Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Depuis que je suis en HW3.0, et dernières maj? 1er long trajet depuis le retrofit. NAP sous des trombes d’eau et le  bazar ne se désactive plus. J’ai juste un message " conditions météo dégradées" et même plus de cameras obstruées, nada.  En fait, j’ai l’impression maintenant d’être "spectateur" de ma conduite. Une main sur le volant et plus de freinages fantômes, AP beaucoup plus fluide mais autant auparavant il freinait de ouf en sortie d’autoroute au dernier moment alors que maintenant il ralentit jusqu’à 80,  500m avant et... ne sort pas. C’est moi ou c’est pareil, pour vous? Un peu HS je sais ...

Finalement, faire 1000km avec cette voiture est reposant comme je n’ai jamais constaté auparavant. Ca fait 2 ans que je roule avec mais elle est en constante amélioration et faire de grands trajets avec est toujours un plaisir (par contre le bruit de vent, quand il est fort et de face, c’est moyen et à améliorer (pas de double vitrage pour moi)

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, schingouz a dit :

11 kW sur une combo ccs, pas courant (pas possible meme)

Je parlais des bornes T2 du parking du Tram.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

descente sud de paris -> bezier pr moi ajdhui. 

via lyon et valence. 

vent dans le dos avec remorque "peu chargée jusqu'a valence"  et ensuite encombré d'une grosse table en plus, à partir de valence, pour les 230 dernier km. (assez grosse prise au vent pour le coup) 

 

sur la partie paris-> valence , j'ai bien roulé et conso raisonnable. (22 kWh/100km) (110-120km/h avec remorque) 

 

lestée de ma table en plus ,j'ai serré les fesses ,montelimar -> bezier , partie a 85% arrivée 2% (230km) j'ai ralenti a 90/km sur une bonne partie de la fin. 

 

mais bon ca passe. c'est quand meme une brave bebette cette model3 ,vu que je ne la menage pas dans mes trajets. 

 

peu de monde aux SUC . 

 

a avalon ,charge sur la borne à la sortie du peage.

elle est top. gratuite,  y a qu'a brancher sans carte. elle donne 94 kW en combo. 2eme fois que je l'utilise , ca evite les 4 km sup pr aller au suc

et gratuite. 👍

a droite en sortant du peage,on la voit directement , si elle est dispo ,ca vaut carrement le coup. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alexsos a dit :

a avalon ,charge sur la borne à la sortie du peage.

elle est top. gratuite,  y a qu'a brancher sans carte. elle donne 94 kW en combo.

Celle-ci ?!

Excellente ruse 😉

Comme tu dis, faut juste qu'elle soit libre. Pas d'identification ? Par exemple en ce moment elle est occupée...

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Busquet2 a dit :

Comme tu dis, faut juste qu'elle soit libre. Pas d'identification ? Par exemple en ce moment elle est occupée...

Oui elle est pas mal cette borne accessible dans les 2 sens de l'A6 sur la sortie 22, aucune identification nécessaire, on branche et ça lance la charge.

Effectivement pic autour de 90kW quand on arrive sous les 20% de batterie puis ça réduit progressivement comme ailleurs.

Je la connais bien car c'est l'aire de co-voiturage ou je rejoins mes parents pour laisser et récupérer mes filles lors des vacances scolaires...

Jusqu'ici j'ai eu du bol, jamais personne quand j'arrive mais avec l'arrivée des SuC d'avallon juste à côté, je pense qu'elle sera régulièrement squattée ;-).

A noter qu'il y a 2 bornes AC 11kW gratuites aussi juste à côté pour patienter si jamais y a un gars déjà branché...

Modifié par supervedro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Celle-ci ?!

