Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Featured Replies

Posté(é)
Le 29/12/2021 à 10:39, retord a dit :

Quand tu as le message de te mettre à80%, tu vas sur ton téléphone et tu mets 100%.

Merci pour l’info, je vais tester si ça arrive à nouveau. 

Posté(é)
Le 29/12/2021 à 10:33, Drom a dit :

J’avais chargé  à 100% à Nîmes, nous sommes arrivés à La Grande Motte avec 82%. Départ 3 jours plus tard à 72% à cause de Sentinelle, que je désactive désormais. Si nous avions souhaité rayonner dans l’arrière pays, nous aurions été limités à 50% de batterie, en tenant compte des 20% de réserve pour retourner au SUC de Nîmes. 

Sentinelle sans être branché ! Ah oui forcément !

pour ton info, en une semaine à Morzine ma voiture a perdu 2% de batterie dont 1 car je l’ai « réveillée » deux fois, une fois depuis l’appli, une autre en y allant pour vider le coffre des cadeaux de noël. La clim s’était activée 

sans sentinelle bien entendu

je ne l’active que si je charge

Posté(é)

Trajet de 300 km essentiellement sur l'autoroute.

La température est de 10°, conditions météo épouvantables ce qui m'a fait rouler à 120 km heure maxi.

Je n'ai pas activé tout de suite le préconditionnement de la batterie même si c'était déjà proposé, mais 200 km avant ça me paraissait un petit peu beaucoup. J'ai activé la destination du super chargeur et donc le préconditionnement environ 100 km avant d'arriver au superchargeur.

J'ai testé l'astuce de @bobjouy et effectivement, c'est assez flagrant durant le chargement en activant et désactivant le chauffage dans le menu service, on voit qu'il y a un différentiel de 7 à 8 kW qui s'ajoutent ou qui se retranchent.

Niveau température de la batterie, rouler à 120 sur l'autoroute avec 10° de température extérieure ne chauffe pas la batterie au-delà de 25° 30°.

Curieusement quelques minutes après le lancement de la charge, la voiture a commencé à ventiler et faire descendre la température du pack batterie autour de 40°

tournus_nancy.thumb.png.0fdf8a1cae3ce9d2ed9476f0f3d82067.png

tournus_nancy_batt.thumb.png.a3555cd8eb045b42ed8d9b48f350acd5.png

Posté(é)
Le 29/12/2021 à 12:33, vanquishV12 a dit :

Sentinelle sans être branché ! Ah oui forcément !

pour ton info, en une semaine à Morzine ma voiture a perdu 2% de batterie dont 1 car je l’ai « réveillée » deux fois, une fois depuis l’appli, une autre en y allant pour vider le coffre des cadeaux de noël. La clim s’était activée 

sans sentinelle bien entendu

je ne l’active que si je charge

Oui très juste, j’ai perdu 1% depuis le début de semaine avec un réveil. J’ai bien compris la leçon 😁.

Posté(é)

En même temps, il faut le savoir ! Personnellement je l'ai appris par hasard du coup je ne m'en sers que quand ça craint ou quand je charge.

Posté(é)

Nouveau trajet de 360 km aujourd’hui, avec du mixte 130/110/90/80 km/h. 15 degrés et de la pluie sur un tiers du trajet. Conduite aux limites de vitesse, trafic dense, mais fluide. Conso moyenne affichée à la fin : 161 Wh/km, parti à 100%, je suis arrivé à 21% (LR Q4 2021). Planificateur un peu pessimiste. Zéro stress avec une telle marge de sécurité. Cela m’a permis d’affiner ma conso de référence ABRP à 155 Wh/km pour 110 km/h, afin de coller au réel. Vraiment content de pouvoir réaliser ce genre de trajet sans prise de tête. Si j’avais dû improviser et donc partir avec 80 voire 70 ou 65% (le SoC que j’ai en général quand je n’ai pas de grand trajet à faire), j’aurais juste eu à m’arrêter 5 minutes à mi-chemin pour une supercharge. Ce n’est pas strictement équivalent à l’expérience d’une thermique, bien sûr, mais on s’en rapproche beaucoup.

Posté(é)

Ma modeste contribution :

 

Un trajet aller-retour sans encombre entre la Basse Normandie et le Sud de la région parisienne. A l'aller, on a perdu plus de temps dans les bouchons qu'à charger la voiture. Le trajet aller a été plus long car on n'est pas parti à 100 % de la maison et on a fait plusieurs étapes (Caen puis Evreux), avec deux arrêts recharges. 

 

Le retour est passé comme une lettre à la poste. Un seul arrêt de 25 minutes à Rouen. A peine le temps de prendre un encas et un café et il fallait déjà repartir.

 

Heureusement que le SUC Tesla sont là. Pour la recharge d'appoint sur les bornes publics, mes quelques tentatives se sont révélées infructueuses...Je trouve ça ultra compliqué entre les différents opérateurs, badges, QR code et j'en passe.

Posté(é)
Le 02/01/2022 à 15:44, vanquishV12 a dit :

Je vous rappelle que les premiers essais d’ouverture de super chargeur ont pour l’instant pour objectif de trouver la bonne stratégie. Musk À indique que toutes les stèles ne seraient pas ouvertes et que le nombre fluctuerait en fonction de l’occupation du chargeur. L’idée de l’ouverture c’est de ne pas se faire pincer pour une question de monopole ainsi que de donner envie aux non tesla d’acheter une tesla

J’ose imaginer que ce sera fait intelligemment ! Je vois mal la marque détruire son argument de vente principal.

