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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 5 heures, yvanc a dit :

@bobjouy

Dans ton estimation ABRP, tu vises une arrivée à 1% au SUC.

Dans la vrai vie, tu le fais vraiment ? tu ne crains pas la déviation de dernière minute qui te rajoute 15 km sur ton trajet ? 

Mes estimations ABRP sont pessimistes. En gros je sais qu’en chargeant X j’arriverai à rallier la prochain SuC. 
 

Sur les trajets que je connais bien,  j’hésite pas à m’arranger pour arriver le plus bas possible (en gros entre 1 et 3 %). 
Avant ça n’avait pas de sens car il fallait attendre environ 10 % avant d’avoir la pleine puissance de charge. Maintenant 0 % suffit. 
 

Mais sinon en pratique effectivement, plutôt se laisser un buffer de 5 % (ça suffit largement, quitte à moduler sa vitesse légèrement sur la fin). 
 

Aussi, les estimations de la voiture sont souvent pessimistes. Régulièrement elle me dit « roulez à 120 km/h pour arriver à destination » et au final ça passe à 135 km/h. 

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Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

Aussi, les estimations de la voiture sont souvent pessimistes. Régulièrement elle me dit « roulez à 120 km/h pour arriver à destination » et au final ça passe à 135 km/h. 

En été je l'ai constaté aussi, mais l'hiver dernier j'étais plus craintif.

Modifié par Syed
faute de frappe

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Bon, hier jeudi, second Bordeaux - Chamonix depuis la fin du confinement.

 

Et c’est toujours aussi facile avec la LR : Brive (15 minutes d’arrêt), Clermont-Ferrand (35 minutes d’arrêt) et Archamps (15 minutes d’arrêt).

 

Pas de saturation à Clermont (on était trois à charger au maximum et les huit stèles sont de nouveau fonctionnelles) mais deux thermiques sur les places du SuC de Brive 😕. Cause : hôtel bien chargé et parking complètement full. Les personnes qui n’ont pas eu de place sur le parking ont pris la place sur le SuC. Et le super SuC de Archamps toujours aussi glauque ^^

 

 

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En vacances dans le Béarn (près de Pau) nous avons été au refuge de l'Abérouat (1460m). Quand on va à la montage, il faut monter puis descendre. Du coup je me suis amusé à voir pendant combien de temps, en redescendant, je pouvais rouler sans rien consommer. Et la surprise fut totale, avec un peu d'écoconduite (aux vitesses légales mais avec beaucoup d'anticipation) Il m'a fallut faire plus de 40 km pour consommer le moindre électron (je veux dire pour que la consommation soit supérieure à l’énergie produite par le freinage régénératif)

 

La consommation moyenne sur les 10 premiers km, en gros la vrai descente, avec 2kwh "produits" :

20200814_183511.thumb.jpg.1813c4984bdf1d4d83178563749be434.jpg

 

Après 35 km:

MVIMG_20200814_190017.thumb.jpg.f89a45c244e0d029b157b12756825d2a.jpg

 

Puis 40 km et après :

 

MVIMG_20200814_190643.thumb.jpg.113c0170d0abf24f72930b4e285bf71a.jpg

MVIMG_20200814_190734.thumb.jpg.fdfd823bffaf1b66b5ed341e74a1c39a.jpg

 

Et au final le retour (après les 40 km j'ai abandonné l'éco-conduite), avec une très belle conso moyenne :):

20200814_200703.thumb.jpg.eb2ab594e43b10c147b7f726d6386cae.jpg

 

Et l'aller- retour :

 

20200814_200708.thumb.jpg.c5e27c38b680d2feadf3b02c12f943b6.jpg

 

Décidément cette voiture est exceptionnelle.

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il y a 11 minutes, wolfieVH a dit :

En vacances dans le Béarn (près de Pau) nous avons été au refuge de l'Abérouat (1460m). Quand on va à la montage, il faut monter puis descendre. Du coup je me suis amusé à voir pendant combien de temps, en redescendant, je pouvais rouler sans rien consommer. Et la surprise fut totale, avec un peu d'écoconduite (aux vitesses légales mais avec beaucoup d'anticipation) Il m'a fallut faire plus de 40 km pour consommer le moindre électron (je veux dire pour que la consommation soit supérieure à l’énergie produite par le freinage régénératif)

Il est possible de faire le double avec un peu plus d'élan 😊

 

IMG_5266.JPG

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il y a 9 minutes, wolfieVH a dit :

Énorme bravo. Je me sens tout petit d'un coup ! Tu as fait cela où ?

