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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 26/04/2022 à 22:31, yvanc a dit :

Vous est-il déjà arrivé une telle erreur de prévision ( erreur de + 15 % sur 150 km malgré la baisse de vitesse) ? Une explication ?

Pour moi ton récit est surtout une ré-estimation de 6% de (8% à 2%) et effectivement ce type de changement peut arriver.

Car les 17% initiaux ne veulent pas dire grand chose, sauf si tu avais roulé longtemps avant.

 

Je n'ai pas vu ça souvent vers le négatif mais souvent vers le positif, malheureusement : le bouchon sur le chemin! :) Tu perds du temps mais tu gagnes des électrons.

 

Bref, une ré estimation à -6%, ça a du m'arriver une fois ou deux mais c'était dû à des conditions de route qui ont changé drastiquement (grosse pluie + chute de température). Une chute de 17% à 2%, en revanche jamais. C'est assez bizarre surtout tu avais déjà roulé longuement avant.

 

Le 26/04/2022 à 22:31, yvanc a dit :

Par ailleurs, je n'ai jamais eu de message me demandant de réduire ma vitesse pour arriver à destination !!!

Encore plus bizarre, car pour arriver à 2%, tu aurais dû avoir ce message, c'est sûr. A moins que tu as réussi à toujours anticiper les besoins de la machine! :)

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Le 26/04/2022 à 22:31, yvanc a dit :

Vous est-il déjà arrivé une telle erreur de prévision ( erreur de + 15 % sur 150 km malgré la baisse de vitesse) ? Une explication ?

Prechauffage de la batterie ?

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Je pense qu'il m'est arrivé quelque chose de ce genre là hier soir.

En sortant du restaurant, j'ai mis notre trajet retour sur le GPS et il me faisait faire une pause recharge à Nantes avec pré-conditionnement.

L'autonomie était à 33%...et je suis sur qu'elle était à 39 ou 40% avant de m'arrêter pour manger.

 

 

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Le 25/04/2022 à 23:47, Buskives a dit :

Merci pour ton retour. 
Selon toi donc si je fais quand même le choix d’éviter la charge au SUC préconisée par la GPS mais que je suis ses indications sans arrêt SUC lorsqu’il me précise que dans ce cas je devrais rouler à 105km/h max, ces données sont toutes aussi fiables ? (Bien sur j’entends ton retour par rapport au fait qu’il faut rouler et que le GPS continuera de se caler au réel pendant le trajet) 

 

merci en tout cas. 

Pour moi, partir dans la famille et partir en voyage sont 2 choses différentes. Dans le premier cas on est sûr de pouvoir recharger, on connnait le coin par cœur et on peut se débrouiller.

 

Partir en « voyage » c’est différent, comme ton cas ici. Certes l’hôtel t’as réservé une place mais tu n’es jamais à l’abri d’un problème, jamais à l’abri de devoir te déplacer juste après être arrivé pour une raison X ou Y et c’est la malheureuse prise qu’ils vont te fournir qui te permettra de repartir vite si t’es arrivé au bout de la batterie. Pour toutes ces raisons, moi j’irais charger au SuC en permettant aux enfants de se dégourdir les jambes tout en mettant un chouilla plus de jus dans la batterie.

 

comme ça t’arrives avec un gros 20% là bas te permettant d’avoir l’esprit libre et de ne pas être enchaîné à la prise de l’hôtel.

 

mais ce n’est que mon avis :) 

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Le 27/04/2022 à 07:05, tben a dit :

Prechauffage de la batterie ?

J'y au pensé, mais aucune indication de préchauffage non plus, alors qu'elle avait pré chauffée pour l'arrêt de PARCE

 

 

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Le 27/04/2022 à 00:30, jpsurlaroute a dit :

Bref, une ré estimation à -6%, ça a du m'arriver une fois ou deux mais c'était dû à des conditions de route qui ont changé drastiquement (grosse pluie + chute de température). Une chute de 17% à 2%, en revanche jamais. C'est assez bizarre surtout tu avais déjà roulé longuement avant.

J'ai regardé mes données sur TESLAFI. Mon SOC de départ de Ionity PARCE était de 50 %, une arrivée à 17 % après 160 km d'autoroute était excessivement optimiste. Si j'avais été vigilant, je m'en serai apperçu. 

 

je n'avais fait que 60 km d'autoroute avant et une mini charge de 19 kWh

un point de détail : je venais de passer en 2022.12.3.1

 

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Le 27/04/2022 à 09:02, yvanc a dit :

J'ai regardé mes données sur TESLAFI. Mon SOC de départ de Ionity PARCE était de 50 %, une arrivée à 17 % après 160 km d'autoroute était excessivement optimiste.

C'est clair mais pourquoi la voiture t'a proposé cette estimation ? J'espère que ce n'est pas lié à la 2022.12.3.1 que j'ai depuis 2j :D

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Le 27/04/2022 à 09:02, yvanc a dit :

je n'avais fait que 60 km d'autoroute avant et une mini charge de 19 kWh

60 km roulés, en plus sur autoroute, auraient dû suffire pour la Tesla pour faire une "bonne" estimation... Vraiment bizarre ton expérience...

