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Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Le 21/07/2019 à 18:33, Phil63 a dit :

Cet été j'envisage de faire le route des Grandes Alpes avec ma SR+. Au programme 673 km de Thonon-les-Bains jusqu'à Nice, 15 cols de montagne dont 6 à plus de 2 000 m d'altitude, et pas loin de 19 000 m de dénivelé ?

 

Comme j'ai du temps, j'ai prévu 4 étapes, ce qui donne le parcours suivant 

  1. Thonon-les-Bains - Col des Gets - Col de la Colombière - Col des Aravis - Col des Saisies - Cormet de Roselend - Bourg-Saint-Maurice https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=a9304eb5-478d-4c40-86f9-da430577e484
  2. Bourg-Saint-Maurice - Col de l'Iseran - Col du Télégraphe - Col du Galibier - Briançon : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=06346f0e-9b57-4484-949a-736c32a1a4a1
  3. Briançon - Col d'Izoard - Col De Vars - Col de la Bonette - Isola : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=16a01399-8332-4d71-b986-dc09e0d99652
  4. Isola - Col Saint-Martin - Col de Turini - Col de Castillon - Menton - Monaco - Col d'Èze - Nice : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=209e531e-bfd5-4c4f-88e3-543e4b2b5929

Si je peux recharger la nuit, meme seulement à 2,3 kW, je ne devrais avoir aucun souci d'autonomie. Mais au cas ou, je suis à la recherche de conseils et de suggestions de la part des locaux ou des habitués du coin. D'autant que je me demande si ABRP n'est pas un peu optimiste sur les consommations. Y'a quand meme un sacré dénivelé !

 

Pour les 2 premières étapes, j'ai le Ionity de Freynet en solution de secours. Par contre, pour les 2 dernières étapes, si je ne peux pas recharger autour d'Isola, je vais être trop juste pour faire la dernière étape et il faudra que je file direct au superchargeur de Cagnes-sur-Mer, mais ce serait dommage de rater le fameux col du Turini. Chargemap indique une borne eTotem à Isola mais il faut une carte Auto Bleue que je n'ai pas. Le hic c'est que je ne vois aucune alternative... Des idées ?

 

Petit bilan de ma ballade dans les Alpes. J'ai pu recharger, gratuitement qui plus est, à 11 kW à Bourg-Saint-Maurice (Super U), Briançon (Leclerc) et Jausiers (Villa Morelia), donc le trajet s'est fait avec sérénité malgré l'absence de superchargeur dans le coin, meme en SR+. 

 

Le freinage régénératif est absolument génial en montagne. Je n'ai pratiquement pas touché à la pédale de freins dans les descentes, meme dans les épingles. Et cerise sur la gateau, je récupérais au moins les deux tiers de ce que j'avais consommé dans les descentes. Résultat, un très raisonnable 125 Wh/km de moyenne alors que pourtant les montées se faisaient souvent pied au plancher en slalomant entre les cyclistes et les camping cars. Aucune thermique ne peut rivaliser dans ses conditions. Et meme les motos avaient du mal à suivre ;) 

 

Bref, si vous aimez conduire, sortez des autoroutes embouteillées et faites vous quelques cols, c'est que du bonheur en Model 3. 

 

 

 

IMG_5301.JPG

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Salut

 

Aller retour Toulouse-Puy du Fou sur ce week end chargé de début août.

 

Toulouse-Suc de Saintes en une traite, recharge le temps du pique nique, tranquille, puis recharge à destination au Puy du Fou (malheureusement utilisé aussi par des véhicules hybrides, qui n’ont rien à faire là).

 

Retour aujourd’hui Puy du fou-SuC de langon - parcours embouteillé (4h de trajet mais une faible consommation à la clé ) avec l’AP qui a quasiment tout géré comme un grand, me facilitant infiniment la vie - recharge (15 minutes) puis retour à la maison (2h). Presque pas fatigué !

 

1200km facile !

 

Matt

 

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il y a 58 minutes, matts a dit :

Salut

 

Aller retour Toulouse-Puy du Fou sur ce week end chargé de début août.

 

Toulouse-Suc de Saintes en une traite, recharge le temps du pique nique, tranquille, puis recharge à destination au Puy du Fou (malheureusement utilisé aussi par des véhicules hybrides, qui n’ont rien à faire là).

 

Retour aujourd’hui Puy du fou-SuC de langon - parcours embouteillé (4h de trajet mais une faible consommation à la clé emoji4.png) avec l’AP qui a quasiment tout géré comme un grand, me facilitant infiniment la vie - recharge (15 minutes) puis retour à la maison (2h). Presque pas fatigué !

 

1200km facile !

 

Matt

 

Facile, mais crevé ! Quelle idée d'aller voir le fou du Puy en plein chassé croisé !!! 

 

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Il y a 20 heures, Thierry.P a dit :

Facile, mais crevé ! Quelle idée d'aller voir le fou du Puy en plein chassé croisé !!! 

 

C'est pas le trajet qui m'a crevé pour le coup et l'AP y est pour beaucoup :) 

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Re !

 

A défaut de trouver un post dédié à A Better Route Planner pour la Modeul 3 et comme c'est très connexe aux "longs trajets" (et ses préparatifs), je met ici l'info.

 

Après quelques milliers de kilomètres avec TeslaFi en tâche de fond, j'ai enfin trouvé les bons réglages de ABRP pour mon AWD.

 

J'avais lu ici qu'une consommation de référence de 170Wh/km à 110km/h donnait de bons résultats, mais j'obtenais des données incohérentes par rapport à la réalité et cette conso de 170Wh/km me semblait très élevée (je finissais par ne plus utiliser ABRP et naviguer qu'avec le planificateur Tesla, sans préparatif amont (ce que j'ai fait ce WE)).