Descente du col de l'Iseran (2770 m) jusqu'à Saint-Martin-d'Arc avant d'attaquer le col du Télégraphe puis le Galibier. 

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Il y a 8 heures, wolfieVH a dit :

Décidément cette voiture est exceptionnelle.

 

Tu t'es trompé de fil... 😁😉

 

Il y a 8 heures, Phil63 a dit :

Descente du col de l'Iseran (2770 m) jusqu'à Saint-Martin-d'Arc avant d'attaquer le col du Télégraphe puis le Galibier. 

 

Et pour la montée ça donnait quoi comme conso?

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ajdhui on repart pour 570 km 

 

paris -valence 

 

m3 lr awd , configuration "legere" sans coffre de toit ,mais avec une remorque de 500kg , je vais me limite a 100-110km/h 

 

je vais viser les ionity qui presentent 3 aventages pour moi

1 ne pas sortir de l'autoroute 

2 ne pas enlever la remorque pr charger 

3 afluence partagée avec QUE ceux qui descendent (contrairement aux SUC qui sont satuŕee du fait des descentes ET des retours) 

 

pour descendre les ionity sont bien placées , il y a des Suc pas loin apres si probleme en plan B 

 

a suivre 

 

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Je reviens de trois jours en Andorre

Parti de Toulouse à 99%, j'ai fait mes simulations, A/R Toulouse - Soldeu, ajout de quelques déplacements prévus sur les trois jours, ça marche , j'ai même une belle marge. 

J'avais juste oublié que le mode sentinelle consomme 4 à 6% par jour !

Bref, j'aime ne pas avoir de stress => j'ai vu qu'il y avait des bornes en libre service un peu partout 

Problème: étant chez free, je ne peux utiliser les données mobiles (et donc internet 4G) en Andorre , prix prohibitif.  

M'en fout, j'ai une tesla et donc internet dans la bagnole  

Deuxième problème: Pour activer la borne, il faut suivre le lien donné dans un flashcode 

Et pour lire le flashcode, il faut internet sur le portable 

J'ai donc suivi la méthode suivante:

Méthode utilisée :
1) photo du flash code
2) connexion Wi-Fi de l'hotel
3) récupération de l'URL dans le flash code
4) envoi par mail à moi-même de l'URL
5) retour à la borne et connexion internet de la tesla
6) ouvrir le mail et cliquer sur le lien
7) suivre les indications

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Il y a 2 heures, boreus a dit :

Et pour la montée ça donnait quoi comme conso?

Bizarrement je n'ai pas de photo de la conso au sommet mais ça tournait aux alentours des 375 Wh/km avec une conduite assez dynamique, voire sportive.

 

IMG_5227.thumb.JPG.69ae8abd210cffd2e6fcb10d0804058e.JPG

 

Mais largement compensée par des descentes pépères, avec au final une conso assez bluffante de seulement 125 Wh/km 

 

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Il y a 5 heures, Phil63 a dit :

Bizarrement je n'ai pas de photo de la conso au sommet mais ça tournait aux alentours des 375 Wh/km avec une conduite assez dynamique, voire sportive.

 

IMG_5227.thumb.JPG.69ae8abd210cffd2e6fcb10d0804058e.JPG

 

Mais largement compensée par des descentes pépères, avec au final une conso assez bluffante de seulement 125 Wh/km 

 

IMG_5301.thumb.JPG.669ac40a2074ce6493696ffa9a608f31.JPG

375 Wh/km? Petit joueur 😁.

 

J'ai fait un test de conso en montée depuis Saint-Jean-de-Maurienne, sur 10km de route et près de 800m de dénivelé. J'ai relevé 579Wh/km sans pourtant être en mode pressé, et avec la batterie chaude.

 

La descente était autour de -250Wh/km si je me souviens bien.

