Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 53 minutes, bobjouy a dit :

J'ai déjà. 

 

Du coup ça fait payer l'autoroute, + les 7,6 € iONITY, + la descente sans freinage régénératif (si je pars à 100%) : bilan plus que négatif pour moi 😁

il fallait lire " je pars" et non "part" pour citer mon trajet... Au temps pour moi, effectivement de chez toi ça n’est pas le plus adapté.👍

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mike84 a dit :

Faut pas pousser ! le Suc est en bordure de la zone commerciale d'Orange les vignes

A moins de 5min à pieds on a notamment :

d'un coté la cantine brasserie et le carré des gourmets

de l'autre le bistrot de chateauneuf et l'hotel ibis orange sud

J’ai chargé cette semaine à Orange et effectivement c’est entouré de points de ravitaillement à moins de 5 min de marche. Un peu comme à Bourges.  Entrée un peu chiante à trouver au départ.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gagph a dit :

Heu,

Les SuC ne  sont accessibles que lorsque les hotels sont ouverts ? curieux.

Je suppose que le portail du parking de Nimes était fermé.

C'est pas très normal il me semble.

Ne faudrait il pas que nos cartes Tesla puissent ouvrir ?

Lorsque les grilles sont motorisées et que l’hotel est ouvert, dans la fenêtre sur l’écran apparaît le code d’entrée. Certains suc étaient bien fermés comme celui de Grenoble fermé avec une chaîne et le gérant que j’ai’appelé a confirmé avoir informé Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gr38 a dit :

Pour faire Grenoble->Lorient, je me demandais justement s'il valait mieux passer par Macon que par Clermont-ferrand (4 arrêts SuC au lieu de 5). Par contre Bourges->Angers sans charger à Tours je le sens moyen en SR+ (262 kms) sans serrer les fesses.

En partant de Grenoble, pour éviter de rouler en mode ecoconduite pour Clermont (surtout l’hiver en pneu hiver), je fais une pause pipi à Saint Priest et les 5 ou 10 min font que je peux garder ma conduite pas économe et me faire plaise...Je récupère ensuite l’autoroute qui passe derrière St Exupery pour contourner Lyon.

Pour la SR+ c’est peut être le bon plan. Après le petit déjeuner, les bouchons habituels de sortie de Grenoble la vessie est bien contente de cet arrêt bref à St Priest et rassure pour rallier Michelin city.

Par contre Tours semble incontournable effectivement pour toi. Bah, l’été tu peux manger au bord de la Loire en plein air ou boire un café dans un hôtel pittoresque et assez classe.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant de voir ces récits de voyages en TM3, on voit bien que c'est sans stress !

A votre connaissance tous les SUCs sont maintenant équipés en Combo CCS ou il en reste encore avec seulement le connecteur T2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vigiwatt a dit :

C'est possible, j'ai eu en effet les 1eres recharges gratuites en Avril 2019, le jour de ma livraison. Ayant récupéré le véhicule à Paris et habitant dans le 74, j'ai apprécié, mais je l'ignorais sur le moment.

J'ignore si c'est toujours d'actualité...

J’ai réalisé ma première supercharge 2 semaines après ma livraison en février et elle n’a pas été facturé non plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

 

Globalement comme toujours : ABRP au top de la précision, les superchargeurs ne font pas de mauvaise surprise, et la voiture permet de traverser la France sans problème dans la journée.

Bobjouy,

je vais faire l'aller-retour Vigneux de Bge (près de Nantes) =Thônes (74) dans quelques jours.

Comment configures-tu ABRP ? (avec conso à 110 km/h par défaut ou avec la conso calculée par ABRP pour ton véhicule)

Pour ma part, ABRP considère que ma conso réelle est de 142 wh/km à 110 km/h (vs 160 par défaut dans ABRP).

Je ferai également un CR de ce voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mika44 a dit :

Comment configures-tu ABRP ?

Je laisse la consommation par défaut et je prends le modèle 3 performance 20" (je suis AWD mais en 20" là). Ça fait 190 Wh/km. En Aero je laissais par défaut 170 Wh/km. 

Ensuite vitesse max 135 km/h, 105% des limites de vitesses, 150 kg supplémentaires, routes sèches et 20 degrés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mika44 a dit :

Bobjouy,

je vais faire l'aller-retour Vigneux de Bge (près de Nantes) =Thônes (74) dans quelques jours.

Comment configures-tu ABRP ? (avec conso à 110 km/h par défaut ou avec la conso calculée par ABRP pour ton véhicule)

Pour ma part, ABRP considère que ma conso réelle est de 142 wh/km à 110 km/h (vs 160 par défaut dans ABRP).

Je ferai également un CR de ce voyage.

attention, en ce moment le SUC d'archamps a 5 ou 6 stall HS sur 8, j'ai dû faire la queue dimanche soir derrière 4 TM3 pour m'y recharger....Genre la en temps réel sur l'appli c'est 0/8 dispo. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, orionx31 a dit :

attention, en ce moment le SUC d'archamps a 5 ou 6 stall HS sur 8, j'ai dû faire la queue dimanche soir derrière 4 TM3 pour m'y recharger....Genre la en temps réel sur l'appli c'est 0/8 dispo. ;)

Merci, c'est bon à savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, orionx31 a dit :

attention, en ce moment le SUC d'archamps a 5 ou 6 stall HS sur 8, j'ai dû faire la queue dimanche soir derrière 4 TM3 pour m'y recharger....Genre la en temps réel sur l'appli c'est 0/8 dispo. ;)

Arrrf merci pour l'info, je crois que c'est un arrêt potentiel pour moi ce week end ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, badge et application Chargepoint ne fonctionnent plus sur Ionity. On était 2 voitures, ma Tesla et ENiro plantés.

