Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Si tu as toujours un coup de fil à passer ou un mail à envoyer, les courtes pauses pour recharger te feront finalement gagner en sérénité. Tu n’auras plus l’impression d’avoir toujours un truc en retard à faire en arrivant (si c’est le cas actuellement). En plus tu seras moins fatigué par les trajets. 
Un autre critère important à prendre en compte est la possibilité de partir le matin avec une charge entre 80 et 100%. Si oui, fonce. Si non, c’est pas forcément rédhibitoire, seulement une charge d’une vingtaine de minutes en plus. C’est toi qui sait si c’est envisageable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Afffa59 a dit :

Fait il attendre... 5 ans.... Avant d'avoir des tesla capable de faire 500/600 kms sur autoroute ? 

C'est une bonne question. 

Il est assez probable que le Cybertruck ou la Model S Plaid+ avec plus de 800 km EPA puissent faire 500 km d'autoroute avec 90 % de la batterie. 

Les cellules au format 4680 et des gros packs de batterie (comme dans la Model S Plaid+) seront nécessaires, et ça arrivera d'ici 2 ans. 

 

Pour des véhicules moins chers, en effet 5 ans me semble une bonne approximation de la disponibilité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla annonce 800km EPA pour les futurs modèles, mais pour le moment, ces modèles ne sont pas sur les routes.

Est-ce qu'ils arrivent à les mettre au point ?

Ce n'est certainement pas aussi simple que ça vu le délai entre l'annonce et la sortie des voitures (sans cesse repoussée).

Est-ce que les promesses affichées seront tenues ?

Dans l'attente, pour quelqu'un qui passe sa journée sur la route, je me demande si une électrique n'est pas un peu hasardeuse.

Ca peut être jouable sans trop de stress si on maitrise ses trajets et qu'on vérifie auparavant que ça se passera bien dans l'immense majorité des cas.

Si on a des trajets plus aléatoires, avec éventuellement des changements de programme non prévus dans la journée, des visites de lieux un peu reculés, des plannings très tendus ... j'ai peur que ça puisse devenir un casse tête, même avec une LR 82kWh.

Si en plus de gérer des journées de travail compliquées, on doit gérer des recharges imprévues, ça peut vite amener un niveau de stress important.

C'est vraiment à voir en fonction de ton profil d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce genre de trajets sont tt a fait faisable. 

 

maitnenant il y a forcement plus de contraintes qu'en thermique , a voir si cela est en adequation pour l'usage et les obligations a tenir (notament si tu as des rdv pro a des horaires strict ou des necessités de deplacements imprevues) 

 

qq notions importantes 

-effectivement meme une lr de 2021 ne fera jamais 614 km (meme en ville si c'est une serie de petit trajet non successif ,c'est a chaque "demarrage" , sur les 1er km de la voiture consomme plus) 

sur autoroute tabler sur 300 km qq soit les conditons semble correcte , et 250 km pour un usage 10-80% 

 

-pour moi , pour ton usage pro, l'incertitude repose essentiellement sur la disponibilites des SUC . . .

depuis + d'1 an les conditons de deplacements sont non representative de la vraie vie, mais si la crise covid passe , et que chacun reprend sa vie  "normale", associé à l'augmentation des tesla vendues (lr,sr+)et a venir (y), les risques de saturations de SUC sont a craindre. 

meme en dehors des grandes migrations des vacances. 

et surtout sur les creneau des heures de repas ,car bc de pro, taxi/vtc(meme si interdit pr eux en theorie)  , voyageurs etrangers essairont de combiner arret charge avec repas a l'hotel aux SUC , et là ca peut vite coincer . (c'etait deja le cas fin 2019 et debut 2020 avant le covid  sur certains suc) 

charger 15-20 min 2 fois sur 500km si on a un acces direct a la borne , ca passe , si il faut attendre 40min , là ca le fait moins. 

(j'en parle svt sur le forum car c'est du vecu pour moi. . . 40min d'attente+ 40min de charge 1h20 "le plein" ,ca pique ) 

 

si tu es pro et que tes charges sont payées par l'employeur, charger sur ionity pt etre une solution aussi. (bien que ca ne plaira pas au comptable vu que ca montera tres vite aux tarifs actuellement pratiqués largement au dessus du pris du gazoil. . .  .) 

