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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 14/04/2022 à 18:12, Mathieu82 a dit :

Donc pas besoin de l'adaptateur du coup?

 

Pour être 100% tranquille, prendre ça :

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-italie

 

A noter que, comme celui pour l’Angleterre, c'est 10A max avec cet adaptateur (j'imagine que l'UMC se bride à cette valeur), soit 2.3kW de puissance. En 12h (une nuit), vous récupérez donc 27.6 kWh, soit environ 50%.

 

Cette prise vient remplacer celle de l'UMC (comme pour les P17-16A/32A).

Il est vivement conseiller d'éviter tout adaptateur intermédiaire

Modifié par FFF3347

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Merci.

Trop cher pour l'amortir pour 2 semaines de vacances. Et après ça va trainer chez moi.

Je ferais T2. Même pas certains que je puisse charger avec UMC...

C'est plus par sécurité. La prise française fonctionne pour les autres appareils donc peut être aussi si besoin.

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Le 15/04/2022 à 08:23, FFF3347 a dit :

A noter que, comme celui pour l’Angleterre, c'est 10A max avec cet adaptateur (j'imagine que l'UMC se bride à cette valeur), soit 2.3kW de puissance. En 12h (une nuit), vos récupérez donc 27.6 kWh, soit environ 50%.

J'ai commandé celui pour l'Angleterre en vue du roadtrip en Irlande cet été. A voir si il va pouvoir servir ou non.

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Le 15/04/2022 à 09:00, Mathieu82 a dit :

Merci.

Trop cher pour l'amortir pour 2 semaines de vacances. Et après ça va trainer chez moi.

Je ferais T2. Même pas certains que je puisse charger avec UMC...

C'est plus par sécurité. La prise française fonctionne pour les autres appareils donc peut être aussi si besoin.

 

Avec une prise française, donc sans le connecteur de terre, j'ai un doute, à voir...

 

Des vacances gâchées, alors que pour 40€ vous pouvez les sécuriser, c'est dommage, je trouve.

Perso je le prendrais, et je le revendrais 20 à 30€ sur leboncoin au retour : ce n'est pas 40€ de pertes sèches.

 

Après, si effectivement vous n’êtes sur les 2 semaines ni en gite, ni en B&B, ni en camping, c'est inutile...

Modifié par FFF3347

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Le 15/04/2022 à 09:05, Mathieu82 a dit :

27 kW c'est 40%. Suffisant pour la journée.

Mais bon, en visitant on trouvera sans doute des bornes. Plus simple sauf si complet...

 

50%, c'est indicatif, & tout le monde ne roule pas en Perf ou Long Range 😅

Modifié par FFF3347

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Plus utilement, je ferais remarquer que c'est 27kWh (comme FFF3347 l'avait bien écrit), pas 27kW.

 

La capacité s'exprime en kWh, pas en kW. kW c'est une valeur instantanée (vitesse de charge par exemple). 1 kW pendant 1h = 1kWh.

Modifié par ParkerLewis

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Le 15/04/2022 à 10:55, ParkerLewis a dit :

Plus utilement, je ferais remarquer que c'est 27kWh (comme FFF3347 l'avait bien écrit), pas 27kW.

 

La capacité s'exprime en kWh, pas en kW. kW c'est une valeur instantanée (vitesse de charge par exemple). 1 kW pendant 1h = 1kWh.

Petite précision en passant, la capacité s'exprime en Ah, l'énergie en kWh et la puissance s'exprime en kW :)

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Le 15/04/2022 à 10:07, FFF3347 a dit :

 

Avec une prise française, donc sans le connecteur de terre, j'ai un doute, à voir...

 

Des vacances gâchées, alors que pour 40€ vous pouvez les sécuriser, c'est dommage, je trouve.

Perso je le prendrais, et je le revendrais 20 à 30€ sur leboncoin au retour : ce n'est pas 40€ de pertes sèches.

 

Après, si effectivement vous n’êtes sur les 2 semaines ni en gite, ni en B&B, ni en camping, c'est inutile...

C'est vrai que la terre doit être nécessaire. Ça serait logique.

Je vais voir avec la location. Le parking est extérieur à la résidence donc pas certains qu'il y ait une prise de dispo.

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Le 15/04/2022 à 11:39, Aharpyk a dit :

Petite précision en passant, la capacité s'exprime en Ah, l'énergie en kWh et la puissance s'exprime en kW :)

J'entendais bien sûr capacité dans son sens général, pas scientifique.

