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  1. Très heureux que tout se soit bien passé. De quoi une nouvelle fois prouver qu'une voiture électrique à petite batterie bien conçue peut très bien être le véhicule principal du foyer y compris pour partir en vacances. Il ne reste qu'à développer le réseau de bornes pour que tout roule. Félicitations pour ton excellent choix et pour la bonne gestion de ton premier grand trajet !
  2. PS : si tu as regardé mon lien, je suis parti d'hypothèses quand même vachement pessimistes !
  3. C'est l'hiver... Cela dit tu verras que la Ioniq28 est généralement très frugale, souvent plus (voire beaucoup) plus économe que ce que donnent les estimations de ABRP. Mais il vaut mieux avoir des prévisions pessimistes et avoir de la marge dans la vraie vie que l'inverse. Tu sais si la voiture sera chargée à bloc au départ ?...
  4. En mettant comme hypothèses de départ : - température : -5°C - vent de face 36km/h - départ avec batterie chargée à 80% - dégradation batterie 5% - objectif d'arriver à un chargeur avec au moins 15% de batterie - vitesse maxi 110 km/h On obtient ça : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=526e3e7a-db9d-4eb1-93c6-cef22b0fe54e
  5. Salut, Avec le froid je te conseille de jouer la sécurité en calant le régulateur sur 100km/h et le chauffage sur 18 où 19°C maximum pour limiter les angoisses. Mais a première vue ça devrait le faire, bien que cela soit un peu anxiogène pour un tout premier trajet en VE Le réseau CNR est très bien au cas où tu aies besoin de faire une recharge de secours en plus par exemple à Vienne. Normalement le chargemap pass est accepté sans problème sur les deux réseaux. A better route planner + l'appli chargemap : deux outils super pour préparer ton voyage. Bonne route !
  6. C'est à dire que d'une part j'étais pas énervé, et que d'autre part une intervention tournée sur le mode "mais bordel en France on est nul, quel est le complot qui nous empêche de faire comme la Norvège ?" appelle des réponses plus caricaturales et moins précises que si on pose la question sur le mode "quelles solutions avons-nous pour réduire notre consommation ou conserver une bonne autonomie en hiver ?" Je précise que ce dernier paragraphe n'est nullement agressif contre qui que ce soit, juste un élément de contexte volontairement taquin Pendant que j'y pense, je peux compléter encore un peu ma réponse. Comparons deux cas particuliers parcourant chacun 250 km par semaine. - Le premier fait les 250km en une seule fois. Son véhicule va pomper à fond dans sa batterie pour chauffer l'habitacle de -15 à +20°C pendant une dizaine de minutes. La conso du seul chauffage peut dépasser 2kW pendant cette phase de montée en température. Puis le chauffage ne consommera plus que environ 0,5kW pour maintenir la température pendant les 2h de trajet qui suivront - le second fait comme moi des trajets pendulaires de 2x25 km par jour, 5 jours par semaine. A chaque mise en route (donc deux fois par jour) le chauffage tapera dans les 2kW pendant 10minutes, et se maintiendra sagement à 0,5kW pendant les 10 autres minutes A la fin de la semaine le chauffage aura donc eu un impact nettement plus fort sur la conso dans le 2e cas que dans le 1er. Et donc le logiciel de la voiture calculera une autonomie ESTIMÉE inférieure dans le 2e cas que dans le 1er. Pourtant si on inverse les rôles on pourra constater que ce n'est pas le véhicule qui est en cause mais la typologie des trajets les plus fréquents. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut jamais perdre de vue que l'autonomie affichée par le véhicule n'est rien d'autre qu'une estimation faite par un logiciel à partir des consommations relevées lors des trajets précédents. Si ma ioniq m'indique une autonomie de 250 km en été sur la base de trajets généralement effectués sur le réseau secondaire, ce n'est pas pour autant que je dois m'attendre avoir plus de 170 km d'autonomie réelle à 130 sur l'autoroute ou l'hiver. Bonne route tout de même avec beaucoup de plaisir en VE même en hiver !
  7. Contrairement au gazole qui figeait, la batterie fonctionne même par grand froid, mais elle est moins performante. Et tout consomme plus d'énergie que quand il fait 20°C. En électrique on n'est donc pas coincé, on a juste moins d'autonomie (et les recharges rapides peuvent être moins rapides que prévu). Une solution pour limiter l'impact de la nécessaire montée en température de l'habitacle (pour le confort et la sécurité des occupants) sur l'autonomie est de programmer le véhicule pour qu'il se préchauffe pendant qu'il est branché au secteur : cela prend moins d'énergie dans la batterie de maintenir la température de l'habitacle à 20°C que de la faire monter de -15 à +20°C et de la maintenir. En plus c'est super agréable de rentrer dans un véhicule déjà chaud et dégivré (sans enfumer tout le quartier comme en thermique). Mais pour cela il faut une prise accessible toute la nuit à son domicile et que le véhicule ait des fonctions de programmation de la recharge et du chauffage (ce qui doit être le cas du Kona 38)
  8. Certains seront plus pointus que moi là dessus car à ma connaissance ma Ioniq n'en bénéficie pas. Certains modèles de Kona, la Ioniq 38 et bien d'autres ont un "mode hiver" (pas sur que toutes les versions l'aient) qui réchauffe le pack de batteries. Cela permet d'avoir des batteries à la bonne température pour bénéficier des meilleures conditions pour avoir des recharges rapides au max de la puissance que la voiture peut prendre (le recharge rapide est moins rapide quand les batteries sont froides). Mais ça consomme de l'énergie donc peut faire chuter l'autonomie car l'énergie qui sert à réchauffer la batterie est puisée dans... La batterie. Pas de recette miracle...
