Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 05/05/2019 à 11:22, Njxt a dit :

Tu dois conduire assez "sportif" pour avoir une conso aussi élevée en moyenne ?

Réponse un peu en retard...

Oui, j'ai acheté une performance car j'adore conduire, y compris la conduite sportive.

Après, je suis pas mal le côté schyzo de cette auto. Calme et tranquille la plupart du temps, et sur route sympa, on profite des performances de la voiture.

Cependant, sur mon 1er long trajet, et là je redeviens cohérent avec le fil de discussion, j'étais aux environs de 22kWh à 132km/h au régulateur entre Paris et Annecy...

Je suis gonflé à 2.9bars...à froid ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un road trip jusqu'à London pour le week-end de l'ascension ? C'est nous !

Alors départ de Paris le jeudi 30 mai tôt pour rejoindre Calais, arrivé à Fokelstone par le shuttle du tunnel sous la manche (222 euros A/R), retour dimanche en fin d'après midi.

Quelqu'un a t il déjà expérimenté l’Angleterre en VE ? En Tesla ? La conduite à gauche ? Moi jamais...

 

Confiance et sérénité ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la conduite à gauche !!! je peux pas ?

Déjà en tant que passagère ca me rend limite malade de prendre le rond-point dans le mauvaise sens.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Busquet2 a dit :

Un road trip jusqu'à London pour le week-end de l'ascension ? C'est nous !

Alors départ de Paris le jeudi 30 mai tôt pour rejoindre Calais, arrivé à Fokelstone par le shuttle du tunnel sous la manche (222 euros A/R), retour dimanche en fin d'après midi.

Quelqu'un a t il déjà expérimenté l’Angleterre en VE ? En Tesla ? La conduite à gauche ? Moi jamais...

 

Confiance et sérénité ?

 

ne fais pas comme moi en Thaïlande et en Australie de temps en temps j'oubliais de rouler à gauche et j'ai même manger un trottoir alors bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Busquet2 a dit :

La conduite à gauche ?

La conduite à gauche, j'ai pratiqué un certain nombre de fois ... mais avec des voitures "locales" (location).

Alors je n'aurais pas de conseil à donner sur la conduite à gauche avec une voiture française, mais sur la conduite à gauche en général, ce dont je me méfie le plus, ce sont les moments de fatigue, quand je commence à me sentir à l'aise, où les automatismes reviennent, notamment en sortie de parking/sortie de stop, cédez-le-passage etc. Plus d'une fois, surtout sans autres voitures en vue, je me suis retrouvé à droite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je mise tout sur l'AP (autopilot) ?, non je déconne. J'ai conduit des anglaises en France donc des Françaises en Angleterre ça devrait le faire ? .

Sinon je ne pense pas trop me déplacer une fois sur place et la route pour y aller est quasi que l'autoroute. A priori, pas de problème de CCS (Combined Charging System) à en croire la carte des SuCs (Superchargers) sur l'ODB (ordinateur de bord) de la TM3 (Tesla Modèle trois).

Ça va comme ça pour les lecteurs qui ne comprennent pas les acronymes ? Petite provocation gratuite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎05‎/‎2019 à 23:04, bArAkA01 a dit :

La « réserve » de la TM3 long range, c’est environ 74kwh pas 560km.

a 230wh par kilomètre ça fait une autonomie de 321,73km.

Entre les KW et les kilomètres, nous devrions avoir les mêmes résultats. Sous réserve de partir avec les bons chiffres. 560 Km cycle WLTP à oublier, à retenir ceux indiquer sur l'écran lorsque la batterie est chargée.

Exemple : Une batterie pleine chargée a 98%, c'est environ 492 Km d'autonomie affichée à l'écran. 499, personnellement jamais atteint, 2488 Km actuellement.

Ton calcul donnant une autonomie de 321.73 Km, est correct, moins la zone rouge de 5%, soit une autonomie d'environ 300 Km, par beau temps, c'est naviguer dans la sérénité en arrivant sur une base de SU.C. (Super Chargeur).

Je vois mon erreur c'est de confondre les 560 Km cycle WLTP et ceux annoncée lors d'une charge pleine, soit 492 Km. De ce fait les diviser par la consommation en KWh est une grossière erreur et donne un résultat érronné.

Merci d'avoir corrigée.

Suivant le vieil adage :  Nous ne sommes que des êtres humains avec toutes les erreurs que cela comporte.

