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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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le GPS tesla est bien si on peut se contenter du trajet "direct" de A à B.

Mais si on veut faire un trajet personnalisé, le GPS ne sait pas faire. ABRP, intégré par la fonction adéquate, est top

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Il y a 7 heures, Busquet2 a dit :

Moi c'est pire : j'ai toujours planifié mes trajets avec abrp pour optimiser au maximum mais comme à chaque arrêt aux SuCs je prends plus de temps que la voiture (la charge est trop rapide), ça décale mes prévisions. Eeffectivement se laisser guider par le gps de la voiture n'est pas plus mal.

La (grosse) différence, c'est que la voiture est plus précautionneuse. En gros si je sais que je peux m'arrêter au SuC et repartir à 60 % pour arriver à 5 % au prochain, la voiture me dira quand même 'encore 10 minutes" quand je serai à 60 %.

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il y a 1 minute, bobjouy a dit :

c'est que la voiture est plus précautionneuse

Je sais très cher. Je disais que faire des optimisations de trajets pour faire des recharges le plus promptement possible ne fonctionne pas chez moi car j'aime prendre un café, me dégourdir les jambes, faire un bayfoot, un billard... (oui oui il y a tous ça ds certains Suc).

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il y a 2 minutes, Busquet2 a dit :

Je sais très cher. Je disais que faire des optimisations de trajets pour faire des recharges le plus promptement possible ne fonctionne pas chez moi car j'aime prendre un café, me dégourdir les jambes, faire un bayfoot, un billard... (oui oui il y a tous ça ds certains Suc).

Je suis bien d'accord.

Moi c'est aussi parfois ça, mais d'autres fois j'ai envie de rentrer chez moi, ou bien d'arriver à ma destination le plus vite possible.

Genre si un autre vient se coller à ma stèle et que je perds 6 minutes, je pête un câble !

 

(non pas vraiment, enfin si peut-être un peu quand même, ça dépend des fois. Si c'est un bon gars et qu'on discute, je suis pas à 20 minutes près 😀)

 

Sinon ABRP me sert pas mal aussi quand c'est des trajets "inconnus" et que je veux voir où je dois m'arrêter. Si la voiture me dit 40 minutes au SuC 1 pour pouvoir sauter le SuC 2, je préfère ABRP qui me dira 2 fois 12 minutes.

Ou encore, là dans mon cas Nantes - Chamonix A/R, Tesla va me faire passer full autoroute, alors que ABRP saura que je peux faire Bourges - Mâcon sans passer par l'autoroute et que ça va plus vite (et fait gagner 100 km aussi).

 

Après de manière générale, je suis bien d'accord qu'en Model 3, ABRP est "dispensable", alors que pour l'immense majorité des autres VE, si tu veux faire un grand trajet sans ABRP, c'est vraiment une galère.

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il y a 7 minutes, bobjouy a dit :

Après de manière générale, je suis bien d'accord qu'en Model 3, ABRP est "dispensable", alors que pour l'immense majorité des autres VE, si tu veux faire un grand trajet sans ABRP, c'est vraiment une galère

J'adore abrp et je l'utilise à chaque fois que je vais faire un grand trajet; je dis simplement que comme je ne suis (du verbe suivre) pas la feuille de route puisque je recharge trop ça chamboule tous les plans par la suite 😬

Modifié par Busquet2

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Je mets 170 kWh/100 km a 110 km/h

 

C'est même un petit peu conservateur à 133 sur l'autoroute. Sauf, s'il y a beaucoup de vent et dans ce cas, j'adapte la vitesse ou la recharge. 

 

 

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il y a 56 minutes, wolfieVH a dit :

Et vous mettez quoi comme ref de consommation dans ABRP? De mes expérimentations, trajets mixtes mais avec peu de ville, il en ressort que 190 kW/km pour 110 km/h semble adapté et vous?

En 20" c'est ce que je mets.

En 18" Aero, quand je mets 170 Wh/km c'est assez correct.

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170 Wh/km en 18 pouces été suit bien la réalité de mes trajets longue distance - ABRP me calcule une curieuse consommation "réelle" inférieure (161 Wh/km), qui s'avère erronnée lorsque je l'utilise comme consommation pour la planification.

198 Wh/km en 19 pouces hiver

 

 

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@yvanc @Mike84

 

Des nouvelles de mon trajet Lyon->Le Rayol Canadel dans le Var. Résultat : bluffé !!!!

 

Au départ de Lyon, le GPS m'a proposé le trajet direct sans recharger avec une arrivée estimée à 5%. Un peu chaud... On décide de voir en route.

 

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A mi chemin, l'estimation est passée à 12% tout en roulant aux vitesses autorisées, clim à 22 et 4 dans la voiture (2 enfants de 4 et 7 ans).

 

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A la pause pipi+changement de conducteur (comme quoi il faut bien s'arrêter hein !) vers Salon de Provence, le GPS s'emballe et nous dit qu'on ne peut plus arriver à destination... Vérification faite, en raison de bouchons prévus à Toulon il a changé de route pour nous faire passer par l'A8 et La Mole, trajet plus long en distance.

