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Lemont

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  1. Lemont

    MG4 invendable

    J'ai acheté ma Ioniq28 d'occasion (2 ans, 7 000km) il y a 4 ans, et je viens d'acheter un e-Ulysse d'occasion (2 ans, 1 200km). Tous deux d'occasion mais encore sous garantie donc. La frilosité des acheteurs permet de toucher des véhicules presque neufs avec une très grosse décote Espérons que les craintes des acheteurs finiront par se dissiper car le marché de l'occasion offre la possibilité de faire de belles affaires, et permettra de réellement démocratiser l'électrique
  2. Aucune adaptation pour la tente de toit : les boudins se gonflent et prennent appui longitudinalement sur les rebords du toit, et cela laisse une sorte de couloir sans aucun appui. C'est même pratique pour ranger ses chaussures mdr (cf. Photo que j'ai ajoutée à l'album en lien plus haut) Pour l'arrimage c'est pas optimal tel quel car les mousquetons de la tente ne verrouillent pas parfaitement sur les petits arceaux d'origine sur le toit du véhicule. Des anneaux sont fournis pour les y attacher et permettre le verrouillage des mousquetons, mais je n'ai pas les écrous correspondants, j'irai dans un magasin de bricolage pour en choper dans quelques jours.
  3. Si cela intéresse quelqu'un, j'ai fait une petite présentation plus complète ici :
  4. Salut à tous, Ce sujet n'a pas bougé depuis 2 ans, et je ne vais pas vous parler d'un camping car à proprement parler mais d'un fourgon aménagé, mais je n'ai pas trouvé de fil plus adapté que celui-ci pour en parler... Alors je ne vais pas aller sur l'aspect des motivations, de la philosophie, mais directement au retour d'expérience (pour le moment assez limité car c'est encore très très récent). Le contexte : Couple dont les deux grands enfants ont quitté le nid mais nous avons la garde d'un jeune ado Ukrainien depuis presque deux ans. Nous habitons dans une maison située dans un hameau d'une commune rurale, en moyenne montagne (750m d'altitude) dans la Loire. Madame travaille à 10km de chez nous, moi à une vingtaine. Nous avons deux véhicules : un Duster 4x4 diesel qui totalise aujourd'hui 270 000km et une Ioniq28 depuis bientôt 5 ans, qui totalise environ 101 000km. Sauf en cas de conditions météo très difficiles, le Duster n'est plus utilisé pour les départs en WE ou en vacances, on lui préfère largement la Ioniq malgré son autonomie limitée : la Ioniq est très rapidement devenue le véhicule le plus utilisé du foyer. On la recharge le plus souvent à la maison en heures creuses sur une prise domestique renforcée. Un roulement dans la transmission du Duster commence à faire beaucoup de bruit, ce qui nous a incités à lui chercher un remplaçant. Comme il nous arrive assez souvent d'aller voir des amis à gauche à droite qui n'ont pas forcément de la place pour héberger, et comme on aime aussi découvrir des petits coins un peu reculés, on a envisagé dans un premier temps une tente de toit à installer sur un véhicule classique. Mais à 3 c'est compliqué. Alors on est parti sur une solution optimale dans aucun domaine, mais qui constitue un compromis acceptable : conserver le Duster pour les conditions extrêmes, tracter la remorque et le chevaux occasionnellement, etc. Conserver évidemment la Iioniq qui nous enchante encore après presque 5 ans d'utilisation. Et prendre un fourgon qu'on aménagerait en campervan + tente de toit pour dormir confortablement à 3. Le cahier des charges : - le véhicule doit pouvoir être aménagé en campervan, mais l'aménagement doit être amovible pour pouvoir transporter des meubles etc occasionnellement, et on doit pouvoir remettre les sièges arrière tout aussi rapidement pour voyager à 5-6 voire 8-9 personnes quand on part en tribu familiale. On veut des fenêtres pour ne pas virer claustrophobe quand on dort dedans, et un grand hayon (peu pratique en ville mais on peut tenir debout dessous et s'y abriter quand on campe). - vaccinés à l'électrique depuis 5 ans, pas question de ne pas capitaliser sur notre expérience : carburants fossiles exclus. En plus je devrais avoir accès à des bornes de recharge sur mon lieu de travail dans quelques mois, donc go electric! - le véhicule doit être utilisable en véhicule du quotidien pour aller au travail tous les jours - budget 40 000€ maximum Le choix : Nous sommes partis sur un compromis en terme de dimensions pour que le véhicule soit utilisable au quotidien : la taille Citroën Jumpy (et toutes ses copies) nous semblait la plus adaptée à nos besoins. Après avoir arpenté Leboncoin pendant 2-3 mois, nous avons finalement acheté un Fiat e-Ulysse standard 75kWh d'occasion (2 ans, 1 200km) acheté 37 000€ en concession (il était affiché à 39 000 avant négociation). La version 50kWh existe aussi, elle est évidemment moins chère à l'achat, mais pour un véhicule au Cx de container maritime, c'est trop limitant. Curieusement j'ai trouvé 2 Fiat e-Ulysse 75kWh au même tarif que de nombreux clônes Citroën, Peugeot, Opel, etc avec la batterie de 50. Le e-Ulysse est plutôt agréable et silencieux, bon c'est dérivé d'un utilitaire donc les plastiques sont rigides et la présentation spartiate mais on a quand même un écran pour android auto, régulateur, clim auto, feux et essuie glace auto. On est