Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

Messages recommandés

Et puis pour stocker un numéro de carte bancaire de manière sécurisée, il répondre aux contraintes de la certification PCI. Cela demande énormément de temps car les mises à jours de spécifications sont régulièrement changeantes. Bref, pas très économique pour une société qui vend des voitures et qui peut, en effet plutôt utiliser le prélèvement.

Il y a 8 heures, Mig a dit :

Il n'a pas totalement tort... Imaginons 80% des véhicules qui soient électriques, comment font pour recharger, ceux qui, en ville, n'ont pas accès à la moindre prise chez eux, stationnent dans la rue, sur des parkings extérieurs collectifs ? Il faudra bien qu'ils aient des "stations services" électriques, non ? 

En Suède (me semble), ils ont une prise dans chaque lampadaire dans la rue.

Ça ne doit quasi rien coûter à installer...

Plus de 2000km ce weekend (aller retour Pyrénées>Normandie pour un mariage) en SR+ MIC 2021 Q2. 

Que des recharges en SuC et pas le moindre souci. Juste à signaler que la puissance en crête la moins élevée a été sur un V3 à Brive (125kW contre 135/145kW sur les V2). Sachant que je suis toujours arrivé avec un faible niveau de batterie et une bonne température.

A noter que le planificateur Tesla est bien si on ne veut vraiment pas se prendre la tête.  Par contre il prend un peu trop de marge, du coup si on veut optimiser les temps de charge et même le choix des étapes il vaut mieux le faire soit même et rentrer les destinations étape par étape.

Sinon étant donné que c'était mon premier trajet de plus de 500km depuis que je l'ai, je peux maintenant donner mon avis sur le ressenti d'un très long trajet en termes de confort. Et bien c'est de loin la voiture avec laquelle je me suis senti le moins fatigué après une telle distance. Le confort des sièges doit y être pour beaucoup, ils sont vraiment excellents. Et bien sûr le plaisir de conduite y contribue fortement aussi, et en ce qui me concerne sans autopilote.

Bref j'ai bien fait d'acheter cette voiture 😎

Edit: concernant la conso c'était bien sûr une grande majorité d'autoroute à  130, donc là aussi c'est excellent.

20210912_212852.jpg

Modifié par gabgoz

Le 03/09/2021 à 06:24, bobjouy a dit :

Pas si dans les réglages tu as choisi « vitesse actuelle », non ?

Essayé ce week-end lors d'un voyage de 550kms sur autoroute, et par un très beau temps (problème de vitesse lorsqu'on met en marche l'EAP et qu'une vitesse de -20km/h est proposée par temps de pluie représentée par une petite goutte d'eau sur le second panneau).

Et ça ne fonctionne pas non plus avec "vitesse actuelle", il faut donc toujours remonter la vitesse avec la molette. Mais suis-je le seul à qui ça arrive ?

Merci pour vos réponses.

il y a 14 minutes, RolandB a dit :

Et ça ne fonctionne pas non plus avec "vitesse actuelle", il faut donc toujours remonter la vitesse avec la molette. Mais suis-je le seul à qui ça arrive ?

Il me semble que lorsque la vitesse actuelle est supérieure à celle de la limitation indiquée, c'est la vitesse actuelle qui est prise en compte.

Il y a 3 heures, MikeFr a dit :

En Suède (me semble), ils ont une prise dans chaque lampadaire dans la rue.

Ça ne doit quasi rien coûter à installer...

Pour avoir été adjoint aux travaux sur ma commune, les lampadaires publics sont alimentés par une armoire générale (par zone), et la programmation jour/nuit se fait dans ces armoires.

Ce qui signifie qu'en journée, il n'y a pas de jus de la sortie de l'armoire jusque dans les lampadaires !

Je rajouterai que la section des conducteurs est calculé en fonction de l'usage d'origine, il est fort probable qu'il faudrait les remplacer pour supporter ce nouvel usage.

