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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 05/08/2019 à 15:28, matts a dit :

 

J'avais lu ici qu'une consommation de référence de 170Wh/km à 110km/h donnait de bons résultats, mais j'obtenais des données incohérentes par rapport à la réalité et cette conso de 170Wh/km me semblait très élevée (je finissais par ne plus utiliser ABRP et naviguer qu'avec le planificateur Tesla, sans préparatif amont (ce que j'ai fait ce WE)).

 

Avec 152Wh/km de conso de référence à 110km/h & une "reference speed" à 103% (car j'ai réglé mon régulateur de vitesse à +4km/h par rapport à la vitesse absolue), je suis quasiment (+/- 1%) à l'observé sur une vingtaine de mes trajets les plus significatifs en distance (y compris pour pour ceux qui avaient des conditions climatiques particulières, en jouant juste sur l'ajustement de la température (Montagne en avril; 10°) ou du vent (je me souviens encore de ce trajet en Avril sur long de la Méditerranée...)).

Salut,

Je vais bientôt recevoir ma TM3 avec la même config que toi, est ce que tu confîmes que selon ton expérience les paramètres ABRP que tu indiques donnent des résultats proches de la réalité ?

@bobjouy,  utilises-tu a peu près les mêmes paramètres ABRP ?

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De mon expérience, abetterrouteplaner ne sert à rien avec une Tesla et son réseau de recharge privé. Il sert si on fait un long voyage et que l’on souhaite optimiser au maximum ses temps d’arrêt. Mais dans la vraie vie , si tu voyages en famille, tu t’adaptes à la réalité du voyage : la pause au SuC est souvent plus longue que le besoin de recharger jusqu’au prochain arrêt ce qui a souvent pour conséquence de bousculer tes prévisions initiales. Tu verras que tu te laisseras finalement guider par ta Tesla
 

Modifié par Busquet2

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il y a 57 minutes, lithium73fr a dit :

Salut,

Je vais bientôt recevoir ma TM3 avec la même config que toi, est ce que tu confîmes que selon ton expérience les paramètres ABRP que tu indiques donnent des résultats proches de la réalité ?

@bobjouy,  utilises-tu a peu près les mêmes paramètres ABRP ?

J'utilise 170 à 110. Mais bon quand il fait chaud ça va mieux que ça...

 

 

20190902_175930.jpg

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Il y a 2 heures, lithium73fr a dit :

Je vais bientôt recevoir ma TM3 avec la même config que toi, est ce que tu confîmes que selon ton expérience les paramètres ABRP que tu indiques donnent des résultats proches de la réalité ?

 

Salut

 

sur les trajets que j'ai étudié pour trouver cette valeur sont mes plus longs selon Teslafi (donc autoroutiers principalement) et je te le confirme oui, tant que les trajets sont à vitesses officielles. Quelques résultats:

  • Toulouse-SuC Saintes : 97%-6% dans la réalité - estimé 97%-5% sur ABRP
  • Puy du Fou-SuC Langon: 94%-16% dans la réalité - idem sur ARBP 
  • Saint Denis d'Oléron-SuC Langon : 98%-37% dans la réalité - idem sur ABRP
  • Tesla Mérignac-Toulouse : 98%-32% dans la réalité - idem ABRP
  • Toulouse-SuC Nîmes : 95%-21% dans la réalité - estimé 93%-18% sur ABRP (ce trajet était en mai, où il y avait du vent, je suppose un peu aux fesses de la voiture)

Ces derniers jours, les trajets autoroutiers étaient chargés, donc plus lents, avec des consommation inférieures à l'estimé.

 

Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

De mon expérience, abetterrouteplaner ne sert à rien avec une Tesla et son réseau de recharge privé.

NOK avec toi... ca sert des fois où nos amis de Tesla n'ont pas de SuC.