 

on verra comment ca se passe à l'avenir mais je suis un peu pessimiste.

d'ici la fin d'annee j'aurai mon monospace thermique a changer , et il est fort possible que je passe plutot sur une hybride rechargeable pour les petit trajet du quotidien + les long trajet en famille , afin de m'affranchir des problemes de charges. . . . 

(tt en gardant ma model3 😉

 

du coup voila comment je vois les choses: 

mes trajets quotidiens du boulot : model3

les petits trajet de la famille autour de la maison : model3 ou phev 

long trajet tout seul ou avec mon fils : model3 

long trajet familial : phev 

 

(pour info ,notre long trajet de reference c'est 770km env 1 fois par mois pour moi et 1 fois par 2mois en famille, c'est un trajet tt a fait faisable en model3 ,il faut compter entre 8h30 au mieux et 10h suivant les conditions meteo, et surtout si porte velo, ou remorque. . .là c'est plutot 10h) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, alexsos a dit :

ce genre de trajets sont tt a fait faisable. 

 

maitnenant il y a forcement plus de contraintes qu'en thermique , a voir si cela est en adequation pour l'usage et les obligations a tenir (notament si tu as des rdv pro a des horaires strict ou des necessités de deplacements imprevues) 

 

qq notions importantes 

-effectivement meme une lr de 2021 ne fera jamais 614 km (meme en ville si c'est une serie de petit trajet non successif ,c'est a chaque "demarrage" , sur les 1er km de la voiture consomme plus) 

sur autoroute tabler sur 300 km qq soit les conditons semble correcte , et 250 km pour un usage 10-80% 

 

-pour moi , pour ton usage pro, l'incertitude repose essentiellement sur la disponibilites des SUC . . .

depuis + d'1 an les conditons de deplacements sont non representative de la vraie vie, mais si la crise covid passe , et que chacun reprend sa vie  "normale", associé à l'augmentation des tesla vendues (lr,sr+)et a venir (y), les risques de saturations de SUC sont a craindre. 

meme en dehors des grandes migrations des vacances. 

et surtout sur les creneau des heures de repas ,car bc de pro, taxi/vtc(meme si interdit pr eux en theorie)  , voyageurs etrangers essairont de combiner arret charge avec repas a l'hotel aux SUC , et là ca peut vite coincer . (c'etait deja le cas fin 2019 et debut 2020 avant le covid  sur certains suc) 

charger 15-20 min 2 fois sur 500km si on a un acces direct a la borne , ca passe , si il faut attendre 40min , là ca le fait moins. 

(j'en parle svt sur le forum car c'est du vecu pour moi. . . 40min d'attente+ 40min de charge 1h20 "le plein" ,ca pique ) 

 

si tu es pro et que tes charges sont payées par l'employeur, charger sur ionity pt etre une solution aussi. (bien que ca ne plaira pas au comptable vu que ca montera tres vite aux tarifs actuellement pratiqués largement au dessus du pris du gazoil. . .  .) 

 

on verra comment ca se passe à l'avenir mais je suis un peu pessimiste.

d'ici la fin d'annee j'aurai mon monospace thermique a changer , et il est fort possible que je passe plutot sur une hybride rechargeable pour les petit trajet du quotidien + les long trajet en famille , afin de m'affranchir des problemes de charges. . . . 

(tt en gardant ma model3 😉

 

du coup voila comment je vois les choses: 

mes trajets quotidiens du boulot : model3

les petits trajet de la famille autour de la maison : model3 ou phev 

long trajet tout seul ou avec mon fils : model3 

long trajet familial : phev 

 

(pour info ,notre long trajet de reference c'est 770km env 1 fois par mois pour moi et 1 fois par 2mois en famille, c'est un trajet tt a fait faisable en model3 ,il faut compter entre 8h30 au mieux et 10h suivant les conditions meteo, et surtout si porte velo, ou remorque. . .là c'est plutot 10h) 

 

 

250 /300 kms sur autoroute ? 

La vendeuse chez Tesla Lille m'a annoncé 400/450 ? 

Ça fait effectivement un gros écart ! 

Tout le monde confirme que 400 bornes sur autoroute c'est impossible ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la distance qu'il a donné, c'est sur une utilisation de batterie 80-10%

300 km avec 70% de batterie, ça donne approximativement 390 sur 100%

Mais dans les faits, c'est compliqué de faire du 100-0

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Afffa59 a dit :

250 /300 kms sur autoroute ? 

