:24, pao a dit :

T’as prévu de faire un aller retour ou un aller simple ? Faut pas non plus s’inventer des problèmes hein…

si ce que tu racontais était un scénario plausible, il y aurait bien plus de plaintes et Tesla n’aurait jamais eu le développement qu’il a aujourd’hui alors qu’abrp n’existait meme pas…

la vérité c’est qu’à destination il y a une charge disponible dans un monde civilisé et que le mec qui veut faire un aller retour ou le lendemain aller visiter quelque chose, il le rentre bien évidemment dans le gps aussi.m au préalable s’il a pas prévu de charger.

En thermique tu fais comment ? Tu te plains aussi qu’une fois arrive à destination tu npas le réservoir nécessaire pour faire également la visite de la région, voir la belle mère ET faire le retour ? 

Modifié par aurone

Un simple bouton avancé te permettant d'accéder à plus de réglages (activation/désactivation pré chauffage batterie, pourcentage batterie au départ, et j'en passe) c'est d'un commun dans les applications et ce depuis des années

Comme cela le quidam ce sert de son GPS en mode "no prise de tête" et ceux qui sont un peu plus geek ont accès à un peu plus de paramétrage. Il n'y a rien de compliqué à cela et cela augmenterai le nombre de satisfait.

Pour une voiture qui se veut ultra geek (par rapport à tous les autres constructeurs c'est quand même du assumé) ça serait bien quand même. 

J'adore ma voiture, elle te convient parfaitement et c'est cool pour toi, mais de mon point de vue certains choix fait par Tesla pourrait être amélioré. 

En thermique tu fais comment ?

On va arrêter de faire un concours de mauvaises fois
Des stations thermiques, il y en a tous les km, et pas besoin de cartes spéciales. Il suffit d'une carte de crédit ou du cash. Partout le prix est au litre et il est sensiblement identique.

La plus part des endroits où je vais je ne peux pas charger. Et j'ai détourné le fait de ne pouvoir définir un pourcentage a l'arrivée, par la possibilité de faire des étapes. La destination dans le gps devient un superchargeur pour le lendemain.

Par le manque de fonctionnalité dans le planificateur de Tesla, je suis obligé d'utiliser ABRP. C'est un peu dommage.

Il faudrait un mode avancé qui permettent de planifier un voyage. Un pourcentage au départ et à l'arrivée. Et aussi pouvoir le faire dans l'application Tesla de son smartphone.

PS: je ne suis pas un anti Tesla ni anti voiture électrique. Je ne reviendrai pour rien au monde à une thermique.

Ma technique : je regarde ABRP et la carte des SuC sur le site de Tesla, puis je choisis mes SuC en notant leur adresse, enfin je programme le planificateur de Tesla avec l'adresse du SuC. Ça m'évite de perdre 5 kWh de préchauffage de la batterie. Au passage je privilégie le moins d'arrêts possibles, quitte à m'arrêter un peu plus longtemps.

Il faut dire que l'ergonomie d'ABRP est une PITA ! (Pain in the ass). Alors qu'on pourrait en faire quelque chose de bien.

btw Je prévois toujours une marge au niveau de la batterie : en voyage 1/ on a toujours des opportunités de détours qu'on pourrait regretter 2/ c'est pas con d'avoir la possibilité d'un plan B, au cas où... @bobjouyne nous a pas tout avoué, à force de prévoir d'arriver à 0% il a dû parfois mettre sa voiture sur un plateau !

Modifié par Dordrecht

Perso il faut reconnaitre que voyager avec cette superbe voiture m'amène quand même à prêter attention au points de recharges alternatifs. Maintenant après avoir un peu joué avec ABRP son ergonomie ne me convient pas non plus.

Je trouve comme beaucoup que le GPS de la voiture fait vraiment bien le taf niveau prévisions. 

Prudent, comme plan B, je préfères filtrer les bornes > 43 kW dans chargemap et regarder les alternatives aux Suc.

Il faut dire qu'il y en a quand même un peu (autoroute, bords d'autoroute ou périphérie de ville). 

Je prévois pas de plan C. 

Modifié par DidierR13

Le 06/06/2022 à 08:56, DidierR13 a dit :

Un simple bouton avancé te permettant d'accéder à plus de réglages (activation/désactivation pré chauffage batterie, pourcentage batterie au départ, et j'en passe) c'est d'un commun dans les applications et ce depuis des années

Comme cela le quidam ce sert de son GPS en mode "no prise de tête" et ceux qui sont un peu plus geek ont accès à un peu plus de paramétrage. Il n'y a rien de compliqué à cela et cela augmenterai le nombre de satisfait.

Merci ! :D Et oui, on roule pas dans une voiture de geek, on roule dans une voiture de newbie, en vérité. Mais la concurrence arrive, ouf. Google et bientot Amazon avec Stellantis. 