 

En secteur Toulousain par exemple, si tu passes par Bagnères de Luchon ou Saint Lary pour aller en Espagne faire du Canyoning durant le WE, je te confirme que ABRP sert (et pas qu'un peu)... Ca permet aussi d'anticiper un peu si tu vas dans un secteur reculé loin d'un SuC, sans connaitre ta capacité de charge localement (ce qui a été mon cas par ex lors d'un séjour au Puy du Fou, où je ne pouvais peut être pas charger au logement loué et l'accès aux bornes de recharge à l'entrée du parc restait incertain)... avec ABRP, j'ai pu un peu anticiper ces éventuelles surprises.

 

Mais effectivement, tant qu'on reste sur les grands axes routiers et qu'on maitrise globalement la capacité de charge à destination, ABRP ne sert à rien, si ce n'est à te permettre de caler ton déplacement au mieux (si grosse charge à faire sur la route, au moins tu peux programmer ton départ pour que cette pause colle avec une horaire de repas par ex :))

Modifié par matts

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Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

De mon expérience, abetterrouteplaner ne sert à rien avec une Tesla et son réseau de recharge privé. Il sert si on fait un long voyage et que l’on souhaite optimiser au maximum ses temps d’arrêt. Mais dans la vraie vie emoji6.png, si tu voyages en famille, tu t’adaptes à la réalité du voyage : la pause au SuC est souvent plus longue que le besoin de recharger jusqu’au prochain arrêt ce qui a souvent pour conséquence de bousculer tes prévisions initiales. Tu verras que tu te laisseras finalement guider par ta Tesla emoji106.png
 

Oui, je le consultais sur la voiture en ayant entré mon compte Tesla mais je ne l'utilise plus finalement. Les propositions du soft navigation Tesla fait très bien le boulot pour mon usage. Si j'ai besoin d'une borne autre que Tesla je vais sur Chargemap, sélectionne une borne 11kW par ex, l'ouvre sur Google map et le partage directement via l'application Tesla du portable et c'est sur le gps de la voiture direct. Ca prend 15s et ça marche très bien en Bretagne Pays de Loire par ex ou un réseau comme Sydego est présent et fiable (à souligner)

Apres quelques mois d'utilisation, on maîtrise mieux la conso et les prédictions de voyages donc pour moi ABRP ne m'apporte plus grand chose car au moins avec Chargemap j'ai aussi l'état de la borne, les commentaires, les photos etc . Mais ABRP est un bel outil, je reconnais.

Modifié par BRETON38

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Oui, je le consultais sur la voiture en ayant entré mon compte Tesla mais je ne l'utilise plus finalement. Les propositions du soft navigation Tesla fait très bien le boulot pour mon usage. Si j'ai besoin d'une borne autre que Tesla je vais sur Chargemap, sélectionne une borne 11kW par ex, l'ouvre sur Google map et le partage directement via l'application Tesla du portable et c'est sur le gps de la voiture direct. Ca prend 15s et ça marche très bien en Bretagne Pays de Loire par ex ou un réseau comme Sydego est présent et fiable (à souligner)
Apres quelques mois d'utilisation, on maîtrise mieux la conso et les prédictions de voyages donc pour moi ABRP ne m'apporte plus grand chose car au moins avec Chargemap j'ai aussi l'état de la borne, les commentaires, les photos etc . Mais ABRP est un bel outil, je reconnais.
Est ce que tu as testé d'utiliser chargemap sur le navigateur de la voiture ? Ça pourrait être pratique.

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il y a une heure, matts a dit :

Salut

Ca permet aussi d'anticiper un peu si tu vas dans un secteur reculé loin d'un SuC, sans connaitre ta capacité de charge localement (ce qui a été mon cas par ex lors d'un séjour au Puy du Fou, où je ne pouvais peut être pas charger au logement loué et l'accès aux bornes de recharge à l'entrée du parc restait incertain)... avec ABRP, j'ai pu un peu anticiper ces éventuelles surprises.