 

Avec 152Wh/km de conso de référence à 110km/h & une "reference speed" à 103% (car j'ai réglé mon régulateur de vitesse à +4km/h par rapport à la vitesse absolue), je suis quasiment (+/- 1%) à l'observé sur une vingtaine de mes trajets les plus significatifs en distance (y compris pour pour ceux qui avaient des conditions climatiques particulières, en jouant juste sur l'ajustement de la température (Montagne en avril; 10°) ou du vent (je me souviens encore de ce trajet en Avril sur long de la Méditerranée...)).

 

Matt

Modifié par matts

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Vacances avec Ablette (et ma petite famille pour parfaire l'alibi) : Yvelines - Lille - Ostende/Bruges - Zeeland - Rotterdam - Amsterdam - Bruxelles - Yvelines

Que du superchargeur. Nickel. Une borne en panne à Lille je crois que c'est tout. Un petit écart pour aller recharger à Rotterdam en sortant de Zelande.

Voiture impeccable si on ne compte pas les reboots quotidiens. ? 

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J'y vais aussi de mon mini compte-rendu des vacances (francophones pour une fois), avec un tour Creuse -> Morbihan (une semaine de balades dans le coin) -> Limite Côtés d'armor/ Finistère (pour le week-end) -> retour Creuse.

2006 km en 10 jours avec une moyenne à 160 Wh/km, sans forcer (= sans économie).

SuC pour les longues étapes, et nbreuses bornes 22kW en local, avec la carte Chargemap (les Bretons sont plutôt gâtés niveau bornes "lentes").

Bref, toujours aussi simple, agréable et a priori économique (il faut que je fasse les comptes quand j'aurai reçu toutes les factures Chargemap).

 

 

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Il y a 1 heure, Kaziklu a dit :

Est-ce que certains d'entre vous sont parti en camping? Avec une puissance habituelle où l'on fait sauter les plombs dès qu'on met 3 appareils.

Comment vous en êtes-vous sortis?

Pour ma part, branchement sur une prise du Mobil home, ras sans problème

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Il y a 3 heures, Stan41 a dit :

Dommage qu on puisse pas changer l amperage sur l appli

C'est un vrai manque (alors que des appli tierces le proposent (je le fais avec teslafi du coup) erreur de ma part, je suis pas réveillé. L'intensité n'est évidemment pas réglable, c'est le seuil de charge qui l'est...)

Modifié par matts

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Chose qui peut évoluer.
Dites-moi si je me trompe mais au début lorsqu’une charge était planifiée vous ne pouviez démarrer la charge sans passer par la voiture. Maintenant il est possible de lancer la charge via l appli même si une charge est programmée.

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il y a 5 minutes, Busquet2 a dit :

Chose qui peut évoluer.
Dites-moi si je me trompe mais au début lorsqu’une charge était planifiée vous ne pouviez démarrer la charge sans passer par la voiture. Maintenant il est possible de lancer la charge via l appli même si une charge est programmée.

Il me semble qu on pouvait deja

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J'ai la voiture depuis 1 mois mais j'ai toujours pu démarrer une charge même si elle était programmée à plus tard

(Typiquement, début programmé à 00h30 pour heures creuses et on décide de démarrer la charge plus tôt en lançant depuis l'app)

 

;)

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Chose qui peut évoluer.
Dites-moi si je me trompe mais au début lorsqu’une charge était planifiée vous ne pouviez démarrer la charge sans passer par la voiture. Maintenant il est possible de lancer la charge via l appli même si une charge est programmée.

Je l'ai fait depuis le début (avril) donc pas de changement récent amha.

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Le 05/08/2019 à 20:07, Njxt a dit :

Bref, toujours aussi simple, agréable et a priori économique (il faut que je fasse les comptes quand j'aurai reçu toutes les factures Chargemap).

Je reviens sur la partie économique.

Bilan un poil plus de 64 € de charge pour 2006 km (incluant celles de départ et d'arrivée chez moi), au lieu d'entre 170 et 180 € (minimum) d'essence que m'aurait coûté le même trajet avec mon ancien hybride Toyota.

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il y a 8 minutes, Njxt a dit :

Bilan un poil plus de 64 € de charge pour 2006 km (incluant celles de départ et d'arrivée chez moi), au lieu d'entre 170 et 180 € (minimum) d'essence que m'aurait coûté le même trajet avec mon ancien hybride Toyota.

On est bien dans le ratio économique 1/3 entre une Model 3 et un VT equivalent.

Tout cela sans pollution, sans odeur et sans stress ! ?

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il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

On est bien dans le ratio économique 1/3 entre une Model 3 et un VT equivalent.

Tout cela sans pollution, sans odeur et sans stress ! ?

Oui ! :)

Disons entre un 1/2 et 1/3 suivant les bornes auxquelles on recharge. Dans mes recharges, 2 étaient gratuites (parking payant de la gare à Nantes), même si partielles.

Charger chez soi est clairement le moins cher (hors gratuité et bornes au travail), avec un coût 3 à 4 fois moins cher qu'une hybride Toyota pour moi (calculé pour l'instant sur avril à juillet, l'hiver doit encore passer par là).

 

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Il y a 2 heures, Njxt a dit :

Oui ! :)

Disons entre un 1/2 et 1/3 suivant les bornes auxquelles on recharge. Dans mes recharges, 2 étaient gratuites (parking payant de la gare à Nantes), même si partielles.

Charger chez soi est clairement le moins cher (hors gratuité et bornes au travail), avec un coût 3 à 4 fois moins cher qu'une hybride Toyota pour moi (calculé pour l'instant sur avril à juillet, l'hiver doit encore passer par là).

 

Bien vu pour l'hiver, nos TM3 sont toujours surprenantes à suivre

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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