Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 02/01/2022 à 21:06, Stan41 a dit :

Oui ça serait bien au moins pour les européennes avec giga Berlin. 22kw est vraiment bien. 3-4h recharge LR 

3h propulsion. 

Poids, prix, encombrement pour un intérêt assez limité…

C’est plutôt rare que l’on ait besoin de charger plus de 60 kWh (3h à 22 kW - 100% d’une SR+ - 80% d’une LR) en ville lors d’un arrêt "court".

Cela n’a rien à voir avec une citadine dont c’est le seul moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pour toi, pas pour moi. Surtout à destination en vacances quand j’ai besoin de la voiture pour vadrouiller.

je n’ai pas encore expérimenté mais à mon avis ça me serait bien utile 

Et pas pour charger toute la batterie mais pour faire une heure par-ci par-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 22:13, Samsaggace a dit :

Poids, prix, encombrement pour un intérêt assez limité…

C’est plutôt rare que l’on ait besoin de charger plus de 60 kWh (3h à 22 kW - 100% d’une SR+ - 80% d’une LR) en ville lors d’un arrêt "court".

Tu ne pars jamais à 300 400km en week end ou la journée. On a des bornes 22 partout et je préfère ne pas encombrer les suc quand je peux recharger pendant que je profite de mon week end. Chacun son point de vue. 

 

Le 02/01/2022 à 22:13, Samsaggace a dit :

Cela n’a rien à voir avec une citadine dont c’est le seul moyen.

C est vrai que rajouter 20kg doit être assez compliqué. Intérêt que tu peux juger pour toi même mais pas pour les autres. 
si les autres marques petit à petit y viennent c est que peut être beaucoup y trouve de l intérêt. 
renault Nissan smart Mercedes audi porsche y sont déjà. Alors peut être qu ils font ça pour la gloire. Un étron citadine est assez interressant. Élément blockquote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 22:13, Samsaggace a dit :

C’est plutôt rare que l’on ait besoin de charger plus de 60 kWh (3h à 22 kW - 100% d’une SR+ - 80% d’une LR) en ville lors d’un arrêt "court".

Cela n’a rien à voir avec une citadine dont c’est le seul moyen.

C'est pas nécessairement pour recharger entièrement. Mais par exemple tu vas en montagne en région PACA, tu as plein de 22 kW dans des villages. Tu manges et traînes un tout petit peu, tu as gagné 30 kWh. 

Ou encore, tu visites 3-4 endroits différents dans la journée (1h chaque fois), et chaque village a une borne 22 kW dispo : ça te remplit ta batterie sans problème et sans détour ni perte de temps. 

Je suis d'accord avec @Stan41, hors des autoroutes, un chargeur embarqué 22 kW c'est un grand confort. Malheureusement Tesla n'a nullement besoin de ça pour vendre donc ça ne reviendra sans doute jamais. 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 22:39, bobjouy a dit :

C'est pas nécessairement pour recharger entièrement. Mais par exemple tu vas en montagne en région PACA, tu as plein de 22 kW dans des villages. Tu manges et traînes un tout petit peu, tu as gagné 30 kWh. 

Ou encore, tu visites 3-4 endroits différents dans la journée (1h chaque fois), et chaque village a une borne 22 kW dispo : ça te remplit ta batterie sans problème et sans détour ni perte de temps. 

Je suis d'accord avec @Stan41, hors des autoroutes, un chargeur embarqué 22 kW c'est un grand confort. Malheureusement Tesla n'a nullement besoin de ça pour vendre donc ça ne reviendra sans doute jamais. 

Sauf quand ça se généralisera dans toutes les marques comme le 11 l a fait. En tesla sera bien obligé de suivre au lieu d être précurseur et de rester en avance. A grande échelle comme tesla produit, cela ne doit pas coûter très cher. Peser sans doute 15 20kg et facilement intégrable. 

 

le 22 c est comme la boîte automatique. Il faut y goûter pour savoir que c est bien utile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le 22 kW est rare dans les autres pays (ce que je ne sais pas), peu de chances que Tesla s'y mette.

