Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 01/12/2021 à 13:21, nicolinux a dit :

Je me permets d’intervenir puisque j’en suis l’auteur : les bornes Ionity sont plus accessibles mais toujours pas prises en compte dans le calcul de l’itinéraire donc ça ne change rien au problème. On peut le faire avec les étapes mais la voiture ne sait pas qu’on chargera et le planificateur est mécontent, cf

C'est écrit ceci :"La mise à jour ajoute aussi la première étape pour intégrer le réseau Ionity, qui propose des bornes de charge rapides dans toute l’Europe. Quand on demande à la voiture d’afficher les bornes rapides à proximité, celles d’Ionity partagent désormais la place avec celles de Tesla."

 

Sans vouloir te vexer, ça prête à confusion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:53, Stives a dit :

Sans vouloir te vexer, ça prête à confusion !

Je ne suis pas vexé, par contre ça tire au hors sujet, mais bref : comme je l'ai écrit juste avant ce que tu as mis en gras, c'est quand tu affiches la liste des bornes de charge, il n'est pas question de planifier un trajet en tenant compte des charges à ce stade.

IMG_5976.thumb.jpeg.1d0fe720807bb1cbe70f5e361bf5316e.jpeg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Concrètement, tu procèdes comment ? Le parcours ABRP sur le smartphone puis tu rentres les étapes de SUC en SUC sur le GPS d ela Tesla ?

Le 02/12/2021 à 08:43, retord a dit :

Tout à fait.

 

Et faire attention que le GPS Tesla te fait bien passer par le même chemin que ABRP.

Parcequ'à mon retour de Vittel, j'avais rentré le SUC prévu avec ABRP, Tesla m'indiquait seulement 6% contrairement à quasi 20 pour ABRP (???). Et finalement il a fallu s'arrêter avant car ABRP faisait passer par national et voies rapide par le nord, Tesla voyait un trajet avec un peu moins de temps par le sud, mais surtout beaucoup plus de km par autoroute. Le temps qu'il recale ma conso moyenne ca passait plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 12:48, Gégé a dit :

c’est que ce logiciel ne connaît que les SuC Tesla.

J'ai eu la surprise en traversant la Suisse puis dans le couloir rhénan côté allemand de me voir proposer d'autres opérateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 09:00, Miles Teg a dit :

Tesla voyait un trajet avec un peu moins de temps par le sud,

Oui mais ABRP et Tesla Proposent, mais s'est moi qui règle et corrige le trajet. Pour cela il existe aussi des cartes routière. Fin du HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:31, nicolinux a dit :

Ce n'est pas parce que le planificateur estime que vous n'arriverez pas qu'il empêche la voiture de démarrer, heureusement d'ailleurs. 🙂

J'aurais pas beaucoup de kilomètres sinon 🤣

 

Le 01/12/2021 à 10:22, Stives a dit :

C'est d'ailleurs de cette façon que j'ai pu convaincre ma femme et je constate la même chose avec mes amis qui veulent tous un exemple avec LEUR trajet de vacances habituel ou autre

Ah oui, le fameux "je ne prendrai pas cette voiture car même si sur l'année elle me fait économiser 6€ aux 100 km et que je n'ai plus jamais à aller à la pompe à essence, perdre 1h par an pour les 3 trajets de vacances c'est non !" qu'on adore. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire le premier post et du coup je partage mes 2 longs trajets :

aller retour aix en provence Barcelone et aller retour aix en provence paris.

 

pas de prise de tête, entrer la destination dans le gps et se laisser guider pour les recharges en super chargeur tesla.

 

et bien ça marche !

découverte des étapes novotel ibis toutes calmes agréables sans stress, une vraie joie de redécouvrir la ballade en voiture.

