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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Depuis que je suis en HW3.0, et dernières maj? 1er long trajet depuis le retrofit. NAP sous des trombes d’eau et le  bazar ne se désactive plus. J’ai juste un message " conditions météo dégradées" et même plus de cameras obstruées, nada.  En fait, j’ai l’impression maintenant d’être "spectateur" de ma conduite. Une main sur le volant et plus de freinages fantômes, AP beaucoup plus fluide mais autant auparavant il freinait de ouf en sortie d’autoroute au dernier moment alors que maintenant il ralentit jusqu’à 80,  500m avant et... ne sort pas. C’est moi ou c’est pareil, pour vous? Un peu HS je sais ...

Finalement, faire 1000km avec cette voiture est reposant comme je n’ai jamais constaté auparavant. Ca fait 2 ans que je roule avec mais elle est en constante amélioration et faire de grands trajets avec est toujours un plaisir (par contre le bruit de vent, quand il est fort et de face, c’est moyen et à améliorer (pas de double vitrage pour moi)

Modifié par BRETON38

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il y a une heure, schingouz a dit :

11 kW sur une combo ccs, pas courant (pas possible meme)

Je parlais des bornes T2 du parking du Tram.

Modifié par Invité

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descente sud de paris -> bezier pr moi ajdhui. 

via lyon et valence. 

vent dans le dos avec remorque "peu chargée jusqu'a valence"  et ensuite encombré d'une grosse table en plus, à partir de valence, pour les 230 dernier km. (assez grosse prise au vent pour le coup) 

 

sur la partie paris-> valence , j'ai bien roulé et conso raisonnable. (22 kWh/100km) (110-120km/h avec remorque) 

 

lestée de ma table en plus ,j'ai serré les fesses ,montelimar -> bezier , partie a 85% arrivée 2% (230km) j'ai ralenti a 90/km sur une bonne partie de la fin. 

 

mais bon ca passe. c'est quand meme une brave bebette cette model3 ,vu que je ne la menage pas dans mes trajets. 

 

peu de monde aux SUC . 

 

a avalon ,charge sur la borne à la sortie du peage.

elle est top. gratuite,  y a qu'a brancher sans carte. elle donne 94 kW en combo. 2eme fois que je l'utilise , ca evite les 4 km sup pr aller au suc

et gratuite. 👍

a droite en sortant du peage,on la voit directement , si elle est dispo ,ca vaut carrement le coup. 

 

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Il y a 10 heures, alexsos a dit :

a avalon ,charge sur la borne à la sortie du peage.

elle est top. gratuite,  y a qu'a brancher sans carte. elle donne 94 kW en combo.

Celle-ci ?!

Excellente ruse 😉

Comme tu dis, faut juste qu'elle soit libre. Pas d'identification ? Par exemple en ce moment elle est occupée...

Modifié par Busquet2

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il y a 16 minutes, Busquet2 a dit :

Comme tu dis, faut juste qu'elle soit libre. Pas d'identification ? Par exemple en ce moment elle est occupée...

Oui elle est pas mal cette borne accessible dans les 2 sens de l'A6 sur la sortie 22, aucune identification nécessaire, on branche et ça lance la charge.

Effectivement pic autour de 90kW quand on arrive sous les 20% de batterie puis ça réduit progressivement comme ailleurs.

Je la connais bien car c'est l'aire de co-voiturage ou je rejoins mes parents pour laisser et récupérer mes filles lors des vacances scolaires...

Jusqu'ici j'ai eu du bol, jamais personne quand j'arrive mais avec l'arrivée des SuC d'avallon juste à côté, je pense qu'elle sera régulièrement squattée ;-).

A noter qu'il y a 2 bornes AC 11kW gratuites aussi juste à côté pour patienter si jamais y a un gars déjà branché...

Modifié par supervedro

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Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Celle-ci ?!