 

Et à ce petit jeu, une capacité au sens scientifique, ce n'est pas en Ah non plus, mais en Farad. 1 Ah, c'est une charge, pas une capacité. Et toc :)

Modifié par ParkerLewis

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Le 15/04/2022 à 20:24, Mathieu82 a dit :

Ok donc j'oublie de pouvoir utiliser la prise française.

 

Oui. Idem pour tous les appareils auxquels tu tiens un peu (un ordinateur par exemple —> adaptateur pour avoir la terre)

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Le 15/04/2022 à 22:45, ParkerLewis a dit :

J'entendais bien sûr capacité dans son sens général, pas scientifique.

 

Et à ce petit jeu, une capacité au sens scientifique, ce n'est pas en Ah non plus, mais en Farad. 1 Ah, c'est une charge, pas une capacité. Et toc :)

Un supercondensateur aura sa capacité en farad, une batterie (sujet de la discussion) aura une capacité en Ah. Et re toc ^^

Attention Madame Musso arrive ! 

Modifié par Aharpyk

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Retour au sujet ;)

 

Hier trajet de 500 km du nord de Chartres au fin fond des Charentes maritimes, départ à 90% de charge.

La nav prévoit un arrêt au suc Tesla de Poitiers.

 

Moi je voulais tester le chargeur ionity de Poitiers juste avant pour essayer de gagner du temps ( arrêt directement sur l'autoroute et charge plus rapide qu'un suc V2 avec ma LR)

 

Donc sur les conseils de la communauté ici, merci. 

Appli ionity et cb renseignée dedans, ajout du superchargeur ionity dans la nav.

Bilan :

 

bizarrement l'arrêt au suc Tesla est toujours dans la nav....

Lors de l'arrêt à ionity, la vitesse de charge a été instable au début, 22 puis un pic à 180 puis 85 puis 98 kWh quand on est revenu de notre pause à nous. On est arrivé avec un soc de 26% pour info. 300 km de route sous 24°.

 

du coup 10 min de charge pour 15,97kW de chargés. Un coût de 8,69€ soit 55 cents le kW.

 

pas très concluant puisque plus cher que chez Tesla. Et j'aurais chargé plus vite même sur un V2.

 

Donc au retour on s'arrêtera sûrement chez Tesla...

 

 

 

 

 

 

Modifié par nonmaisfranchement

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Le 17/04/2022 à 11:35, nonmaisfranchement a dit :

Retour au sujet ;)

 

Hier trajet de 500 km du nord de Chartres au fin fond des Charentes maritimes, départ à 90% de charge.

La nav prévoit un arrêt au suc Tesla de Poitiers.

 

Moi je voulais tester le chargeur ionity de Poitiers juste avant pour essayer de gagner du temps ( arrêt directement sur l'autoroute et charge plus rapide qu'un suc V2 avec ma LR)

 

Donc sur les conseils de la communauté ici, merci. 

Appli ionity et cb renseignée dedans, ajout du superchargeur ionity dans la nav.

Bilan :

 

bizarrement l'arrêt au suc Tesla est toujours dans la nav....

Lors de l'arrêt à ionity, la vitesse de charge a été instable au début, 22 puis un pic à 180 puis 85 puis 98 kWh quand on est revenu de notre pause à nous. On est arrivé avec un soc de 26% pour info. 300 km de route sous 24°.

 

du coup 10 min de charge pour 15,97kW de chargés. Un coût de 8,69€ soit 55 cents le kW.

 

pas très concluant puisque plus cher que chez Tesla. Et j'aurais chargé plus vite même sur un V2.

 

Donc au retour on s'arrêtera sûrement chez Tesla...

 

 

 

 

 

 

9,12€ HT pour 13’ et 39kWh à Rosny sur l’A13 avec la carte Shell -> 0,28€/kWh donc gagnant par rapport à Buchelay

 

Cz qui m’a surpris, c’est qu’elle n’a pas préchauffé la batterie alors que j’avais bien mis la borne en destination : ce n’est pas encore implémenté ?