  9. @graffiti86 @totof56 En France il existe encore des endroits où il fait froid l'hiver. Chez moi, ça a dégelé depuis mercredi, ce qui n'avait pas été le cas depuis un bon mois. On a eu des -10°C les matins et -5°C au mieux de la journée. On devrait rester autour de 0-5°C pendant encore quelques semaines. Ma Ioniq 28 affiche 250km d'autonomie quand je la recharge à 100% en été. En ce moment c'est moins de 190km. C'est juste normal : pneus hiver, chauffage et feux, dégivrage, batterie moins performante qu'en été. Pas de quoi fouetter un chat, pauvre bête ! (Je mets un point d'exclamation parce que ça le fait plaisir) C'est pas de la faute de Hyundai ni du gouvernement français ni même norvégien si la chimie des batteries n'aime pas le froid, s'il faut beaucoup d'énergie pour réchauffer l'habitacle, ce qui induit une consommation moyenne plus élevée en hiver qu'en été et donc une ESTIMATION de l'autonomie à 100% moins flatteuse qu'en été. Pas de quoi s'affoler ni s'étonner qu'en France ou ailleurs un VE affiche une autonomie ESTIMÉE moins intéressante qu'en été. L'estimation de l'autonomie de la voiture est faite en tenant compte de la consommation constatée sur les X trajets précédents. Comme on consomme toujours plus quand il fait froid que quand il fait 20°C, l'estimation de l'autonomie diminue toujours en hiver. Ça reviendra "à la normale" en fin d'été prochain avant de redescendre les hivers prochains. Bonne route, en tenant compte de la consommation accrue pour les étapes recharge lors des grands trajets. Au quotidien on recharge juste 3 fois par semaine au lieu de 2, c'est pas grave. En revanche, prudence car les pneumatiques aussi voient leurs performances diminuer, donc ralentir et augmenter les distances de sécurité
  10. Ou tout simplement de moduler le prix en fonction de la puissance de la borne, un peu à la Ionity. Si ma voiture charge lentement, à moins d'être masochiste, je n'irai pas occuper une borne 150kW qui me coûtera 2 ou 6 fois plus cher qu'une 22. Mais possible uniquement si beaucoup de bornes de puissances différentes sont proposées. Encore une fois c'est la densité et la richesse du réseau de bornes qui sont en cause, pas le véhicule/l'utilisateur
  11. Surprenant en effet... surtout qu'un Kona64 à 11%, ça fait dans les 6,5 kWh, soit à peut près autant d'énergie stockée que dans ma Ioniq 28 lorsqu'elle est chargée à environ 23% !
  12. Sur le flanc, comme dit @Camtôa, le pneu n'est pas réparable. Selon la force du choc (contre un trottoir ?) un contrôle/correction de la géométrie peut ne pas être superflu. Bonne soirée
  13. On entretient le hors sujet désolé, mais de quel article parles-tu ? Sur cet article (https://www.automobile-propre.com/voitures/toyota-rav4-hybride-rechargeable/), c'est plutôt "En cycle WLPT, l’autonomie est annoncée à environ 65 kilomètres en une seule charge". Dans un essai (https://www.automobile-propre.com/essai-toyota-rav4-hybride-rechargeable-chere-sobriete/, est-ce à celui-ci que tu fais référence ?) c'est : "Mieux, grâce au volume de la batterie, l’autonomie apparaît franchement remarquable : nous avons pu rouler 60 km avant que le moteur essence ne se déclenche. Un record dans la catégorie." On est loin des 95km sur autoroute... (Et on est loin du sujet initial, désolé de participer au HS)
  14. Probablement pas 95km d'autoroute non...
  15. Hello, La Ioniq est un peu "baleineau" dans la neige (lourde donc motricité parfois limite pour la mettre en mouvement) mais très neutre et très saine une fois lancée. En pneus hiver, si pas besoin de démarrage en côte dans une forte pente sur la neige, ça va tout bien. J'ai acheté des "chaînes" textile Michelin Easygrip, utilisées une seule fois. Pour la batterie, évidemment le froid ne la mettra pas dans ses conditions de forme optimale. Pour la préserver pendant le stationnement d'une semaine au froid, je tenterais d'arriver à la station avec un niveau de charge voisin de 50 à 60% si possible. Bonnes vacances !


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