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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Je suis stupéfait de la faible consommation de ma SR+ après mon 1er long trajet. Roulement de tambour...(v photo).

Avec un SUV, je serais à combien, 50% de plus? Nous étions 4 avec des bagages et les 3/4 des coffres pleins. Pas de vent ni pluie. 

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Avec une Etron tu serais au moins à 300, mais je connais peu de véhicules qui consomment plus. Même en ecoconduite j'ai eu du mal à descendre à 200. Alors que je dois pouvoir être à 100-120 avec la SR+.

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il y a une heure, Drom a dit :

Je suis stupéfait de la faible consommation de ma SR+ après mon 1er long trajet. Roulement de tambour...(v photo).

Avec un SUV, je serais à combien, 50% de plus? Nous étions 4 avec des bagages et les 3/4 des coffres pleins. Pas de vent ni pluie. 

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1h09 pour 153,5 km, en plus tu as fait une sacrée moyenne !!!! La conso n’en est que plus stupéfaite 

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Bonjour à tous,

 

 je ne sais pas à partir de quand on parle de long trajet? Bref, voici mon retour d'une journée à la mer ce dimanche.

 

Sr+ de 2021 avec aerowheels, un peu moins de 5000kms, 4 personnes bord. Départ de Lille, vers la plage de Berck, avec un crochet vers Saint Valéry. Prévision à 320/360kms sur la journée, donc avec une charge à prévoir selon Abrp et le GPS Tesla. Je pars avec 100% par sécurité, et pour alimenter le fil ' combien d'autonomie à 100% :) ".

 

Arrivée à Berck avec 63% de batterie, 30% autoroute, 70% route, peu de clim, car 19°c extérieur.

 

J'ai laissé le sentry mode dans les parkings, nous sommes repartis vers Saint Valéry en deuxième partie d'aprés midi, puis retour le soir, avec de beaux embouteillages, 2H30 pour revenir. 

 

Retour à 16% de batterie sur Lille, 350Kms de voyage en tout dans la journée, sans recharge, mais avec une vitesse moyenne faible, en lien avec les embouteillages, ce qui aide...

 

Au niveau des Suc, 1 à Calais, 1 à 25kms de Saint Valéry, et celui de Lesquin, il est donc possible de faire cette journée dans presque toutes les conditions, sans stress.

 

Juste une info, sans l'abonnement, l'info trafic est aux fraises, j'avais Waze à côté, et aucun recalcul ne m'a été proposé par le GPS Tesla, contrairement à ce que j'avais lu.

 

Schingouz

 

 

Modifié par schingouz
suppression de la remarque sur le recalcul info-trafic

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il y a 2 minutes, schingouz a dit :

Juste une info, sans l'abonnement, l'info trafic est aux fraises, j'avais Waze à côté, et aucun recalcul ne m'a été proposé par le GPS Tesla, contrairement à ce que j'avais lu.

 

Merci pour cette info.

J'ai toujours entendu dire que le trafic était bien pris en compte même sans abonnement (Les Youtubers ont quasi tous fait une affirmation dans ce sens), mais personne en a véritablement donné la preuve. 

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Pour aller un peu dans ton sens, la semaine dernière, un A/R Lyon-patelin de Haute Loire sur la journée.

Ma voiture: SR+ 2021 Q1 avec aero wheels (qui ne doivent pas servir à grand chose pour ce profil de route).

340km prévus, avec pas mal de dénivelé.

ABRP me dit que c'est impossible de faire l'A/R.

Je suis parti avec 99% de batterie (merci la planification qui n'a pas réussi à atteindre 100% alors que je suis parti 30mn après l'heure programmée).

Au final, j'ai fait l'A/R avec 80% de ma batterie. 

C'est surtout de la nationale et un peu de voie rapide à 110.

Clim en route tout le long, donc je suis plutôt content de la consommation. Une fois de plus pour mon cas, ABRP est très pessimiste alors que le GPS de Tesla me donnait à peu de choses près les bonnes estimations.

Par contre, je n'ai pas voulu écouter le GPS qui me conseillait de prendre une déviation en raison d'une zone de bouchons, mais j'aurais du.

Preuve qu'il n'est pas si mauvais.