 

Je décide de garder Toulon ce qui nous a valu à peine 15mn de perdu dans les bouchons.

 

Verdict : arrivée à 8%!

Avant d'acheter ma Tesla, je ne pensais pas pouvoir faire ce trajet sans recharger, comme quoi cette voiture est incroyable ! 🤩👍🥳

 

Je recommande l'hôtel La Villa Douce avec le chargeur à destination, même la voiture a une vue à couper le souffle !!

 

 

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Modifié par Stanf69

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Le 16/06/2020 à 11:16, Mike84 a dit :

le GPS tesla est bien si on peut se contenter du trajet "direct" de A à B.

Mais si on veut faire un trajet personnalisé, le GPS ne sait pas faire. ABRP, intégré par la fonction adéquate, est top

Bonjour

J ai ma tm3 lr depuis hier et demains premiere sortie .Je prepare Mon trajet avec abpr 400km  villedieu 84 marseillan AR et abpr ne

prend pas en compte le sc de Nîmes quelqu'un sait pourquoi (panne ,hôtel fermé) ?

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il y a 48 minutes, guillaume84 a dit :

Bonjour

J ai ma tm3 lr depuis hier et demains premiere sortie .Je prepare Mon trajet avec abpr 400km  villedieu 84 marseillan AR et abpr ne

prend pas en compte le sc de Nîmes quelqu'un sait pourquoi (panne ,hôtel fermé) ?

Hello Guillaume, bienvenue au club 😉.

Le SuC de Nîmes est effectivement indisponible car situé dans un hôtel, encore fermé. Même chose pour l'un des deux d'Aix et celui de Montélimar.

Le seul ouvert sur ta route est celui d'Orange, mais tu peux faire l'aller retour sans passer par la case SuC avec une LR (fais juste gaffe a ne pas activer le mode sentinelle si tu restes plusieurs jours à Marseillan).

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@Stanf69 TM3 bleue est-ce toi que j'ai croisé à Pélissanne (Salon de Provence) vers 11h30, j'étais à moto et 2 voitures derrière toi il y avait une TM3 grise

Modifié par Invité

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il y a 24 minutes, Mike84 a dit :

@Stanf69 TM3 bleue est-ce toi que j'ai croisé à Pélissanne (Salon de Provence) vers 11h30, j'étais à moto et 2 voitures derrière toi il y avait une TM3 grise

Non a ce moment la je prenait livraison 

 

il y a 54 minutes, OursGrumly a dit :

Hello Guillaume, bienvenue au club 😉.

Le SuC de Nîmes est effectivement indisponible car situé dans un hôtel, encore fermé. Même chose pour l'un des deux d'Aix et celui de Montélimar.

Le seul ouvert sur ta route est celui d'Orange, mais tu peux faire l'aller retour sans passer par la case SuC avec une LR (fais juste gaffe a ne pas activer le mode sentinelle si tu restes plusieurs jours à Marseillan).

OK je fait juste un resto et je rentre ça doit le faire merci

 

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il y a une heure, Mike84 a dit :

@Stanf69 TM3 bleue est-ce toi que j'ai croisé à Pélissanne (Salon de Provence) vers 11h30, j'étais à moto et 2 voitures derrière toi il y avait une TM3 grise

Non j'y étais vers 16h, bien tenté 😉

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Le SuC de Nîmes est effectivement indisponible car situé dans un hôtel, encore fermé. Même chose pour l'un des deux d'Aix et celui de Montélimar.
Le seul ouvert sur ta route est celui d'Orange


Je viens de regarder dans ABRP, seul le SUC de Nîmes est indiqué comme fermé, Aix et Montelimar, est ce que quelqu'un pourrait confirmer si ils ont réouverts ?

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il y a une heure, lithium73fr a dit :


Je viens de regarder dans ABRP, seul le SUC de Nîmes est indiqué comme fermé, Aix et Montelimar, est ce que quelqu'un pourrait confirmer si ils ont réouverts ?

 


J’ai chargé hier à Montelimar et à Aix (celui du Novotel, 4 bornes) sans problème.

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Premier vrai grand trajet pour moi aujourd'hui.

Premier constat : la recharge aux SuC est trop rapide !!!

Je ne m'attendais à passer si peu de temps à recharger pour atteindre l'étape suivante, c'est vraiment dingue !

Évidement ce premier grand test est facile Toulouse - Vendôme par l'autoroute avec nos Tesla, c'est du caviar.

 

Je n'en espérais pas autant. Vivement la suite !

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2400km en déplacement pro cette semaine...

Aucun problème de charge... Le réseau de SuC est bien aussi efficace que ce qu'en dit la légende (qui n'en est donc pas une ;-))

On prend très très vite le coup et les pauses deviennent naturelle.

Elle est vraiment top cette voiture !

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Recharge trop rapide !

A peine le temps de boire un café et d'aller aux toilettes et la notification fin de recharge arrive

C'est une voiture de travailleur, pas de retraité !! 😀

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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