assis assez haut, les suspensions sont évidemment typées utilitaires mais ça reste très confortable à rouler, et cette version 8 places est bien insonorisée, ça ne fait absolument pas caisse de résonance. Évidemment niveau consommation, ça change de la Ioniq28 (le double !) : c'est un peu les deux extrêmes lol (en 3 000km de trajets variés y compris autoroute je suis à un peu plus de 22kWh/100km) Sur autoroute, en mettant le régulateur à 110km/h on peut tabler sur des étapes de 180-200km entre deux recharges 10-80% (qui durent une quarantaine de minutes). Pour l'aménagement en camper van on est parti sur un kit Combeing qui est composé d'un astucieux plancher sur lequel se fixent en quelques minutes des modules qui servent de mobilier. En 15 minutes tu changes de configuration (mode camping, ou tu remets tes banquettes). C'est pas le plus joli, mais ça fait bien le job et la modularité est imbattable. 2 500€, ça passe donc dans notre budget initial avec l'achat du véhicule. J'ai aussi trouvé une tente de toit Van500 de Décathlon à 500€ qui permet de se passer de galerie de toit et donc de conserver la hauteur intéressante de 1m90 du véhicule, on a donc accès à de nombreux parkings équipés de barres de hauteur à 190 ou 200cm. Nous voilà prêts pour partir en week end improvisé dans le camion : kit Combeing + tente de toit. Ce combo nous permet de partir à 3 (avec un petit bricolage du kit Combeing permettant de conserver un siège passager arrière, merci à la société pour l'adaptation). Configuration avec 3 sièges donc pour les séquences de roulage. On démonte le siège passager arrière et on le stocke sur le siège passager avant pour la nuit, ce qui libère la place pour remettre l'aménagement intérieur dans sa configuration normale : deux banquettes et une table en position jour, ou un grand lit de 140*180cm pour la nuit. Les vitres teintées à l'arrière garantissent une relative discrétion par rapport à l'intérieur, et surtout l'avantage de l'électrique c'est d'avoir l'éclairage et le chauffage/climatisation disponible sans aucun bricolage et dans le silence et sans odeurs. Quelques photos si le coeur vous en dit : https://photos.app.goo.gl/jFWxztgmLnvHFkWE7
  5. Quelques années plus tard, finalement ils l'ont fait... Fiat e-Ulysse (clone du Citroën e-Space Tourer ou du Peugeot e-Traveller) Je viens d'en acheter un d'occasion presque neuf, batterie 75kWh (faut bien ça compte tenu de la conso d'armoire normande), qui me permettra de partir quelques jours en mode "e-vanlife" 😇 Je mettrai quelques photos et retours d'info dans quelques temps, bien qu'aucune section dédiée n'existe pour ce véhicule
  6. Bienvenue dans le monde de l'électrique. J'ajouterais pour compléter les explications de Denis que pour les grands réseaux (Ionity, Fastned, Electra) il n'est pas nécessaire d'installer l'application de l'opérateur, ta CB ou un badge genre chargemap ou shell recharge suffit. En revanche si vous rechargez souvent chez Ionity, vous pouvez installer l'application Ionity et y renseigner votre carte bleue. Cela permet de lancer la charge depuis l'application (bon ça on s'en fout, on peut le faire avec une carte), puis suivre la progression de la recharge depuis l'application pendant que vous vaquez à vos occupations (pause café, repas...). Et ça c'est plutôt cool 😎 Cerise sur le Mac Do : chez Fastned et Electra, l'application permet non seulement de suivre la recharge depuis son smartphone, mais en plus d'activer l'auto recharge : une fois que c'est fait, il te suffit de brancher ta voiture et elle se débrouille toute seule pour lancer la recharge sans aucune autre manipulation de ta part. Et ça aussi c'est plutôt cool 😇
  7. Au final me voici quand même au volant d'un e-Ulysse standard 75kWh d'occasion (2 ans, 1 200km) acheté 37 000€ en concession. Plutôt agréable et silencieux, c'est plutôt sympa. Il ne reste plus qu'à trouver la tente de toit et l'aménagement (je pense un kit Combeing), et je pense qu'il fera un campervan plutôt cool pour partir les weekends voire une semaine ou deux en vacances. Évidemment niveau consommation, ça change de la Ioniq28 (qu'on conserve en véhicule "normal") : c'est un peu les deux extrêmes lol
  8. Bienvenue sur le forum et excellent choix de véhicule. Tu verras à l'usage que la Ioniq28 est aussi parfaite pour les grands trajets si tu acceptes de faire une pause pipi-recharge tous les 150km. Une petite vingtaine de minutes et c'est reparti. Nous avions conservé le Duster en pensant l'utiliser pour les grands trajets mais au final c'est la Ioio qu'on prend pour le confort et la sobriété énergétique... Bonne route !
  9. Bonjour Effectivement la navigation dans ABRP n'est pas optimale. Même problème pour moi. C'est pourquoi je ne m'en sers que pour planifier, et je reporte les étapes-recharge dans waze ou google maps pour la navigation. Et je reste sur la version gratuite puisque compte tenu du caractère peu fiable de la navigation je ne pense pas qu'avoir ABRP dans Android Auto apporte quelque avantage...
  10. 297 661 km ? ma paroooollleeeeeee !
  11. Houlà ça refroidit un peu ça 🥺 Installer une caméra de recul bluetooth aiderait peut être ? Et pour les mises à jour, grrrrr Edit : pour me dire que tout n'est pas négatif, mes besoins ressemblent à ceux de ce couple
  12. Lemont