Ben désolé : je n'ai jamais eu un tel comportement avec ma voiture.

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Le 26/04/2022 à 22:31, yvanc a dit :

Cet apres-midi, trajet inopiné vers la région parisienne et j'ai failli tomber en panne d'électron !!

 

Sur l'A11, départ de Ionity PARCE avec une arrivée prévisionnelle à 17 % à Ionity GASVILLE (SOC confortable !!). Au bout de quelques km, le planificateur redescend à 8 % ?? puis ce maintient à 8 % pendant 100 km.  

 

50 km avant Gasville la baisse du SOC prévisionnel reprend, je me résigne à baisser ma vitesse, d'abord à 120 km/h, puis 110 km/h pout finalement arriver avec un SOC de seulement 2 %. 

 

  • pas de vent, pas de pluie, température de 17 °c
  • vitesse stabilisée à 133, puis 120, puis 110 et consommation moyenne sur le trajet de 200 Wh/km (ce qui est habituel pour une LR 2019)

Vous est-il déjà arrivé une telle erreur de prévision ( erreur de + 15 % sur 150 km malgré la baisse de vitesse) ? Une explication ?

 

Par ailleurs, je n'ai jamais eu de message me demandant de réduire ma vitesse pour arriver à destination !!!

 

Le retour a été plus serein prévisionnel d'arrivée à 22%, arrivée réelle à 17 % (léger vent de face et vitesse un peu au dessus des limites) 

 

Je ne comprends vraiment pas ce qui c'est passé. 

 

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Le 27/04/2022 à 17:28, yvanc a dit :

Le retour a été plus serein prévisionnel d'arrivée à 22%, arrivée réelle à 17 % (léger vent de face et vitesse un peu au dessus des limites) 

 

Je ne comprends vraiment pas ce qui c'est passé. 

 

Tu es sur qu'il n'y avait pas de vent par endroits ?

C'est pas parce que le vent était nul au départ, qu'il ne change pas en cours de route.

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Le 28/04/2022 à 12:06, doli a dit :

Tu es sur qu'il n'y avait pas de vent par endroits ?

C'est pas parce que le vent était nul au départ, qu'il ne change pas en cours de route.

C'est effectivement difficile de l'affirmer, mais le problème n'est pas là, car la consommation est restée normale.

 

Le vrai problème est que le planificateur de trajet m'a indiqué que j'arriverai avec un SOC de 17 % à GASVILLE (160 km de trajet d'autoroute) alors que la batterie n'était qu'à 50 %. Si j'avais été plus vigilant, je me serai apperçu qu'il y avait un loup et j'aurai prolongé ma charge.

En fait, quelques km après le départ, j'ai vu que je n'étais à 45 %, ce qui m'a semblé peu pour atteindre Gasville. J'ai donc regardé de plus près l'écran de l'autonomie (qui avait déjà chuté à 8 %), puis j'ai géré ma vitesse quand je me suis un peu trop approché de la limite.

image.thumb.png.8dab8b3f2d63f3cd164cefc3efd0761a.png

 

La bonne nouvelle est qu'avec un peu de pratique, tu arrives à t'en sortir en réduisant la vitesse

La mauvaise, c'est que dans une configuration que je n'explique pas, le planificateur a été excessivement optimiste.

 

 

Modifié par yvanc

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Le 28/04/2022 à 14:17, Busquet2 a dit :

Perso je mets Windy via le navigateur web : repérer ma position exacte et je sais d’où vient le vent et avec quelle force emoji41.png
Le vent et la pluie étant les seules choses que l’estimateur ne prenne pas en compte.

Windy est une bonne solution, mais ce n'est qu'une prévision et on est privé de la navigation GPS.

Jetter un coup d'oeil à l'entourage immédiat peut donner une bonne évaluation. Les arbres, les herbes, les fumées....etc.

ABRP payant tien compte de la MTO prévue, mais il peut y avoir des changements.

Je vent est sans aucun doute le facteur aggravant le plus important ( il agit à la puissance deux dans les calculs aérodynamiques)

Consulter de temps en temps la courbe de conso sur une Nav est encore la meilleure solution. Si la réserve estimée diminue, c'est qu'il y a un vent de face défavorable, il faut alors réduire la vitesse.

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Depuis plusieurs jours que j'essaie, ABRP refuse de me faire passer par le SUC de Vierzon. Et quand je clique sur le SUC il me dit qu'il est hors service.

 

Vous y comprenez quleque chose ?

 

Je n'ai aucune autre info qui semble dire qu'il y ait le moindre problème là-bas.

 

Est-ce qu'au moins ABRP dit la même chose chez vous ?

Modifié par ParkerLewis

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Le 28/04/2022 à 18:10, ParkerLewis a dit :

Depuis plusieurs jours que j'essaie, ABRP refuse de me faire passer par le SUC de Vierzon. Et quand je clique sur le SUC il me dit qu'il est hors service.