 

Mais effectivement, tant qu'on reste sur les grands axes routiers et qu'on maitrise globalement la capacité de charge à destination, ABRP ne sert à rien, si ce n'est à te permettre de caler ton déplacement au mieux (si grosse charge à faire sur la route, au moins tu peux programmer ton départ pour que cette pause colle avec une horaire de repas par ex :))

+1 sur les secteurs reculés, et il en existe encore.

De plus on peut ne pas souhaiter se rendre d'un endroit en un autre par le chemin le plus rapide ou le plus court. Et là l'utilisation de la navigation de Tesla devient vite un handicap. 

 

La navigation sur la Model 3 est encore trop rustique, car elle ne permet pas de réaliser son propre itinéraire.

Du coup je prépare et valide celui-ci dans ABRP, l'insère dans mon agenda et là... le GPS de la voiture est à mes ordres et me permet de retrouver l'utilisation de NOA.

Bien sûr, pour aller vite sans escale, ABRP. ne sert à rien. Mais le fainéant que je suis a maintenant le temps de regarder le paysage...surtout avec la NOA.

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il y a 47 minutes, BRETON38 a dit :

Si j'ai besoin d'une borne autre que Tesla je vais sur Chargemap, sélectionne une borne 11kW par ex

Je fais pareil, une fois sur place (ou en préparant mon voyage) je regarde sur Chargemap mais je sélectionne plutôt les CCS. Quoiqu'il en soit, le mieux (AMHA) est de pouvoir recharger là où tu dors... Car pour les bornes autres que recharge à destination ou SuCs j'ai eu trop de mésaventures (notamment en Bretagne : à Océanopolis impossible d'accéder à la borne, à le Faouet https://fr.chargemap.com/sdem-lefaouet.html Morbihan énergies impossible de se charger, Concarneau SDEF impossible de se charger sans carte avec en plus un dépôt de 50 euros ?).

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Le 30/08/2019 à 23:15, Procyon a dit :

Petite question sur les squatters thermiques. Si vraiment on est dans la merde, pouvons nous faire intervenir la police municipale ou la fourrière ? Quelqu'un a déjà essayé ? Car chez moi on m'a squatté ma place de parking pendant plusieurs semaines et c'est un vrai bazar pour les faire intervenir. Obligé de faire intervenir le Syndic qui lui n'en a rien à battre.

Par contre, j'imagine que si je me gare devant une pompe à essence pour aller faire mes courses, il y a une chance que je ne retrouve pas ma caisse au retour !

Les squatteurs thermiques ont encore de beaux jours devant eux ! A nous de nous démerder pour trouver le créneau qui ne correspond pas au leur, car côté répression il est encore très rare de voir la gendarmerie intervenir et verbaliser. D'ailleurs je ne sais même pas s'il y a une case à cet effet sur leur papier vert...

Lors de mon passage dans les Pyrénées (voir ci-dessous) j'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprises, et aucune intervention des gendarmes malgré mes explications et leur approbation. Depuis j'ai écrit à l'Office du Tourisme de Luz-Saint-Sauveur, à trois différents services de la Mairie,mais n'ai eu aucune réponse de leur part : soit ils s'en foutent, soit... ils s'en foutent !

 

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il y a 1 minute, Busquet2 a dit :

Dégonfle les pneus...

J'y ai pensé... mais j'aurais mieux aimé avec des bons gros autocollants de ceux que les contractuelles collent sur les pare-brise pour la mise à la fourrière, avec écrit dessus "Place réservée à la charge de véhicules électriques".

Il faudrait trouver un fabricant, et avec les idées qui ne manquaient pas du côté de feu le sujet sur "Balance ton squatteur", je pense qu'il y a matière !

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Il y a 7 heures, les3gujanais a dit :

Du coup je prépare et valide celui-ci dans ABRP, l'insère dans mon agenda et là... le GPS de la voiture est à mes ordres et me permet de retrouver l'utilisation de NOA.

Est ce que tu utilises le bouton "Share to app" dans ABRP pour envoyer l’itinéraire à l'application TESLA ?

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Aujourd'hui sur l'aire de Beaune (A6) dans le sens Nord-Sud :

L'accès à la borne Corri-Door est condamné par un chantier.