 

Info sur borne, contactez votre fournisseur...

Obligé de charger plein pot sur 1 borne à Angers Longue machinchose. 2 étant en rade.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, J0kers a dit :

Comme l'information est présente sur au moins trois sujets, je propage :

il y a une heure, N3W0NE a dit :

En passant j’ai eu une réponse de ChargePoint ce soir, le problème avec ionity a été réglé hier soir a priori. Tout est ok maintenant selon eux. Les tarifs sont les mêmes.

 

J'en profite pour rappeler que, normalement, il y a moyen d'avoir recharge illimitée (dont bornes Ionity) pour 30e en Juillet (donc intéressant dès 4 charges) https://forums.automobile-propre.com/topic/juicepass-—-recharge-illimité-en-juillet-pour-30€-compatible-ionity-24103

 

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, J0kers a dit :

 

je veux bien, mais c’est du vécu de 17h aujourd’hui. Ça ne marchait pas et le gars en eniro a appelé Ionity ou une charmante demoiselle lui a répondu qu’elle ne savait pas quoi répondre car pas au courant...2 bornes sur 4 plantés en plus..

Je suis passé par Clermont, Bourges, Nantes suc nickels comme dab. Ça craint Ionity quand même. Je me suis pointé avec 10% et plus d’Izivia en back up. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas cool...

du coup je vais me fixer sur les SuC quitte à perdre quelques minutes et quelques euros. 
Vraiment dommage que personne ne soit capable de fournir un système fiable et pratique. (En dehors de Tesla)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, djioul a dit :

Hello! 
Du coup pas de soucis pour les SUC de Montelimar et Grenoble en ce moment, ils sont ouverts normalement?

 

Un pote a appelé Nimes hier, et c'est toujours ouvert qu'en semaine 9-18h.

Grenoble est ouvert normalement, oui. Je passe devant régulièrement. 
Montelimar, je ne sais pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, en ce moment le SUC d'archamps a 5 ou 6 stall HS sur 8, j'ai dû faire la queue dimanche soir derrière 4 TM3 pour m'y recharger....Genre la en temps réel sur l'appli c'est 0/8 dispo.
Je suis passé à proximité hier et encore ce matin. Les 8 bornes semblent maintenant fonctionnelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 19:44, djioul a dit :

Hello! 
Du coup pas de soucis pour les SUC de Montelimar et Grenoble en ce moment, ils sont ouverts normalement?

 

Un pote a appelé Nimes hier, et c'est toujours ouvert qu'en semaine 9-18h.

Grenoble (Suc de Bernin), j'y suis passé dimanche dernier (27 juin), c'était ouvert et ça marchait bien.

Montelimar, l'hotel était ouvert, j'ai même mangé au resto (pas terrible d'ailleurs), et le Superchargeur fonctionnait très bien. C'était il y a une semaine, jeudi 25 juin en soirée.
Selon ton sens de déplacement, celui de Valence ou l'un des 2 SuC de Chambéry peuvent te servir de plan B.

Perso, j'appelle les établissements avant de m'y rendre désormais si j'ai un doute (SuC affiché complet ou vide sur la carte, ou grisé)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de sérénité...

j’ai testé ce matin mon application JuicePass illimité pour juillet sur une borne Ionity a Macon. 
‘impossible de démarrer la charge via l’application, QR code ou numéro borne ne marchent pas 😑 

Heureusement il y avait un SuC pas loin j’ai juste essayé 2 bornes et j’ai lâché l’affaire. Par contre au retour je n’ai pas de SuC de secours 😕

Quelqu’un a déjà essayé via l’application ? Comment avez vous fait ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, N3W0NE a dit :

En parlant de sérénité...

j’ai testé ce matin mon application JuicePass illimité pour juillet sur une borne Ionity a Macon. 
‘impossible de démarrer la charge via l’application, QR code ou numéro borne ne marchent pas 😑 

Heureusement il y avait un SuC pas loin j’ai juste essayé 2 bornes et j’ai lâché l’affaire. Par contre au retour je n’ai pas de SuC de secours 😕

Quelqu’un a déjà essayé via l’application ? Comment avez vous fait ?  


Me concernant hier je n ai pas reussi sur 3 endroits differents... J’ai abandonné ! 

Par contre sur le dernier endroit j’ai rencontré un couple fort sympathique qui a galéré aussi puis ils ont trouvé la solution !

Ne pas scanner le QR code !! 

Mais dans l application il faut aller sur la carto et sélectionner une borne ! La a priori ça fonctionne !

Quand on cliques sur les bornes de la carto elle s affiche a priori dans l ´ordre ! Si nous sommes garés sur la 3eme borne on slide et On sélectionne la 3eme ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FredPic13 a dit :


Me concernant hier je n ai pas reussi sur 3 endroits differents... J’ai abandonné ! 

Par contre sur le dernier endroit j’ai rencontré un couple fort sympathique qui a galéré aussi puis ils ont trouvé la solution !

Ne pas scanner le QR code !! 

Mais dans l application il faut aller sur la carto et sélectionner une borne ! La a priori ça fonctionne !

Quand on cliques sur les bornes de la carto elle s affiche a priori dans l ´ordre ! Si nous sommes garés sur la 3eme borne on slide et On sélectionne la 3eme ! 

Vindious... merci 🙏 je me disais aussi qu’il y avait cette histoire de carte avec les bornes, j’ai cliqué dessus mais dans la précipitation j’étais pas focus et je ne savais pas comment savoir quelle borne c’était sur les 4... 

donc en gros ça devrait marcher si on fait ça bien. 
ce soir je tente, j’aurais + de temps. Sans parachute cette fois alors j’espère que ça va marcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.