Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

Messages recommandés

La pénalité du préchauffage a plutôt été de l’ordre de 8 kWh pour moi. Et il m’a fallu 43 min pour faire 39-95% au SUC (je serais volontiers parti plus tôt, mais j’ai voulu suivre ce que me demandait le planificateur, qui se basait manifestement sur la conso moyenne de 234 kWh pour estimer mon besoin pour finir le trajet). J’aurais en fait pu atteindre sans problème le SUC suivant et charger depuis un soc plus faible et repartir avec le juste nécessaire. Bref, pas de stress, mais l’impression d’être loin de l’optimal. 

Le 28/01/2022 à 07:52, pod a dit :

La pénalité du préchauffage a plutôt été de l’ordre de 8 kWh pour moi. Et il m’a fallu 43 min pour faire 39-95% au SUC (je serais volontiers parti plus tôt, mais j’ai voulu suivre ce que me demandait le planificateur, qui se basait manifestement sur la conso moyenne de 234 kWh pour estimer mon besoin pour finir le trajet). J’aurais en fait pu atteindre sans problème le SUC suivant et charger depuis un soc plus faible et repartir avec le juste nécessaire. Bref, pas de stress, mais l’impression d’être loin de l’optimal. 

A se demander si désactiver le préchauffage sur certains trajets ne serait pas plus simple (avec la manip dans le menu service caché).  Dans 2 semaines, j'ai un trajet prévu où ABRP (je n'ai pas encore regardé dans le planificateur de la voiture) prévoir 2 arrêts SuC de même pas 10 minutes. Si sans préchauffage de batterie, ces arrêts passent à 15 minutes mais que la voiture consomme 30% en moins, ça ne me paraitrait pas déconnant... D'ailleurs, ABRP prévoit dans la conso le préchauffage ? Pas sûr.

L'autre solution possible est de programmer des étapes juste à coté de ces 2 suc puis de désactiver la fonction "recharge dans la nav" (j'ai oublié son nom) .

Tu auras l'information de SOC à chaque étape et tu pourras voir si tu as besoin de recharger ou pas. De plus 10 minutes avant d'arriver au SUC tu le sélectionnes sur la cartes et ça lancera le chauffage de la batterie si tu veux gagner un peu de temps quand même.

Modifié par nonmaisfranchement
oublie de l'unité minutés

Le 28/01/2022 à 09:04, nonmaisfranchement a dit :

L'autre solution possible est de programmer des étapes juste à coté de ces 2 suc puis de désactiver la fonction "recharge dans la nav" (j'ai oublié son nom) .

Tu auras l'information de SOC à chaque étape et tu pourras voir si tu as besoin de recharger ou pas. De plus 10 avant d'arriver au SUC tu le sélectionnes sur la cartes et ça lancera le chauffage de la batterie si tu veux gagner un peu de temps quand même.

Oui, c'est le plus simple. Envoyer à la voiture les coordonnées GPS sur SuC ou tout simplement indiquer l'hôtel du SuC ou un truc juste à côté. Après, le surplus de consommation, dans l'absolu, ça ne me gène pas mais c'est plutôt le fait de faire un arrêt qui pourrait être potentiellement sauté.

Après, je verrais à l'usage n'ayant pas encore réellement utilisé les SuC en 2700 kms, mais le planificateur tient compte dès la planification du trajet du surplus de consommation lié au préchauffage ? Ou il affine la prévision quand le préchauffage a effectivement démarré et a fait augmenter la conso depuis quelques kilomètres ?

Bon, sinon, pour les longs trajets, ce qu'il manque, c'est l'accès au planificateur Tesla depuis l'application mobile !

Le 28/01/2022 à 09:04, nonmaisfranchement a dit :

De plus 10 avant d'arriver au SUC tu le sélectionnes sur la cartes et ça lancera le chauffage de la batterie si tu veux gagner un peu de temps quand même.

L'indication de pré chauffage est affichée très très longtemps à l'avance. D'ailleurs on "entend" la TM3 faire des choses dès qu'elle est dans ce mode de préparation batterie. Du coup 10 minutes me parait trop court pour etre efficace mais bon c'est sûrement dépendant de tellement de paramètres

Le 28/01/2022 à 09:32, DidierR13 a dit :

L'indication de pré chauffage est affichée très très longtemps à l'avance. D'ailleurs on "entend" la TM3 faire des choses dès qu'elle est dans ce mode de préparation batterie. Du coup 10 minutes me parait trop court pour etre efficace mais bon c'est sûrement dépendant de tellement de paramètres

Oui mais à voir à quoi sert cette efficacité. Si c'est juste pour recharger plus vite, dans certains cas ce n'est pas nécessaire, par ex si arrêt recharge prévu de 5-10 minutes avec préchauffage... passer à 15 minutes n'est pas un problème.

