Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a une heure, REUZ a dit :

Bonjour,

Comment peut-on consommer 112%, ça  fait 40-50 km au-delà  de 0%? Très  fort....

En effet, j'ai rechargé 12 %, sachant qu'avec seulement 100 % on irait pas au bout sans ralentir.

 

Au final, en 2020, 3h16 de parcours, en roulant à 109 km/h de moyenne, sans pause : 99 % de batterie consommée.

 

2020.thumb.jpg.ab055800ffcd5923ee8c51324480f311.jpg

 

 

2021, 3h16 de parcours, en roulant à 118 km/h de moyenne et en ayant chargé/stoppé pendant 12 minutes : 112 % de batterie consommée.

2021.thumb.jpg.457926b2bd0e64473ccaa0c3ed118163.jpg

 

Gauche, 2020, et droite, 2021 : 

Compar.thumb.jpg.50f2480db371efc31be7ce5727851aa9.jpg

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jpsurlaroute a dit :

Y-a toujours un qui chipote! 😛

Ce n’est pas chipoter, mais entre jouer à utiliser 92% et aller à  99 ou 100%, ce n’est pas le même sport !

La première option ne me fait pas peur, mais pour la deuxième je ne suis pas assez joueur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, SuperNo a dit :

En fait j'ai le sentiment que les catas vont se multiplier avec les VE à l'autonomie annoncée qui pourraient te faire croire que tu peux voyager avec (mais en fait non), qui n'ont pas accès aux SuC, et qui faute d'un maillage Ionity encore suffisant vont souvent se reposer sur des bornes isolées de type SPOF (single point of failure pour les non-initiés, qui vont donc mettre un terme à ton voyage et te faire entrer dans le monde de la galère).

J'ai vu récemment la vidéo d'un youtubeur qui essaie de faire un Chamonix-Nîmes en e-2008  (typiquement le véhicule piège). Je sais qu'un youtubeur a besoin de buzz, de suspens ou de cata sinon personne ne regarde sa video, mais le gars il arrive pépouze avec 10km d'autonomie sur une borne unique 50kW à Montélimar.... Même si par hasard elle n'est pas en panne, en période estivale elle sera très souvent occupée par des vacanciers. Bon, le gars est chanceux, tout s'est bien passé pour lui. Mais j'ai du mal à comprendre cette prise de risque. Certes il doit y avoir des bornes 22kW dans un rayon de 10km, mais au mieux il perd tout de même 3 ou 4 heures...

Mes parents voulaient acheter une ë-C4 (ils veulent acheter "français") en voyant ma M3 et la facilité que j'ai avec... ça m'a fait bizarre de devoir les dissuader des électriques à cause de ces problèmes d'autonomie car ils font 20000km d'autoroute par an. Sur autoroute, rares sont les voitures qui ne sont pas ridicules en autonomie... Et en plus les commerciaux disent que les SUCs sont accessibles à tous... 

Point de salut sans une bonne gestion de l'énergie et sans réseau de bornes digne de ce nom. Merci Tesla

Modifié par Elkalpine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, SuperNo a dit :

En fait j'ai le sentiment que les catas vont se multiplier avec les VE à l'autonomie annoncée qui pourraient te faire croire que tu peux voyager avec (mais en fait non), qui n'ont pas accès aux SuC, et qui faute d'un maillage Ionity encore suffisant vont souvent se reposer sur des bornes isolées de type SPOF (single point of failure pour les non-initiés, qui vont donc mettre un terme à ton voyage et te faire entrer dans le monde de la galère).

J'ai vu récemment la vidéo d'un youtubeur qui essaie de faire un Chamonix-Nîmes en e-2008  (typiquement le véhicule piège). Je sais qu'un youtubeur a besoin de buzz, de suspens ou de cata sinon personne ne regarde sa video, mais le gars il arrive pépouze avec 10km d'autonomie sur une borne unique 50kW à Montélimar.... Même si par hasard elle n'est pas en panne, en période estivale elle sera très souvent occupée par des vacanciers. Bon, le gars est chanceux, tout s'est bien passé pour lui. Mais j'ai du mal à comprendre cette prise de risque. Certes il doit y avoir des bornes 22kW dans un rayon de 10km, mais au mieux il perd tout de même 3 ou 4 heures...