 

Sinon juste pour rappel en thermique en gros week-end de chassé croisé on fait aussi la queue à la station essence 

 

dernier point, à ce stade de la technologie les VE ne sont pas hyper adaptés aux grands trajets. Ça le fait totalement pour la grande majorité des gens car on ne voyage pas tous les jours mais celui qui le ferait aurait tout intérêt à avoir un véhicule thermique pour l’instant

 

rien de neuf quoi

Dsl pas d accord avec toi pour les grands trajets. 2000km déjà fait dans la journée. Et sans encombre. Après je ne part pas à 7h entre juillet et août le samedi des vacances. 

Posté(é)
Le 02/01/2022 à 15:38, Stives a dit :

Si les "conneries" consistent à dire que les jours d'affluence le temps d'attente aux Suc peut être au moins équivalent au temps charge (cf. témoignage de @Thymal ) et que ça risque de s'aggraver avec l'ouverture à la concurrence ; ok je dis des conneries !

Ce que tu as écrit est bien différent de ce que tu essaies de justifier :

"Finalement je vais peut-être annuler ma commande, tu auras une place de plus !"

Le 02/01/2022 à 15:38, Stives a dit :

ta remarque relative au fait qu'il aurait posté dans le "mauvais sujet" est injustifiée car où est la "confiance et la sérénité pour les longs trajets" lorsque l'on craint la file d'attente aux Suc  ? 

Tu trouves que son témoignage est en rapport avec ce fil "confiance et sérénité" ou "saturation des SuCs" ? T'es pas obligé de répondre.

Posté(é)
Le 02/01/2022 à 15:49, Busquet2 a dit :

Ce que tu as écrit est bien différent de ce que tu essaies de justifier :

"Finalement je vais peut-être annuler ma commande, tu auras une place de plus !"

Ah oui, c'était sur un ton humoristique mais j'ai oublié l'émoji ...je n'ai pas annulé ma commande !

Posté(é)
Le 02/01/2022 à 15:46, Stan41 a dit :

Dsl pas d accord avec toi pour les grands trajets. 2000km déjà fait dans la journée. Et sans encombre. Après je ne part pas à 7h entre juillet et août le samedi des vacances. 

2000 kms dans la journée... ça fait presque 16h à 130 km/h... énorme...

Posté(é)
Le 02/01/2022 à 18:55, Mathieu82 a dit :

2000 kms dans la journée... ça fait presque 16h à 130 km/h... énorme...

Il y a 3 ans en LR. 

5A93288A-699E-461A-8A90-5BB4695504DF.png

 

Maintenant en LFP 60 il me faudrait une heure de plus 

en réalité 30 min de charge et 30min pour atteindre les suc. C est pourquoi ionity gomme ce temps. 

A29176E7-4F93-48BC-8D1A-6B77C89C7134.png

Posté(é)

Ouais enfin passer 21h dans une voiture sur 24h, je me tire une balle perso.

Posté(é)
Le 02/01/2022 à 19:08, MikeFr a dit :

Ouais enfin passer 21h dans une voiture sur 24h, je me tire une balle perso.

Moi j ai beaucoup aimé l expérience. C était plus pour la faisabilité. 

Posté(é)
Le 02/01/2022 à 19:02, Stan41 a dit :

Il y a 3 ans en LR. 

5A93288A-699E-461A-8A90-5BB4695504DF.png

 

Maintenant en LFP 60 il me faudrait une heure de plus 

en réalité 30 min de charge et 30min pour atteindre les suc. C est pourquoi ionity gomme ce temps. 

A29176E7-4F93-48BC-8D1A-6B77C89C7134.png

Seulement une heure…!

Posté(é)
Le 02/01/2022 à 19:14, Stan41 a dit :

Moi j ai beaucoup aimé l expérience. C était plus pour la faisabilité. 

Avec 1 seul conducteur ? ou 2 ?

Posté(é)
Le 02/01/2022 à 19:25, vanquishV12 a dit :

Seulement une heure…!

Si tu prends que ionity c est même moins. 

 

Le 02/01/2022 à 19:26, tben a dit :

Avec 1 seul conducteur ? ou 2 ?

2 tes et moi. Je n aime pas prêter mon volant quand je suis dans la voiture lol. Ma femme a conduit un peu mais beaucoup moins. 

 

Cet été 1200km dans la journée en zoe 52 mais avec une autre philosophie. 
resto long, visite et cinéma. 

 

Le 22 me Manque vraiment par contre. Très utile. 

Posté(é)

22 kw? Je trouve que c’est vraiment très dommage que les tesla ne chargent pas a plus de 11 kw sur les bornes classiques

personnellement ça m’aurait servi un paquet de fois de pouvoir charger à 22 et j’en ai plein autour de chez moi ou sur les parking des commerces

Posté(é)
Le 02/01/2022 à 21:02, Mathieu82 a dit :

1200 km en Zoé ou Tesla en une journée, moi je ne pars pas. 

En zoe. 

Posté(é)
Le 02/01/2022 à 20:58, vanquishV12 a dit :

22 kw? Je trouve que c’est vraiment très dommage que les tesla ne chargent pas a plus de 11 kw sur les bornes classiques

personnellement ça m’aurait servi un paquet de fois de pouvoir charger à 22 et j’en ai plein autour de chez moi ou sur les parking des commerces

Oui ça serait bien au moins pour les européennes avec giga Berlin. 22kw est vraiment bien. 3-4h recharge LR 

3h propulsion. 
ça permet de visiter ciné famille ou autre et de repartir. Pour éviter suc. 

Posté(é)

Cette limitation est matérielle ou logicielle ?

Si logiciel on peut espérer une MAJ favorable un jour à ce sujet 🙋‍♂️

Posté(é)
Le 02/01/2022 à 21:45, vanquishV12 a dit :

Materielle

C est malheureusement le seul avantage de la zoe. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.