Le 24/01/2022 à 17:30, jpsurlaroute a dit :

La solution va arriver, soit par des recharges encore plus rapides ou par des autonomies qui iront vers les 1000 km.

Mais pour l'instant, les voyages en hiver sont le talon d’Achille des VE.

En fait, l'hiver on est moins serein. Il faut prendre plus de marge. 

un VE consomme plus, mais celà a un impact assez faible sur le temps de parcours. 

un exemple joint, si avec ma LR de 2019, je simule un Nice-Brest sur ABRP avec les pires conditions pour comparer

• traversée de la France en diagonale, 
  • pas d'option Ionity
  • surconsommation de 30 % (conso de référence 220 Wh/km au lieu de 170 Wh/km),

cela fait un arrêt de plus, une augmentation d'1 heure du temps de parcours,  soit une augmentation de 7% du temps de trajet. Sincèrement, c'est déjà jouable.

Screenshot_2022-01-28-09-58-20-915_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2022-01-28-09-59-19-122_com.android.chrome.jpg

Le 28/01/2022 à 09:32, DidierR13 a dit :

En effet c'est purement estimatif au pifomètre :)

Concernant le pré-conditionnement, il serait intéressant (pour les utilisateurs avertis que nous sommes) pouvoir décider de le désactiver (sans avoir à bidouiller avec des fausses adresses). Pour ma part, j'ai un trajet de prévu pour l'Espagne, et je sais que je vais m'arrêter au SuC de Rivesaltes pour la pause déjeuner, et que je n'aurais pas le temps de finir de manger que la charge sera terminée. Il m'est donc inutile de charger à vitesse optimale et de fait de surconsommer, alors que la pause repas sera plus longue qu'une charge à 100%.

Le 28/01/2022 à 12:25, cybervince a dit :

Concernant le pré-conditionnement, il serait intéressant (pour les utilisateurs avertis que nous sommes) pouvoir décider de le désactiver (sans avoir à bidouiller avec des fausses adresses). Pour ma part, j'ai un trajet de prévu pour l'Espagne, et je sais que je vais m'arrêter au SuC de Rivesaltes pour la pause déjeuner, et que je n'aurais pas le temps de finir de manger que la charge sera terminée. Il m'est donc inutile de charger à vitesse optimale et de fait de surconsommer, alors que la pause repas sera plus longue qu'une charge à 100%.

Tu peux faire sans bidouiller dans le GPS ! ... en bidouillant dans le menu service qui est caché :D 

Le 28/01/2022 à 10:08, yvanc a dit :

En fait, l'hiver on est moins serein. Il faut prendre plus de marge. 

un VE consomme plus, mais celà a un impact assez faible sur le temps de parcours. 

un exemple joint, si avec ma LR de 2019, je simule un Nice-Brest sur ABRP avec les pires conditions pour comparer

• traversée de la France en diagonale, 
  • pas d'option Ionity
  • surconsommation de 30 % (conso de référence 220 Wh/km au lieu de 170 Wh/km),

cela fait un arrêt de plus, une augmentation d'1 heure du temps de parcours,  soit une augmentation de 7% du temps de trajet. Sincèrement, c'est déjà jouable.

Non, je ne suis pas moins serein en hiver ou en été. Je suis serein tout le temps!  ;)

Les voyages en Tesla, même en hiver, même avec un coffre de toit, c'est confiance et sérénité.

• Tu ne vas pas te retrouver à sec au milieu de la pampa
  • Tu ne vas pas te retrouver à charger pendant 4 heures parce que la seule prise fonctionnelle que tu as trouvée est une DC 50 kW qui est en fait un 30 kW réel...

C'est faisable et acceptable. Surtout quand on ne fait ce type de trajet peut être une fois ou deux par an.

Cela ne retire en rien l'intérêt du VE par rapport au VT en moyenne sur l'année. Et ce n'est pas une raison pour laquelle je reviendrais au VT.

Ça fait juste parti des scénarios où tu te dis : "bien tiens! Là, ça aurait beaucoup plus facile en VT..."

C'est juste, pour l'instant, un point faible.

Lorsque les batteries nous permettront de faire 1000 km réel, ce ne sera plus un problème.