Oui et non. Contrairement au VT, un VE peut se brancher à peu près n'importe où il y a une prise, même de base (si on n'a pas oublié son CRO). Tomber en panne sèche nécessite un véritable effort ;)

Par contre, arriver en temps et en heure, là c'est un autre problème plus complexe 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Njxt a dit :

Oui et non. Contrairement au VT, un VE peut se brancher à peu près n'importe où il y a une prise, même de base (si on n'a pas oublié son CRO). Tomber en panne sèche nécessite un véritable effort ;)

Par contre, arriver en temps et en heure, là c'est un autre problème plus complexe 😅

Nous sommes d'accord qu'une vulgaire prise constitue une bonne solution à destination. Mais pendant le trajet, si l'unique borne 50kW que tu visais est KO alors que tu es proche de 0%, il te faudra sans doute 10 heures avant de pouvoir repartir pour attraper la prochaine borne... C'est ballot quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2021 à 07:11, bobjouy a dit :

3.3. 

Sur autoroute ça monte à 3.6

 

Là après une nuit en montagne au froid, ça affiche 3.1

Sur le pneu (au moins celui d'origine), il est indiqué pression max 3.5, pas de crainte particulière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fangiogreen a dit :

Pour avoir un point de comparaison, avec ma LR 2019, jante 18 sans aero, un Beaune->Marne La Vallée (ça monte bien au début, puis redescente), aux vitesses limites (bon ok un petit 138 km/h furtif) et un peu de trafic en RP

Distance 321km, Temp ext 29 à 25, Clim on Fan 3-4, Temp Int 23°

Départ 99%, arrivée avec 17% en 3h et 190 Wh/km en moyenne

Tu as fait 321km avec 82% de batterie, ce qui veut dire que tu aurais pu faire jusqu'à 387km d'autoroute (ce qui est déjà super confort pour un VE en été)

 

Pas encore les 450km annoncés par certains d'après Breton38, qui me semblent super optimiste (ou alors en roulant à 110km, ce que je me refuse de faire sauf sous la contrainte ;))

Le 16/06/2021 à 11:45, BRETON38 a dit :

Petite question aux possesseurs de LR 2021. Je lis de ci de là sur YT, forums, FB que les gens font 450km sur autoroute à 130. Est ce possible?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bobjouy a dit :

En effet, j'ai rechargé 12 %, sachant qu'avec seulement 100 % on irait pas au bout sans ralentir.

 

Au final, en 2020, 3h16 de parcours, en roulant à 109 km/h de moyenne, sans pause : 99 % de batterie consommée.

 

2020.thumb.jpg.ab055800ffcd5923ee8c51324480f311.jpg

 

 

2021, 3h16 de parcours, en roulant à 118 km/h de moyenne et en ayant chargé/stoppé pendant 12 minutes : 112 % de batterie consommée.

2021.thumb.jpg.457926b2bd0e64473ccaa0c3ed118163.jpg

 

Gauche, 2020, et droite, 2021 : 

Compar.thumb.jpg.50f2480db371efc31be7ce5727851aa9.jpg

Salut ,les screens viennent de quel appli STP?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, idefix a dit :

C'est un peu optimiste pour la Norvège, non ? 
"Seuls les résidents en Norvège sont acceptés sur le territoire norvégien. Les frontières sont fermées pour les non-résidents, y compris pour les personnes se rendant en Norvège pour une mission professionnelle" - diplomatie.gouv

Sinon, à Annecy, dans le parking de la mairie, la charge est gratuite.

Merci pour l'information sur la mairie. 

 

Mais j'espère la re ouverture avant août  ..... enfin je croise les doigts  ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Arceneceefe a dit :

Donc un pack qui n'est pas LG et vous êtes arrivé à 20 %, c'est cela  ?

 

Elle donne quoi la LG sur ce type de charge, j'avoue ne pas encore avoir besoin de supercharger... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, KevinN78 a dit :

Elle donne quoi la LG sur ce type de charge, j'avoue ne pas encore avoir besoin de supercharger... 

je n'ai eu que du 150 à 160 kW, et 45 min pour passer de 20 à 90%, donc voilà pourquoi cette photos me surprend.

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arceneceefe a dit :

Donc un pack qui n'est pas LG et vous êtes arrivé à 20 %, c'est cela  ?

 

C'est un pack Panasonic 82 kWh. 

Arrivé à 19% avec un démarrage de charge impressionnant. La recharge s'est ensuite bien calmée pour terminer à 70 kW à 80%

Modifié par Invité
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi hier à Clermont Ferrand ou il y a maintenant 16 bornes, sur les nouvelles, à 23% de batterie démarrage à 230 kW

Impressionnant !

La forme du connecteur est différent sur les nouvelles bornes et il n'y en a qu'un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse de charge, sur ma vénérable LR de début 2019, j'ai été au SuC V3 de Namur le dimanche 6 juin, j'y suis arrivé après 40 minutes de trajet à 21% de batterie - chaude donc (surtout avec la météo ce dimanche là).

Et ça a démarré direct à 248 kW (record battu pour ma voiture d'ailleurs, c'est la première fois qu'elle monte aussi haut). J'ai pris 33 kWh en 13 minutes, de quoi remonter à 69%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.