 

Vous y comprenez quleque chose ?

 

Je n'ai aucune autre info qui semble dire qu'il y ait le moindre problème là-bas.

 

Est-ce qu'au moins ABRP dit la même chose chez vous ?

Salut,

Sur la cartographie Tesla cela dit : indisponible pour le moment....

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Le 28/04/2022 à 16:00, doli a dit :

Windy est une bonne solution, mais ce n'est qu'une prévision et on est privé de la navigation GPS.

Jetter un coup d'oeil à l'entourage immédiat peut donner une bonne évaluation. Les arbres, les herbes, les fumées....etc.

ABRP payant tien compte de la MTO prévue, mais il peut y avoir des changements.

Je vent est sans aucun doute le facteur aggravant le plus important ( il agit à la puissance deux dans les calculs aérodynamiques)

Consulter de temps en temps la courbe de conso sur une Nav est encore la meilleure solution. Si la réserve estimée diminue, c'est qu'il y a un vent de face défavorable, il faut alors réduire la vitesse.

😳mais vous vous prenez autant la tête pour tout ? Et conduire est encore un plaisir ?

vois avez eu des expériences catastrophiques avec le gps intégré pour faire des évaluations pareilles ?

je dois avoir du bol ! Pour un trajet de 700 km je mets la destination dans le gps intégré et … on part

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Le 28/04/2022 à 16:02, aurone a dit :

Oui on en revient toujours au même : c'est plus facile de suivre ce que dit la voiture tout simplement 😇

C'est plus facile, et c'est la grande force de tesla: aucune prise de tête.

Mais avec les nouveaux tarifs des SuC, ceux qui cherchent un peu peuvent trouver meilleur prix ailleurs :-)

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Le 29/04/2022 à 07:49, vanquishV12 a dit :

Pour un trajet de 700 km je mets la destination dans le gps intégré et … on part

Si tu veux optimiser ton trajet, sur 700 km tu peux gagner jusqu'à 30/40 min de durée de voyage ou si tu veux économiser quelques sous en visant des chargeurs gratuits pendant le temps du déjeuner ou un Ionity qui peut coûter moins cher que les SuC (si tu arrives avec un SoC bas).

 

Le GPS Tesla est une valeur sûre pour ne pas se prendre la tête. Mais il est très pessimiste et ne te donne pas la route optimale. Il te garanti "juste" d'arriver à destination sans prise de tête.

 

Quand je fais un trajet avec une seule recharge, je ne me prends pas la tête. Je suis le GPS Tesla.

Mais quand je fais un trajet avec 2, 3 ou plus, arrêts recharge. Je pense que ça vaut la peine de regarder s'il y a pas moyen de gagner une petite heure sur le trajet.

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Le 29/04/2022 à 10:03, jpsurlaroute a dit :

Quand je fais un trajet avec une seule recharge, je ne me prends pas la tête. Je suis le GPS Tesla.

Mais quand je fais un trajet avec 2, 3 ou plus, arrêts recharge. Je pense que ça vaut la peine de regarder s'il y a pas moyen de gagner une petite heure sur le trajet.

+1,

Si tu veux faire une transversale (est-ouest). Il a quand même tendance à t'envoyer sur la région IDF pour recharger à Thiais ou Rungis (ce qui peut vite devenir une galère avec les bouchons de l'A86)

C'est également vrai dans les régions où les SUC sont denses, lors d'une traversée de l'Allemagne, le planificateur avait tendance à me faire faire des détours pour rejoindre certains SUC au dépend d'autres. 

Sinon @vanquishV12a raison, si on ne veut pas se prendre la tête, le mieux est de laisser faire.

 

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Le 29/04/2022 à 07:49, vanquishV12 a dit :

😳mais vous vous prenez autant la tête pour tout ? Et conduire est encore un plaisir ?

vois avez eu des expériences catastrophiques avec le gps intégré pour faire des évaluations pareilles ?

je dois avoir du bol ! Pour un trajet de 700 km je mets la destination dans le gps intégré et … on part

Se laisser guider aveuglément par le GPS Tesla, c'est un peu comme accepter la nouvelle interface V11 sans se poser de question ? Hum hum 😜

 

Personnellement, j'utilise ABRP pour regarder le trajet hors de la voiture et une fois dans la voiture quand je planifie sur le GPS Tesla, si ça donne autre chose, je me pose quand même la question d'une éventuelle optimisation. Mais bon, tout ça sans prise de tête en ce qui me concerne. L'idéal serait d'avoir le planificateur de la voiture dans l'application mobile...

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Je souhaite bientôt faire un stop avec pique-nique (pas resto), et mes 2 SuC possibles sont dans les zones commerciales de Langon ou Bègles.

Y'a t'il une possibilité de se poser quelque part pour ça à ces SuC ?

 

C'est le problème des zones commerciales je trouve...

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
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      Seat MIIcalement votre...
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      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
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      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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