Modifié par Bart

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il y a 11 minutes, schingouz a dit :

Juste une info, sans l'abonnement, l'info trafic est aux fraises, j'avais Waze à côté, et aucun recalcul ne m'a été proposé par le GPS Tesla, contrairement à ce que j'avais lu.

Il me semble, comme dit dans le manuel (navigation connectée) que l'info traffic et le recalcul éventuel (si sélecté) ne sont possibles qu'avec la connectivité premium

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il y a 9 minutes, Bart a dit :

Preuve qu'il n'est pas si mauvais.

Oui, je ne regarde plus ABRP et je fais toute confiance au GPS de la voiture - sauf pour arriver sur un nouveau SUC.

Dans ce dernier cas, il faut surtout faire confiance au visuel (repère des stalles rouges ou du minuscule panneau Tesla). Je pense qu'un petite modif d'exploitation des caméras comme pour retrouver les balles de golf serait un exercice intéressant pour les programmeurs Tesla (plus utile que le coussin péteur en tous les cas) 😂

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il y a 14 minutes, Samsaggace a dit :

le recalcul éventuel (si sélecté) ne sont possibles qu'avec la connectivité premium

Mmmm non, fort heureusement. Ce n'est que la visualisation du dit trafic qui n'est visible qu'en connexion premium.

image.png.73035208495b9f4416a5d834c7d4e2f0.png

 

Et ce n'est pas un oubli, par exemple pour des fonctionnalités exclusives à la connectivité premium, le manuel le précise

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Le 28/05/2021 à 18:31, Drom a dit :

Je suis stupéfait de la faible consommation de ma SR+ après mon 1er long trajet. Roulement de tambour...(v photo).

Avec un SUV, je serais à combien, 50% de plus? Nous étions 4 avec des bagages et les 3/4 des coffres pleins. Pas de vent ni pluie. 

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Merci de confirmer qu'une SR+ fait bien du 200 Wh/km à 135 km/h 😀

 

On lit parfois des consos aberrantes, et on pourrait s'imaginer faire du 175 Wh/km sur autoroute en SR+. Impossible, sauf à rouler bien sous les vitesses limites.

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135, c'est une sacrée moyenne quand même !

Il faut vraiment avoir une autoroute avec personne, pas de péage, pas un ralentissement ...

Ou alors rouler très au dessus des limites...

La capture, c'est une SR+ LFP ou NCA ?

 

Modifié par Bart

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il y a 29 minutes, bobjouy a dit :

Ce n'est que la visualisation du dit trafic qui n'est visible qu'en connexion premium.

Tu as certainement raison puisque j'ai la connectivité premium et je ne peux donc pas tester ce cas mais tu avoueras que la lecture du texte est pour le moins ambigüe.

Il est bien dit : "Pour activer ou désactiver cette fonction (Navigation connectée), touchez l'icône Paramètres de la carte (voir Aperçu), puis touchez Navigation connectée".

Et quand on va dans "Aperçu", on peut lire : "Afficher/masquer les conditions de circulation (si le véhicule est doté de la connexion Premium)".

On peut donc légitimement penser que les 2 actions sont obligatoires l'une à la suite de l'autre pour obtenir la "Navigation connectée"...

Mais la logique "Elonienne" est surement bien plus complexe 😉

Modifié par Samsaggace

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il y a 58 minutes, farenas a dit :

Merci pour cette info.

J'ai toujours entendu dire que le trafic était bien pris en compte même sans abonnement (Les Youtubers ont quasi tous fait une affirmation dans ce sens), mais personne en a véritablement donné la preuve. 

C'est certain que c'est pris en compte sans abonnement, je le constate tous les week ends depuis 2 mois que mon abonnement premium partiel est expiré.

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Le 28/05/2021 à 18:31, Drom a dit :

Je suis stupéfait de la faible consommation de ma SR+ après mon 1er long trajet. Roulement de tambour...(v photo).

Avec un SUV, je serais à combien, 50% de plus? Nous étions 4 avec des bagages et les 3/4 des coffres pleins. Pas de vent ni pluie. 

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200 Wh/km, c'est énorme !

Hier avec ma LR AWD, j'ai fait 112 Wh/km sur 236 kms. Avec une moyenne très largement inférieure ....77km/h.

Serais-je en train de redécouvrir que plus on va vite, plus on consomme ?😁

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il y a 32 minutes, Samsaggace a dit :

Tu as certainement raison puisque j'ai la connectivité premium et je ne peux donc pas tester ce cas mais tu avoueras que la lecture du texte est pour le moins ambigüe.

