Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

Messages recommandés

Question con, la voiture continue de charger si on la laisse plus longtemps que demande le GPS ? Genre si il me dit de charger à 50% et que je veux aller jusqu'à 80 ?

Le 14/05/2022 à 18:35, YuFr a dit :

Question con, la voiture continue de charger si on la laisse plus longtemps que demande le GPS ? Genre si il me dit de charger à 50% et que je veux aller jusqu'à 80 ?

Oui bien sûr, la seule limite est celle du maximum de charge spécifiée dans l’écran de charge. Tu peux très bien charger jusqu’à 100% si tu programmes ainsi ton maximum.

Personnellement, sur un SUC pas ou peu encombré, je mets cette valeur à 100% pour avoir le temps de manger sans risque de payer des frais d’occupation abusive qui peuvent arriver très vite si tu ne fais pas attention. Comme la charge finale est toujours plus lente, cela laisse un peu de temps.

Le 14/05/2022 à 16:17, Busquet2 a dit :

@thom75 abrp te propose le plus efficace et le plus rapide. C’est de l’optimisation parfaite.  Tu verras que finalement ce sont vos (toi et les occupants) conditions qui détermineront les arrêts, je veux dire par là, la durée de vos arrêts. En gros la voiture est souvent prête avant vous. Ça commence à faire pas mal de km que nous avons notre Tesla, j’ai toujours prévu mes trajets à l’avance et j’ai quasi toujours fait autrement que ce qu’avait prévu abrp. Parce que je ne voyage pas seul et que 10 minutes de plus à un suc décale souvent ta stratégie initiale. 
Dernier exemple : Paris - Cannes, j’ai fait un premier arrêt à Beaune puis un 2e à Valence. Le premier arrêt s’est éternisé faute de sous effectif pour le petit dej et Valence nous avons déjeuné plus longuement que prévu. Regarde bien les sucs et autres stations que tu vises (Fastned par ex puisque tu veux tester, très bien soit dit en passant) et corrige en fonction de tes conditions. Un bouchon peut faire remonter ton estimation et te faire prendre un suc suivant par exemple. Pour la différence entre estimation Tesla et abrp, choisis abrp, Tesla est trop prudent et te fait dérouter si un est surchargé une heure avant (ce qui est complètement débile) et ne choisit pas forcément les meilleurs sucs (Tesla me proposait le suc de Beaune V2 alors que le V3 est évidemment beaucoup beaucoup plus approprié : plus de bornes avec une puissance plus importante) 

Bonne route !

Merci pour ton retour 👍

Pour les arrêts, ce sera tout de même "imposé" par l'auto, avec avec les thermiques sur le même trajet on ne s'arrête qu'une fois ou deux pour faire le plein selon l'auto et la taille du réservoir (MX5 ou 308) 😉

Avec une SR+ ça ne sera pas possible (mais ce n'est pas bien grave, je le savais en achetant l'auto).

Pour ABRP j'avais cru comprendre qu'il était un peu aux fraises dans l'estimation de conso sur les LFP 60. Je l'avais lié à mon compte Tesla pour qu'il récupère la conso mais j'ai l'impression qu'il réveille assez régulièrement la voiture, du coup pour l'instant je l'ai déconnecté du compte (je le re-lierai pour la suite).

Bien noté pour l'optimisation des SUC, je ferai attention si arrêt à Beaune de bien aller au nouveau.

Si tout va bien, samedi prochain à cette heure là je profiterai de la chaleur du Var (ou bien je serai en train de pousser l'auto sur l'autoroute suite à une mauvaise estimation de conso 😂 )

Le 14/05/2022 à 19:40, thom75 a dit :

Pour ABRP j'avais cru comprendre qu'il était un peu aux fraises dans l'estimation de conso sur les LFP 60. Je l'avais lié à mon compte Tesla pour qu'il récupère la conso mais j'ai l'impression qu'il réveille assez régulièrement la voiture, du coup pour l'instant je l'ai déconnecté du compte (je le re-lierai pour la suite).

En fait, ABRP réveille la voiture à chaque fois que tu l'utilises apparemment. C'est un peu couillon je trouve mais bon, en pratique, tu ne dois pas utiliser ABRP plusieurs fois par heure quand tu ne roules pas 😀

Oui, il était au fraises au niveau conso à plus de 110 km/h. Je l'ai aussi lié à mon compte. C'est bien mais il est assez optimiste maintenant avec mes consos actuelles il s'autoparamètre à 123 Wh/km à 110 km/h (du coup je ne le laisse pas en automatique pour la planification et je le mets plutôt manuellement à 140 Wh/km), et j'avoue que je n'ai pas vérifié sur il est toujours aux fraises à 130 ! 

Le 14/05/2022 à 10:01, thom75 a dit :

J'ai ma SR+ depuis bientôt 2 mois et je suis ce topic avec intérêt car je vais bientôt avoir plusieurs grands trajets à faire (pour l'instant je n'ai pas fait plus qu'un A/R Paris - Reims).