Modifié par RD150

Il y a 14 heures, Mig a dit :

Il n'a pas totalement tort... Imaginons 80% des véhicules qui soient électriques, comment font pour recharger, ceux qui, en ville, n'ont pas accès à la moindre prise chez eux, stationnent dans la rue, sur des parkings extérieurs collectifs ? Il faudra bien qu'ils aient des "stations services" électriques, non ? 

Je pense que l'idéal est d'avoir un mix ou alors beaucoup de stations à 250 kW dans une grande ville.

Car, on a beau dire que c'est rapide, 25-30 minutes pour recharger un VE, il va vite y avoir des bouchons dans ces stations services...

Je pense qu'il faut penser différemment. Le VT est limité par l'essence : produit dangereux, il faut des systèmes de sécurité, une cuve spéciale, les désagréments d'odeur pour les voisins etc...

Pour le VE, pas de soucis, un câble capable de supporter du 16A et c'est tout.

Je préfère laisser ma voiture 2 heures sur une borne de proximité, plutôt qu'aller à un SuC et faire le pied de grue 30 min à côté de ma voiture, une fois par semaine.

En trajet long : OK. En utilisation quotidienne : la barbe!

Donc si 80% des véhicules sont des VE, je préfère une prise lente à côté de chez moi plutôt qu'une borne rapide où je dois dédier 1h de mon temps chaque x jours à un SuperChargeur.

il y a une heure, RD150 a dit :

Je rajouterai que la section des conducteurs est calculé en fonction de l'usage d'origine, il est fort probable qu'il faudrait les remplacer pour supporter ce nouvel usage.

Non, on ne parle pas de recharge haute puissance, mais de l'équivalent d'une prise renforcée donc 14A maxi.

il y a 12 minutes, MikeFr a dit :

Non, on ne parle pas de recharge haute puissance, mais de l'équivalent d'une prise renforcée donc 14A maxi.

Oui, mais multiplié par combien de lampadaire pour le même conducteur ? Le réseau d'EP n'est pas contenu à une rue mais couvre généralement un quartier complet. Même en considérant que les nouvelles lampes à LED ne consomment quasi rien cela peut vite devenir problématique.

Il y a 7 heures, Mig a dit :

Pour avoir été adjoint aux travaux sur ma commune, les lampadaires publics sont alimentés par une armoire générale (par zone), et la programmation jour/nuit se fait dans ces armoires.

Ce qui signifie qu'en journée, il n'y a pas de jus de la sortie de l'armoire jusque dans les lampadaires !

Logique...

Pour pouvoir installer des prises de recharge dans les lampadaires, il faudrait les câbler spécifiquement, "créer un bornier" pour chaque type de lampadaire, etc... Et surtout, dans beaucoup de rues, il n'y a pas de lampadaires, mais des luminaires suspendus.

Peut-être que c'est différent chez les nordiques, mais chez nous, il semble plus pertinent d'installer des bornes.

Et personnellement, je trouve que les bornes de recharge de ville telles qu'elles ont été implantées pour les voitures en libre service ne sont pas adaptées à l'électrification de masse. Installer énormément de bornes à 11 kw occupant autant de places de stationnement ne me semble pas être la meilleure solution.

Il y a 7 heures, jpsurlaroute a dit :

Je préfère laisser ma voiture 2 heures sur une borne de proximité, plutôt qu'aller à un SuC et faire le pied de grue 30 min à côté de ma voiture, une fois par semaine.

Donc si 80% des véhicules sont des VE, je préfère une prise lente à côté de chez moi plutôt qu'une borne rapide où je dois dédier 1h de mon temps chaque x jours à un SuperChargeur.

Le souci en pensant comme ça, c'est que tu considères que tu devras avoir un emplacement de stationnement/recharge qui t'es réservé, et autant d'autres pour 80% de tes voisins!

Ce n'est pas raisonnable. Et les 20% qui resteront devront aller se stationner ailleurs pour laisser les places équipées de bornes libres d'accès...