Sauf, qu'à moins que je ne me trompe, la politique de tesla est justement que tu restes le moins longtemps possible branché à un SuC surtout dans l'optique d'une ouverture aux autres VE et ce, dans le cadre d'une forte augmentation du pourcentage de VE circulant sur les routes.

Le 28/01/2022 à 16:17, azerty67 a dit :

Sauf, qu'à moins que je ne me trompe, la politique de tesla est justement que tu restes le moins longtemps possible branché à un SuC surtout dans l'optique d'une ouverture aux autres VE et ce, dans le cadre d'une forte augmentation du pourcentage de VE circulant sur les routes.

Après, c'est une question de bon sens. Evidemment, si tu fais de la route lors du période de forte affluence aux SuCs avec risque de saturation, tu laisses la voiture gérer "normalement" (si tant est que ce soir normal une surconsommation si importante pendant si longtemps pour préchauffer !).

Le 28/01/2022 à 16:45, rifilou a dit :

Après, c'est une question de bon sens. Evidemment, si tu fais de la route lors du période de forte affluence aux SuCs avec risque de saturation, tu laisses la voiture gérer "normalement" (si tant est que ce soir normal une surconsommation si importante pendant si longtemps pour préchauffer !).

On est d'accord. Si je parle de recharge à 100%, c'est sur un SuC non saturé (même si rien n'empêche de vouloir faire le plein sur un SuC chargé). Le but de Tesla est de vendre une expérience de charge la plus simple et la plus rapide possible, sans actions (d'où le plug'n'charge qu'on connait), mais au final, au coût d'une surconsommation électrique qui n'est pas nécessairement justifiée, et dont le prix incombe en plus au client.
Je n'ai pas de chiffres précis en tête, donc pardonnez mon imprécision, mais si au final on se retrouve à payer 2€ de charge en plus, pour gagner 3mn de charge, peut-être qu'on serait prêts à perdre ces 3 minutes.

Après sur un SuC qui est plein, ces 3mn d'économisées, c'est des minutes de files d'attente qu'on peut éviter à d'autres usagers, et donc une meilleure expérience utilisateur au global.

Sauf que en faisant ça tu squattes la borne.

Et même s il n y a pas affluence lors de ton arrivée rien ne dit qu il n y aura pas un petit bouchon 30 ou 45minutes après....

Donc la courtoisie voudrait que tu préconditionnes ta batterie pour rester zn charge le moins longtemps possible et retires ta voiture du SuC dès sa fin de charge. 🙃

De son côté, Tesla doit aussi jouer le jeu et rapidement optimiser ce préconditionnement car c est un peu ceinture et bretelle il me semble en tout cas sur ma lfp. Il se lance beaucoup trop tôt.

Si le système était mieux optimisé, nous n aurions pas cette discussion et on laisserait la voiture gérer le préchauffage...

Mais en tant que client, ce n'est pas à moi de payer plus de kWh pour libérer une place plus vite.

C'est à l'opérateur de recharges, quelqu'il soit, de gérer le capacitaire de ses installations.

Qu'il me fasse consommer plus sur la route pour recharger plus vite ok, mais sans payer la conso supplémentaire.

Dans mon cas, la question de l’embouteillage au SUC ne se posait pas : j’étais seul ! 😅

Mais au bout du compte, je pense que j’aurais pu optimiser mon trajet en m’arrêtant à un SUC plus éloigné et en consommant moins, tout en occupant finalement pas plus longtemps ma stèle puisque partant d’un SoC plus faible et ayant un besoin plus faible aussi (puisque plus proche de la destination). Tout ceci doit pouvoir s’estimer de façon précise, là c’est juste une impression, mais le planificateur me semble quand même très prudent dans ses choix.

Dans le même genre, il m’a fait une mauvaise blague sur le trajet retour. Je devais déposer quelqu’un à une gare sur mon trajet et cette personne a loupé son train puisque le planificateur a décidé, en cours de route et sans me prévenir, de me guider vers un SUC qui était au delà de l’étape (alors que je devais avoir 40% de batterie, donc loin d’être à sec). Je m’en suis aperçu trop tard et, le temps de revenir sur mes pas, le train était parti. Ça semble débile comme ça, mais je me suis vraiment fait piéger sans comprendre. Bref, je ne ferai plus confiance aveuglément à ce planificateur.

Confi… non, contrôle et sérénité. 😂

Excusez moi mais franchement vous vous prenez autant la tête pour tout ?

les optimisations hyper fines, recherches etc pour gagner 1€ sur un trajet de 800 km c’est pas un peu too much ?

je peux vous garantir que vous gagneriez énormément de temps en mettant juste votre destination finale dans le gps et en suivant les indications… on a acheté dès tesla c’est justement pour ça non ?