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Le 17/04/2022 à 14:41, Busquet2 a dit :

@M-ric si : le préchauffage est implanté sur Ionity. Peut-être que tu n’en avais pas besoin. 13 minutes pour 39 kWh ça fait une moyenne de 180kW. En plus d’être efficace c’est beau emoji41.png

Faut dire que je suis arrivé avec 5%, autant dire que j’ai vérifié trois fois sur Chargemap qu’il n’y avait pas un bug en cours chez Ionity, ma femme ne me l’aurait pas pardonné 😇

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Oui c'est le principal détail qui m'a toujours fait éviter les Ionity jusqu'à présent : je sais que le réseau de SuC sera fiable et disponible, alors que Ionity reste encore une "aventure". 

 

On est content quand ça se passe bien, mais on a quand même pas mal de retours de vitesses bof ou de bornes mal en point.

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Bonjour à tous,

 

   Je vous faire un petit retour sur notre trip de 2 000 km environ de 6 jours pour aller d'Angoulême à Valencia (en Espagne), aller directement et retour pause d'une journée à Biarritz.

J'avais simulé en avance le trajet par ARBP qui m'indiquait environ 10 heures de route pour descendre en passant par le SUC de Bayonne puis Saragosse et enfin arrivée à Valencia avec 23 % de batterie. Autour de Valence il y a 2 SUC, je vous en parle plus tard.

Donc Samedi matin départ à 9h30 avec 95 % de batterie et j'entre la destination dans le GPS qui me propose de passer par .... PAU !.

Ce trajet était marqué comme "+ 31 min" sur ARBP, mais plus court en KM. Effectivement il faut traverser les Pyrénées par les cols. On n'a pas voulu vexer la voiture donc on a suivi sa route jusqu'au SUC de PAU. A peine 3 heures de route nickel, et si la température était un peu fraiche dehors au début, on est rapidement arrivé à 15 / 18 °, température idéale pour la batterie. L'estimation de départ de la voiture était une arrivé à Pau avec 17 % de batterie, sauf que pour le fun, mais aussi pour essayer, je me suis branché 10 minutes sur une borne IONITY à Captieux pour tester. Bon, ça marche bien, mais évidement c'est trop chère, surtout la ou la batterie était encore à 50 % ... (de mémoire presque 70 Cts le KWH).

Bef, on arrive à Pau avec forcément plus que prévu (40 % environ) , on charge en mangeant (il était 12h45) et on repart direction Saragosse. Passage des cols pyrénéens (neige et finalement 2° dehors) , et on attaque les longues lignes droites d'autoroute à 120 km/h d'Espagne. La température extérieure est remontée à 18 ° rapidement.

Pour suivre la conso de la voiture, et voir si on va bien arriver à destination, on utilise le graphique du voyage. Il a récemment évolué puisque maintenant il y a la courbe prévue du départ, et la courbe réelle de consommation en cours de trajet. On peut donc rapidement voir si on se trouve au dessus (tout va bien) ou en dessous (gaffe !). Personnellement, je faisais un point tous les 100 km environ, sachant qu'on faisait à chaque fois des "spéciales" de 300 km minimum. L'estimation de départ s'est toujours révélée juste à environ 2 ou 3 % prêt ce que je trouve remarquable. Car si le dénivelé est bien pris en compte par le GPS, le vent par exemple, très présent en Espagne, peut provoquer rapidement une surconsommation.... Bref on est donc arrivé avec 17 % sur le SUC de Saragosse comme prévu. Ce SUC (V2) est l'un des plus pourris que j'ai pu voir, sur un parking PL (obligé de prendre un ticket et de le faire valider pour ressortir à la station à 100 m du SUC), en plein soleil sans aucune commodité, même pas une poubelle sauf plus loin. A chaque fois on a rechargé à 90 voir 93 % pour prévoir un peu, et surtout arriver à Valencia avec au moins 20 % pour pouvoir recharger que le lendemain.  Les SUC que nous avons fréquentés étaient utilisés à maxi 30 % pour l'aller ... le retour sera bien différent !.

Une fois sur place, le lendemain (car après 10 heures de route j'avais pas envie d'y aller aussitôt), j'ai été charger au SUC Torrent Southbound. La voiture avait 24 % de batterie en arrivant, conforme a ce qui été prévu au départ de Saragosse. Le SUC en question possède 8 stèles possibles, mais 2 réellement installées et une seule armoire. Une modèle S s'est branchée sur la fin de notre charge et, ne me demandait pas comment c'est possible, le gars à réussit à faire avancer sa voiture avec la prise branchée !. Résultat il a tout arraché. Il n'était pas du coin, parlait très mal Anglais ... bref, il a fini par appeler l'assistance Tesla. Ce SUC fait aussi de la peine, sur le coté d'une station service, avec des voitures ES garées sur les places réservées TESLA, et puis 8 implantations possibles et seulement 2 réelles, et tout ça dans l'herbe.Clairement on te regarde bizarrement avec ta voiture !.