Excellente ruse 😉

Comme tu dis, faut juste qu'elle soit libre. Pas d'identification ? Par exemple en ce moment elle est occupée...

oui c'est bien celle là 

j'ai branché , et le temps de sortir mon badge chargemap , en fait la charge avait commencé tte seule , sans appuyer sur aucun bouton et sans badge, donc. . .👍

 

oui un super plan trés bien placé et il faudra bien de la chance de la choper libre. . 

en plus on a le visuel dessus en sortant du peage . 

mais bon comme il y a la SUC pas loin ,pas vraiment de soucis. et meme si elle est occupée ca peut valoir le coup de demander a celui qui est dessus si il en a pr longtemps. 

 

aprés sans doute, il serait fairplay de liberer rapidement cette borne si une "ve non tesla" se presente  ,vu que pour eux c'est un peu la seule alternative pr charger.

ou si vous attendez et qu'une "ve non tesla" attend derriere vous. autant aller au SUC

 

(apres je suis quasiement certain que ce bon plan ne durera pas longtemps. . . a suivre) 

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Toutes les bornes publiques de l'Yonne (réseau SDEY) sont gratuites !

Aussi bien les 22kW AC que les 50 DC ou plus :)

Voilà un département qui aide à l'électromobilité ... jusqu'à ce que ça lui coûte trop cher !

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Il y a 2 heures, stco29 a dit :

Toutes les bornes publiques de l'Yonne (réseau SDEY) sont gratuites !

Aussi bien les 22kW AC que les 50 DC ou plus :)

Voilà un département qui aide à l'électromobilité ... jusqu'à ce que ça lui coûte trop cher !

Je ne vais jamais dans l’Yonne, dommage 😁 L’initiative est à démultiplier... Tout à l’heure sur le réseau Sydego de Loire Atlantique la 50kW de Pontchateau ne reconnaissait plus aucun badge (identifiant inconnu), personne ne répond à la hotline. Je lui ai collé 2 arrêts d’urgence et la borne s’est réinitialisée toute seule. Non mais qui c’est le patron ? En général, les bornes sont assez fiables sur ce réseau. Les 50kW sont assez rares donc c'est mieux quand ça marche. 1 seule sur la côte de la Baule... C’est pas comme si les VE ne venaient pas en Juillet Août.

Modifié par BRETON38

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Hier, trajet Toulouse->Forcalquier (au dessus d'Aix-en-Provence).

Objectif: arriver avec 25% sur place.

Normalement 2 charges: Narbonne+Aix.

En chargeant à 100% au départ, ABRP me disait que je pouvais faire avec 1 seule charge à Nimes.

 

Au final, j'ai réussi à faire Toulouse->Aix-en-Provence direct !

Quasi 400km d'autoroute en 3h42 à 150Wh/km !

Départ à 98%, arrivé à 9% !

 

Moyenne honorable de 106km/h.

Pas mal de circulation, beaucoup d'AP, donc conduite plutôt tranquille (et probablement un peu de vent favorable).

 

Pour ceux qui doute encore des longs trajets, sur ce genre de trajet, j'optimise au fil du voyage:

Au début, j'étais partis pour m'arrêter à Nimes. Voyant que la courbe d'énergie était très "au dessus" de la consommation prévue, j'ai calculé que je pouvais arriver sans soucis au Charger Proviridis de St-Martin-de-Crau. J'ai donc changé la destination vers ce lieu.

Après avoir passé Nimes, j'ai vu que j'avais toujours énormément de marge en arrivant à St-Martin-de-Crau et que je pouvais arriver à Aix-en-Provence avec 4%, j'ai donc changé la destination à nouveau pour finalement arriver à 9%.

 

Un vrai chameau cette voiture 🤩

IMG_4027.JPG

Capture d’écran 2021-05-21 à 09.44.58.png

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Gros vent de dos aujourd'hui, Nantes-Reims 184 Wh/km de moyenne. 

