Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 07/05/2022 à 23:09, ParkerLewis a dit :

Oui, pour l'autonomie une "simple" SR+ c'est déjà très bien (une LR reste bien sûr encore un peu plus confortable, mais finalement on y est déjà bien en SR+).

 

La vitesse de charge aussi on y est déjà quasiment. Bien sûr recharger deux fois plus vite serait appréciable mais en l'état c'est déjà très viable.

 

La contrainte aujourd'hui c'est plus le nombre de stations. Le jour où il y aura des stations fiables (Tesla ou non) avec assez de bornes >150kw tous les 20km sur l'autoroute, on pourra vraiment partir sans planifier, vérifier ou chercher à optimiser au préalable.

 

 

Moi c est surtout les bornes lentes avec un usage simple que je trouverai intéressant, paiement par carte bancaire (pourquoi pas une somme prédéfini avec arrêt automatique) … 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est surtout le coût de recharge que je trouve démesuré.

On est en plein déploiement de réseau, après la concurrence s'installera j'espère.

Modifié par Liger7144

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 14:15, e-Lionel a dit :

DC en 24 kW, ne rêvons pas non plus !!! Agglomération lyonnaise tout simplement...

pour être plus précis, il s'agit de toutes les bornes DC 24 kW du grand Lyon, opérées par Izivia Grand Lyon, pour un coût de 5€ de l'heure (tarification à la minute en réalité).

On peut aussi s'abonner (pour les gros rouleurs) :

https://grandlyon.izivia.com/nos-offres/

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 07:55, e-Lionel a dit :

pour être plus précis, il s'agit de toutes les bornes DC 24 kW du grand Lyon, opérées par Izivia Grand Lyon, pour un coût de 5€ de l'heure (tarification à la minute en réalité).

On peut aussi s'abonner (pour les gros rouleurs) :

https://grandlyon.izivia.com/nos-offres/

 

Oui il faut passer en direct. Car si carte tiers, c'est plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 23:51, Liger7144 a dit :

Pour ma part c'est surtout le coût de recharge que je trouve démesuré.

On est en plein déploiement de réseau, après la concurrence s'installera j'espère.

il ne faut pas exagérer le cout de recharge est bon marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut être cher pour ceux qui rechargent exclusivement sur des grands parcours avec des superchargeurs (Tesla, Ionity ...)

Ca concerne les gros rouleurs qui ne font que des longs trajets, soit typiquement un usage pro, donc pas souvent en VE et remboursé par l'entreprise d'une façon ou d'une autre.

Je n'ai pas de stats, mais à vue de nez, ce type de recharge est très occasionnel pour une très grande majorité de conducteurs, l'essentiel des charges se fait à bas prix à domicile.

Au final, si seules 10 ou 20% des charges sont chères, le cout global reste très avantageux (tant que l'électricité à domicile reste aux tarifs actuels)

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@KevinN78On parle ici de longs trajets uniquement donc recharge en cours de trajet.

@BartJe suis d'accord avec toi mais ce n'est pas le sujet. Le coût des grands trajets est toujours intéressant mais de moins en moins.

Moyenner avec la recharge à domicile ne sert qu'à rendre les choses indolores.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la confiance et sérénité sont au rdv  depuis assez longtemps.

Je ne planifie même plus les trajets.

Quelques inquiétudes au début il y a 2 ans mais désormais, plus de problèmes avec la multiplication des bornes.

Effectivement voir le coût des supercharges doubler est assez irritant mais c'est un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 10:54, Liger7144 a dit :

@KevinN78On parle ici de longs trajets uniquement donc recharge en cours de trajet.

@BartJe suis d'accord avec toi mais ce n'est pas le sujet. Le coût des grands trajets est toujours intéressant mais de moins en moins.

Moyenner avec la recharge à domicile ne sert qu'à rendre les choses indolores.

c'est vrai que le cout sur grand trajet peut etre problématique, surtout pour celui qui fait des périples de 2/3000 km a travers l'europe, après pour la france, si tu pars charger a fond tu fais un gros arret pour 700/800 km et sur place tu utilises des bornes locales ou résidentielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 10:54, Liger7144 a dit :

@KevinN78On parle ici de longs trajets uniquement donc recharge en cours de trajet.