D'autant que cela implique certainement que tu laisses ta voiture stationnée devant la borne après la fin du chargement, puisque 80% des places seront des bornes. Je doute que les proprios de VE habitant en ville aillent débrancher leur véhicule à la fin de la charge, puis aillent le déplacer en tournant dans le quartier pour trouver une hypothétique place libre. 

Encore pire si avec 80% de VE mais pas autant de places dédiées à la charge, les derniers arrivés doivent d'abord trouver un stationnement libre, puis sans cesse vérifier si une borne se libère pour aller chercher la voiture et surement constater en y arrivant que le voisin l'a devancé d'une minute, mais qu'il restera branché pendant 2 ou 3 heures. Le contribuable ne va tout de même pas financer une borne par VE sur l'espace public...

Ça  conforte mon avis, la rue n'est pas faite pour devenir une immense station de charge, il est plus sérieux de créer des espaces spécifiques, y compris en sous-terrain et en aérien. Le fait qu'autolib ait été créé ainsi ne doit pas en faire un modèle. 

Et ce sont bien en priorité les pétroliers qui doivent se lancer dans le projet, parce qu'avec 80% de VE, il ne leur restera plus beaucoup de pétrole à vendre. A eux de s'adapter. D''ailleurs, même si c'est en proposant des charges hors de prix, Total se lance aussi après Shell, et vient de changer de nom pour devenir TotalEnergies...

il y a une heure, oxanou a dit :

Le souci en pensant comme ça, c'est que tu considères que tu devras avoir un emplacement de stationnement/recharge qui t'es réservé, et autant d'autres pour 80% de tes voisins!

Ce n'est pas raisonnable. Et les 20% qui resteront devront aller se stationner ailleurs pour laisser les places équipées de bornes libres d'accès...

Après, c'est un soucis de tarification. Si tu fais payer 30 cts/ kWh, puis 1€ par minute d'occupation de la borne une fois la charge à 100%, je pense que les bornes seront rapidement disponibles.

Je n'avais pas en tête le système AutoLib' où tu laisses charger ta voiture toute la nuit, y compris des heures une fois chargée.

Je pensais plutôt des petites stations de recharge avec au moins 10 bornes de 7kW à 22kW en AC ou 50kW en DC, mais de quoi quadriller toute la ville afin que chacun n'ait pas plus de 10 min à pied à faire pour rejoindre la station.

La solution d'avoir 1 station de supercharge à 250 kW dans la ville ne suffira pas non plus, la congestion sera là aussi à moins d'avoir une dizaine (?) de superchargeur disponibles...

C'est sûr que je préférerais avoir un SuC à moins de 10 min de chez moi à pied mais ce n'est sans doute pas la même infrastructure et coût. :)

Bon en attendant, je suis en pavillon et ma prise au boulot et dans le garage, je ne suis pas celui qui va prendre des places en ville! ;)

Déjà il faudrait mettre des PV aux thermiques et aux électriques qui ne se chargent pas sur des emplacements de recharges. 2 x 4 bornes visitées ce dimanche à Paris, seulement 2 véhicules en charge, 3 thermiques et 3 électriques non branchées.

Il y a 14 heures, nonmaisfranchement a dit :

C'est sympa votre discussion mais elle n'a que peu de rapport avec le sujet ;)

Pas faux.

Pour revenir dans le sujet : Longs trajets : confiance et sérénité en Model 3, sans problème.

En revanche à destination : prise à destination (même prise domestique) est quasi obligatoire pour éviter les prises de tête s'il n'y a pas un SuC à portée de main. Car la recharge en ville et en itinérance est encore un cauchemar:

- Bornes H.S. / pas entretenues / pas fiables

- cent tarifs différents suivant la carte que tu utilises... Si la carte fonctionne...

- bornes complètes ou squattées

- Pas assez de bornes

Bref, on y est pas encore...

