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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

 

Le 21/04/2022 à 00:04, Liger7144 a dit :

Il était vraiment temps d'arriver au Suc du Caylar.

J'ai testé le buffer bas 10 kms...🥵🥵🥵

 

 

Au départ de Toulon ABRP me donnait 11% à l'arrivée.

La pluie, le vent malgré la vitesse réduite ont eu un impact majeur !

Pour mon 1er grand trajet, la leçon est retenue 😊

Respect ! Je suis plutôt anxieux sur le sujet, mais je prends un peu la confiance au fil du temps.

Modifié par DidierR13

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Le 21/04/2022 à 09:07, DidierR13 a dit :

Respect ! Je suis plutôt anxieux sur le sujet, mais je prends un peu la confiance au fil du temps.

 

pareil lors de mon dernier trajet. Un bon vent latéral et une prédiction de 9% à l'arrivée après 255km d'autoroute.

Mais au bout de 70km ça passe  déjà à 7%

Du coup je roule plus vite lol oui 🤣, je veux qu'il me rajoute une charge et rien à faire. Je passe à 6%, je relance le gps et ça remonte à 9%.

Je continue de rouler à 133kmh et il me marque ralentir à 120kmh puis 110 et tjrs pas de rajout d'un arrêt au suc.

Du coup il m'aurait demandé de rouler à 90 plutôt que je me rajouter un arrêt, pas logique je trouve.

 

J'ai décidé moi même de charger 5min et d'après mes calculs je serais arrivé vers 3%

En roulant à 120 c'était faisable ces 9%

 

Une arrivée à 3% je peux pas je stresse deja à 15  lol 🤣

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Le 21/04/2022 à 10:08, ounerbouks a dit :

Une arrivée à 3% je peux pas je stresse deja à 15  lol 🤣

 

Stressant ?
Non :)

 

RoadTrip hier avec Madame, avec 7% prévu initialement à l'arrivée, puis finalement 2 détours "imprévus" + pluie : 4km d'autonomie restante (1%) à l'arrivée.

image.thumb.png.e808d8f6ae9e4a12c07bd1d23f7619f8.png

 

LARGE diront certains...

 

Perso je n'étais pas fier 😅
On avait même coupé le chauffage les 15 derniers km.

Modifié par FFF3347

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Déjà quand vous lancez un "grand" itinéraire sur le GPS et que en temps normal la voiture ne fait que de la ville ou voie rapide le % donné a l'arrivé ne sera pas bon. Il faut refaire un contrôle après une 100ene de bornes callé a 130 pour avoir une vrai prédiction du % a l'arrivée.

Idem dans le sens inverse, si vous venez de taper 400 bornes sur autoroute, si l'itinéraire suivant c'est de la nationale, refaire un contrôle au bout de 100 bornes a vitesse stabilisé, le % à l'arrivé va remonter ;)

 

Perso je commence a avoir l'habitude, quand je calle un grand trajet autoroutier après avoir fait que de la route quotidienne, je sait qu'il faut que je retire 10% a la prévision d'arrivé quand je lance le GPS. Au bout de 100 bornes l'estimation est recalculé et c'est plutôt fiable a 2 ou 3% prêt.

 

Idem si vous rajouté une remorque, un porte velo a un trajet quotidien ... il va lui falloir 100 bornes pour prendre en compte la nouvelle conso

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Avec le planificateur de la voiture, quelle est la manipulation à faire pour que les bornes Ionity soient considérées?

Existe t-il ensuite des différences sur le parcours (préconditionnèrent automatique ou non, etc) ou est-ce exactement identique que l'on choisisse un Suc ou un Ionity ?

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Le 21/04/2022 à 11:01, Stives a dit :

Avec le planificateur de la voiture, quelle est la manipulation à faire pour que les bornes Ionity soient considérées?

Rien. Aller dans le signe recharge du gps en sélectionnant les 3 éclairs puis les bornes Ionity apparaissent aussi bien que les SuCs. Tu peux aussi taper Ionity dans la barre de recherche.

Le 21/04/2022 à 11:01, Stives a dit :

est-ce exactement identique que l'on choisisse un Suc ou un Ionity ?

Pareil.

Modifié par Busquet2

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Le 21/04/2022 à 10:08, ounerbouks a dit :

Une arrivée à 3% je peux pas je stresse deja à 15  lol 🤣

Moi je stresse déjà quand, en partant à 80%, je suis déjà à 78% au bout de ma rue :). On ne se refait pas!

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Le 21/04/2022 à 10:53, Mendes a dit :

Déjà quand vous lancez un "grand" itinéraire sur le GPS et que en temps normal la voiture ne fait que de la ville ou voie rapide le % donné a l'arrivé ne sera pas bon. Il faut refaire un contrôle après une 100ene de bornes callé a 130 pour avoir une vrai prédiction du % a l'arrivée.