Certains diront qu'il suffit de programmer la destination dans le GPS de la voiture et de suivre ses indications mais j'aime savoir/comprendre ce que je fais et ne pas suivre "bêtement" les indications de la machine.

Premier grand trajet : Gentilly (94) -> Saint Zacharie (83) environ 800km, trajet au plus "simple" par l'autoroute.

Ce matin j'ai programmé le trajet depuis l'écran de la voiture (niveau de batterie actuel : 62%) et ça me donne les étapes suivantes :

- Auxerre - Appoigny arrivée à 12% > 30 minutes de charge

- Beaune arrivée à 17% > 30 minutes de charge

- Vienne arrivée à 17% > 35 minutes de charge

- Orange arrivée à 16% > 30 minutes de charge

- Arrivée à destination avec 20% de batterie

Donc au total 2h05 de recharge (sauf erreur de ma part on n'a pas accès au SOC prévu en quittant le SC dans le planificateur?)

Si je trace le même trajet avec ABRP (paramétré avec une TM3 2022 Standard 60kWh, conso de référence 158Wh/km à 110km/h), en forçant les mêmes arrêts recharge, même SOC de départ et d'arrivée ça me donne :

- Auxerre - Appoigny arrivée à 12% > 16 minutes de charge jusqu'à 60%

- Beaune arrivée à 10% > 18 minutes de charge jusqu'à 64%

- Vienne arrivée à 10% > 20 minutes de charge jusqu'à 67%

- Orange arrivée à 10% > 17 minutes de charge jusqu'à 62%

- Arrivée à destination avec 20% de batterie

Donc au total 1h11 de recharge, presque deux fois moins que le planificateur Tesla.

Ou est l'erreur? Si je calcule bien, ABRP estime que je rechargerai à 100kW de moyenne ; je n'ai pas fait beaucoup de supercharges (surtout depuis que les températures ont remonté, la dernière était en avril après avoir fait Paris - Reims j'avais fait 39% > 89% en 24 minutes, pic à 159kW et moyenne à 74,4kW selon teslamate) donc je ne me rends pas compte si c'est réaliste?

Ou bien est ce simplement le calculateur Tesla qui est très (trop) prudent?

Mon but est surtout de bien comprendre et être en mesure d'adapter mon trajet, ce d'autant que je ferai 1 ou 2 arrêts chez fastned pour utiliser mes crédits bonnet.

Vas y fait le trajet

tu verras que ABPR révisera son temps total de trajet à la hausse 

tu verras aussi que le gps tesla indique non pas la durée en charge mais le temps total « perdu », de la sortie d’autoroute au fait d’aller au suc tranquillement puis se garer brancher etc

abpr ne prévoir que 5 min chrono

le gps tesla est parfois prudent sur le soc auquel il faut charger. Perso s’il me fait arrêter à un chargeur alors que j’ai encore 30% de batterie je vérifie si je ne peux pas arriver au prochain avec 10 mais ça ne m’est pas arrive souvent 

Le 15/05/2022 à 09:12, vanquishV12 a dit :

abpr ne prévoir que 5 min chrono

Non, ABRP ajoute aussi du temps perdu à chaque arrêt, et comme tout dans cette app, ce temps est paramétrable.  C’est 5 minutes par défaut, ce qui me semble raisonnable sur un superchargeur, peut-être un peu juste sur les autres bornes. 

9D57D275-744E-4DD0-8328-7D8CCCB86229.thumb.png.6a835e072be420d84e14303036955ff4.png

Je ne pourrai malheureusement pas comparer strictement Tesla vs ABRP sur ce trajet vu que je vais faire 2 recharges chez fastned qui ne peuvent pas être gérées par le planificateur Tesla mais bien sur je comparerai attentivement la prévision ABRP avec le réel.

Le 15/05/2022 à 11:01, thom75 a dit :

... je vais faire 2 recharges chez fastned qui ne peuvent pas être gérées par le planificateur Tesla...

Je croyais que toutes les bornes de recharge étaient sur le planificateur Tesla.

Il faut pour cela sélectionner un éclair et deux éclairs pas simplement les trois éclairs des superchargeurs. Il y a un cas particulier fastned ?

Bon, en ce qui nous concerne, nous aurons fin août un retour à faire sur le titre du sujet... nous avons finalisé ce matin notre trajet et les réservations d'hôtels/B&B en Irlande pour un roadtrip de 2 semaines à 5 (sans monter plus haut que la partie nord du Connemara).

Rien qu'en reliant directement les étapes, ça fait 1400 kms donc avec le chemin des écoliers qui va être pris pour voir/visiter/randonner, ça fera je pense aux alentours de 2000 kms sur place. A voir si on arrivera à recharger simplement 😱🤪

Modifié par rifilou

Le 15/05/2022 à 11:42, Liger7144 a dit :

Je croyais que toutes les bornes de recharge étaient sur le planificateur Tesla.

Il faut pour cela sélectionner un éclair et deux éclairs pas simplement les trois éclairs des superchargeurs. Il y a un cas particulier fastned ?

Je vérifierai mardi en prenant la voiture mais il me semble que dans les 3 éclairs il n'y a que les SC et Ionity. 