Excellente ruse 😉

Comme tu dis, faut juste qu'elle soit libre. Pas d'identification ? Par exemple en ce moment elle est occupée...

oui c'est bien celle là 

j'ai branché , et le temps de sortir mon badge chargemap , en fait la charge avait commencé tte seule , sans appuyer sur aucun bouton et sans badge, donc. . .👍

 

oui un super plan trés bien placé et il faudra bien de la chance de la choper libre. . 

en plus on a le visuel dessus en sortant du peage . 

mais bon comme il y a la SUC pas loin ,pas vraiment de soucis. et meme si elle est occupée ca peut valoir le coup de demander a celui qui est dessus si il en a pr longtemps. 

 

aprés sans doute, il serait fairplay de liberer rapidement cette borne si une "ve non tesla" se presente  ,vu que pour eux c'est un peu la seule alternative pr charger.

ou si vous attendez et qu'une "ve non tesla" attend derriere vous. autant aller au SUC

 

(apres je suis quasiement certain que ce bon plan ne durera pas longtemps. . . a suivre) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les bornes publiques de l'Yonne (réseau SDEY) sont gratuites !

Aussi bien les 22kW AC que les 50 DC ou plus :)

Voilà un département qui aide à l'électromobilité ... jusqu'à ce que ça lui coûte trop cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stco29 a dit :

Toutes les bornes publiques de l'Yonne (réseau SDEY) sont gratuites !

Aussi bien les 22kW AC que les 50 DC ou plus :)

Voilà un département qui aide à l'électromobilité ... jusqu'à ce que ça lui coûte trop cher !

Je ne vais jamais dans l’Yonne, dommage 😁 L’initiative est à démultiplier... Tout à l’heure sur le réseau Sydego de Loire Atlantique la 50kW de Pontchateau ne reconnaissait plus aucun badge (identifiant inconnu), personne ne répond à la hotline. Je lui ai collé 2 arrêts d’urgence et la borne s’est réinitialisée toute seule. Non mais qui c’est le patron ? En général, les bornes sont assez fiables sur ce réseau. Les 50kW sont assez rares donc c'est mieux quand ça marche. 1 seule sur la côte de la Baule... C’est pas comme si les VE ne venaient pas en Juillet Août.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, trajet Toulouse->Forcalquier (au dessus d'Aix-en-Provence).

Objectif: arriver avec 25% sur place.

Normalement 2 charges: Narbonne+Aix.

En chargeant à 100% au départ, ABRP me disait que je pouvais faire avec 1 seule charge à Nimes.

 

Au final, j'ai réussi à faire Toulouse->Aix-en-Provence direct !

Quasi 400km d'autoroute en 3h42 à 150Wh/km !

Départ à 98%, arrivé à 9% !

 

Moyenne honorable de 106km/h.

Pas mal de circulation, beaucoup d'AP, donc conduite plutôt tranquille (et probablement un peu de vent favorable).

 

Pour ceux qui doute encore des longs trajets, sur ce genre de trajet, j'optimise au fil du voyage:

Au début, j'étais partis pour m'arrêter à Nimes. Voyant que la courbe d'énergie était très "au dessus" de la consommation prévue, j'ai calculé que je pouvais arriver sans soucis au Charger Proviridis de St-Martin-de-Crau. J'ai donc changé la destination vers ce lieu.

Après avoir passé Nimes, j'ai vu que j'avais toujours énormément de marge en arrivant à St-Martin-de-Crau et que je pouvais arriver à Aix-en-Provence avec 4%, j'ai donc changé la destination à nouveau pour finalement arriver à 9%.

 

Un vrai chameau cette voiture 🤩

IMG_4027.JPG

Capture d’écran 2021-05-21 à 09.44.58.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros vent de dos aujourd'hui, Nantes-Reims 184 Wh/km de moyenne. 

Screenshot_20210521-161017_Viewer4Grafana.thumb.jpg.5f61ef1b4c1799fc7aa033c207bf7cda.jpg

 

Touché 252 kW au Superchargeur de Tinqueux, mais j'ai cliqué pour prendre la photo trop tard 🤣

20210521_155934.thumb.jpg.97c5f04eb4067a91713b56afa988957d.jpg

 

 

Sinon Le Mans quasi plein pendant la 30aine de minutes où on est resté. Collégien 3/12, Tinqueux on était seuls en arrivant, et 3 moins de 15 minutes après. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ughy a dit :

Au final, j'ai réussi à faire Toulouse->Aix-en-Provence direct !

