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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Il y a 10 heures, Erlkönig a dit :

Merci de ces précisions rassurantes. Je suis toujours plus stressé quand je pars en famille. J'ai quand même bon espoir de survivre et de ne pas mettre la LR en vente sur le bon coin dès lundi soir :) 

J'utilise aussi shell recharge. Moins chargepoint dont les tarifs, sur les bornes publiques que j'utilise souvent  dans le Loir et Cher, ont été soudainement et bizarrement multipliés par 10, puis ces bornes ont disparu de leur site (mais toujours référencées par chargeprice). Je trouve aussi que le site web de Chargepoint n'est pas terrible.

Il vaut mieux regarder sur chargePrice que sur Charge Point, même pour utiliser cette carte, car elle fonctionne partout ou j'essaie, y compris sur les très nombreuses bornes non référencées par Chargepoint! Et Dieu sait que les sites (et applis) de Shell Recharge et ChargePoint sont très loin d'indiquer toutes les bornes sur lesquelles leurs carte fonctionnent...

Le tarif est très souvent moins élevé avec ChargePoint qu'avec Shell Recharge. Seul défaut: cet "opérateur" recharge le compte par tranches de 10€ à chaque fois que le niveau descend en dessous de 5€. Donc on a toujours une "avance" même si on ne le souhaite pas.

 

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Il y a 9 heures, Bart a dit :

Même avant le départ, il donne déjà une très bonne estimation d'après mes essais.

A 1 ou 2% près, c'est toujours vrai.

Je ne sais pas si ça serai pareil l'hiver.

Pour mon aller Tours - Batz sur mer mercredi dernier, fort vent de face sur les 300km, 4 personnes et coffres pleins, l'estimation de la voiture était complètement à coté de la plaque, au moins 20% d'écart. L'estimation d'ABRP avec les bonnes conditions (surcharge, vent, vitesse, etc...) était très près de la réalité. 

Evidemment, la voiture corrige au fur et à mesure du parcours, mais si elle ne connait pas la plupart des paramètres, elle ne peut pas faire une estimation correcte au départ.

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Il y a 8 heures, bobjouy a dit :

Mais pour combien de temps de charge au total ? 

Car là ABRP te prévoyait 1h09 de charge. Peut-être as-tu fait différemment ?

Oui je suis d'accord, 1H09 de recharge en SR+ pour 800km, ça me parait plus que correct....

Modifié par oxanou

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Il y a 10 heures, oxanou a dit :

Pour mon aller Tours - Batz sur mer mercredi dernier, fort vent de face sur les 300km, 4 personnes et coffres pleins, l'estimation de la voiture était complètement à coté de la plaque, au moins 20% d'écart. L'estimation d'ABRP avec les bonnes conditions (surcharge, vent, vitesse, etc...) était très près de la réalité. 

Evidemment, la voiture corrige au fur et à mesure du parcours, mais si elle ne connait pas la plupart des paramètres, elle ne peut pas faire une estimation correcte au départ.

Évidemment, je parlais de conditions « normales ».

Dans ton cas, c’est surtout le vent qui a du jouer

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Il y a 12 heures, Jeremee a dit :

Premier "gros trajet" pour moi avec ma SR+ (qui va quand même être destinée à faire pas mal de km d'autoroute).

Je suis étonnamment surpris, la conso autoroute en bouchons / travaux est fabuleuse !

 

Trajet :

  • La rochelle => Villejuif : 432km dont 335 d'autoroute et le reste de RN
  • conditions météo : 15° et pluie battante par moments
  • conditions traffic : très nombreux bouchons (WE du pont de l'ascension)
  • régulateur à 137 quand c'était possible...
  • jantes aero 18" nues (sans les enjoliveurs)
  • recharges :
    • départ : 92%
    • Poitiers : +15 kWh
    • Orléans : +18 kWh
    • arrivée : 32%

Bref, une conso d'environ 153 Wh/km malgré les conditions météo... les nombreux bouchons ont bien fait baisser la moyenne.