Pour ce qui est du pourcentage à destination, ça me parait quand même essentiel pour justement etre no brain. Vouloir au moins 35% à l'arrivée pour justement ne pas se faire chier a trouver une prise/borne à l'arrivée, ça me parait pas etre un truc de fanatique. En plus, je suis sur que si demain, Elon Musk implémentait cette fonctionnalité, vous seriez les premiers à dire "c'est genial".

Pour le preconditionnement manuel, ça me parait impossible car cela engendre une surconso, donc, la voiture doit savoir ton point d'arrivée pour gérer et ne pas te mettre dans la merde / lancer au bon moment / arreter si elle se rend compte que tu auras pas assez de batterie, etc ... Faudrait juste que Tesla ajoute TOUS les chargeurs HPC dans son GPS, tout simplement... Et si en plus, une option "Mode je prends des risques en sortant de mon petit réseau maison" permettait de planifier sur tous les réseaux, voire, les réseaux de notre choix, ça serait juste OUF.

Au passage, la megane préconditionne sur toutes les bornes. Bon ok même preconditionnée, elle charge moins vite qu'une TM3 SR+ non preconditionnée, mais quand même, la techno est là, elle fonctionne.

Au dela de ça, j'adore ma voiture, mais je trouve ça ouf comment certains sont prêts à trouver des excuses à ses lacunes. On voit pas ça sur les autres marques (sauf peut etre un peu les zoétistes :-P). On demande a ce qu'il y ait des améliorations et on se fait démonter en mode "Non non tesla c'est comme ça, c'est parfait pour moi". Ouvrez votre esprit bazar !

Ce que tu penses être une amélioration pourrait peut être détériorer l’expérience utilisateur. Au hasard, parce que les utilisateurs s’amuseraient à charger trop au SuC ( on peut le faire manuellement actuellement mais tout t’incite a partir dès que tu as assez de jus) ou encore parce que par une mauvaise manip, ils iraient se plaindre de ne pas avoir eu ce qu’ils voulaient au final.

Faut vous dire que vos idées sont probablement déjà évoquées depuis plusieurs années en conférence chez Tesla sauf que si elles n’apparaissent pas c’est pour une raison.

Et oui je suis très heureux de mon iPhone après des années d’android.

Vous n’arrêtez pas de râler contre ceux qui « défendent » Tesla mais va falloir accepter que certains sont contents d’avoir un système fermé. Et non, l’ajout de fonction n’est jamais neutre. Ça entraîne son lot de complications « probables » qu’évidemment, vous geek confirmés n’aurez jamais, je sais.

mais un constructeur fait la balance, il prend du recul, ce que vous avez du mal à faire en voulant tout le temps telle ou telle fonctionnalité qui vous manque, a vous et que vous pensez qu’il manque à tout le monde pour que le monde soit meilleur 😀

Modifié par aurone

Bah ca sera très probablement sans moi ce petit monde limité parce qu'on arrive pas a faire un systeme qui pourrait convenir a tout le monde :) Je pense plutôt que l'interet de maintenir les gens dans l'ecosysteme c'est surtout de les rendre captifs. A priori, ça fonctionne, a tel point que si quelqu'un demande plus de fonctionnalités, c'est vous qui trouvez les excuses :) 

Le 06/06/2022 à 10:16, Dordrecht a dit :

btw Je prévois toujours une marge au niveau de la batterie : en voyage 1/ on a toujours des opportunités de détours qu'on pourrait regretter 2/ c'est pas con d'avoir la possibilité d'un plan B, au cas où... @bobjouyne nous a pas tout avoué, à force de prévoir d'arriver à 0% il a dû parfois mettre sa voiture sur un plateau !

Jamais, mais par contre ça c'est déjà arrivé malheureusement

camphoto_1297389768.thumb.jpg.de299df3eb1e18fbfa7a6a0cb2f65561.jpg

Se faire doubler par des camions à 60 km/h en montée sur autoroute en plein hiver sans chauffage 😅

Le 06/06/2022 à 07:21, tben a dit :

Avec quelques parametres "avancés" en plus et à la demande, comme le % à l'arrivée, le preconditionnement, le choix des réseaux, ... Cela augmenterait le % de gens satisfaits en fonction de leurs besoins. Maintenant, 100%, avec notre diversité, sans compter que nous sommes différents de ceux qui ne viennent pas sur ce forum, c'est sans aucun doute illusoire.

Je suis 100% d accord avec les avancées que tu proposes.

Le système peut être amélioré , je pense, tout en gardant sa facilité d utilisation et son accessibilité.

Mais je ne pense pas que Tesla souhaite en faire une usine à gaz.

Pourcaller plus loin, chacun choisira son application favorite (abrp ou chargemap ou autre) qu il bidouillera avant d entrer les étapes sur le planificateur de sa voiture.

A titre personnel ça me va.

Une fonctionnalité qui pourrait être sympa serait de pouvoir "partager" son trajet fait sur abrp (ou autre application) avec la tesla. Un peu comme les adresses de Google map que l on envoie directement au GPS de la voiture...

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.