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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Je suis stupéfait de la faible consommation de ma SR+ après mon 1er long trajet. Roulement de tambour...(v photo).

Avec un SUV, je serais à combien, 50% de plus? Nous étions 4 avec des bagages et les 3/4 des coffres pleins. Pas de vent ni pluie. 

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Avec une Etron tu serais au moins à 300, mais je connais peu de véhicules qui consomment plus. Même en ecoconduite j'ai eu du mal à descendre à 200. Alors que je dois pouvoir être à 100-120 avec la SR+.

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  Le 28/05/2021 à 16:31, Drom a dit :

Je suis stupéfait de la faible consommation de ma SR+ après mon 1er long trajet. Roulement de tambour...(v photo).

Avec un SUV, je serais à combien, 50% de plus? Nous étions 4 avec des bagages et les 3/4 des coffres pleins. Pas de vent ni pluie. 

C34B0F0B-1C73-4782-A2D8-B367F7E9E30E.jpeg

Dérouler  

1h09 pour 153,5 km, en plus tu as fait une sacrée moyenne !!!! La conso n’en est que plus stupéfaite 

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Bonjour à tous,

 

 je ne sais pas à partir de quand on parle de long trajet? Bref, voici mon retour d'une journée à la mer ce dimanche.

 

Sr+ de 2021 avec aerowheels, un peu moins de 5000kms, 4 personnes bord. Départ de Lille, vers la plage de Berck, avec un crochet vers Saint Valéry. Prévision à 320/360kms sur la journée, donc avec une charge à prévoir selon Abrp et le GPS Tesla. Je pars avec 100% par sécurité, et pour alimenter le fil ' combien d'autonomie à 100% :) ".

 

Arrivée à Berck avec 63% de batterie, 30% autoroute, 70% route, peu de clim, car 19°c extérieur.

 

J'ai laissé le sentry mode dans les parkings, nous sommes repartis vers Saint Valéry en deuxième partie d'aprés midi, puis retour le soir, avec de beaux embouteillages, 2H30 pour revenir. 

 

Retour à 16% de batterie sur Lille, 350Kms de voyage en tout dans la journée, sans recharge, mais avec une vitesse moyenne faible, en lien avec les embouteillages, ce qui aide...

 

Au niveau des Suc, 1 à Calais, 1 à 25kms de Saint Valéry, et celui de Lesquin, il est donc possible de faire cette journée dans presque toutes les conditions, sans stress.

 

Juste une info, sans l'abonnement, l'info trafic est aux fraises, j'avais Waze à côté, et aucun recalcul ne m'a été proposé par le GPS Tesla, contrairement à ce que j'avais lu.

 

Schingouz

 

 

Modifié par schingouz
suppression de la remarque sur le recalcul info-trafic

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  Le 31/05/2021 à 12:50, schingouz a dit :

Juste une info, sans l'abonnement, l'info trafic est aux fraises, j'avais Waze à côté, et aucun recalcul ne m'a été proposé par le GPS Tesla, contrairement à ce que j'avais lu.

 

Dérouler  

Merci pour cette info.

J'ai toujours entendu dire que le trafic était bien pris en compte même sans abonnement (Les Youtubers ont quasi tous fait une affirmation dans ce sens), mais personne en a véritablement donné la preuve. 

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Pour aller un peu dans ton sens, la semaine dernière, un A/R Lyon-patelin de Haute Loire sur la journée.

Ma voiture: SR+ 2021 Q1 avec aero wheels (qui ne doivent pas servir à grand chose pour ce profil de route).

340km prévus, avec pas mal de dénivelé.

ABRP me dit que c'est impossible de faire l'A/R.

Je suis parti avec 99% de batterie (merci la planification qui n'a pas réussi à atteindre 100% alors que je suis parti 30mn après l'heure programmée).

Au final, j'ai fait l'A/R avec 80% de ma batterie. 

C'est surtout de la nationale et un peu de voie rapide à 110.

Clim en route tout le long, donc je suis plutôt content de la consommation. Une fois de plus pour mon cas, ABRP est très pessimiste alors que le GPS de Tesla me donnait à peu de choses près les bonnes estimations.

Par contre, je n'ai pas voulu écouter le GPS qui me conseillait de prendre une déviation en raison d'une zone de bouchons, mais j'aurais du.

Preuve qu'il n'est pas si mauvais.