A+++

Modifié par soleilbleu
correction, suite erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, soleilbleu a dit :

Entre les KW et les kilomètres, nous devrions avoir les mêmes résultats.

Je crois que l’erreur de départ est dans cette affirmation erronée.

Les kWh c’est du tangible comme les litres d’un réservoir. Ensuite on mesure cela en % comme on dit que le réservoir est à moitié, au 1/4 ... plein. Sur un VT, tu ne dis jamais que tu est plein à 600 km car tu sais bien que tu feras un petit 450 km en ville et peut-être moins avec les embouteillages. Quand tu as 1/4 du réservoir tu cherches une station service. Et bien c’est pareil sur la Tesla. Toutes les indications te sont données pour éviter la panne. Calme et sérénité, tout se passera bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mon week-end à la Rochelle en partant d'Angers. Comme prévu par certains (merci Bobjouy), pas de problème d'autonomie : 40 % consommés à l'aller (vent favorable) et un peu plus au retour (sans vent). Par curiosité (et frilosité aussi...), j'ai fait une petite pause café au Novotel de la Rochelle (recharge à destination). Endroit et personnel très sympathiques, que je recommande. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎05‎/‎2019 à 23:41, njul a dit :

Périple de 2.200 km en 4 jours : il n'y a rien à dire sur l'autonomie, on tombe en panne avec une tesla autant que l'on peut tomber en panne avec une thermique.

A l'avenir j'éviterai juste de m'arrêter au suc de chasse sur Rhône qui fait fuir.

Je reviendrai un autre jour sur les hauts et les bas de cette voiture qui est très bien en partie cycle mais vraiment trop buggée et/ou trop beta a mon goût au niveau du reste.

 

 

 

Peux-tu développer ton expérience sur chasse sur Rhône, et notamment ta panne.

A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, petit retour sur mon 2nd long trajet, sachant que le 1er etait le retour de livraison.

J'ai effectue Geneve-Perpignan hier. Parti a 12h, arrivé à 19h30. 600km tout ronds, sisi, avec les adresses detaillees, mais je garde pour moi ?

3 arrets aux Superchargers:

1) arret a Chambery Nord, pour manger et acheter du lave glace (Feu Vert juste a cote), 50min.

J'ai eu un souci de charge arretee, mais c'est reparti apres avoir debranché-rebranché. Inexpliqué...

2) arret a Valence, 25min au lieu de 18 recommandées car je bossais a distance fallait que je finisse un truc...

3) arret a Nimes, resté assez longtemps (35 min pour arriver avec 25% a destination)

Tout s'est bien passe, j'ai mis au final pas mal de temps pour faire le trajet mais je me suis arrete manger. Je trouve ca correct au final.

Peu de monde aux Superchargeurs, occupes au tiers ou moitie.

Le retour sera demain et bien + optimise en temps de pause. 2 arrets prevus, moins d'1h de charge en tout, on verra bien...

Ca m'a coute 25euros, et je suis parti a 50%...

 

La conso moyenne a ete bien + faible que sur le Paris-Annecy. Pour rappel, j'ai une model 3 Performance, j'avais fait 22 kWh/100km sur Paris-Annecy, la j'ai fait du 20 kWh/100km.

Regulateur a 132km/h, quelques depassements mais aussi pas mal de zones a 110km/h ou des zones de travaux a vitesse reduite.

 

La suite en debut de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vigiwatt 

fait gaffe où tu te gares à Perpignan ?

En plus des plaques suisses....

 à Valence tu étais sur quelle borne ? Quand j’y étais, la borne du fond (contre le mur) avait un soucis de connecteurs 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mia a dit :

@Vigiwatt 

fait gaffe où tu te gares à Perpignan ?

En plus des plaques suisses....

 à Valence tu étais sur quelle borne ? Quand j’y étais, la borne du fond (contre le mur) avait un soucis de connecteurs 

 

Que se passe t il à Perpignan ?

J'habite pas loin, dites moi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un Saint Nazaire Grenoble soit 900km. Vive  les superchargers Tesla!. J'ai testé 2 fois les Ionity et ça a planté partout. Appels des hotline, en anglais, et des excuses pour ces dysfonctionnements. Ça craint quand même. Rien à faire malgré les reboot à distance. Ca commence à charger puis ça pompe et charge interrompue assez rapidement. J'ai chargé partout avec ma Tesla sur différents reseaux,  toute puissance, sans jamais aucun pb sauf ces Ionity. Pb de mise au point?