La vendeuse chez Tesla Lille m'a annoncé 400/450 ? 

Ça fait effectivement un gros écart ! 

Tout le monde confirme que 400 bornes sur autoroute c'est impossible ? 

J'ai fait régulièrement 350-360 d'autoroute pure, sur un trajet total de 380 km. Départ a 95-100% de chez moi, arrivée entre 5-10% chez ma belle mère (SUC de Brive a 5km de chez elle donc je peux arriver très bas). A 130 au régul, et en étant un peu chargés pour déposer les enfants pour les vacances. Trajets faits en printemps / été avec très peu de vent... Et une topographie plutôt favorable sur les 15-20 derniers kilomètres quasiment avec une forte descente. Tabler sur 300km paraît être le mieux pour être serein et avoir une petite marge. 

 

Quand je vais chez ma mère, 300km dont 280 sur autoroute environ, il me reste entre 10 et 25%, selon la saison pour un départ vers 95%. 

 

Donc 400km c'est chaud. Faut vraiment des conditions idéales (20 degrés, pas de vent de face, pas de pluie), et surtout avoir de quoi se brancher a l'arrivée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Afffa59 a dit :

 

Tout le monde confirme que 400 bornes sur autoroute c'est impossible ? 

C'est possible, il faut se rappeler que 130 km/h est la vitesse maximale autorisée et pas la vitesse minimale autorisée, ni même la vitesse conseillée. 😁

 

vitesse-minimale-obligatoire.thumb.jpg.1cce88ffbbb298fc5038eb2b07ced3df.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Afffa59 a dit :

Fait il attendre... 5 ans.... Avant d'avoir des tesla capable de faire 500/600 kms sur autoroute ? 

 

 

Amha, comme répondu plus ou moins avant, la question n'est pas là.

A moins que tu ne fasses systématiquement 500 ou 600 km d'une traite sans t'arrêter ne serait-ce que 5 minutes, ce qui n'est pas conseillé mais bon, et que tu ne veuilles pas changer tes habitudes, passe ton chemin du VE pour l'instant.

Sinon, si t'arrêter 10 à 25 minutes (selon les cas) tous les ~300 km (on va dire entre 280 et 350) est envisageable, le temps de vider la vessie, boire un café, passer 2 ou 3 coups de fils et faire qq mails et devis ;) , pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, les3gujanais a dit :

C'est possible, il faut se rappeler que 130 km/h est la vitesse maximale autorisée et pas la vitesse minimale autorisée, ni même la vitesse conseillée. 😁

 

vitesse-minimale-obligatoire.thumb.jpg.1cce88ffbbb298fc5038eb2b07ced3df.jpg

Oui, bien sûr, mais je pense que les "pros" gros rouleurs qui s'inquiètent de ne pas pouvoir faire 600 bornes d'autoroute d'une traite à 130 n'ont pas le profil du conducteur qui va rouler à 110 pour faire de l'éco-conduite.

Ce sont plutôt les abonnés de la file de gauche qui flirtent avec les tolérances et approximations pour rouler à plus de 130 dès que l'occasion se présente que l'inverse 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila , il faut bien integrer les risques,les contraintes et les limites.

meme en tesla ,elles sont reelles. . . (malheureusement) 

 

ce qu'on peut accepter dans nos voyages a titre perso, en connaissance de cause , et avec la preparation necessaire , et un peu en "mode aventurier" . . . 

(prevoir un plan a ,b,c (meme en tesla) ,faire des detours pour cela ou tt simplement pr acceder au suc,  risquer parfois la saturation aux SUC et l'attente , recherche des bornes a destination, refaire des km car tu n'en trouve pas, tirer du cable pour charger en 220v , reduction de vitesse sur certaines portion de route  pour atteindre sa cible (= serrer les fesses) , surveilller son % a l'arrivee (trés) regulierement, partager sa puissance de charge , changer de borne car dysfonctionnement ou puissance limitée, ne pas pouvoir acceder à une borne car squater par une thermique, jongler avec 3-5 cartes differentes . . . .tout ça c'est du vecu pr moi. .  et sans doute , j'en passe) 

 

franchement ,ca passera pt etre bc moins bien , si c'est dans un cadre professionnel. . .