@BartJe suis d'accord avec toi mais ce n'est pas le sujet. Le coût des grands trajets est toujours intéressant mais de moins en moins.

Moyenner avec la recharge à domicile ne sert qu'à rendre les choses indolores.

À l'inverse il ne faudrait pas isoler le coût des grands trajets en oubliant son importance véritable, qui sera au cas par cas.

 

Perso je ne passe par les sucs que pour les longs trajets, donc peut-être 15 à 20 arrêts par an maxi... Peut-être 5-600€/an maxi. Si le coût de la recharge rapide (SuC ou Ionity ou équivalent) doublait demain, ça ne changerait à peu près rien à mes choix d'itinéraires autoroutiers. 

 

Évidemment celui qui passe au SuC 200 fois par an au lieu de 15-20 ne sera pas dans le même cas de figure.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’y a aucune raison pour que la recharge rapide sur route soit bon marché.

 

C’est un service ultra pratique et tant que ça restera sur les grands axes il n’y a pas de raison que ça baisse . La concurrence n’y changera rien, il n’y aura jamais assez d’acteurs et assez de bornes et assez d’utilisateurs pour rendre une guerre des prix rentables avant des dizaines d’années. Donc certains vont pleurer encore longtemps 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 07:12, aurone a dit :

Il n’y a aucune raison pour que la recharge rapide sur route soit bon marché.

 

C’est un service ultra pratique et tant que ça restera sur les grands axes il n’y a pas de raison que ça baisse . La concurrence n’y changera rien, il n’y aura jamais assez d’acteurs et assez de bornes et assez d’utilisateurs pour rendre une guerre des prix rentables avant des dizaines d’années. Donc certains vont pleurer encore longtemps 😂

Il y a au contraire pleins de raison.

L'analogie avec la radiotéléphonie (le GSM aujourd'hui) par exemple est claire.

Un coût d'infrastructures important, une rentabilité à terme. Les ouvertures à la concurrence changent tout.

L'électricité chez soi est un service ultra pratique, qui plus est très coûteux en infrastructures. Il est pourtant 3 fois moins cher.

J'ai travaillé pour des boites gros consommateurs d'électricité, du même ordre qu'un superchargeur. Il y a des tarifs très intéressants. La marge faite est aujourd'hui conséquente pour une infrastructure limitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 08:22, Liger7144 a dit :

L'analogie avec la radiotéléphonie (le GSM aujourd'hui) par exemple est claire.

Elle a aussi ses limites.

Une antenne GSM peut desservir plusieurs dizaines d'utilisateurs simultanément, alors qu'une borne ne peut fournir qu'une dizaine de recharges par jour.

Par ailleurs, les infrastructures GSM ne sont pas manipulées par les utilisateurs, ce qui entraîne un risque de dégradation (volontaire ou pas) bien moins élevé.

 

La rentabilité des bornes passera par une très grande fiabilité qui limitera drastiquement le coût d'investissement/maintenance, car c'est bien lui qui est actuellement majoritaire dans les frais des exploitants et non le coût du kWh distribué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analogie est aussi dans la structure de coûts. Des coûts fixes de déploiement qui seront amortis par le développement des ventes.

Un raccordement au réseau existant

Pas de Main d'oeuvre d'exploitation.

Avec des systèmes complètement automatiques, les coûts sont super faibles.

Qu'est ce qui est manipulé par l'usager ?

Le câble et la prise. Vraiment pas grand chose.

Le terrain ? Mis à dispo.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 10:36, Liger7144 a dit :

L'analogie est aussi dans la structure de coûts. Des coûts fixes de déploiement qui seront amortis par le développement des ventes.

Les coûts de déploiement ne sont pas totalement fixes : une borne ne peut pas être utilisée plus de 24h par jour, donc pour développer les ventes, il faut à un moment donné augmenter les coûts de déploiement.

 

Le 10/05/2022 à 10:36, Liger7144 a dit :

Qu'est ce qui est manipulé par l'usager ?

Le câble et la prise. Vraiment pas grand chose.

C'est la majorité des causes de panne (en plus de l'exposition aux conditions météo, mais ça, ça peut s'améliorer ... en augmentant le coût d'investissement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analogie téléphonie n'est pas bonne.