 

sur le trajet Barcelone : 30 min de plus qu’en thermique

sur paris : une heure de plus 

 

plus rien de nous fait peur maintenant 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 23:34, bobjouy a dit :

J'aurais pas beaucoup de kilomètres sinon 🤣

 

Ah oui, le fameux "je ne prendrai pas cette voiture car même si sur l'année elle me fait économiser 6€ aux 100 km et que je n'ai plus jamais à aller à la pompe à essence, perdre 1h par an pour les 3 trajets de vacances c'est non !" qu'on adore. 

Non plutôt sur ce trajet je n'ai aucune garantie de trouver une borne en état de marche sur plus de 300km, oui ca existe encore! Ou je dois faire un détour de plus de 50 km pour m'assurer d'avoir une borne fonctionnelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 00:03, algo71 a dit :

Non plutôt sur ce trajet je n'ai aucune garantie de trouver une borne en état de marche sur plus de 300km, oui ca existe encore! Ou je dois faire un détour de plus de 50 km pour m'assurer d'avoir une borne fonctionnelle

En Tesla, cela n'existe pas ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut être mais la Tesla ne correspond pas à mes besoins ni à mon garage trop longue de 40 cm trop large de 10 .
De plus faut voir un vrai parcours par exemple Mâcon  Salers ou Aurillac à voir

Que fais tu sur ce fil alors ?
On a pas dit confiance et sérénité avec une e208

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 13:08, algo71 a dit :

De plus faut voir un vrai parcours par exemple Mâcon  Salers ou Aurillac à voir

Pour les dimensions du garage, c'est pas possible mais pour le trajet c'est sans souci

Avec le simulateur Tesla

image.thumb.png.691dc5caf404a229e76834420ef1aaf5.png

 

et ABRP avec ma Champion et 90% SOC

image.thumb.png.336529fc0321f1a2313c5d1c4f3c8032.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais cela suppose de passer ozr les petites routes. Je passe actuellement au nord de Clermont-Ferrand pour reprendre l'a89.

Sans tesla j'ai le mêle parcours avec ionity mais je dois passer au sud a71 et ensuite petites routes je connais bien et j'évite quand je le peux ce parcours. 

L'A89 est une des routes les moins pourvues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha désolé je croyais que nous parlions ici de la confiance et de la sérénité sur les longs trajets je n'avais pas compris qu'il ne fallait que donner de bons exemples et taire les problèmes!

SVP vous pouvez transférer le sujet sur le bon fil ou le supprimer s'il ne correspond pas à la ligne éditrice

Navré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 17:50, algo71 a dit :

SVP vous pouvez transférer le sujet sur le bon fil

Ben c'est à toi d'aller sur le bon fil. Va sur le fil de la voiture que tu vas acheter et pose tes questions et si le fil n'existe pas, créé le.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 17:50, algo71 a dit :

Ha désolé je croyais que nous parlions ici de la confiance et de la sérénité sur les longs trajets je n'avais pas compris qu'il ne fallait que donner de bons exemples et taire les problèmes!

SVP vous pouvez transférer le sujet sur le bon fil ou le supprimer s'il ne correspond pas à la ligne éditrice

Navré!

Non non, il ne faut pas taire les problèmes !

Le titre est en effet "Longs trajets, confiance et sérénité", mais il est dans la section du Tesla Model 3 du forum. C'est pour cela que tu es un peu hors sujet, et surtout les personnes qui lisent ce topic ont une Model 3, donc ils ne seront pas d'une grande aide car ils n'auront pas l'expérience de la voiture que tu souhaites acquérir..

Tu peux aller dans la section du forum dédié à ta future voiture, ou alors ici ou là :

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 23:34, bobjouy a dit :

J'aurais pas beaucoup de kilomètres sinon 🤣

 

Ah oui, le fameux "je ne prendrai pas cette voiture car même si sur l'année elle me fait économiser 6€ aux 100 km et que je n'ai plus jamais à aller à la pompe à essence, perdre 1h par an pour les 3 trajets de vacances c'est non !" qu'on adore. 