(voir familial. .. 😭🤯🤣)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord. Le but, c'est que 99% des trajets se fassent sans prise de tête, ce qui est le cas pour les trajets quotidiens en électrique quand on a une recharge à domicile. 

Pour ces cas là, c'est encore plus simple et confortable que du thermique!

Pour les trajets occasionnels "grands axes" où on sait qu'on aura accès aux super chargeurs et que l'on est prêts à la gymnastique des poses recharges, ça se passe bien (mieux qu'avec les électriques de marque concurrente)

Pour le reste, ça reste quand même bien moins pratique qu'une VT, et ça peut vite être galère dans certains cas:

- pas de charge possible à domicile

- parcours fréquents hors secteur super-chargeurs en dehors de la limite d'autonomie de la voiture

- planning tendu avec beaucoup de km/jour

- utilisation avec des imprévus (l'électrique, c'est bien dans la routine du quotidien ou quand on peut planifier)

Honnêtement, dans un profil "pro de la route", même si j'adore ma Tesla, même si avec une LR ce serait encore beaucoup mieux, même si j'adore rouler à l'électrique, je ne m'embarquerais pas dans cette galère.

Beaucoup de gens peuvent passer à l'électrique, mais pas tous !

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la semaine de vacances dont voici le bilan 20210510_151106.thumb.jpg.f38f462a2ebf9d933b58defc7cedfe53.jpg

 

1332827467_Sanstitre.thumb.jpg.70bad2e926b971e2d741146097c84a82.jpg

 

Aller comme retour, vent de dos donc pas de souci de conso.

Jantes 20", pneus très gonflés (3.2 à 3.3 bar à froid, sur autoroute au chaud ça monte à 3.5 à 3.6 bar).

En bonnes conditions comme ça, 300 km d'autoroute aux vitesses max se font avec 95 % de batterie (Carcassonne - Aix en Provence par exemple) : 

image.thumb.png.f221e81dd56ff894f74d1fa99161626d.png

 

Rien de spécial à signaler sur l'autonomie ou quoi, on est habitués.

 

Depuis le retrofit HW3, on a """""lecture des panneaux""""". Je mets 5 guillemets car c'est n'importe quoi. En gros, ça ne fonctionne que quand on ne le voudrait pas, et quand ça ne fonctionne pas, ça prend des limites de vitesses qui n'ont pas trop de rapport avec l'endroit. Par exemple on a 50 km de voie à 110 km/h avec des panneaux après chaque voie d'insertion, mais si le GPS qui a des données vieilles de 2 ans a une autre information, les panneaux ne sont pas pris en compte. Zone de travaux, pareil, bref une fonctionnalité aussi nulle que simple à implémenter.

 

En outre, depuis quelques temps Tesla a changé la manière de préchauffer les batteries pendant la supercharge, et ça dégrade grandement l'expérience. Je m'explique