Le 15/05/2022 à 15:35, thom75 a dit :

Je vérifierai mardi en prenant la voiture mais il me semble que dans les 3 éclairs il n'y a que les SC et Ionity. 

Nous sommes d'accord mais en mettent 2 ou 1 eclairs?

Je confirme, les bornes Fastned n'apparaissent pas sur le GPS Tesla. On voit ici le SC de Fontainebleau, la borne Fastned d'Achères n'est pas sur la carte.

On peut les trouver sur le GPS et les mettre en point de passage mais ça ne les considère pas comme point de recharge.

IMG_1444.jpg

Le 14/05/2022 à 16:17, Busquet2 a dit :

j’ai toujours prévu mes trajets à l’avance et j’ai quasi toujours fait autrement que ce qu’avait prévu abrp

C'est bien pourquoi je ne prépare plus rien à l'avance :) , sauf de partir avec la batterie pleine à 70/80%, c'est-à-dire assez pour rejoindre le premier SuC à 160/200 km de l'IDF. Et ensuite, navigation à vue, avec des arrêts plutôt liés à la famille (et au chien) qu'à la batterie. Un peu de négo avec le GPS peut-être utile, car il est parfois un peu "déroutant" au sens propre du terme. Peut-être qu'en SR, il faut être un peu plus prévoyant. 

Je prépare bien ce premier grand trajet (car ce sera le premier justement, même si en effet il est possible que ça évolue) et les suivants car ce seront des trajets pros (3 boucles d'environ 1000km sur 3-4 jours) pour lesquels je souhaite minimiser l'improvisation vu que j'aurai des contraintes horaires.

Mais après avec l'habitude je ferai probablement comme ça, je ne suis pas très inquiet de nature, j'aime juste savoir ou je vais (au propre comme au figuré).

Et en effet si fastned apparait déjà aux Pays Bas, j'imagine que ça va arriver chez nous avec l'agrandissement du réseau.

Modifié par thom75

Le 16/05/2022 à 14:07, thom75 a dit :

Je prépare bien ce premier grand trajet

Tu as bien raison. A préparer avec abrp, comme ça tu choisis les stations qui t'intéressent. On lira tes retours 😉

Le 16/05/2022 à 14:41, Soycob a dit :

Vous ne privilégiez pas les chargeurs Tesla lors de grands trajets ? Je fais mon premier gros trajet cet été de la pointe nord à la côte d'azur.

Sur les trajets inconnus, je privilégie toujours les SUC TESLA .

Sur les trajets connus, je vais souvent sur les Ionity (plus rapide d'accès, moins cher). 

Le 16/05/2022 à 14:49, yvanc a dit :

Sur les trajets inconnus, je privilégie toujours les SUC TESLA .

Sur les trajets connus, je vais souvent sur les Ionity (plus rapide d'accès, moins cher). 

Il faut systématiquement sortir des autoroutes pour les Tesla ? J'ai compris qu'ils étaient principalement implantés au niveau des hôtels (j'ai pu essayé celui à côté du SC de Lesquin).

Après j'ai l'impression que c'est la misère entre tous les fournisseurs et toutes les cartes, mais je ne m'égare pas ça doit faire parti d'un autre sujet.

Le 16/05/2022 à 14:59, Soycob a dit :

Il faut systématiquement sortir des autoroutes pour les Tesla ? J'ai compris qu'ils étaient principalement implantés au niveau des hôtels (j'ai pu essayé celui à côté du SC de Lesquin).

A priori oui et c'est point qui est mentionné dans une vidéo de EV où ils comparent un temps de trajet entre un VT et deux VE (Kia EV6 & TM3 SR+ vs Skoda Octavia) ; la TM3 qui est pénalisée à cause de temps mis pour accéder au Suc puis pour revenir sur l'autoroute. 

Le 16/05/2022 à 14:59, Soycob a dit :

Après j'ai l'impression que c'est la misère entre tous les fournisseurs et toutes les cartes, mais je ne m'égare pas ça doit faire parti d'un autre sujet.

Non, je pense que tu es dans le bon sujet. Si tu fais ton premier grand trajet et que tu veux etre serein, recharge sur les SUC et suis ton planificateur. 

Il y a 2 ans, la quasi totalité des SUC étaient comme celui de Lesquin A côté de l'autoroute, sur le parking d'un hôtel 4* et permettaient de faire des pauses sympa au bar de l'hôtel ou sur la terrasse. Maintenant, les nouveaux SUC continuent d'être à côté de l'autoroute, mais plus souvent sur des parkings de centre commerciaux (c'est moins sympa).

Modifié par yvanc

Pas forcément. Avec d'autres réseau et le tarifs qui a beaucoup augmenté, ionity peut être intéressant (si vitesse de charge élevée), fastned aussi (car sur aire d'autoroute). Même si moins présent.

• Contenu similaire

• Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp

Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.

Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.

Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy

Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule

Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.

Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.

https://abetterrouteplanner.com/

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US

https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521

• Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)

2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?

Merci

• Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.