 

Dans un cas le client est complètement libre de changer pour n'importe quel opérateur, n'importe quel forfait, à n'importe quel moment (une fois passé l'engagement éventuel, y a encore des gens qui prennent avec engagement d'ailleurs ?)

 

Dans l'autre il est prisonnier de son trajet du jour et des concessions ou opérateurs (stations) physiquement présents. Et le choix de s'arrêter ou non est tout relatif : il faudra bien qu'il fasse le plein à un moment, donc de toute façon il n'aura le choix qu'entre quelques stations. Bref, client captif.

 

Je ne vois d'ailleurs aucune différence de fond avec les stations d'essence aujourd'hui. Le plein est notablement plus cher sur autoroute qu'ailleurs, pour exactement les raisons précitées. Et pourtant il y a bien concurrence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 23:48, ParkerLewis a dit :

Je ne vois d'ailleurs aucune différence de fond avec les stations d'essence aujourd'hui. Le plein est notablement plus cher sur autoroute qu'ailleurs, pour exactement les raisons précitées. Et pourtant il y a bien concurrence...

Sur une même aire, il n'y a qu'un distributeur d'essence. 

En électrique, il peut y avoir plusieurs opérateurs sur la même aire. C'est fréquent à l'étranger et on commence déjà à le voir en France. 

Ça rajoute à la sérénité du trajet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ma SR+ depuis bientôt 2 mois et je suis ce topic avec intérêt car je vais bientôt avoir plusieurs grands trajets à faire (pour l'instant je n'ai pas fait plus qu'un A/R Paris - Reims).

Certains diront qu'il suffit de programmer la destination dans le GPS de la voiture et de suivre ses indications mais j'aime savoir/comprendre ce que je fais et ne pas suivre "bêtement" les indications de la machine.

 

Premier grand trajet : Gentilly (94) -> Saint Zacharie (83) environ 800km, trajet au plus "simple" par l'autoroute.

Ce matin j'ai programmé le trajet depuis l'écran de la voiture (niveau de batterie actuel : 62%) et ça me donne les étapes suivantes :

 - Auxerre - Appoigny arrivée à 12% > 30 minutes de charge

 - Beaune arrivée à 17% > 30 minutes de charge

 - Vienne arrivée à 17% > 35 minutes de charge

 - Orange arrivée à 16% > 30 minutes de charge

 - Arrivée à destination avec 20% de batterie

Donc au total 2h05 de recharge (sauf erreur de ma part on n'a pas accès au SOC prévu en quittant le SC dans le planificateur?)

 

Si je trace le même trajet avec ABRP (paramétré avec une TM3 2022 Standard 60kWh, conso de référence 158Wh/km à 110km/h), en forçant les mêmes arrêts recharge, même SOC de départ et d'arrivée ça me donne :

 - Auxerre - Appoigny arrivée à 12% > 16 minutes de charge jusqu'à 60%

 - Beaune arrivée à 10% > 18 minutes de charge jusqu'à 64%

 - Vienne arrivée à 10% > 20 minutes de charge jusqu'à 67%

 - Orange arrivée à 10% > 17 minutes de charge jusqu'à 62%

 - Arrivée à destination avec 20% de batterie

Donc au total 1h11 de recharge, presque deux fois moins que le planificateur Tesla.

 

Ou est l'erreur? Si je calcule bien, ABRP estime que je rechargerai à 100kW de moyenne ; je n'ai pas fait beaucoup de supercharges (surtout depuis que les températures ont remonté, la dernière était en avril après avoir fait Paris - Reims j'avais fait 39% > 89% en 24 minutes, pic à 159kW et moyenne à 74,4kW selon teslamate) donc je ne me rends pas compte si c'est réaliste?

Ou bien est ce simplement le calculateur Tesla qui est très (trop) prudent?

 

Mon but est surtout de bien comprendre et être en mesure d'adapter mon trajet, ce d'autant que je ferai 1 ou 2 arrêts chez fastned pour utiliser mes crédits bonnet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2022 à 10:01, thom75 a dit :

Ou bien est ce simplement le calculateur Tesla qui est très (trop) prudent?

Globalement, c'est ça. Le temps de recharge réellement nécessaire est en général moins long que celui imaginé par la voiture au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2022 à 10:01, thom75 a dit :

 simplement le calculateur Tesla qui est très (trop) prudent?