IMG_20200627_102536.jpg

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Le 15/08/2020 à 09:10, alexsos a dit :

ajdhui on repart pour 570 km 

 

paris -valence 

 

m3 lr awd , configuration "legere" sans coffre de toit ,mais avec une remorque de 500kg , je vais me limite a 100-110km/h 

 

je vais viser les ionity qui presentent 3 aventages pour moi

1 ne pas sortir de l'autoroute 

2 ne pas enlever la remorque pr charger 

3 afluence partagée avec QUE ceux qui descendent (contrairement aux SUC qui sont satuŕee du fait des descentes ET des retours) 

 

pour descendre les ionity sont bien placées , il y a des Suc pas loin apres si probleme en plan B 

 

a suivre 

 

alors 

 

premierment , la "grosse" remorque (elle n 'est pas si grosse , elle fait 1m40 de large , 2 m de long et la hauteur depasse de env 30-40cm "l'aileron" du coffre,mais qd meme bien chargée  ) ca sur- consomme bc plus que quand j etais en juillet avec la petite remorque et le coffre de toit .mais c'est vrai que là pour le coup , j ai beaucoup plus lourd à trimbaler avec un gros zodiac 5m5 , son 20cv,ses 2 bidons d' essence, 2 paddles, 3 velos ,roue de secour .. . .etc

 

à 110 je fais du 280-300 Wh/km .

l'autonomie est bien en dessous des 300 km  

de ionity a6 reserve a ionity a6 saint alban , env 252km ,partie de94% - arrivee 5% , et pas en roulant a 110 km/h mais plus souvent entre 95-100 et meme un peu de 90 parfois . j ai reussi a faire du 26-27 kWh/100 km. 

 

deuxio , peu de monde sur la route pr descendre 👍

et personne sur les 2 ionity utilisées

sur la 2 eme borne j ai reussi à avoir du 180 kW de puissance de charge 

2 arrets de 30 min et 32 min chacune  , charge de 32kWh la 1ere et 62 kWh la 2emme , 12 euro la 1ere , 24 euros la 2 eme avec maingau . 

 

(entre 14h et 18h les Suc etaient au 1/2 ,2/3 plein mais jamais completment full ) 

 

donc au final on a mit 7h pour faire 570 km ,avec la remorque ( avec laquelle de tte les manieres je ne depasse pas les 110,115km/h) 

 

donc pas si mal. 

 

a suivre ,

migration vers bezier , et 10 jours a passé dans un petit village ,ou je ne suis pas sure de pouvoir charger car le parking est assez loin de la maison et le premier suc ,narbonne, est a 47 km , et il y a 1 ou 2 bornes 43 kW à 10-15km , 

ca ira bien 👍

 

on est arrive a 7% de batterie a 21h , charge a 10A ,ce matin a 9h , elle est a 36 % ( sans sentinnelle) 

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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Bonjour,

j’envisage en octobre prochain un voyage Bretagne vers le portugal , région de Faro, quelqu’un a t’il l’expérience de cette région, j’ai l’impressIon qu’il n’y a pas grand chose sur place pour charger ?

quelle carte utiliser ?

pour quelles bornes ?

j’ai repéré une recharge à destination dans un hôtel à Faro, quelqu’un a t’il déjà rechargé sa voiture sans être client de l’établissement ?

TM3 LR AWD

Modifié par aviator

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Houla!!! Pas de préjugés sur le Portugal ! Le Portugal est normalement pourvu en SuC.

Je fais régulièrement le trajet vers Faro, strictement aucun problème, je n'ai aucune carte complémentaire.

  • Bayonne SuC
  • Rivabellosa SuC environnement pas terrible pas très commode, détour pour atteindre le SuC mais pas d'alternative
  • Tordesillas SuC très bien hôtel 
  • on peut intercaler une pause au Parador de Salamanca (charge à destination) ou juste après la frontière (Vilar Formoso)  avec un CàD
  • Guarda SuC 130 km d'autoroute puis route sympa vers
  • Montemor Suc propriété viticole
  • Alcantarilha SuC dans des golfs, facile d'accès et bar à proximité des points de charge. Arrêt éventuel (un peu plus à l'ouest) car Faro n'est pas encore ouvert
  • Tout ça en restant dans la fourchette de charge 10% à 90% maxi 

On peut aussi passer par l'Espagne et Séville mais c'est un peu plus long et plus cher et plus ch...t Si plus de détails en MP

Cerise sur le gâteau les recharges au Portugal sont gratuites. De nombreux chargeurs à destination sur l'Algarve. quelques chargeurs 50 kW parfois un peu chers (pas testés)

Pas besoin d'aller dans des hôtels pour recharger, l'Algarve fait moins de 120 km de large. Alcantarilha est central. Il y a aussi des CàD dans certains points de vente (exemple Intermarché Aljezur)

 

 

Modifié par Jean32

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il y a 13 minutes, Paso32 a dit :

Houla!!! Pas de préjugés sur le Portugal ! Le Portugal est normalement pourvu en SuC.

Je fais régulièrement le trajet vers Faro, strictement aucun problème, je n'ai aucune carte complémentaire.

