Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

le GPS tesla est bien si on peut se contenter du trajet "direct" de A à B.

Mais si on veut faire un trajet personnalisé, le GPS ne sait pas faire. ABRP, intégré par la fonction adéquate, est top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 16/06/2020 à 08:16, Busquet2 a dit :

Moi c'est pire : j'ai toujours planifié mes trajets avec abrp pour optimiser au maximum mais comme à chaque arrêt aux SuCs je prends plus de temps que la voiture (la charge est trop rapide), ça décale mes prévisions. Eeffectivement se laisser guider par le gps de la voiture n'est pas plus mal.

Dérouler  

La (grosse) différence, c'est que la voiture est plus précautionneuse. En gros si je sais que je peux m'arrêter au SuC et repartir à 60 % pour arriver à 5 % au prochain, la voiture me dira quand même 'encore 10 minutes" quand je serai à 60 %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 16/06/2020 à 15:33, bobjouy a dit :

c'est que la voiture est plus précautionneuse

Dérouler  

Je sais très cher. Je disais que faire des optimisations de trajets pour faire des recharges le plus promptement possible ne fonctionne pas chez moi car j'aime prendre un café, me dégourdir les jambes, faire un bayfoot, un billard... (oui oui il y a tous ça ds certains Suc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 16/06/2020 à 15:37, Busquet2 a dit :

Je sais très cher. Je disais que faire des optimisations de trajets pour faire des recharges le plus promptement possible ne fonctionne pas chez moi car j'aime prendre un café, me dégourdir les jambes, faire un bayfoot, un billard... (oui oui il y a tous ça ds certains Suc).

Dérouler  

Je suis bien d'accord.

Moi c'est aussi parfois ça, mais d'autres fois j'ai envie de rentrer chez moi, ou bien d'arriver à ma destination le plus vite possible.

Genre si un autre vient se coller à ma stèle et que je perds 6 minutes, je pête un câble !

 

(non pas vraiment, enfin si peut-être un peu quand même, ça dépend des fois. Si c'est un bon gars et qu'on discute, je suis pas à 20 minutes près 😀)

 

Sinon ABRP me sert pas mal aussi quand c'est des trajets "inconnus" et que je veux voir où je dois m'arrêter. Si la voiture me dit 40 minutes au SuC 1 pour pouvoir sauter le SuC 2, je préfère ABRP qui me dira 2 fois 12 minutes.

Ou encore, là dans mon cas Nantes - Chamonix A/R, Tesla va me faire passer full autoroute, alors que ABRP saura que je peux faire Bourges - Mâcon sans passer par l'autoroute et que ça va plus vite (et fait gagner 100 km aussi).

 

Après de manière générale, je suis bien d'accord qu'en Model 3, ABRP est "dispensable", alors que pour l'immense majorité des autres VE, si tu veux faire un grand trajet sans ABRP, c'est vraiment une galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 16/06/2020 à 15:43, bobjouy a dit :

Après de manière générale, je suis bien d'accord qu'en Model 3, ABRP est "dispensable", alors que pour l'immense majorité des autres VE, si tu veux faire un grand trajet sans ABRP, c'est vraiment une galère

Dérouler  

J'adore abrp et je l'utilise à chaque fois que je vais faire un grand trajet; je dis simplement que comme je ne suis (du verbe suivre) pas la feuille de route puisque je recharge trop ça chamboule tous les plans par la suite 😬

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets 170 kWh/100 km a 110 km/h

 

C'est même un petit peu conservateur à 133 sur l'autoroute. Sauf, s'il y a beaucoup de vent et dans ce cas, j'adapte la vitesse ou la recharge. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 17/06/2020 à 13:17, wolfieVH a dit :

Et vous mettez quoi comme ref de consommation dans ABRP? De mes expérimentations, trajets mixtes mais avec peu de ville, il en ressort que 190 kW/km pour 110 km/h semble adapté et vous?

Dérouler  

En 20" c'est ce que je mets.

En 18" Aero, quand je mets 170 Wh/km c'est assez correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

170 Wh/km en 18 pouces été suit bien la réalité de mes trajets longue distance - ABRP me calcule une curieuse consommation "réelle" inférieure (161 Wh/km), qui s'avère erronnée lorsque je l'utilise comme consommation pour la planification.

198 Wh/km en 19 pouces hiver

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yvanc @Mike84

 

Des nouvelles de mon trajet Lyon->Le Rayol Canadel dans le Var. Résultat : bluffé !!!!

 

Au départ de Lyon, le GPS m'a proposé le trajet direct sans recharger avec une arrivée estimée à 5%. Un peu chaud... On décide de voir en route.

 

C4B839CC-68D9-4FD7-B804-B646C292817C.jpeg

 

A mi chemin, l'estimation est passée à 12% tout en roulant aux vitesses autorisées, clim à 22 et 4 dans la voiture (2 enfants de 4 et 7 ans).

 

2B8E8F18-45A2-4A16-ADC4-370F4A23776E.jpeg

 

A la pause pipi+changement de conducteur (comme quoi il faut bien s'arrêter hein !) vers Salon de Provence, le GPS s'emballe et nous dit qu'on ne peut plus arriver à destination... Vérification faite, en raison de bouchons prévus à Toulon il a changé de route pour nous faire passer par l'A8 et La Mole, trajet plus long en distance.