  • La consigne de chauffe semble avoir comme but d'amener le pack à 50 degrés, peu importe la puissance à laquelle on supercharge, la limite de charge qu'on a ou encore la température avec laquelle on commence à charger
  • Sur des superchargeurs v3, c'est indolore, car c'est la voiture qui limite et non le chargeur. Si les moteurs prennent à eux deux 8 kW pour chauffer le pack, il reste 242 kW pour la voiture, et vu les courbes de charge qu'on a, elle ne peut dans tous les cas profiter d'autant de puissance que quelques secondes. Ce n'est donc pas un souci.
  • Sur superchargeur v2 par contre, alors qu'à la belle époque on arrivait à avoir des 150 kW tenus de 0 à 45 %, aujourd'hui ça n'existe plus. L'immense majorité ne sort que 147 kW au maximum, et le préchauffage de la batterie prend 7 à 8 kW jusqu'au tout dernier moment ! Cela n'a pas le moindre sens. J'arrive à 5 % et batterie à 35 degrés, largement de quoi accepter 150 kW sans broncher, mais non, les moteurs pompent 7 à 8 kW, bridant ainsi la charge, et jusqu'au moment où la consigne est atteinte (autour de 40 %), et où le refroidissement des batteries commence ! C'est comme si vous allumiez le chauffage à fond chez vous, et dès qu'il fait 30 degrés, vous ouvrez toutes les fenêtres pour refroidir, plutôt que de ne pas allumer le chauffage s'il fait déjà 22 degrés.
  • Du coup, comme j'en avais marre de voir ma charge à 139 kW maximum à chaque superchargeur jusqu'au moment où les batteries sont trop chaudes, je passe en mode service (Paramètres, logiciel, appui long sur "Model 3", puis "service" en mot de passe), et je désactive le préconditionnement de la batterie pendant la charge. Sans surprise, j'arrive à avoir des supercharges nominales, à savoir 7 à 8 kW de plus qu'avec le chauffage de la batterie qui n'a pas le moindre sens.
  • J'arrive avec une batterie entre 35 et 40 degrés après avoir roulé, et elle chauffe pendant la supercharge jusqu'à 50 degrés dans tous les cas, donc aucun besoin de gaspiller de l'énergie (ce qui revient à payer plus cher pour la même chose pour ceux qui payent leur supercharge) et de perdre du temps. C'est encore plus marqué sur v2 quand on est en partage de puissance, imaginez plutôt : vous avez chacun 72 kW, mais votre voiture va gaspiller 8kW pour chauffer la batterie, qui est dans tous les cas bien assez chaude pour accepter 72 kW. C'est 11 % de gaspillage. C'est incensé.
  • Ce qui est drôle dans ce constat, c'est qu'en plus ils avertissent de cette manière alors que je constate exactement l'inverse.image.thumb.png.d600da965cc0a5b6f558673f568a8f25.png 
  • Il serait facile de corriger ça pour Tesla, car pour le moment c'est "chauffe dans toutes les conditions jusqu'à 50 degrés, que tu sois à 10 degrés où à 35 degrés, et dès que tu es à 50 degrés, refroidis". Une batterie à plus de 30 degrés sous 20 % n'a aucunement besoin de chauffage supplémentaire pendant une charge DC pour accepter 150 kW. Chauffer en cours de route pour arriver assez chauffer, oui, mais chauffer en charge pour au final perdre du temps, de l'énergie et trop chauffer, non.

Probabilité que Tesla améliore ça dans les 3 ans qui arrivent : 0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bart a dit :

Beaucoup de gens peuvent passer à l'électrique, mais pas tous !

Je dirais même plus : si ta consommation quotidienne dépasse 300 km/jour... Je ne conseillerai pas le VE... Pour l'instant.

 

Après, c'est comme tout. Si on est motivé, on peut s'adapter. Avec la TM3, c'est faisable. Mais je trouve que cela devient une corvée.

 

Faire la queue au SuC, deux fois par an car ce sont les grandes vacances est une chose. Subir des problèmes de recharge toutes les semaines... c'est autre chose.

Après, si tu as une solution de charge fiable à chacune des destinations : ce ne sera plus un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Afffa59 a dit :

250 /300 kms sur autoroute ? 

La vendeuse chez Tesla Lille m'a annoncé 400/450 ? 

Ça fait effectivement un gros écart ! 

Tout le monde confirme que 400 bornes sur autoroute c'est impossible ? 

Avec 82 kWh de batterie théorique dans les nouvelles LR (disons 77 kWh utiles de 100 % à 0 %), il faut avoir une consommation de 192 Wh/km pour faire 400 km.

 

À 130 km/h, c'est pas impossible, mais il faut d'excellentes conditions.

Il faut plutôt tabler sur 205 Wh/km, ce qui ferait 375 km.

Dans tous les cas, 450 km d'autoroute aux vitesses légales, tu peux oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bobjouy a dit :

 