  • Bayonne SuC
  • Rivabellosa SuC environnement pas terrible pas très commode, détour pour atteindre le SuC mais pas d'alternative
  • Tordesillas SuC très bien hôtel 
  • on peut intercaler une pause au Parador de Salamanca (charge à destination) ou juste après la frontière (Vilar Formoso)  avec un CàD
  • Guarda SuC 130 km d'autoroute puis route sympa vers
  • Montemor Suc propriété viticole
  • Alcantarilha SuC dans des golfs, facile d'accès et bar à proximité des points de charge. Arrêt éventuel (un peu plus à l'ouest) car Faro n'est pas encore ouvert
  • Tout ça en restant dans la fourchette de charge 10% à 90% maxi 

On peut aussi passer par l'Espagne et Séville mais c'est un peu plus long et plus cher et plus ch...t Si plus de détails en MP

Cerise sur le gâteau les recharges au Portugal sont gratuites. De nombreux chargeurs à destination sur l'Algarve. quelques chargeurs 50 kW parfois un peu chers (pas testés)

Pas besoin d'aller dans des hôtels pour recharger, l'Algarve fait moins de 120 km de large. Alcantarilha est central. Il y a aussi des CàD dans certains points de vente (exemple Intermarché Aljezur)

 

 

Merci pour toutes ces infos, en fait je ne suis pas inquiet pour le trajet lui-même, mais sur place je trouvais qu’il n’y avait pas grand chose.

me voila rassuré !

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Il y a 5 heures, plein_pot a dit :

Google et ses limitations de vitesse... incroyablement désuets... en Allemagne, rien n'est exact, en France, un peu mieux, mais très peu... mieux.

Oui c'est épuisant. Surtout qu'en France les limitations de vitesse c'est n'importe quoi. On ne sait jamais à quelle vitesse rouler. Je me suis déjà fait flasher plusieurs fois pensant être à la bonne vitesse.

Je conduis souvent dans d'autres pays c'est mieux fichu qu'ici.

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il y a 39 minutes, wolfieVH a dit :

 

Je conduis souvent dans d'autres pays c'est mieux fichu qu'ici.

Je comprends pas, tu pourrais faire un effort :

- 20 km/h en zone partagée 

- 30 km/h dans les rues des villes dont le maire n'aime pas les voitures, 

- 50 km/h dans les rues des villes dont le maire hésite encore, 

- 70 km/h sur les périphériques urbains, 

- 80 km/h sur les routes départementales, 

- 90 km/h sur les anciennes routes nationales des départements dont le président pense qu'il faut rouler à 90 km/h,

- 110 km/h sur les voies rapides,

- 130 km/h sur les autoroutes, en généralement payantes (sauf en Bretagne parce-que selon la légende, il y a une longue histoire de péage et d'Anne de Bretagne) 

 

ensuite, il faut adapter ta vitesse :

- s'il pleut,

- si tu es en conduite accompagnée

- durant 3 ans, si tu es jeune conducteur (ou moins si tu as été en conduite accompagnée,   , mais quand même 3 ans si tu as été en conduite accompagnée pas suffisamment longtemps), 

- 80 km/h si tu roules avec une roue galette, 

 

ça c'est pour le cas général, en cas de travaux, de manifestations particulières les règles peuvent être adaptées au cas spécifique.... 

 

bref, pour ceux qui pensent qu'Elon va s'en sortir avec son régulateur adaptatif 🤣🤣🤣

 

 

 

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Il y a 13 heures, wolfieVH a dit :

Oui c'est épuisant. Surtout qu'en France les limitations de vitesse c'est n'importe quoi. On ne sait jamais à quelle vitesse rouler. Je me suis déjà fait flasher plusieurs fois pensant être à la bonne vitesse.

Je conduis souvent dans d'autres pays c'est mieux fichu qu'ici.

On ne sait jamais à quelle vitesse rouler surtout à cause de ces GPS qui ne sont pas actualisés comme il le faudrait et qui créent la confusion. D’où cette impression, je pense.

Car si on s'en tient à regarder les panneaux, j'imagine qu'on a quand même moyen de savoir à quelle vitesse rouler, non ?

 

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il y a 14 minutes, Hiikii a dit :

Car si on s'en tient à regarder les panneaux, j'imagine qu'on a quand même moyen de savoir à quelle vitesse rouler, non ?

Oui, surtout qu'honnêtement, je trouve que l'on est pas mal loti en panneaux en France, par rapport à certains pays où ils brillent par leur rareté.

 

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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