Sans compter qu'aller chaque année aux mêmes endroits de vacances, c'est à peu près aussi excitant que d'aller au boulot chaque matin 🥺

 

Les tesla sont de si fantastiques outils de road trips!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de reposer la question mais quelle valeur mettre ici dans ABPR pour une Model 3 LFP 60 kw (dernier modèle) ?

pour l’instant je suis assez déçu du montant total d’électricité : 71€ sur mon trajet, soit… pareil qu’en voiture diesel !

Merci

D0D9CF75-CDE0-4DC1-8C5D-35E5452DE31C.jpeg

Modifié par vanquishV12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 17:17, vanquishV12 a dit :

Désolé de reposer la question mais quelle valeur mettre ici dans ABPR pour une Model 3 LFP 60 kw (dernier modèle) ?

pour l’instant je suis assez déçu du montant total d’électricité : 71€ sur mon trajet, soit… pareil qu’en voiture diesel !

Merci

D0D9CF75-CDE0-4DC1-8C5D-35E5452DE31C.jpeg

 

Pour l'instant, ne te prends pas trop la tête avec la LFP60 dans ABRP. J'ai l'impression que ce qui a été paramètre ne correspond vraiment pas à ce que ça va donner en réel... c'est du alpha, même pas du beta donc... basé sur une hypothèse sortie d'on ne sait où et qui ne semblent pas correspondre à ce qu'on lit ici

 

 

Dans tous les cas, la consommation de référence "réelle" à 110 sera certainement inférieure à la valeur indiquée par défaut. J'ai cru lire que les proprio de LFP55 sont plutôt à 140-145 Wh/Km. La LFP60 devrait être au même niveau.

 

Après, ça ne va pas tout changer sur le coût de ton trajet, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 17:17, vanquishV12 a dit :

Désolé de reposer la question mais quelle valeur mettre ici dans ABPR pour une Model 3 LFP 60 kw (dernier modèle) ?

pour l’instant je suis assez déçu du montant total d’électricité : 71€ sur mon trajet, soit… pareil qu’en voiture diesel !

Merci

D0D9CF75-CDE0-4DC1-8C5D-35E5452DE31C.jpeg

La model 3 55kwh est de base à 160wh/km.

Perso, je l ai calé à 150wh/km l hiver et plutôt 140 en été. Même en jouant avec la température dans abrp,j ai un écart entre été et tps froid en hiver.

Cependant, la différence avec les 160 de base sont infimes et ne changent pas la physionomie des trajets planifiés.

 

Concernant le coût du trajet, je ne comprends pas la remarque.

Sur une conso de 180wh/km et un coût moyen de supercharger de 0.35ct/kwh, cela revient à 6.3€/100 km.

Pour un prix du gazole à 1.55€/l, il faudrait un diesel qui consomme sur autoroute à 130km/h moins de 4 litres/100...

C'est pas le cas des diesels actuellement...

 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, grosse consommation et le classique "collégien-Le Mans" m'a pris 83 % de batterie (230 km), contre autour de 65 % d'habitude. 

1904387971_Screenshot_20211206-075626_SamsungInternet.thumb.jpg.77d052629a4689d78f83fabc577b30a4.jpg

 

Du coup, j'ai profité d'un arrêt technique à Chartres pour utiliser ionity et remettre 8 % de batterie, ce qui m'a permis d'arriver au Mans sans problème (1 %). 

C'est pas la première fois que je le constate mais je le redis : quand les Superchargeurs ne seront plus gratuits pour nous, je pense qu'on utilisera quasi exclusivement IONITY, c'est bien plus pratique sur les trajets autoroutiers, et on doit gagner facilement entre 20 et 40 minutes sur 500 km, à ne pas faire de détours pour aller chercher des Superchargeurs hors autoroute. 

 

Et avec la tarification à la minute, ça revient moins cher que les Superchargeurs, et il y a toujours une station à côté (boissons, toilettes...). Ça me change du Superchargeur du Mans où je dois me soulager entre une poubelle et un conteneur 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.