 

Et il me semble que ce n'est pas si répandu que ça chez les autres constructeurs, ou c'est une option payante.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 23:20, MikeFr a dit :

Si le 22 kW est rare dans les autres pays (ce que je ne sais pas), peu de chances que Tesla s'y mette.

 

Et il me semble que ce n'est pas si répandu que ça chez les autres constructeurs, ou c'est une option payante.

Tesla l a déjà fait à l époque ou peu de model s circulait. Alors je doute que cela soit compliqué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 23:24, Stan41 a dit :

Tesla l a déjà fait à l époque ou peu de model s circulait. Alors je doute que cela soit compliqué. 

Ben compliqué non, c'est un choix délibéré de ne pas le mettre pour eux.

Certainement une raison de coût / poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on est un peu hors sujet puisque ce besoin de chargeur 22 kW (32A triphasé) ne s'applique pas vraiment sur des longs trajets mais sur des arrêts "moyens" de 1 à 3h. Mon propos n'était pas de dénigrer ce type de chargeur car qui peut le plus peut le moins mais d'en discuter le véritable intérêt commercial pour une Tesla Model 3 (sujet de ce fil).

Il me semble qu'historiquement Tesla a développé des chargeurs 11 kW (16A triphasé) puis 16,5 kW (24A triphasé) et une option 22 kW avec un double chargeur 11 kW (2015-2017 ?). Cela pouvait se justifier avec la tendance vers de "grosses batteries" des Model S ou X (100 et 110 kWh) et un réseau de superchargeurs encore balbutiant.

Je ne crois pas avoir entendu parler d'un chargeur 22 kW de poids et encombrement identique comme en parle @pistache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 07:02, Samsaggace a dit :

Je pense que l'on est un peu hors sujet puisque ce besoin de chargeur 22 kW (32A triphasé) ne s'applique pas vraiment sur des longs trajets mais sur des arrêts "moyens" de 1 à 3h. Mon propos n'était pas de dénigrer ce type de chargeur car qui peut le plus peut le moins mais d'en discuter le véritable intérêt commercial pour une Tesla Model 3 (sujet de ce fil).

Il me semble qu'historiquement Tesla a développé des chargeurs 11 kW (16A triphasé) puis 16,5 kW (24A triphasé) et une option 22 kW avec un double chargeur 11 kW (2015-2017 ?). Cela pouvait se justifier avec la tendance vers de "grosses batteries" des Model S ou X (100 et 110 kWh) et un réseau de superchargeurs encore balbutiant.

Je ne crois pas avoir entendu parler d'un chargeur 22 kW de poids et encombrement identique comme en parle @pistache.

L encombrement, c est l histoire d une ou 2 bouteilles d eau en plus et 15 kg de plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 07:12, Stan41 a dit :

L encombrement, c est l histoire d une ou 2 bouteilles d eau en plus et 15 kg de plus. 

Je ne dis pas le contraire mais encore faudrait-il que cela soit prévu ? ... avec le câblage  adéquat

A ma connaissance il n'y a pas d'espace disponible dans la Model 3.

Enfin, la tendance est plutôt vers un maximum de 75 kWh de batterie avec une meilleure efficience.

Il faudrait vraiment un impératif fort pour justifier le développement d'un chargeur embarqué de 22 kW même si cela serait sans doute plus confortable pour beaucoup.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année,
Quelqu'un a t'il déjà fait de la route (autoroute) avec avec une planche de surf sur des barres de toit...

Auriez vous une idée de la consommation supplémentaire que cela représente sur de longs trajets.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 09:45, Canetiolles a dit :

Bonjour à tous et bonne année,
Quelqu'un a t'il déjà fait de la route (autoroute) avec avec une planche de surf sur des barres de toit...

Auriez vous une idée de la consommation supplémentaire que cela représente sur de longs trajets.

 

Avec ou sans le surfeur? 😁😁😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 07:02, Samsaggace a dit :

Je ne crois pas avoir entendu parler d'un chargeur 22 kW de poids et encombrement identique

A l'époque le côté modulable de 2 chargeurs de 11 kW avait sûrement du sens mais actuellement il me semble que nettement plus de puissance est possible dans le même format. 