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Touché 252 kW au Superchargeur de Tinqueux, mais j'ai cliqué pour prendre la photo trop tard 🤣

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Sinon Le Mans quasi plein pendant la 30aine de minutes où on est resté. Collégien 3/12, Tinqueux on était seuls en arrivant, et 3 moins de 15 minutes après. 

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Il y a 6 heures, Ughy a dit :

Au final, j'ai réussi à faire Toulouse->Aix-en-Provence direct !

Quasi 400km d'autoroute en 3h42 à 150Wh/km !

Belle ! 

Voilà moi Carcassonne - Aix avec ma vieillerie

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Bon, en vitesse moyenne on a une différence tout de même : 120 km/h pour moi. Quand on bénéficie du vent, la conso chute beaucoup. Et en Aero par rapport aux 20", tu gagnes facilement 15 % à vitesse autoroute. 

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En terme de consommation, difficile de faire mieux que la SRplous.

Aujourd'hui j'ai fait l'étape entre le SUC de Valence (en Espagne, je précise) et de l'Aldea à un peu plus de 127 km/h de moyenne, et ce malgré de nombreux ralentissements à cause de poids lourds qui doublaient, et conso moyenne de seulement 177 Wh/km !

Je ne connais aucun autre VE qui consomme aussi peu à ces vitesses autoroutières. Ça en est presque insolent tellement elle est efficiente 😊

 

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Modifié par Phil63

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On a pris plus de 200 kW au Suc des Herbiers pendant quelques minutes, c’est descendu doucement mais ça a tres bien chargé. 

Moins de 190 Wh/km de consommation moyenne avec gros vent presque de face. 320 km dont 280 km sur autoroute, clim en marche, en roulant a 130 km/h a peu pres, tres peu de ralentissements, avec entre 17 et 20 degres dehors. Partis avec 100% de Soc (548km), arrivés au Suc avec encore 11%.

La consommation  change enormement des basses temperatures :-)

LR 2021 (decembre 2020).

4h25 en comptant la charge pour faire 400 km. Top

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Modifié par Livia2

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il y a 21 minutes, XOrangoutan a dit :

Je ne te crois pas!😉

ou alors tu es parti seul 🤣😂

oui tout seul. . 👍

apres je reconnais que je fais partis de ceux qui voyagent en famille en mode "je prends toute la maison, au cas oû, ca peut tj servir. . ." 😂😆

 

mais là c'etait  un des derniers voyage de l'amenagement de la residence de vacances. donc ca allait ,remorque remplie juste à hauteur des ridelles  

bon apres avec la grosse table en bois couchée par dessus avec le pied en l'aire et emballée dans une grosse bache , ca changeait bien la conso. 

 

aujourdhui retour via clermont. 

11 a 15 degres , vent laterodorsal .

pas de remorque. . 

 

ca va etre easy. . . confiance et serenité. . . 😁😎

 

 

 

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Il y a 7 heures, Livia2 a dit :

On a pris plus de 200 kW au Suc des Herbiers pendant quelques minutes, c’est descendu doucement mais ça a tres bien chargé. 

Moins de 190 Wh/km de consommation moyenne avec gros vent presque de face. 320 km dont 280 km sur autoroute, clim en marche, en roulant a 130 km/h a peu pres, tres peu de ralentissements, avec entre 17 et 20 degres dehors. Partis avec 100% de Soc (548km), arrivés au Suc avec encore 11%.

La consommation  change enormement des basses temperatures :-)

LR decembre 2021.

4h25 en comptant la charge pour faire 400 km. Top

 

C'est un modèle de pré-série???🤣

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Vu ta capture, tu es arrivé plutôt autour de 8 % non ? 

Je ne crois pas non. On a regardé une derniere fois quelques km avant. Meme si j’ai du coup mioins fait attention a la vitesse, ca n’a pas du baissé de 3% en 5 km

Modifié par Livia2

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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