Il est bien dit : "Pour activer ou désactiver cette fonction (Navigation connectée), touchez l'icône Paramètres de la carte (voir Aperçu), puis touchez Navigation connectée".

Et quand on va dans "Aperçu", on peut lire : "Afficher/masquer les conditions de circulation (si le véhicule est doté de la connexion Premium)".

On peut donc légitimement penser que les 2 actions sont obligatoires l'une à la suite de l'autre pour obtenir la "Navigation connectée"...

Mais la logique "Elonienne" est surement bien plus complexe 😉

Sans abonnement, tu ne peux pas visualiser les infos de trafic sur la carte MAIS elles sont prises en compte dans les calculs.

 

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il y a 21 minutes, schingouz a dit :

@bobjouy j'ai vérifié, c'est réglé sur 10mn, mais aucune propo sur l'ensemble du trajet, alors que waze m'en avait propose 3, je verrai lors d'un prochain trajet

Je te conseille de tester, lors du premier grand wkd en réglant à 5 min, il m'a proposé la même alternative que waze, et je pense qu'il faut abaisser encore.

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il y a 50 minutes, schingouz a dit :

@bobjouy j'ai vérifié, c'est réglé sur 10mn, mais aucune propo sur l'ensemble du trajet, alors que waze m'en avait propose 3, je verrai lors d'un prochain trajet

Mets le sur 2 min tu verras, t'auras jamais la même route tous les jours ahah. 

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Retour des plages du débarquement ce week-end pour l'Oise, je n'ai plus l'abonnement premium, au début le GPS Telsa me proposait de sortir de l'A13 aux Andelys alors que Waze me disait de sortir à Criquebeuf, après un certain temps le GPS Tesla s'est calé sur Waze...

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Il y a 18 heures, Bart a dit :

135, c'est une sacrée moyenne quand même !

Il faut vraiment avoir une autoroute avec personne, pas de péage, pas un ralentissement ...

Ou alors rouler très au dessus des limites...

La capture, c'est une SR+ LFP ou NCA ?

 

C’est une SR+ NCA. Les conditions de roulage étaient parfaites, sans personne ni péage.
A 132 km/h compteur constant, j’aurais consommé du 175 kWh maximum.

A 132 km/h compteur maximum et soumis aux aléas du traffic, je serais tombé sous les 175 kWh.

La moyenne de 200 kWh intègre 5-7 min de ville, je préfère les chiffres ronds 😁. Entre 150 km/h et 155 km/h compteur en Allemagne, la consommation serait restée inférieure à 210 kWh. Je ne pense pas que l’on puisse faire mieux sur le marché à ces vitesses. Si quelqu’un veut tester avec un Kona électrique, c’est à mon avis le seul concurrent potentiel. Ce test a pour but de montrer que la Tesla SR+ permet de ne pas changer ses habitudes de conduite rapide avec un véhicule thermique. J’ai préféré être elliptique dans les commentaires pour laisser la communauté tirer elle-même les conclusions semi-cachées. 

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Et puis de décaler la virgule d’un cran vers la gauche. Je me suis fait influencer par les unités Tesla mais je raisonne toujours en kWh/100 km. Ok j’ai tout faux 😂

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il y a 1 minute, Drom a dit :

KWh

Avec une petit k. C'est juste un préfixe (kilo) multiplicateur comme les km, kJ, kV, kA... et l'on peut aussi parler de k€.

il y a 16 minutes, Drom a dit :

A 132 km/h compteur constant, j’aurais consommé du 175 kWh maximum.

Mais en kWh pour 100 km, comme tu souhaitais le dire, cela doit faire 17,5 kWh et pas 175 kWh.

Il faut toujours penser que la batterie des Model 3 LR fait environ 75 kWh pour 500 km soit 15 kWh pour 100 km.

Tous tes chiffres sont donc en Wh/km et pour de kWh pour 100 km il faut diviser par 10 (ou parler de kWh pour 1000 km).

C'est quand même facile le système métrique et son bon emploi doit être une fierté dans le pays qui l'a proposé au monde entier.

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
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      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
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      Seat MIIcalement votre...
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      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
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      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
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      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
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      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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