 

Quel confort de conduire que ce soit de nuit, de jour, en bouchons, sous la pluie... elle est vraiment parfaite :)

 

Je ne souhaite pas faire retomber l'enthousiasme, mais La Rochelle / Villejuif, c'est pile le sens du vent très fort des ces derniers jours. En dehors de la vitesse, c'est la donnée la plus influente sur la consommation d'un VE, surtout à 130 km/h ou plus. Tu aurais fais la route inverse le même jour, la consommation aurait été relativement différente.

C'est pourquoi, si l'on prépare un trajet avec ABRP, il faut bien rentrer cette donnée lorsque, comme c'est le cas en ce moment, le vent est très présent.

Cà reste évidemment excellent pour une voiture de cette taille, dans les mêmes conditions, peu de VE auraient consommé aussi peu.

Modifié par bobjouy

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Il y a 11 heures, oxanou a dit :

Pour mon aller Tours - Batz sur mer mercredi dernier, fort vent de face sur les 300km, 4 personnes et coffres pleins, l'estimation de la voiture était complètement à coté de la plaque, au moins 20% d'écart. L'estimation d'ABRP avec les bonnes conditions (surcharge, vent, vitesse, etc...) était très près de la réalité. 

Evidemment, la voiture corrige au fur et à mesure du parcours, mais si elle ne connait pas la plupart des paramètres, elle ne peut pas faire une estimation correcte au départ.

Oui pareil.

Jeudi dernier, 4 personnes+ bagages, froid, pluie, vent. Pour 245km autoroutiers, le GPS tesla m'annonçait 66% de conso, et au final c'était 73% utilisés, sachant que j'étais sur régulateur à 125km/h

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il y a 42 minutes, AKM74 a dit :

Oui pareil.

Jeudi dernier, 4 personnes+ bagages, froid, pluie, vent. Pour 245km autoroutiers, le GPS tesla m'annonçait 66% de conso, et au final c'était 73% utilisés, sachant que j'étais sur régulateur à 125km/h

J'ajoute que beaucoup parlent de la pluie et du vent pour citer leur consommation, mais sans indiquer le sens de ce vent, alors que c'est la donnée principale de modification de conso...

S'il pleut à plein temps avec un vent arrière de 80 km/h (ce que personnellement j'appelle un temps de chien), la voiture ne consommera pas beaucoup. Dans le sens inverse, elle consommera comme une vache...😉

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il y a 11 minutes, oxanou a dit :

la voiture ne consommera pas beaucoup. Dans le sens inverse, elle consommera comme une vache...😉

apres je me rends pas bien compte, ca consomme combien une vache sur autoroute à 130km/h ? 

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il y a 2 minutes, Bart a dit :

On va finir par préparer un trajet en voiture comme un Vendée Globe ...

Ou bien un peu comme un pilote de ligne, et heureusement il n'y a pas beaucoup d'avions qui tombent en panne sèche

Mais tout le monde n'est pas pilote de ligne me direz vous, pas grave si cela vous arrive, rangez vous sur le coté et appelez les secours 😁

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il y a 23 minutes, alexsos a dit :

apres je me rends pas bien compte, ca consomme combien une vache sur autoroute à 130km/h ? 

Comme une Model 3, ça dépend du sens du vent...😜

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Il y a 2 heures, alexsos a dit :

apres je me rends pas bien compte, ca consomme combien une vache sur autoroute à 130km/h ? 

Quand on descend les vaches des estives de l’Aubrac, on met 2h30 pour faire 10 km mais on empêche les vaches de batifoler dans les chemins de traverse donc elles ne consomment pas beaucoup. Mais à l’arrivée c’est la ruée sur la bonne herbe des prés de la ferme.

Des esprits chagrins vont me dire que @oxanou compare sa Model 3 à une bétaillère mais les vaches supportent mal la vitesse 🤣

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Il y a 3 heures, Bart a dit :

On va finir par préparer un trajet en voiture comme un Vendée Globe ...