 

Je décide de garder Toulon ce qui nous a valu à peine 15mn de perdu dans les bouchons.

 

Verdict : arrivée à 8%!

Avant d'acheter ma Tesla, je ne pensais pas pouvoir faire ce trajet sans recharger, comme quoi cette voiture est incroyable ! 🤩👍🥳

 

Je recommande l'hôtel La Villa Douce avec le chargeur à destination, même la voiture a une vue à couper le souffle !!

 

 

588D316C-25E9-4F1F-B757-2C66CA1CB012.jpeg

20EFA313-6693-4545-A81A-7F0B30EA43AE.jpeg

Modifié par Stanf69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 16/06/2020 à 09:16, Mike84 a dit :

le GPS tesla est bien si on peut se contenter du trajet "direct" de A à B.

Mais si on veut faire un trajet personnalisé, le GPS ne sait pas faire. ABRP, intégré par la fonction adéquate, est top

Dérouler  

Bonjour

J ai ma tm3 lr depuis hier et demains premiere sortie .Je prepare Mon trajet avec abpr 400km  villedieu 84 marseillan AR et abpr ne

prend pas en compte le sc de Nîmes quelqu'un sait pourquoi (panne ,hôtel fermé) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 20/06/2020 à 16:15, guillaume84 a dit :

Bonjour

J ai ma tm3 lr depuis hier et demains premiere sortie .Je prepare Mon trajet avec abpr 400km  villedieu 84 marseillan AR et abpr ne

prend pas en compte le sc de Nîmes quelqu'un sait pourquoi (panne ,hôtel fermé) ?

Dérouler  

Hello Guillaume, bienvenue au club 😉.

Le SuC de Nîmes est effectivement indisponible car situé dans un hôtel, encore fermé. Même chose pour l'un des deux d'Aix et celui de Montélimar.

Le seul ouvert sur ta route est celui d'Orange, mais tu peux faire l'aller retour sans passer par la case SuC avec une LR (fais juste gaffe a ne pas activer le mode sentinelle si tu restes plusieurs jours à Marseillan).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stanf69 TM3 bleue est-ce toi que j'ai croisé à Pélissanne (Salon de Provence) vers 11h30, j'étais à moto et 2 voitures derrière toi il y avait une TM3 grise

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 20/06/2020 à 17:39, Mike84 a dit :

@Stanf69 TM3 bleue est-ce toi que j'ai croisé à Pélissanne (Salon de Provence) vers 11h30, j'étais à moto et 2 voitures derrière toi il y avait une TM3 grise

Dérouler  

Non a ce moment la je prenait livraison 

 

  Le 20/06/2020 à 17:13, OursGrumly a dit :

Hello Guillaume, bienvenue au club 😉.

Le SuC de Nîmes est effectivement indisponible car situé dans un hôtel, encore fermé. Même chose pour l'un des deux d'Aix et celui de Montélimar.

Le seul ouvert sur ta route est celui d'Orange, mais tu peux faire l'aller retour sans passer par la case SuC avec une LR (fais juste gaffe a ne pas activer le mode sentinelle si tu restes plusieurs jours à Marseillan).

Dérouler  

OK je fait juste un resto et je rentre ça doit le faire merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  Le 20/06/2020 à 17:13, OursGrumly a dit :

Le SuC de Nîmes est effectivement indisponible car situé dans un hôtel, encore fermé. Même chose pour l'un des deux d'Aix et celui de Montélimar.
Le seul ouvert sur ta route est celui d'Orange


Je viens de regarder dans ABRP, seul le SUC de Nîmes est indiqué comme fermé, Aix et Montelimar, est ce que quelqu'un pourrait confirmer si ils ont réouverts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 21/06/2020 à 07:26, lithium73fr a dit :


Je viens de regarder dans ABRP, seul le SUC de Nîmes est indiqué comme fermé, Aix et Montelimar, est ce que quelqu'un pourrait confirmer si ils ont réouverts ?

 

Dérouler  


J’ai chargé hier à Montelimar et à Aix (celui du Novotel, 4 bornes) sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier vrai grand trajet pour moi aujourd'hui.

Premier constat : la recharge aux SuC est trop rapide !!!

Je ne m'attendais à passer si peu de temps à recharger pour atteindre l'étape suivante, c'est vraiment dingue !

Évidement ce premier grand test est facile Toulouse - Vendôme par l'autoroute avec nos Tesla, c'est du caviar.

 

Je n'en espérais pas autant. Vivement la suite !

20200621_175506.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2400km en déplacement pro cette semaine...

Aucun problème de charge... Le réseau de SuC est bien aussi efficace que ce qu'en dit la légende (qui n'en est donc pas une ;-))

On prend très très vite le coup et les pauses deviennent naturelle.

Elle est vraiment top cette voiture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recharge trop rapide !

A peine le temps de boire un café et d'aller aux toilettes et la notification fin de recharge arrive

C'est une voiture de travailleur, pas de retraité !! 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.