  • Du coup, comme j'en avais marre de voir ma charge à 139 kW maximum à chaque superchargeur jusqu'au moment où les batteries sont trop chaudes, je passe en mode service (Paramètres, logiciel, appui long sur "Model 3", puis "service" en mot de passe), et je désactive le préconditionnement de la batterie pendant la charge. Sans surprise, j'arrive à avoir des supercharges nominales, à savoir 7 à 8 kW de plus qu'avec le chauffage de la batterie qui n'a pas le moindre sens.
  • J'arrive avec une batterie entre 35 et 40 degrés après avoir roulé, et elle chauffe pendant la supercharge jusqu'à 50 degrés dans tous les cas, donc aucun besoin de gaspiller de l'énergie (ce qui revient à payer plus cher pour la même chose pour ceux qui payent leur supercharge) et de perdre du temps. C'est encore plus marqué sur v2 quand on est en partage de puissance, imaginez plutôt : vous avez chacun 72 kW, mais votre voiture va gaspiller 8kW pour chauffer la batterie, qui est dans tous les cas bien assez chaude pour accepter 72 kW. C'est 11 % de gaspillage. C'est incensé.
  • Ce qui est drôle dans ce constat, c'est qu'en plus ils avertissent de cette manière alors que je constate exactement l'inverse.image.thumb.png.d600da965cc0a5b6f558673f568a8f25.png 
  • Il serait facile de corriger ça pour Tesla, car pour le moment c'est "chauffe dans toutes les conditions jusqu'à 50 degrés, que tu sois à 10 degrés où à 35 degrés, et dès que tu es à 50 degrés, refroidis". Une batterie à plus de 30 degrés sous 20 % n'a aucunement besoin de chauffage supplémentaire pendant une charge DC pour accepter 150 kW. Chauffer en cours de route pour arriver assez chauffer, oui, mais chauffer en charge pour au final perdre du temps, de l'énergie et trop chauffer, non.

Probabilité que Tesla améliore ça dans les 3 ans qui arrivent : 0.

merci pr ce retour trés complet. 

 

bon je n'ai pt etre pas tt bien compris.

mais peut etre que tesla a des retours d'experience sur le fait qu'il vaut mieux etre à 50degres tout le temps et au plus vite , pour supercharger sans abimer les batteries. et tant pis si ca ne parait pas "logique" ,"economique" ou assez rapide  . . . 

 

ou juste (comme tu dis)  le logiciel est adaptée a la v3 et comme il y en aura de plus en plus ca se reglera comme ça . . . ca ne se verra pas a la longue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Njxt a dit :

Sinon, si t'arrêter 10 à 25 minutes (selon les cas) tous les ~300 km (on va dire entre 280 et 350)

En pratique c'est plutôt 100 km de moins : entre 180 et 250 km entre deux supercharges en LR sur grands trajets (que ce soit 500 km ou 1500 km le trajet, ça se vérifie).

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la philosophe Julia de Funes:

- prendre du temps n'est pas perdre du temps

- en repensant notre rapport au temps, on gagnera du temps, non pas sur un rapport mathématique direct, mais en termes d'impacts du temps mieux utilisé

 

C'est bien dit et très vrai.

 

Autrement dit: des pauses plus courtes, si c'est juste pour aller glandouiller sur FB ou regarder 30mn de netflix en plus à l'arrivée, quelle utilité?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça, c’est valable pour un trajet loisirs

Pour celui qui passe son temps sur la route pour le boulot, je doute que t’es considérations philosophiques l’atteignent 😬

Ils sont plutôt du genre à sauter une pause pipi que de lire un essai sur le rapport au temps au suc

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bart a dit :

Ça, c’est valable pour un trajet loisirs

Pour celui qui passe son temps sur la route pour le boulot, je doute que t’es considérations philosophiques l’atteignent 😬

Ils sont plutôt du genre à sauter une pause pipi que de lire un essai sur le rapport au temps au suc

Typiquement un commercial peut faire ses rapports de visites le temps des supercharges et ne pas les faire le soir à l’hôtel et donc avoir du temps pour se mettre en quête d’un 3eme oreiller

la législation va imposer les bornes sur les lieux de travail et donc ce même commercial pourra récupérer 11 kilos (ou 22 si il est chanceux) le temps d’une visite


c’est une organisation à mettre en place et c’est faisable: le comment se met en place 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, schingouz a dit :

@bobjouy mais quel intérêt ? Ce ne serait pas justement ton mode service qui aurait perturbe le bms ?

Quel intérêt de quoi-qui ? C'est parce qu'il avait ce problème de chauffage inutile qu'il a essayé le mode service. Ça ne peut pas être la cause du problème puisque c'est venu après ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, schingouz a dit :

@bobjouy mais quel intérêt ? Ce ne serait pas justement ton mode service qui aurait perturbe le bms ?

Intérêt ? 

Charger plus vite, payer moins, rester moins longtemps en charge, montrer à Tesla les améliorations potentielles. 

Quant à la deuxième question... Je ne sais comment répondre 🥲

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas l'intérêt, pour Tesla, d'implémenter cette fonction? Et je cherche donc les causes externes 

 

J'ai charge au max à 147 kW la semaine dernière sur les v2, cela pourrait donc confirmer ta version...

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.