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Lemont

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  1. Et si la demande de bioéthanol dépasse la demande de sucre ?
  2. Oui enregistrement de la CB, pas d'IBAN demandé en revanche
  3. Aucun objet n'est propre. Tout objet manufacturé a nécessité l'extraction et la transformation des ressources primaires grâce à des sources d'énergie. Donc en effet, aucun véhicule, ni même une fourchette n'est un objet "propre". Certains sont cependant un peu moins sales que d'autres. Et en l'occurrence, le site climobil permet de comparer entre les véhicules choisis lequel est le plus "propre" (lire "le moins sale") du point de vue du CO² quand ont prend en compte toutes les étapes de leur cycle de vie. Les références sont citées pour les plus dubitatifs qui souhaiteraient remonter aux sources et faire leurs propres calculs (mais cela nécessite quelques compétences que je ne possède malheureusement pas). La fabrication des centrales nucléaires et leur démantèlement ainsi que la gestion des déchets, de même que la fabrication et le recyclage des aérogénérateurs, et même jusqu'au chauffage des bureaux des ingénieurs qui travaillent à la conception des objets, sont des éléments pris en compte dans la mesure des impacts sur le cycle de vie des objets. Le nucléaire est un sujet clivant, qui pose de vraies questions par rapport aux considérations liées à la sûreté et à la gestion des déchets. Il n'en reste pas moins que ce mode de production a également des avantages dont nous bénéficions tous les jours : mix très largement décarboné (38g/kWh à l'heure où j'écris ces lignes alors que tous les pays européens hors Norvège et Suède sont à plus de 100, 150g), coût maîtrisé (le français paie le kWh 2 fois moins cher que l'allemand). Pour ceux qui veulent disserter là dessus, il y a un topic dédié, ce qui évitera de partir en hors sujet sur ce fil : Il n'en reste pas moins que j'ai plus tendance à faire confiance aux modélisations de Climobil (je parle des ordres de grandeur, pas au km près) qui s'appuie sur des études publiées et les affiche clairement, plutôt qu'à de vagues journalistes qui balancent des affirmations soit invérifiables, soit carrément menteuses quand on a la possibilité de remonter aux sources pour vérifier. Dans un contexte d'utilisation en France (ou même en Allemagne, le bon élève du déploiement des ENR mais qui fait partie des cancres en décarbonation de la production de son électricité), du point de vue du CO², un véhicule électrique est toujours moins sale que ses équivalents thermiques. Et si en plus on prend en compte les émissions de CO, de NOx, de composés polycycliques, du bruit aux feux rouges...
  4. Question sur l'utilisation de l'appli Ionity : j'ai voulu essayer hier. Je branche le câble, ouvre l'appli et choisis la borne où je me suis branché, suis les étapes jusqu'au bouton "lancer la charge" puis... Il ne se passe absolument rien. L'appli reste bloquée à cette étape : je peux revenir en arrière mais impossible d'aller plus loin, la charge ne se lance pas. En revanche le bouton "lancer la charge" est bien présent sur l'écran de la borne : je clique dessus et la charge de lance. Mais toujours rien sur l'appli. Tant pis au moins je peux charger, ouf. Impossible donc de suivre la charge a distance sur l'écran de mon portable mais au moins j'ai pu repartir batterie "pleine". L'historique de mes charges reste vierge dans l'appli. J'ignore si je serai facturé au final. Étrange. Quels retours sur l'appli, de votre côté ?
  5. Pour illustrer ce que dit @raoul, en ce moment même l'énergie électrique au Danemark c'est ça :
  6. Pour trouver une hybride rechargeable à moins de 27k€, @gadou se tournera peut-être vers le marché de l'occasion.
  7. Non pas vraiment. Elles peuvent tourner 75% du temps (ce qui semble être le cas) mais ne produire que 25% de la puissance nominale installée
  8. Il serait préférable d'éduquer l'auditoire, tant qu'à faire
  9. En l'occurrence on ne les empêche pas de se déplacer, on les prive d'un moyen de transport parmi d'autres (certes le plus pratique dans certains cas mais les grandes agglos concernées offrent normalement des alternatives collectives performantes à défaut d'être agréables)
  10. Pas de problème particulier de réception radio pour moi. Peux pas aider désolé aucune idée de la cause du souci. Bonne route !
  11. Lemont

    RECHARCHE BORNES PUBLIQUES

    Oui j'ai aussi une carte e-totem mais sans abonnement du fait que c'est très occasionnel. Les tarifs ont évolué au 1er avril ou au 1er mai je ne sais plus
  12. J'espère que l'appli permet de suivre la charge à distance même si la charge a été lancée via un badge, mais j'en doute. C'est le gros plus de l'appli de mon point de vue.
  13. Lemont

    RECHARCHE BORNES PUBLIQUES

    En effet c'est un peu la jungle et un paiement par CB sans contact avec un tarif affiché clairement devrait être la norme. La pose de terminaux CB sans contact se généralise sur les nouvelles bornes, cela finira donc par se normaliser petit à petit. En attendant, il faut jongler avec les cartes. Dans l'absolu, on peut se contenter d'une seule (genre Chargemap, compatible avec de très nombreux réseaux). Mais parfois, cette jungle peut finalement tourner à notre avantage : parfois cela revient moins cher de payer avec la carte d'un opérateur que de payer directement par CB Exemple :


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