Le 29/01/2022 à 06:41, vanquishV12 a dit :

Excusez moi mais franchement vous vous prenez autant la tête pour tout ?

les optimisations hyper fines, recherches etc pour gagner 1€ sur un trajet de 800 km c’est pas un peu too much ?

je peux vous garantir que vous gagneriez énormément de temps en mettant juste votre destination finale dans le gps et en suivant les indications… on a acheté dès tesla c’est justement pour ça non ?

Je comprends ton point de vue, je comprends également ceux qui cherchent l’optimisation constante. 
C’est un état d’esprit qui était très présent chez les conducteurs de Prius où à l’époque on essayait d’optimiser la conso, la vitesse, les accélérations/freinages pour récupérer l’énergie de façon intelligente, et le dernier des derniers paramètres c’était l’optimisation des temps de trajet qui allait souvent à l’encontre des points précédents. 
Pourquoi? Parce que la voiture te mettait en avant les paramètres de consommation et d’éco-conduite en gros et en permanence. Donc pour cette "génération" de conducteurs c’est resté un réflexe. Certains y sont venus aussi en se disant qu’avoir un VE c’était l’occasion ou jamais de jouer le jeu de l’optimisation dans tous les domaines de la conduite. 
Et il y a ceux qui ne préfèrent pas se prendre la tête et qui ont gardé leurs habitudes de conduite et ça marche aussi 🤗

Ok… je ne juge pas mais pour ma part je trouve ça très irrationnel et je pense que c’est de supprimer beaucoup de confort pour rien

mon message visait surtout à vous rassurer sur le fait que sans réfléchir à rien, tout se passe nickel pour les longs trajets. Personnellement j’ai fait lille Avoriaz 4 personnes à bord, coffres tous chargés a 100%, route avec pluie un peu de vent et des températures très basses et j’ai juste mis la destination finale dans le gps et tout s’est passé nickel et sereinement (hormis mon premier stop un peu juste mais la voiture était neuve)

apres, chacun fait comme il veut bien sûr !

Premier long trajet avec ma Perf. Aller retour Belgique-Alpes du sud. J’étais un peu craintif au départ car même en ayant déjà parcouru 25000 km en moins d’un an c’était la première fois que je m’éloignais de ma borne du domicile… alors que dire…que du bonheur! Recharges de 20-35 min bien planifiées, top pour une petite pause. On arrive, on branche et ça fonctionne. J’ai mis quasi le même temps que quand je faisais le trajet avec ma BM. Auto pilot génial surtout hier soir dans le brouillard en rentrant. Au niveau du coût, c’est moins cher que le trajet avec mon ancienne diesel. Le stress est plutôt en station et hors bornes Tesla…vais je pouvoir recharger? Mais tout s’est bien passé avec une borne qui acceptait un paiement sans contact. Même pas utilisé la carte Chargemap que j’avais commandée. On doit faire pas mal de jaloux car à côté des bornes Tesla il y a souvent une autre borne qui a l’air d’appartenir à un autre siècle. Une i-pace anglaise (un courageux) est venu s’y brancher durant ma charge à Reims et il est reparti bredouille sans le moindre électron après avoir essayé pendant 15 minutes…bref premier trajet très concluant. Je suis fan 😀

Le 29/01/2022 à 09:26, vanquishV12 a dit :

Ok… je ne juge pas mais pour ma part je trouve ça très irrationnel et je pense que c’est de supprimer beaucoup de confort pour rien

Personnellement, ça m'amuse d'essayer de comprendre ce qu'il se passe sur la face cachée du coussin péteur ! Après 1 mois et moins de 3000 kms, c'est histoire de mieux savoir dompter la bête suivant les conditions !

Avant je roulais en V8 atmosphérique de 4,4 litres dans lequel je mettais de l'E85. Autant dire qu'il n'y avait rien à comprendre ou optimiser, tout était lié à la force d'appui sur la pédale de droite :D 

Le 29/01/2022 à 09:26, vanquishV12 a dit :

Moi je cherche surtout à comprendre le fonctionnement du planificateur et du préconditionnement. Je n’aime pas trop le principe de faire 100% confiance à un système que je ne comprends pas au moins dans les grandes lignes. En l’occurrence, le bidule m’a fait faire un détour idiot et louper un train, parce que je n’avais pas la bonne façon de m’en servir.

Évidemment, pour les trajets simples (de À à B sans contrainte horaire), il n’y a pas trop de débat, le planificateur fait bien le boulot.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.