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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Le 29/12/2021 à 10:33, Drom a dit :

J’avais chargé  à 100% à Nîmes, nous sommes arrivés à La Grande Motte avec 82%. Départ 3 jours plus tard à 72% à cause de Sentinelle, que je désactive désormais. Si nous avions souhaité rayonner dans l’arrière pays, nous aurions été limités à 50% de batterie, en tenant compte des 20% de réserve pour retourner au SUC de Nîmes. 

Sentinelle sans être branché ! Ah oui forcément !

pour ton info, en une semaine à Morzine ma voiture a perdu 2% de batterie dont 1 car je l’ai « réveillée » deux fois, une fois depuis l’appli, une autre en y allant pour vider le coffre des cadeaux de noël. La clim s’était activée 

sans sentinelle bien entendu

je ne l’active que si je charge

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Trajet de 300 km essentiellement sur l'autoroute.

La température est de 10°, conditions météo épouvantables ce qui m'a fait rouler à 120 km heure maxi.

Je n'ai pas activé tout de suite le préconditionnement de la batterie même si c'était déjà proposé, mais 200 km avant ça me paraissait un petit peu beaucoup. J'ai activé la destination du super chargeur et donc le préconditionnement environ 100 km avant d'arriver au superchargeur.

J'ai testé l'astuce de @bobjouy et effectivement, c'est assez flagrant durant le chargement en activant et désactivant le chauffage dans le menu service, on voit qu'il y a un différentiel de 7 à 8 kW qui s'ajoutent ou qui se retranchent.

Niveau température de la batterie, rouler à 120 sur l'autoroute avec 10° de température extérieure ne chauffe pas la batterie au-delà de 25° 30°.

Curieusement quelques minutes après le lancement de la charge, la voiture a commencé à ventiler et faire descendre la température du pack batterie autour de 40°

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Le 29/12/2021 à 12:33, vanquishV12 a dit :

Sentinelle sans être branché ! Ah oui forcément !

pour ton info, en une semaine à Morzine ma voiture a perdu 2% de batterie dont 1 car je l’ai « réveillée » deux fois, une fois depuis l’appli, une autre en y allant pour vider le coffre des cadeaux de noël. La clim s’était activée 

sans sentinelle bien entendu

je ne l’active que si je charge

Oui très juste, j’ai perdu 1% depuis le début de semaine avec un réveil. J’ai bien compris la leçon 😁.

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Nouveau trajet de 360 km aujourd’hui, avec du mixte 130/110/90/80 km/h. 15 degrés et de la pluie sur un tiers du trajet. Conduite aux limites de vitesse, trafic dense, mais fluide. Conso moyenne affichée à la fin : 161 Wh/km, parti à 100%, je suis arrivé à 21% (LR Q4 2021). Planificateur un peu pessimiste. Zéro stress avec une telle marge de sécurité. Cela m’a permis d’affiner ma conso de référence ABRP à 155 Wh/km pour 110 km/h, afin de coller au réel. Vraiment content de pouvoir réaliser ce genre de trajet sans prise de tête. Si j’avais dû improviser et donc partir avec 80 voire 70 ou 65% (le SoC que j’ai en général quand je n’ai pas de grand trajet à faire), j’aurais juste eu à m’arrêter 5 minutes à mi-chemin pour une supercharge. Ce n’est pas strictement équivalent à l’expérience d’une thermique, bien sûr, mais on s’en rapproche beaucoup.

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Ma modeste contribution :

 

Un trajet aller-retour sans encombre entre la Basse Normandie et le Sud de la région parisienne. A l'aller, on a perdu plus de temps dans les bouchons qu'à charger la voiture. Le trajet aller a été plus long car on n'est pas parti à 100 % de la maison et on a fait plusieurs étapes (Caen puis Evreux), avec deux arrêts recharges. 

 

Le retour est passé comme une lettre à la poste. Un seul arrêt de 25 minutes à Rouen. A peine le temps de prendre un encas et un café et il fallait déjà repartir.

 

Heureusement que le SUC Tesla sont là. Pour la recharge d'appoint sur les bornes publics, mes quelques tentatives se sont révélées infructueuses...Je trouve ça ultra compliqué entre les différents opérateurs, badges, QR code et j'en passe.

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Le 02/01/2022 à 15:44, vanquishV12 a dit :

Je vous rappelle que les premiers essais d’ouverture de super chargeur ont pour l’instant pour objectif de trouver la bonne stratégie. Musk À indique que toutes les stèles ne seraient pas ouvertes et que le nombre fluctuerait en fonction de l’occupation du chargeur. L’idée de l’ouverture c’est de ne pas se faire pincer pour une question de monopole ainsi que de donner envie aux non tesla d’acheter une tesla

J’ose imaginer que ce sera fait intelligemment ! Je vois mal la marque détruire son argument de vente principal.