    C’est comment l’Espagne ?

    Bonjour à tous, Cela a probablement été expliqué au cours des 9 pages de ce fil, j'ai du louper l'info... Que renseigner dans la rubrique NIF (numéro d'identification fiscale) lorsqu'on crée son compte dans l'application "recharge Iberdrola" ? Impossible de passer à l'étape suivante sans renseigner cette rubrique, et le numéro fiscal français n'est pas accepté... Merci d'avance !
  13. Bonjour, je déterre le sujet car à mon tour j'envisage un séjour dans la région de Santiago de Compostella / Finisterre l'été prochain en e-Ulysse 75kWh (achat imminent en prévision). La situation semble s'être un peu améliorée depuis 2019-2020 mais ce n'est semble-t-il pas encore très facile : peu de bornes rapides (rien > 50kW) et essentiellement des monobornes, donc un peu la loterie... J'ai les badges Chargemap, Shell Recharge et Chargepoint. Y a-t-il des badges d'opérateurs locaux à prévoir (ou ouverture d'un compte dans une application mobile) ?
  14. Bonjour a toutes et à tous, J'envisage d'acquérir un Fiat e-Ulysse 75kWh d'occasion prochainement. Le projet est de l'utiliser comme camper van avec un aménagement amovible. Quelqu'un l'a deja fait ? (Edit : @chess tu valides l'idée ou si c'était à refaire tu prendrais autre chose ?) Est-ce que le e-Ulysse (et plus largement ses cousins de la gamme stellantis) charge sans problème sur les superchargeurs Tesla (ouverts aux non Tesla évidemment) ? Merci d'avance pour vos retours d'expériences
  15. Salut, Je pense que tu trouveras plein plein de réponses dès la première page sur ce fil :


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