Pour le retour on s'arrête à Biarritz donc on passe par le premier SUC de SAGUNTO. C'est un V3 avec 8 stèles positionnées derrière un burger king. Sur les 8 chargeurs, 4 sont fermés avec de la rubalise. Nous sommes tout seul, et je me branche à la première. La charge ne part pas. Je recommence, idem ... la, il y a toujours le petit sentiment d'insécurité qui arrive : la voiture est à 12 %, je ne suis même pas sur de pouvoir aller sur un autre SUC et les bornes publiques, ben en Espagne vous pouvez oublier !. Je change de stèle et la charge démarre aussitôt pour fleurter avec les 250 kw. Un allemand arrive plus tard et branche sa modèle S sur le chargeur qui n'a pas voulu fonctionner avec moi et, bizarre, sa charge démarre.

Direction Ensuite le SUC de Saragosse sur lequel nous devons arriver avec 23 % de batterie après avoir parcouru 320 km environ. Suivi du graphe tous les 100 km, la météo est excellente avec entre 18 et 26 ° et surtout, chose étrange, pas de vent !. Si le premier SUC était vide, la c'est différent. En arrivant le GPS nous indique une seule stèle de libre, et effectivement c'est le cas. Pour rappel, nous sommes le Samedi du WE de pâques !. Le SUC est toujours en V2 (!) et pour le coup, petite explication : Sur un long trajet comme celui la (Valence - Biarritz environ 6 heures de route), les arrêts au SUC peuvent rapidement devenir long !. Mais la longueur de l'arrêt va fortement varier entre un SUC V2 avec tous les chargeurs pris et un V3 !. Dans notre cas, au lieu de charger à 150 kw, on se retrouve à charger à 75 KW !, et donc l'arrêt prévu de base à 25 minutes, passe à 40 voir 45. Ce n'est pas dramatique, mais il faut quand même garder ce paramètre en mémoire, surtout avec l'ouverture prochaine de tous les SUC aux autres véhicules. Dans ce cas, un modèle Y a patienté 3 minutes avant d'avoir un chargeur.

Direction ensuite Biarritz ou nous arriverons avec 17 % de batterie dans encombre. Le lendemain nous repartons direction le SUC de Bayonne qui était, la encore, utilisé à 90 %. Nous avions 2 chargeurs de dispo en arrivant, puis 1 et enfin 0 sur 8 en tout. Une modèle 3 a fait demi tour en voyant cela (mais elle était du coin), et lors de notre charge, entre les départs et les arrivées, personne n'a attendu.

Encore une fois, la charge a pris plus de temps que prévu car nous avions maxi 75 KW au lieu de 150.

Et enfin retour sur Angoulême : 23 % de prévu arrivé à la maison et 17 % réellement, mais surtout parce que j'ai roulé un peu plus vite que prévu sur l'autoroute (140 au lieu de 130) avec un bon vent de face. La voiture n'a jamais alerté sur un manque de  batterie juste pour finir, donc c'était parfait.

Précision utile : sur ces 2200 km en 6 jours, AUCUN freinage fantôme. Pourtant la voiture était toujours en AP, sauf dans les cols pyrénéens !. Il est vrai que ce système est quand même super reposant et permet d'arriver après 10 heures de route bien moins fatigué qu'avec un véhicule classique.

Pour ma part c'était la première fois que nous roulions si loin avec la LR, la SR+ avait été à DIJON (mais c'était bien plus court), et je valide totalement. Cet été nous allons à Barcelone ... c'est un peu moins loin !.

En Espagne, du moins de ce que j'ai vu, oubliez les bornes publiques. Dans les souterrains, très peu de place VE avec chargeur, et si présentes, il faut un abonnement pour charger !!! (prise 220V et Type 2 sinon)... bref pour moi, sans SUC TESLA, point de salut.

 

 

 

 

Modifié par Jack16V

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Le 19/04/2022 à 16:37, Jack16V a dit :

Il a récemment évolué puisque maintenant il y a la courbe prévue du départ, et la courbe réelle de consommation en cours de trajet.

C’est une nouveauté que j’ai toujours eue sur ma Model 3 de 2019 :)

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
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      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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