 

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Il faut escalader les bordures pour aller se brancher.

C'est dire la considération qu'on a pour les utilisateurs de véhicules électriques lol

 

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il y a 7 minutes, Busquet2 a dit :

@Lemont carrément ! HS à fond : Ioniq/Corridor et squattage de bornes. Au top ! ?

Photo à l'appui ?

Mdr oui, mes plus plates excuses : j'ai lu le post de @Dordrecht, puis suis parti faire autre chose et suis revenu en pensant poster dans le fil "balance ton squatteur".

 

?

 

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Il y a 11 heures, lithium73fr a dit :
Il y a 12 heures, BRETON38 a dit :
Oui, je le consultais sur la voiture en ayant entré mon compte Tesla mais je ne l'utilise plus finalement. Les propositions du soft navigation Tesla fait très bien le boulot pour mon usage. Si j'ai besoin d'une borne autre que Tesla je vais sur Chargemap, sélectionne une borne 11kW par ex, l'ouvre sur Google map et le partage directement via l'application Tesla du portable et c'est sur le gps de la voiture direct. Ca prend 15s et ça marche très bien en Bretagne Pays de Loire par ex ou un réseau comme Sydego est présent et fiable (à souligner)
Apres quelques mois d'utilisation, on maîtrise mieux la conso et les prédictions de voyages donc pour moi ABRP ne m'apporte plus grand chose car au moins avec Chargemap j'ai aussi l'état de la borne, les commentaires, les photos etc . Mais ABRP est un bel outil, je reconnais.

Est ce que tu as testé d'utiliser chargemap sur le navigateur de la voiture ? Ça pourrait être pratique.

Je le visualise sur l'écran de la voiture mais je trouve plus pratique de le faire sur le portable, à l'arrêt, et d'envoyer les coordonnées directement sur la voiture. Ca marche super bien. Je ne peux pas faire ça sur l'ecran car Chargemap ne sera pas connecté au gps de la voiture sauf erreur de ma part.

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Il y a 13 heures, lithium73fr a dit :

Est ce que tu utilises le bouton "Share to app" dans ABRP pour envoyer l’itinéraire à l'application TESLA ?

Non je transpose sur mon agenda que je retrouve sur la voiture. Je trouve très pratique la navigation avec l’agenda, surtout avec de multiples étapes.

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plus de 500 bornes en 1 journée, moi qui n'aime pas conduire normalement.... Heureusement que ma Ruby était là !

 Genève - Bourg en Bresse - Lyon Sud - Bourg en Bresse - Genève

Le prix de l'autoroute est outrageux !

Heureusement que les SUC eux fonctionnent super bien !

 

Arrêt à l'aire de St Priest : seulement 1 model 3 en charge

Par contre, j'ai pas compris s'il y a moyen d'accéder à ces SUC (un de chaque côté de l'autoroute) sans se taper le péage ????? j'ai bêtement suivi le GPS et du coup, je me suis tapée 2€ dans un sens et 2€ dans l'autre pour accéder au SuC.... ca fait râler.

Les lyonnais, vous savez ?

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il y a 59 minutes, Engagé Guignol a dit :

@Mia il me semblait que les Autoroutes du Mont Blanc étaient gratuites pour le VE , non ???

 

https://www.atmb.com/fr/faq/peage/tarif-autoroute-vehicule-electrique

Il faut régulièrement utiliser l'ATMB pour que ce soit intéressant :

Aucun frais d’abonnement dès 3 passages effectués sur les autoroutes ATMB dans le mois, sinon 1.90€/mois utilisé.

-80% de réduction sur les autoroutes ATMB

 

Dans mon cas, c'est intéressant car je l'utilise pour mes vacances. Je ne fais certes pas 3 passages pour mois mais environ je dépense 44€/an sur l'ATMB donc ça ferait un gain de 35€ (j'ai déjà un télépéage à 1.6€/mois utilisé)

Modifié par lesommer35

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