Modifié par jpsurlaroute

Le 13/09/2021 à 10:20, gabgoz a dit :

Plus de 2000km ce weekend (aller retour Pyrénées>Normandie pour un mariage) en SR+ MIC 2021 Q2. 

Que des recharges en SuC et pas le moindre souci. Juste à signaler que la puissance en crête la moins élevée a été sur un V3 à Brive (125kW contre 135/145kW sur les V2). Sachant que je suis toujours arrivé avec un faible niveau de batterie et une bonne température.

A noter que le planificateur Tesla est bien si on ne veut vraiment pas se prendre la tête.  Par contre il prend un peu trop de marge, du coup si on veut optimiser les temps de charge et même le choix des étapes il vaut mieux le faire soit même et rentrer les destinations étape par étape.

Sinon étant donné que c'était mon premier trajet de plus de 500km depuis que je l'ai, je peux maintenant donner mon avis sur le ressenti d'un très long trajet en termes de confort. Et bien c'est de loin la voiture avec laquelle je me suis senti le moins fatigué après une telle distance. Le confort des sièges doit y être pour beaucoup, ils sont vraiment excellents. Et bien sûr le plaisir de conduite y contribue fortement aussi, et en ce qui me concerne sans autopilote.

Bref j'ai bien fait d'acheter cette voiture 😎

Edit: concernant la conso c'était bien sûr une grande majorité d'autoroute à  130, donc là aussi c'est excellent.

20210912_212852.jpg

J'ai remarqué que cette marge ne concerne que les MIC. On a pas de problème en sr+ et lr américaine. Je ne sais pas pourquoi 

Il y a 10 heures, Sweet a dit :

J'ai remarqué que cette marge ne concerne que les MIC. On a pas de problème en sr+ et lr américaine. Je ne sais pas pourquoi 

Oui c'est vrai sur ma LR, par contre, mon seul essai de V3 jusqu'ici s'est soldé par un pic à 120 kW avec une chute très rapide à 80...

Batterie chaude (plus d'une heure de route, soc pas trop haut (environ 35%)...

Je verrais sur le prochain, mais je n'ai pas été enchanté du V3 des Herbiers.

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

il y a 49 minutes, oxanou a dit :

Oui c'est vrai sur ma LR, par contre, mon seul essai de V3 jusqu'ici s'est soldé par un pic à 120 Kwh avec une chute très rapide à 80...

Batterie chaude (plus d'une heure de route, soc pas trop haut (environ 35%)...

Je verrais sur le prochain, mais je n'ai pas été enchanté du V3 des Herbiers.

V3 de RivesaltesIMG_20210807_054957_394.thumb.jpg.3d376325c3c528ff85bcda31f04f17a6.jpg

Il y a 11 heures, Sweet a dit :

Ah c'est étonnant, du coup en suivant le planificateur tu arrives avec quel pourcentage au SuC? Moi si je le laisse faire c'est du 15/20% à l'arrivée, ce qui à mon avis est un peu trop. Entre 5 et 10% c'est mieux.

il y a 2 minutes, gabgoz a dit :

Ah c'est étonnant, du coup en suivant le planificateur tu arrives avec quel pourcentage au SuC? Moi si je le laisse faire c'est du 15/20% à l'arrivée, ce qui à mon avis est un peu trop. Entre 5 et 10% c'est mieux.

La marge dont je parle concerne le temps passer à un superchargeur pour repartir ensuite. 

il y a 13 minutes, Sweet a dit :

La marge dont je parle concerne le temps passer à un superchargeur pour repartir ensuite. 

Justement, le temps passé à charger dépend de combien de % le planificateur juge utile d'avoir pour arriver à l'étape suivante. Dans mon cas il demande de charger plus que nécessaire, même si comme je disais si on ne veut pas se prendre la tête forcément ça évite tout problème.

• Contenu similaire

• Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp

Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.

Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.

Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy

Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule

Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.

Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.

https://abetterrouteplanner.com/

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US

https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521

• Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)

2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?

Merci

• Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.