Plusieurs fois la hotline m'a demandé de vérifier la connexion du ccs, je pense qu'il y a un soucis sur ces prises.

Pour info, Chargemap ne fonctionne plus sur ces bornes pour l'instant, je suis passé avec mon badge Plugsurfing.

 

En conclusion, quel bonheur les superchargeurs Tesla et j'ai compris l'intérêt des charges courtes et plus fréquentes sur longue distance.

20190511_110153(1).jpg

20190511_110135.jpg

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mia a dit :

 Valence tu étais sur quelle borne ? Quand j’y étais, la borne du fond (contre le mur) avait un soucis de connecteurs 

 

Pareil ! Pas moyen de charger, j’ai du changer de borne. Heureusement qu’il n’y avait pas grand monde.

Valence c’est d’ailleurs un des rare SuC qui n’est pas planqué au fin fond du parking...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mia a dit :

@Vigiwatt 

fait gaffe où tu te gares à Perpignan ?

En plus des plaques suisses....

 à Valence tu étais sur quelle borne ? Quand j’y étais, la borne du fond (contre le mur) avait un soucis de connecteurs 

 

Je suis en plaques francaises, j'habite a Annecy ?. Je suis parti de Geneve car je travaille pas loin de la cite de Calvin.

 

Sinon, j'etais sur l'avant derniere borne a Valence. Pas celle du fond. J'y retourne demain, je tenterai celle du fond si elle est libre, histoire de voir si le probleme persiste...

Interessant ton retour Breton38 concernant Ionity, et j'espere qu'ils reagiront rapidement car ce reseau est important pour le developpement de l'electrique a court et moyen terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bobjouy a dit :

Jamais consommé autant qu'aujourd'hui sous une pluie incroyable pendant mon Nantes - Strasbourg sur la portion Reims - Metz : 

Dedieu!

T'as un pneu crevé?

+ sérieusement, t'as une idée de la ou les raisons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2019 à 21:30, soleilbleu a dit :

Peux-tu développer ton expérience sur chasse sur Rhône, et notamment ta panne.

A+++

Le Suc de chasse sur Rhône n'est vraiment pas accueillant. C'était l'heure du déjeuner et la cuisine semblait manifestement vide, personne pour vraiment vous accueillir mais plutôt des salariés de l’hôtel qui discutent de la retraite dans un bureau ouvert entre les toilettes et la salle du "restaurant" (vide). La charge était lente donc nous avons passé notre chemin. Dans les environs ça nous a pas donné envie non plus. 

Pour la panne, je voulais juste préciser que l'on tombe panne (autonomie) autant qu'en VT ... c'est à dire qu'il faut le vouloir. Le réseau Tesla est très bien fait, même si l'on doit passer au suivant on y arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bobjouy a dit :

Vent, énorme pluie et 135 km/h. 

OK. La pluie a vraiment une influence?

Pour le vent, je risque d'etre gene demain, tempete de tramontane et de mistral, dommage que je ne l'ai pas eue a l'aller...

Modifié par Vigiwatt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2019 à 18:10, soleilbleu a dit :

Entre les KW et les kilomètres, nous devrions avoir les mêmes résultats. Sous réserve de partir avec les bons chiffres. 560 Km cycle WLTP à oublier, à retenir ceux indiquer sur l'écran lorsque la batterie est chargée.

Exemple : Une batterie pleine chargée a 98%, c'est environ 492 Km d'autonomie affichée à l'écran. 499, personnellement jamais atteint, 2488 Km actuellement.

Ton calcul donnant une autonomie de 321.73 Km, est correct, moins la zone rouge de 5%, soit une autonomie d'environ 300 Km, par beau temps, c'est naviguer dans la sérénité en arrivant sur une base de SU.C. (Super Chargeur).

Je vois mon erreur c'est de confondre les 560 Km cycle WLTP et ceux annoncée lors d'une charge pleine, soit 492 Km. De ce fait les diviser par la consommation en KWh est une grossière erreur et donne un résultat érronné.

Merci d'avoir corrigée.

Suivant le vieil adage :  Nous ne sommes que des êtres humains avec toutes les erreurs que cela comporte.

A+++

Non ton erreur c'est de diviser des kilomètres par des Wh/km. Le résultat n'a jamais donné des kilomètres.

 

Mais tu as raison tout le monde peut se tromper. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.