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gatzou

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  1. Petite question : Est ce que les Model S ou X avec la suspension adaptative ont aujourd'hui cet icône sur leur écran ? J'hésite entre la vraie bonne nouvelle ou un Nième faux espoir... C'est peut-être le stagiaire Tesla qui c'est planté dans les copier/coller de mise à jour des manuels
  2. C'est pourtant vrai, j'ai fait attention aujourd'hui, et je l'ai senti : très très très légers à-coups sur le dernier mètre... Ça ne le fait pas sur un lâché de pied franc à partir d'une bonne vitesse, mais seulement (parfois) sur les serrages déclenchés à vitesse très faible. Il me semble avoir lu que pour les derniers mètres la voiture utilise les moteurs en sens inverse (le freinage régénératif est insuffisant) pour s'arrêter, le frein physique n'intervenant qu'une fois à l'arrêt. Peut-être que la modulation de puissance est perceptible sur de très faibles décélérations car le dosage doit être plus fin. Du coup la question est "est ce que ça se dérègle", car en l'état, sur ma voiture, c'est très loin d'être gênant...
  3. Pour clore le HS : j’ai pris des filtres Tesla et @Busquet2 des Amazon... (dans les 2 cas, je pense que ce sont juste des filtres, pas de charbon actif ou autre)
  4. C’est clair, j’ai l’impression que c’est pire depuis que j’ai changé les filtres... Les filtres encrassés filtrent mieux !
  5. En cours de trajet, elle ne devrait pas s'en rendre compte. Et puis, si tu approches de zéro, il est probable que certaines cellules soient proches de zéro et d'autres non (déséquilibre). Il est donc de toute façon plus prudent de s'arrêter. En revanche, au repos après un trajet, une fois les tensions équilibrées, il est tout à fait possible qu'elle retrouve quelques %. Celà m'est déjà arrivé fréquemment d'avoir des corrections à la hausse de 3 voir 4%. En fait tout se passe comme si, en cours de trajet, la jauge en % était calculée ainsi : (% restant) = (% au départ) - consommation / (taille supposée du réservoir). Ensuite, en stationnement et une fois la batterie stabilisée, elle est capable de prendre une mesure des tensions et fait une correction de la capacité restante. Si la taille supposée du réservoir est sous-évaluée, la capacité restante est ainsi revue à la hausse. Remarque : L'estimation de la taille du réservoir (tes km à 100%) n'est lui pas revu à ce moment là, Le calibrage du BMS se fait à partir de plusieurs mesures sur une longue période. (cf. le sujet dont on parle depuis plusieurs mois) Dans mon cas, j'ai la conviction que ces réajustements post trajets à la hausse étaient liés à une sous-estimation de la capacité à 100% par le BMS. Depuis un moment, j'essaie de respecter les mises en sommeil de la voiture. J'ai également beaucoup roulé à Noël avec pas mal de charges rapides, ce qui à l'air également de "réveiller" la batterie. Si ça peut en rassurer quelques-uns, j'étais à 465km mi-décembre : (LR de mars 2019, 44000km, conso 195 Wh/km)
  6. Elles ne sont pas encore rappelées, c’est ce que demande la NHTSA (sécurité routière). Ce serait lié à un problème d’épuisement de mémoire de l’ordinateur de bord. https://www.20minutes.fr/economie/auto/2952379-20210114-etats-unis-tesla-enjoint-rappeler-158000-voitures-probleme-lie-securite A force d’installer des jeux peut-être
  7. Perso je fait changer les pneus été / hiver sur les mêmes jantes (18’ aéro). Hormis l’esthétique, je vois pas l’intérêt de monter en taille de jante (pneus plus chers, moins de choix), J’ai hésité un temps à prendre des zax turbin X en 18’ pour l’été, qui sont jolies et ont l’avantage d’être moins lourdes que les aéro tesla (donc possiblement sans perte d’efficience)
  8. Voilà, on les recouvre de cuir vegan surpiqué et on ajoute ça au store Tesla : * Longevity boost - 1500$ (coloris blanc en option +200$)
  9. Ça ressemble quand même à de la condensation. Ta clim est-elle réglée sur auto ? Quand on active la clim à distance, si l’A/C est désactivé manuellement, il est possible que seul le chauffage (sans A/C) tourne. Ça pourrait expliquer ce genre de désagrément.
  10. +1 Rien de tel qu’enquiller 2000 ou 3000km (et des supercharges) sur une ou 2 semaines pour faire remonter l’estimation. L’effet n’est d’ailleurs pas immédiat mais progressif, ce qui corrobore la thèse d’un calcul basé sur une série de prises de mesures glissantes. Il suffit de le savoir et de regarder son estimation à ces moments là. Le reste du temps, ça ne vaut vraiment pas la peine de se casser la tête avec des comportements de charge qui sont plutôt défavorable à la (vraie) dégradation sur le long terme.
  11. La meilleure solution (quand on est branché) est de lancer un préchauffage suffisamment long avant le départ. Néanmoins, je m'interroge sur un point : Si la clim est réglée sur manuel (A/C OFF), le lancement à distance active-t'il la clim en auto ? A priori non : j'ai fait le test (en restant dans l'habitable), l'application Tesla commande le on/off et la température, mais les autres paramètres resteraient inchangés... Certains d'entre nous réglons la clim en manuel (A/C off) par temps froid et sec (ce qui peut être une bonne idée). En revanche, si on oublie de la remettre en auto en sortant du véhicule, il est probable que le préchauffage se fasse sans A/C, donc pas de déshumidification. My 2 cents...
  12. gatzou

    Grosse frayeur !

    J’ai fait plusieurs essais sur neige, et le frein régénératif se limite de lui même (bien en dessous de la limite d’adhérence), donc oui ça peut surprendre (ça freine moins, voire pas du tout) mais ça ne glisse pas... Malheureusement non... Ça a été montré par des enregistrements “scanmytesla” (il faudrait retrouver le post). Si la voiture ne le gérait pas correctement, on aurait un paquet de têtes queue en descente de stations
  13. gatzou

    Grosse frayeur !

    L’impact de la régénération haut / bas, je pensais que ça pouvait avoir une importance, mais l’expérience m’a plutôt prouvé le contraire. J’ai pu tester longuement l’adhérence sur route de montagne complètement enneigée (avec pneus hiver) : En descente (batterie chaude je précise) le freinage régénératif se limite de lui même bien en deçà de la limite d’adhérence, quelque soit le réglage. Et quand on freine, ça freine vraiment bien sur l’avant. Après plus généralement, j’ai trouvé l’assistance plutôt efficace et sécurisante, sans rendre la conduite aseptisée (on sent les limites et les corrections apportées). Comme déjà dit plus haut, malgré la bonne motricité, il faut se méfier de l’inertie de l’engin qui pèse son poids. La mésaventure de @RolandB reste quand même étonnante, à moins d’avoir vraiment des plaques de méchant verglas...
  14. gatzou

    Grosse frayeur !

    As tu quand même senti l'anti-blocage fonctionner ? Je partage les commentaires précédents, mais ce que je trouve curieux dans ton expérience c'est qu'en principe, on "sent" (voire on entend) les à-coups correctifs de la voiture, et ça ne semble pas être le cas ici...
  15. Newmotion et Shell c’est pas pareil ? Jai une carte Shell Newmotion et c’est bien à la minute (0,79€)


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