Oui, il est généralement doublement prudent : il surestime la conso et il planifie des arrivées à 15/20 %.

 

Le 14/05/2022 à 10:01, thom75 a dit :

 

Mon but est surtout de bien comprendre et être en mesure d'adapter mon trajet, ce d'autant que je ferai 1 ou 2 arrêts chez fastned pour utiliser mes crédits bonnet.

Il semble également avoir ses propres priorités. J'ai remarqué qu'il avait tendance à privilégier les V3 au lieu des V2 et les SUC ayant beaucoup de bornes. Cela le conduit parfois à anticiper un arrêt pour sauter le SUC suivant. 

 

Et là, je n'ai pas de bons conseils à te donner. Il m'est arrivé les 2 cas de figure

1) tu ne suis pas ses directives et tu fais un arrêt de moins que sa planification

2) tu ne suis pas ses directives et tu te retrouves comme un C.. dans un V2 surchargé à partager ta puissance. 

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2022 à 10:01, thom75 a dit :

J'ai ma SR+ depuis bientôt 2 mois et je suis ce topic avec intérêt car je vais bientôt avoir plusieurs grands trajets à faire (pour l'instant je n'ai pas fait plus qu'un A/R Paris - Reims).

Certains diront qu'il suffit de programmer la destination dans le GPS de la voiture et de suivre ses indications mais j'aime savoir/comprendre ce que je fais et ne pas suivre "bêtement" les indications de la machine.

 

Premier grand trajet : Gentilly (94) -> Saint Zacharie (83) environ 800km, trajet au plus "simple" par l'autoroute.

Ce matin j'ai programmé le trajet depuis l'écran de la voiture (niveau de batterie actuel : 62%) et ça me donne les étapes suivantes :

 - Auxerre - Appoigny arrivée à 12% > 30 minutes de charge

 - Beaune arrivée à 17% > 30 minutes de charge

 - Vienne arrivée à 17% > 35 minutes de charge

 - Orange arrivée à 16% > 30 minutes de charge

 - Arrivée à destination avec 20% de batterie

Donc au total 2h05 de recharge (sauf erreur de ma part on n'a pas accès au SOC prévu en quittant le SC dans le planificateur?)

 

Si je trace le même trajet avec ABRP (paramétré avec une TM3 2022 Standard 60kWh, conso de référence 158Wh/km à 110km/h), en forçant les mêmes arrêts recharge, même SOC de départ et d'arrivée ça me donne :

 - Auxerre - Appoigny arrivée à 12% > 16 minutes de charge jusqu'à 60%

 - Beaune arrivée à 10% > 18 minutes de charge jusqu'à 64%

 - Vienne arrivée à 10% > 20 minutes de charge jusqu'à 67%

 - Orange arrivée à 10% > 17 minutes de charge jusqu'à 62%

 - Arrivée à destination avec 20% de batterie

Donc au total 1h11 de recharge, presque deux fois moins que le planificateur Tesla.

 

Ou est l'erreur? Si je calcule bien, ABRP estime que je rechargerai à 100kW de moyenne ; je n'ai pas fait beaucoup de supercharges (surtout depuis que les températures ont remonté, la dernière était en avril après avoir fait Paris - Reims j'avais fait 39% > 89% en 24 minutes, pic à 159kW et moyenne à 74,4kW selon teslamate) donc je ne me rends pas compte si c'est réaliste?

Ou bien est ce simplement le calculateur Tesla qui est très (trop) prudent?

 

Mon but est surtout de bien comprendre et être en mesure d'adapter mon trajet, ce d'autant que je ferai 1 ou 2 arrêts chez fastned pour utiliser mes crédits bonnet.

Pas beaucoup de fastned dispo sur ton trajet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours 👍

 

@yvanc : je vais essayer d'éviter le cas de figure n°2 (même si nous ne serons pas spécialement pressés, trajet pour les vacances et sans contrainte horaire d'arrivée) 😅

 

@Mathieu82 : oui malheureusement pas grand chose. Je ne ferai pas "le plein" avant de partir et ferai des arrêts Fastned à Achères et Dracé et je complèterai avec Tesla et/ou Ionity pour les autres arrêts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour de voyage en LR 82 kWh sur 1160 km avec ~85% d'autoroute réglé à 134 km/h (pas de travaux ni bouchons).