Quasi 400km d'autoroute en 3h42 à 150Wh/km !

Belle ! 

Voilà moi Carcassonne - Aix avec ma vieillerie

SmartSelect_20210521-161918_Photos.thumb.jpg.d714f63a8a030300c45217cec9a82b2d.jpg

 

Bon, en vitesse moyenne on a une différence tout de même : 120 km/h pour moi. Quand on bénéficie du vent, la conso chute beaucoup. Et en Aero par rapport aux 20", tu gagnes facilement 15 % à vitesse autoroute. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de consommation, difficile de faire mieux que la SRplous.

Aujourd'hui j'ai fait l'étape entre le SUC de Valence (en Espagne, je précise) et de l'Aldea à un peu plus de 127 km/h de moyenne, et ce malgré de nombreux ralentissements à cause de poids lourds qui doublaient, et conso moyenne de seulement 177 Wh/km !

Je ne connais aucun autre VE qui consomme aussi peu à ces vitesses autoroutières. Ça en est presque insolent tellement elle est efficiente 😊

 

IMG_6806.thumb.JPG.56646b156f85b2a188ae131c2b89c3c1.JPG

 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pris plus de 200 kW au Suc des Herbiers pendant quelques minutes, c’est descendu doucement mais ça a tres bien chargé. 

Moins de 190 Wh/km de consommation moyenne avec gros vent presque de face. 320 km dont 280 km sur autoroute, clim en marche, en roulant a 130 km/h a peu pres, tres peu de ralentissements, avec entre 17 et 20 degres dehors. Partis avec 100% de Soc (548km), arrivés au Suc avec encore 11%.

La consommation  change enormement des basses temperatures :-)

LR 2021 (decembre 2020).

4h25 en comptant la charge pour faire 400 km. Top

F306D3C7-E5D5-4486-817A-A6002FF47D18.jpeg

Modifié par Livia2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, XOrangoutan a dit :

Je ne te crois pas!😉

ou alors tu es parti seul 🤣😂

oui tout seul. . 👍

apres je reconnais que je fais partis de ceux qui voyagent en famille en mode "je prends toute la maison, au cas oû, ca peut tj servir. . ." 😂😆

 

mais là c'etait  un des derniers voyage de l'amenagement de la residence de vacances. donc ca allait ,remorque remplie juste à hauteur des ridelles  

bon apres avec la grosse table en bois couchée par dessus avec le pied en l'aire et emballée dans une grosse bache , ca changeait bien la conso. 

 

aujourdhui retour via clermont. 

11 a 15 degres , vent laterodorsal .

pas de remorque. . 

 

ca va etre easy. . . confiance et serenité. . . 😁😎

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Livia2 a dit :

On a pris plus de 200 kW au Suc des Herbiers pendant quelques minutes, c’est descendu doucement mais ça a tres bien chargé. 

Moins de 190 Wh/km de consommation moyenne avec gros vent presque de face. 320 km dont 280 km sur autoroute, clim en marche, en roulant a 130 km/h a peu pres, tres peu de ralentissements, avec entre 17 et 20 degres dehors. Partis avec 100% de Soc (548km), arrivés au Suc avec encore 11%.

La consommation  change enormement des basses temperatures :-)

LR decembre 2021.

4h25 en comptant la charge pour faire 400 km. Top

 

C'est un modèle de pré-série???🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bobjouy a dit :

Vu ta capture, tu es arrivé plutôt autour de 8 % non ? 

Je ne crois pas non. On a regardé une derniere fois quelques km avant. Meme si j’ai du coup mioins fait attention a la vitesse, ca n’a pas du baissé de 3% en 5 km

Modifié par Livia2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.