Modifié par Bart

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  Le 31/05/2021 à 12:50, schingouz a dit :

Juste une info, sans l'abonnement, l'info trafic est aux fraises, j'avais Waze à côté, et aucun recalcul ne m'a été proposé par le GPS Tesla, contrairement à ce que j'avais lu.

Dérouler  

Il me semble, comme dit dans le manuel (navigation connectée) que l'info traffic et le recalcul éventuel (si sélecté) ne sont possibles qu'avec la connectivité premium

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  Le 31/05/2021 à 12:56, Bart a dit :

Preuve qu'il n'est pas si mauvais.

Dérouler  

Oui, je ne regarde plus ABRP et je fais toute confiance au GPS de la voiture - sauf pour arriver sur un nouveau SUC.

Dans ce dernier cas, il faut surtout faire confiance au visuel (repère des stalles rouges ou du minuscule panneau Tesla). Je pense qu'un petite modif d'exploitation des caméras comme pour retrouver les balles de golf serait un exercice intéressant pour les programmeurs Tesla (plus utile que le coussin péteur en tous les cas) 😂

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  Le 31/05/2021 à 13:04, Samsaggace a dit :

le recalcul éventuel (si sélecté) ne sont possibles qu'avec la connectivité premium

Dérouler  

Mmmm non, fort heureusement. Ce n'est que la visualisation du dit trafic qui n'est visible qu'en connexion premium.

image.png.73035208495b9f4416a5d834c7d4e2f0.png

 

Et ce n'est pas un oubli, par exemple pour des fonctionnalités exclusives à la connectivité premium, le manuel le précise

image.png.48a8521103119d379a23b93d4f4b3c32.png

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  Le 28/05/2021 à 16:31, Drom a dit :

Je suis stupéfait de la faible consommation de ma SR+ après mon 1er long trajet. Roulement de tambour...(v photo).

Avec un SUV, je serais à combien, 50% de plus? Nous étions 4 avec des bagages et les 3/4 des coffres pleins. Pas de vent ni pluie. 

C34B0F0B-1C73-4782-A2D8-B367F7E9E30E.jpeg

Dérouler  

Merci de confirmer qu'une SR+ fait bien du 200 Wh/km à 135 km/h 😀

 

On lit parfois des consos aberrantes, et on pourrait s'imaginer faire du 175 Wh/km sur autoroute en SR+. Impossible, sauf à rouler bien sous les vitesses limites.

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135, c'est une sacrée moyenne quand même !

Il faut vraiment avoir une autoroute avec personne, pas de péage, pas un ralentissement ...

Ou alors rouler très au dessus des limites...

La capture, c'est une SR+ LFP ou NCA ?

 

Modifié par Bart

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  Le 31/05/2021 à 13:20, bobjouy a dit :

Ce n'est que la visualisation du dit trafic qui n'est visible qu'en connexion premium.

Dérouler  

Tu as certainement raison puisque j'ai la connectivité premium et je ne peux donc pas tester ce cas mais tu avoueras que la lecture du texte est pour le moins ambigüe.

Il est bien dit : "Pour activer ou désactiver cette fonction (Navigation connectée), touchez l'icône Paramètres de la carte (voir Aperçu), puis touchez Navigation connectée".

Et quand on va dans "Aperçu", on peut lire : "Afficher/masquer les conditions de circulation (si le véhicule est doté de la connexion Premium)".

On peut donc légitimement penser que les 2 actions sont obligatoires l'une à la suite de l'autre pour obtenir la "Navigation connectée"...

Mais la logique "Elonienne" est surement bien plus complexe 😉

Modifié par Samsaggace

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  Le 31/05/2021 à 12:54, farenas a dit :

Merci pour cette info.

J'ai toujours entendu dire que le trafic était bien pris en compte même sans abonnement (Les Youtubers ont quasi tous fait une affirmation dans ce sens), mais personne en a véritablement donné la preuve. 

Dérouler  

C'est certain que c'est pris en compte sans abonnement, je le constate tous les week ends depuis 2 mois que mon abonnement premium partiel est expiré.

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  Le 28/05/2021 à 16:31, Drom a dit :

Je suis stupéfait de la faible consommation de ma SR+ après mon 1er long trajet. Roulement de tambour...(v photo).

Avec un SUV, je serais à combien, 50% de plus? Nous étions 4 avec des bagages et les 3/4 des coffres pleins. Pas de vent ni pluie. 