Version 2022.8.3.5.

 

À 4 personnes, 1 valise, 20~23° un peu de clim, beau temps.

 

- Conso globale de 18.8 kWh/100km

- Portion la plus rapide avec 118 km/h de moyenne sur 184 km et conso à 20 kWh/100km

- Seulement 2 charges effectuées par demi trajet (~600 km) mais 1 seule aurait pu suffire avec pause déjeuner à 100%

- Aucun freinage fantôme, et l'AP m'a une fois fait faire un petit écart en bippant lorsqu'une moto m'a trop frôlé en doublant, merci

- Toujours aussi peu de fatigue avec l'AP

- SuC très peu utilisés (vacances scolaires mais hors week-end)

 

Bref, nickel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thom75 abrp te propose le plus efficace et le plus rapide. C’est de l’optimisation parfaite.  Tu verras que finalement ce sont vos (toi et les occupants) conditions qui détermineront les arrêts, je veux dire par là, la durée de vos arrêts. En gros la voiture est souvent prête avant vous. Ça commence à faire pas mal de km que nous avons notre Tesla, j’ai toujours prévu mes trajets à l’avance et j’ai quasi toujours fait autrement que ce qu’avait prévu abrp. Parce que je ne voyage pas seul et que 10 minutes de plus à un suc décale souvent ta stratégie initiale. 
Dernier exemple : Paris - Cannes, j’ai fait un premier arrêt à Beaune puis un 2e à Valence. Le premier arrêt s’est éternisé faute de sous effectif pour le petit dej et Valence nous avons déjeuné plus longuement que prévu. Regarde bien les sucs et autres stations que tu vises (Fastned par ex puisque tu veux tester, très bien soit dit en passant) et corrige en fonction de tes conditions. Un bouchon peut faire remonter ton estimation et te faire prendre un suc suivant par exemple. Pour la différence entre estimation Tesla et abrp, choisis abrp, Tesla est trop prudent et te fait dérouter si un est surchargé une heure avant (ce qui est complètement débile) et ne choisit pas forcément les meilleurs sucs (Tesla me proposait le suc de Beaune V2 alors que le V3 est évidemment beaucoup beaucoup plus approprié : plus de bornes avec une puissance plus importante) 

 Bonne route !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2022 à 16:17, Busquet2 a dit :

@thom75 abrp te propose le plus efficace et le plus rapide. C’est de l’optimisation parfaite.  Tu verras que finalement ce sont vos (toi et les occupants) conditions qui détermineront les arrêts, je veux dire par là, la durée de vos arrêts. En gros la voiture est souvent prête avant vous. Ça commence à faire pas mal de km que nous avons notre Tesla, j’ai toujours prévu mes trajets à l’avance et j’ai quasi toujours fait autrement que ce qu’avait prévu abrp. Parce que je ne voyage pas seul et que 10 minutes de plus à un suc décale souvent ta stratégie initiale. 
Dernier exemple : Paris - Cannes, j’ai fait un premier arrêt à Beaune puis un 2e à Valence. Le premier arrêt s’est éternisé faute de sous effectif pour le petit dej et Valence nous avons déjeuné plus longuement que prévu. Regarde bien les sucs et autres stations que tu vises (Fastned par ex puisque tu veux tester, très bien soit dit en passant) et corrige en fonction de tes conditions. Un bouchon peut faire remonter ton estimation et te faire prendre un suc suivant par exemple. Pour la différence entre estimation Tesla et abrp, choisis abrp, Tesla est trop prudent et te fait dérouter si un est surchargé une heure avant (ce qui est complètement débile) et ne choisit pas forcément les meilleurs sucs (Tesla me proposait le suc de Beaune V2 alors que le V3 est évidemment beaucoup beaucoup plus approprié : plus de bornes avec une puissance plus importante) 

 Bonne route !

 

Pareil au Mans, plusieurs le Petit Suc V2 m'était proposé alors que le V3 me tendait les bras. On peut se contenter de la prévision de la voiture, on ne sera jamais en panne mais on peut un peu optimiser si besoin.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.