 

J'ai pas trouvé taille et poids des chargeurs Tesla mais là par exemple ça va jusqu'à 25kW pour des tailles apparemment similaires et moins de 20kg.

https://belfuse.com/product/product-listing?navCategory=eMobilityBatteryChargers

 

Le 03/01/2022 à 07:29, Samsaggace a dit :

Il faudrait vraiment un impératif fort pour justifier le développement

C'est un des "problèmes" de Tesla avec leur volonté de tout maitriser, jusqu'à réinventer la roue, alors que des équipementiers le font très bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 09:45, Canetiolles a dit :

Bonjour à tous et bonne année,
Quelqu'un a t'il déjà fait de la route (autoroute) avec avec une planche de surf sur des barres de toit...

Auriez vous une idée de la consommation supplémentaire que cela représente sur de longs trajets.

 

si ce n'est qu'une planche bien dans l'axe ca ne doit pas trop cassé l'aerodynamisme. et tout dependra de ta vitesse . 

amha compte au moins 10-15% de surconsommmations. 

(avec un coffre de toit ,en hiver , en roulant a 110-115 ,avec chauffage a 22°, je fais facilement du 27 kWh/100 km de moyenne) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 09:49, pistache a dit :

C'est un des "problèmes" de Tesla avec leur volonté de tout maitriser, jusqu'à réinventer la roue, alors que des équipementiers le font très bien

Faiblesse ou force, difficile de trancher... l'avenir nous le dira.

Quand on voit la capacité de production présente et à venir même en ces temps de pénuries , la question peut se poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 10:15, doli a dit :

Peut-on recharger en DC si on est pas Mr tesla ?

Là tu es dans un fil sur les longs trajets en Tesla Model 3.

Les superchargeurs (DC) de Tesla semblent s'ouvrir peu à peu aux autres VE qui peuvent se charger en DC avec une prise CCS. La partie du protocole liée à la charge doit être standard, ce qui change c'est la partie propre à l'identification de la voiture (VIN chez Tesla) qui enclanche ou non le protocole de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 09:49, pistache a dit :

A l'époque le côté modulable de 2 chargeurs de 11 kW avait sûrement du sens mais actuellement il me semble que nettement plus de puissance est possible dans le même format. 

 

J'ai pas trouvé taille et poids des chargeurs Tesla mais là par exemple ça va jusqu'à 25kW pour des tailles apparemment similaires et moins de 20kg.

https://belfuse.com/product/product-listing?navCategory=eMobilityBatteryChargers

 

C'est un des "problèmes" de Tesla avec leur volonté de tout maitriser, jusqu'à réinventer la roue, alors que des équipementiers le font très bien.

 

Le problème des équipementiers c'est que les constructeurs qui utilisent leurs services sont pieds et mains liés avec ces derniers et cela est particulièrement vrai lorsqu'une pénurie de composants sévit comme c'est le cas actuellement.😉😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 12:15, bug35b a dit :

Le problème des équipementiers c'est que les constructeurs qui utilisent leurs services sont pieds et mains liés avec ces derniers et cela est particulièrement vrai lorsqu'une pénurie de composants sévit comme c'est le cas actuellement.😉😉

Tout à fait.

Et ne pas oublier que la construction des chargeurs 11kw permettait aussi à l époque de produire des Superchager V2 d emémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 10:06, alexsos a dit :

si ce n'est qu'une planche bien dans l'axe ca ne doit pas trop cassé l'aerodynamisme. et tout dependra de ta vitesse . 

amha compte au moins 10-15% de surconsommmations. 

(avec un coffre de toit ,en hiver , en roulant a 110-115 ,avec chauffage a 22°, je fais facilement du 27 kWh/100 km de moyenne) 

Si a 130 en hiver je fais du 22, a 27, la surconsommation est d'au moins 20 %. Donc a 110, +30% ?!

Beaucoup finalement. Mais une planche de surf est plus fin qu'un coffre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.