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Dérouler  

200 Wh/km, c'est énorme !

Hier avec ma LR AWD, j'ai fait 112 Wh/km sur 236 kms. Avec une moyenne très largement inférieure ....77km/h.

Serais-je en train de redécouvrir que plus on va vite, plus on consomme ?😁

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  Le 31/05/2021 à 13:46, Samsaggace a dit :

Tu as certainement raison puisque j'ai la connectivité premium et je ne peux donc pas tester ce cas mais tu avoueras que la lecture du texte est pour le moins ambigüe.

Il est bien dit : "Pour activer ou désactiver cette fonction (Navigation connectée), touchez l'icône Paramètres de la carte (voir Aperçu), puis touchez Navigation connectée".

Et quand on va dans "Aperçu", on peut lire : "Afficher/masquer les conditions de circulation (si le véhicule est doté de la connexion Premium)".

On peut donc légitimement penser que les 2 actions sont obligatoires l'une à la suite de l'autre pour obtenir la "Navigation connectée"...

Mais la logique "Elonienne" est surement bien plus complexe 😉

Dérouler  

Sans abonnement, tu ne peux pas visualiser les infos de trafic sur la carte MAIS elles sont prises en compte dans les calculs.

 

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  Le 31/05/2021 à 19:26, schingouz a dit :

@bobjouy j'ai vérifié, c'est réglé sur 10mn, mais aucune propo sur l'ensemble du trajet, alors que waze m'en avait propose 3, je verrai lors d'un prochain trajet

Dérouler  

Je te conseille de tester, lors du premier grand wkd en réglant à 5 min, il m'a proposé la même alternative que waze, et je pense qu'il faut abaisser encore.

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Retour des plages du débarquement ce week-end pour l'Oise, je n'ai plus l'abonnement premium, au début le GPS Telsa me proposait de sortir de l'A13 aux Andelys alors que Waze me disait de sortir à Criquebeuf, après un certain temps le GPS Tesla s'est calé sur Waze...

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  Le 31/05/2021 à 13:26, Bart a dit :

135, c'est une sacrée moyenne quand même !

Il faut vraiment avoir une autoroute avec personne, pas de péage, pas un ralentissement ...

Ou alors rouler très au dessus des limites...

La capture, c'est une SR+ LFP ou NCA ?

 

Dérouler  

C’est une SR+ NCA. Les conditions de roulage étaient parfaites, sans personne ni péage.
A 132 km/h compteur constant, j’aurais consommé du 175 kWh maximum.

A 132 km/h compteur maximum et soumis aux aléas du traffic, je serais tombé sous les 175 kWh.

La moyenne de 200 kWh intègre 5-7 min de ville, je préfère les chiffres ronds 😁. Entre 150 km/h et 155 km/h compteur en Allemagne, la consommation serait restée inférieure à 210 kWh. Je ne pense pas que l’on puisse faire mieux sur le marché à ces vitesses. Si quelqu’un veut tester avec un Kona électrique, c’est à mon avis le seul concurrent potentiel. Ce test a pour but de montrer que la Tesla SR+ permet de ne pas changer ses habitudes de conduite rapide avec un véhicule thermique. J’ai préféré être elliptique dans les commentaires pour laisser la communauté tirer elle-même les conclusions semi-cachées. 

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Et puis de décaler la virgule d’un cran vers la gauche. Je me suis fait influencer par les unités Tesla mais je raisonne toujours en kWh/100 km. Ok j’ai tout faux 😂

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  Le 01/06/2021 à 08:16, Drom a dit :

KWh

Dérouler  

Avec une petit k. C'est juste un préfixe (kilo) multiplicateur comme les km, kJ, kV, kA... et l'on peut aussi parler de k€.

  Le 01/06/2021 à 08:08, Drom a dit :

A 132 km/h compteur constant, j’aurais consommé du 175 kWh maximum.

Dérouler  

Mais en kWh pour 100 km, comme tu souhaitais le dire, cela doit faire 17,5 kWh et pas 175 kWh.

Il faut toujours penser que la batterie des Model 3 LR fait environ 75 kWh pour 500 km soit 15 kWh pour 100 km.

Tous tes chiffres sont donc en Wh/km et pour de kWh pour 100 km il faut diviser par 10 (ou parler de kWh pour 1000 km).

C'est quand même facile le système métrique et son bon emploi doit être une fierté dans le pays qui l'a proposé au monde entier.

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