Idem dans le sens inverse, si vous venez de taper 400 bornes sur autoroute, si l'itinéraire suivant c'est de la nationale, refaire un contrôle au bout de 100 bornes a vitesse stabilisé, le % à l'arrivé va remonter ;)

 

Perso je commence a avoir l'habitude, quand je calle un grand trajet autoroutier après avoir fait que de la route quotidienne, je sait qu'il faut que je retire 10% a la prévision d'arrivé quand je lance le GPS. Au bout de 100 bornes l'estimation est recalculé et c'est plutôt fiable a 2 ou 3% prêt.

 

Idem si vous rajouté une remorque, un porte velo a un trajet quotidien ... il va lui falloir 100 bornes pour prendre en compte la nouvelle conso

C'est bizarre, autant pour le porte-vélos, je comprends, la surconsommation est très importante, mais pour l'autonomie en changeant de type de route (si c'est programmé depuis le départ), non. En conduite avec GPS programmé, l'autonomie restante affichée n'est pas calculée par rapport à ce qui a été consommé, mais par rapport à ce qu'il reste à faire... 

En tous ça, avec ma voiture ça fonctionne comme ça, je peux faire 200 bornes d'autoroute suivie de 150 de nationale, le % prévu à l'arrivée reste le quasi même du début à la fin. Je viens de le faire ce weekend, 2X 285km à parcourir, départ aller à 97% arrivée prévue à 38%, arrivée réelle à 39%, après 100km d'autoroute, puis route à 110-90-80. Retour pareil, mais départ à 80% et arrivée à 24% pour une prévision à 23%.

Je ne comprendrai pas que l'ordinateur de bord ne prenne pas en compte ce que le GPS lui propose comme trajet, puisque les données de vitesse sont connues dès le départ.

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J'affiche toujours l'autonomie en %.

Je trouve que c'est plus rassurant et plus utile.

Ce qui est rigolo, c'est que maintenant je compte certains de mes trajets en %...et non plus en kms.

Je pars et je me dit : j'y serais dans 10%....ou....quand quelqu'un me demande la distance d'une liaison à faire, et que je réponds :  "faut compter 5 ou 6% en gros"

😄 ça fait son ptit effet ^^

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Le 21/04/2022 à 13:44, oxanou a dit :

Je ne comprendrai pas que l'ordinateur de bord ne prenne pas en compte ce que le GPS lui propose comme trajet, puisque les données de vitesse sont connues dès le départ.

Dans mon expérience, c'est bien le cas, la vitesse est connue à l'avance et prise en compte, tout comme le relief. La seule réelle inconnue du planificateur, ce sont les conditions météorologiques (tempétarures, mais surtout vent et grosse pluie). Et c'est quand elles sont dégradées que l'on constate un gros écart entre les prévisions initiales et les prévisions en cours de route.

Modifié par nicolinux

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Le 21/04/2022 à 13:44, oxanou a dit :

C'est bizarre, autant pour le porte-vélos, je comprends, la surconsommation est très importante, mais pour l'autonomie en changeant de type de route (si c'est programmé depuis le départ), non. En conduite avec GPS programmé, l'autonomie restante affichée n'est pas calculée par rapport à ce qui a été consommé, mais par rapport à ce qu'il reste à faire... 

En tous ça, avec ma voiture ça fonctionne comme ça, je peux faire 200 bornes d'autoroute suivie de 150 de nationale, le % prévu à l'arrivée reste le quasi même du début à la fin. Je viens de le faire ce weekend, 2X 285km à parcourir, départ aller à 97% arrivée prévue à 38%, arrivée réelle à 39%, après 100km d'autoroute, puis route à 110-90-80. Retour pareil, mais départ à 80% et arrivée à 24% pour une prévision à 23%.

Je ne comprendrai pas que l'ordinateur de bord ne prenne pas en compte ce que le GPS lui propose comme trajet, puisque les données de vitesse sont connues dès le départ.

bizarre, moi a chaque fois je lance le GPS pour disons 250km d'autoroute il va me dire 24% a l'arrivé, au bout de 100 bornes il m'indique 14% et j'arrive bien avec 14 ou 13% ..

A l'inverse si au retour je prend que de la nationale, je lance il va me dire arrivé a 14%, au bout de 100 bornes a 90km/h il va me dire 20 ou 24% ...

Quand je marque 100 bornes c'est environs, a partir de 50km déjà la prédiction devient bonne ;)

 

J'ai juste l'impression que pour calculer l'autonomie a l'arrivé au lancement du GPS il ce base sur une conso EPA ou WLTP de base et que au bout de quelque kilomètres le planificateur "voyage" ce met a jour avec les consos réelles des 50km précédents.

 

PS: je n'est pas précisé, mais je me cale a chaque fois aux limitations de vitesses, ni plus ni moins

 

Modifié par Mendes

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Le 21/04/2022 à 00:04, Liger7144 a dit :

Il était vraiment temps d'arriver au Suc du Caylar.