 

Sinon juste pour rappel en thermique en gros week-end de chassé croisé on fait aussi la queue à la station essence 

 

dernier point, à ce stade de la technologie les VE ne sont pas hyper adaptés aux grands trajets. Ça le fait totalement pour la grande majorité des gens car on ne voyage pas tous les jours mais celui qui le ferait aurait tout intérêt à avoir un véhicule thermique pour l’instant

 

rien de neuf quoi

Dsl pas d accord avec toi pour les grands trajets. 2000km déjà fait dans la journée. Et sans encombre. Après je ne part pas à 7h entre juillet et août le samedi des vacances. 

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Le 02/01/2022 à 15:38, Stives a dit :

Si les "conneries" consistent à dire que les jours d'affluence le temps d'attente aux Suc peut être au moins équivalent au temps charge (cf. témoignage de @Thymal ) et que ça risque de s'aggraver avec l'ouverture à la concurrence ; ok je dis des conneries !

Ce que tu as écrit est bien différent de ce que tu essaies de justifier :

"Finalement je vais peut-être annuler ma commande, tu auras une place de plus !"

Le 02/01/2022 à 15:38, Stives a dit :

ta remarque relative au fait qu'il aurait posté dans le "mauvais sujet" est injustifiée car où est la "confiance et la sérénité pour les longs trajets" lorsque l'on craint la file d'attente aux Suc  ? 

Tu trouves que son témoignage est en rapport avec ce fil "confiance et sérénité" ou "saturation des SuCs" ? T'es pas obligé de répondre.

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Le 02/01/2022 à 15:49, Busquet2 a dit :

Ce que tu as écrit est bien différent de ce que tu essaies de justifier :

"Finalement je vais peut-être annuler ma commande, tu auras une place de plus !"

Ah oui, c'était sur un ton humoristique mais j'ai oublié l'émoji ...je n'ai pas annulé ma commande !

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Le 02/01/2022 à 15:46, Stan41 a dit :

Dsl pas d accord avec toi pour les grands trajets. 2000km déjà fait dans la journée. Et sans encombre. Après je ne part pas à 7h entre juillet et août le samedi des vacances. 

2000 kms dans la journée... ça fait presque 16h à 130 km/h... énorme...

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Le 02/01/2022 à 18:55, Mathieu82 a dit :

2000 kms dans la journée... ça fait presque 16h à 130 km/h... énorme...

Il y a 3 ans en LR. 

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Maintenant en LFP 60 il me faudrait une heure de plus 

en réalité 30 min de charge et 30min pour atteindre les suc. C est pourquoi ionity gomme ce temps. 

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Le 02/01/2022 à 19:02, Stan41 a dit :

Il y a 3 ans en LR. 

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Maintenant en LFP 60 il me faudrait une heure de plus 

en réalité 30 min de charge et 30min pour atteindre les suc. C est pourquoi ionity gomme ce temps. 

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Seulement une heure…!

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Le 02/01/2022 à 19:25, vanquishV12 a dit :

Seulement une heure…!

Si tu prends que ionity c est même moins. 

 

Le 02/01/2022 à 19:26, tben a dit :

Avec 1 seul conducteur ? ou 2 ?

2 tes et moi. Je n aime pas prêter mon volant quand je suis dans la voiture lol. Ma femme a conduit un peu mais beaucoup moins. 

 

Cet été 1200km dans la journée en zoe 52 mais avec une autre philosophie. 
resto long, visite et cinéma. 

 

Le 22 me Manque vraiment par contre. Très utile. 

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22 kw? Je trouve que c’est vraiment très dommage que les tesla ne chargent pas a plus de 11 kw sur les bornes classiques

personnellement ça m’aurait servi un paquet de fois de pouvoir charger à 22 et j’en ai plein autour de chez moi ou sur les parking des commerces

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Le 02/01/2022 à 20:58, vanquishV12 a dit :

22 kw? Je trouve que c’est vraiment très dommage que les tesla ne chargent pas a plus de 11 kw sur les bornes classiques

personnellement ça m’aurait servi un paquet de fois de pouvoir charger à 22 et j’en ai plein autour de chez moi ou sur les parking des commerces

Oui ça serait bien au moins pour les européennes avec giga Berlin. 22kw est vraiment bien. 3-4h recharge LR 

3h propulsion. 
ça permet de visiter ciné famille ou autre et de repartir. Pour éviter suc. 

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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