Ou alors on ne se prend pas la tête et on fait ce que nous dit le GPS de Tesla. Ce ne sera pas optimisé, on perdra peut être entre 30 min et 1h, mais on arrivera à bon port.

 

ABRP c'est pour les gens qui ont vraiment besoin d'optimiser leur temps de trajet. Si tu n'es pas à une heure près, tu peux t'en passer.

 

Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Bah non. Là tu n'es même pas à 115 km/h de moyenne. 

Heu... J'ai quand même l'impression que @BRETON38 faisait un peu d'ironie là, non? :)

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il y a 59 minutes, jpsurlaroute a dit :

Ou alors on ne se prend pas la tête et on fait ce que nous dit le GPS de Tesla. Ce ne sera pas optimisé, on perdra peut être entre 30 min et 1h, mais on arrivera à bon port.

 

ABRP c'est pour les gens qui ont vraiment besoin d'optimiser leur temps de trajet. Si tu n'es pas à une heure près, tu peux t'en passer.

 

Heu... J'ai quand même l'impression que @BRETON38 faisait un peu d'ironie là, non? :)

Qu'ai je fait?🤫

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Trajet Grenoble Saint Nazaire en cours sous une deluge de pluie...

Clermont Ferrand tout les chargeurs anciens dispos et vitesse de charge étonnante. Ils les ont boostés ou quoi. Pareil à Bourges.

 

Clermont  et Bourges ensuite

20210519_102251.jpg

20210519_121907.jpg

Modifié par BRETON38

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il y a 27 minutes, BRETON38 a dit :

Clermont Ferrand tout les chargeurs anciens dispos et vitesse de charge étonnante. Ils les ont boostés ou quoi. Pareil à Bourges.

 

Qu'est-ce que tu vois d'anormal ?

Quelques exemples : 

image.png.83614f1f4a972a51d827f07bfa96bf79.png

 

 

image.thumb.png.541eec1ed737a9d7c18d5290e18c9a79.png

Modifié par bobjouy

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Il y a 2 heures, jpsurlaroute a dit :

Ou alors on ne se prend pas la tête et on fait ce que nous dit le GPS de Tesla. Ce ne sera pas optimisé, on perdra peut être entre 30 min et 1h, mais on arrivera à bon port.

 

 

Je trouve quand même dommage que le GPS de la voiture la plus évoluée technologiquement soit moins bon qu'ABRP et ne connaisse pas les limites de vitesse.

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Je vais être amené à faire régulièrement des A/R Saint-Cyprien-Montpellier, dans la journée, sans recharge à destination. Avant d'acheter le Tesla, je m'étais basé sur l'ouverture du super chargeur de Montpellier, sauf qu'au final, c'est un peu l'Arlésienne...(Il ne verra le jour qu'au mieux à la fin de l'année, et encore....). Dans l'état actuel, ma seule solution c'est de charger à Narbonne à l'aller et au retour, ce qui va vite me saouler. 

Chers Héraultais, connaissez-vous une borne rapide fiable dans le secteur Hôpital Lapeyronie?

Sinon je vois une station Allego vers Près d'arène, cela me fait un détour, mais est-elle fiable?

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Si tu stationnes quelques heures sur place, il y a 2 bornes T2 dans le parking du Tram à côté, parking payant mais abonnement possible ou jumeler avec un ticket Tram, sinon sur les 6 combo CSS du Geant Casino, ça serait pas de chance qu'elles soient toutes en panne (pas de bon souvenir lors de mon dernier passage à Montpellier avec un plan de circulation très très compliqué...)

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Je reste maxi 1h sur place, donc les bornes 11kW, pas possible, cela me perdre trop de temps.

Je vais partir sur le géant Casino, Mais bon, à quand une borne Ionity à l'aire de Montpellier Fabregues?

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