J'ai testé le buffer bas 10 kms...🥵🥵🥵

IMG_20220420_235311.thumb.jpg.11696febee3382ba13438db61d12754f.jpg

 

Au départ de Toulon ABRP me donnait 11% à l'arrivée.

La pluie, le vent malgré la vitesse réduite ont eu un impact majeur !

Pour mon 1er grand trajet, la leçon est retenue 😊

Est-ce que tu peux refaire le même trajet avec les aérowheels pour comparer ? 🤣

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Le 21/04/2022 à 15:17, Dneb a dit :

Est-ce que tu peux refaire le même trajet avec les aérowheels pour comparer ? 🤣

Bientôt en 19 pouces lol

Il faudra juste la pluie et le vent d'hier soir 😁

Modifié par Liger7144

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Le 21/04/2022 à 15:07, Mendes a dit :

bizarre, moi a chaque fois je lance le GPS pour disons 250km d'autoroute il va me dire 24% a l'arrivé, au bout de 100 bornes il m'indique 14% et j'arrive bien avec 14 ou 13% ..

A l'inverse si au retour je prend que de la nationale, je lance il va me dire arrivé a 14%, au bout de 100 bornes a 90km/h il va me dire 20 ou 24% ...

Quand je marque 100 bornes c'est environs, a partir de 50km déjà la prédiction devient bonne ;)

 

J'ai juste l'impression que pour calculer l'autonomie a l'arrivé au lancement du GPS il ce base sur une conso EPA ou WLTP de base et que au bout de quelque kilomètres le planificateur "voyage" ce met a jour avec les consos réelles des 50km précédents.

 

PS: je n'est pas précisé, mais je me cale a chaque fois aux limitations de vitesses, ni plus ni moins

 

Oui étonnant, effectivement, je n'ai jamais eu ça... Pour la vitesse, je suis à +3%, soit 82, 93 et 134 😉

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Le 21/04/2022 à 16:05, oxanou a dit :

Oui étonnant, effectivement, je n'ai jamais eu ça... Pour la vitesse, je suis à +3%, soit 82, 93 et 134 😉

Elle est bizarre la mienne ... comme le bonhomme 😆

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Le 21/04/2022 à 00:59, vanquishV12 a dit :

Pourquoi ne pas avoir utilisé le planoficateur tesla ?

Il y a forcément quelque chose que j'ai mal fait pour me retrouver dans cette situation !

Pourquoi ne pas utiliser le planificateur ?

Parce que je ne voulais pas préconditionner.

Parce que l'estimation de batterie à l'arrivée est très variable pour l'instant.

Parce que c'est plus compliqué que sur ABRP de mixer autoroute et pas autoroute sur un même trajet.

J'ai fait le calcul. Le planificateur me donnait 11% aussi.

À environ 30 km du Suc j'étais à 15 %.

Ça a chuté grave avant d'arriver. Relief (massif central) plus vent plus pluie.

Pourtant je roulais à 110 au lieu de 130 à cause de la pluie puis 100, puis 90, puis 70...🥶

Modifié par Liger7144

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Le 21/04/2022 à 14:15, nicolinux a dit :

Dans mon expérience, c'est bien le cas, la vitesse est connue à l'avance et prise en compte, tout comme le relief. La seule réelle inconnue du planificateur, ce sont les conditions météorologiques (tempétarures, mais surtout vent et grosse pluie). Et c'est quand elles sont dégradées que l'on constate un gros écart entre les prévisions initiales et les prévisions en cours de route.

Idem pour moi (en LFP55). C'est peut-être lié au BMS de la LFP60 ou à la non-calibration de cette batterie en usine ?

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Le 22/04/2022 à 12:34, Liger7144 a dit :

Il y a forcément quelque chose que j'ai mal fait pour me retrouver dans cette situation !

Pourquoi ne pas utiliser le planificateur ?

Parce que je ne voulais pas préconditionner.

Parce que l'estimation de batterie à l'arrivée est très variable pour l'instant.

Parce que c'est plus compliqué que sur ABRP de mixer autoroute et pas autoroute sur un même trajet.

J'ai fait le calcul. Le planificateur me donnait 11% aussi.

À environ 30 km du Suc j'étais à 15 %.

Ça a chuté grave avant d'arriver. Relief (massif central) plus vent plus pluie.

Pourtant je roulais à 110 au lieu de 130 à cause de la pluie puis 100, puis 90, puis 70...🥶

J’imagine que tu viens d’avoir ta tm3

tu te compliques vraiment la vie pour rien je t’assure

jai une LFP aussi et utiliser le plàificateur intégré c’est super et sans histoire et ça tient compte de ta conso ajustée en temps réel… tu n’aurais sûrement pas eu ces galères 

 

et le préchauffage pourquoi l’éviter …? Pour gagner 50 centimes ?

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
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      Merci
       


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      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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