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Usul Pillar

Arrêt brutal de la voiture !

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il y a 6 minutes, Manutls a dit :

Un conducteur humain s'occupera déjà de sauver sa peau, il n'ira certainement pas se sacrifier pour épargner le piéton. Je vois pas pourquoi on se pose autant de questions si on remplace le conducteur par un ordinateur. Il sera programmé pour faire exactement la même chose.

 

Manu

tu as raison , ce n'est pas pour le moment

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Hello,

 

petit déterrage de topic!

 

j’ai la Leaf 40 depuis maintenant 5 mois, et je constate également ce problème de freinage intempestif.

 

Ça m’est arrivé bien 4/5 fois mais sans danger réel. Là ce matin la voiture a fortement ralenti alors que je m’engagais sur un tourne à gauche alors qu’il y avait une file de voiture qui continuait tout droit que je m’appretais à dépasser.

Et c’est exactement ce cas qui est mal géré. À chaque fois que j’ai constaté ce soucis de freinage, c’est précisément parce que la Leaf pense que la voiture que je m’apprète à dépasser est sur ma voie, alors qu’elle est sur une toute autre voie.

 

J’ai pu enregistrer l’action de ce matin grâce à ma Dashcam, je vais partager la vidéo prochainement (vous me conseillez quoi au plus simple?).

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Il y a 8 heures, ltc18 a dit :

Moi je pense à la vue caméra et je fais attention de ne pas avoir une trajectoire qui puisse sortir de ma file mais je suis curieux de voir ton cas 

Voilà la séquence! Je l’ai mise sur mon Twitter, c’était le plus simple pour moi

 

https://twitter.com/40kwh/status/1120753772928667648?s=21

 

 

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Sur la vidéo le freinage n’a pas l’air monstrueux non plus

un ralentissement visuellement 

de mon côté je lui reproche l’inverse lol

ûe voiture s’intercale doucement au départ pas de réaction puis freinage important alors qu’ freinage doux serait mieux si anticipé

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Il y a 4 heures, ltc18 a dit :

Sur la vidéo le freinage n’a pas l’air monstrueux non plus

un ralentissement visuellement 

de mon côté je lui reproche l’inverse lol

ûe voiture s’intercale doucement au départ pas de réaction puis freinage important alors qu’ freinage doux serait mieux si anticipé

Non en effet ce n’est pas violent (freinage de 30 à 12 km/h à peu près). Mais c’est une réaction absolument inattendue pour les gens qui me suivent. 

 

Je constate également la même chose que toi, le régulateur adaptatif est tout sauf doux. Généralement il freine au dernier moment un grand coup au lieu d’anticiper. Peu rassurant.

 

Il y a 9 heures, AlexaRom a dit :

Oh ça je l'ai régulièrement aussi désormais. Je suis même habitué à vrai dire.

 

Je commence à l’être, ce matin à la même intersection, même réaction... Petit coup de frein alors qu’il y avait un camion sur la file de gauche.

Modifié par hallucinogen_4096

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Le 05/10/2018 à 21:59, Kratus a dit :

Tiens, ça n'arrive pas que chez Tesla ?

Oh non, et pas moyen de récupérer le contrôle de la voiture tant qu'elle n'est pas revenue à vitesse réduite.

Même mettre soi-même un coup de frein et ré-appuyer sur l'accélérateur n'y fait rien.

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il y a 13 minutes, gugusse a dit :

Oh non, et pas moyen de récupérer le contrôle de la voiture tant qu'elle n'est pas revenue à vitesse réduite.

Même mettre soi-même un coup de frein et ré-appuyer sur l'accélérateur n'y fait rien.

Oui j'ai aussi cela et je trouve que c'est ca le plus déstabilisant.

 

Par exemple si j'arrive a un rond point en survitesse par rapport a la voiture de devant qui va aussi s'y engager. La voiture active le freinage d'urgence (a 40km/h) mais pendant ce freinage la voiture a déjà redémarrée et est partie. Hors la leaf continue le freinage d'urgence jusqu’à quasi l’arrêt (alors qu'il n'y a plus personne devant...) Et la voiture de derriere est souvent très surpris et est prête a nous rentrer dedans car elle ne s'attend pas a ce qu'on s’arrête alors que la circulation est déjà repartie depuis un moment.

Ce qui est le plus déstabilisant c'est que souvent le freinage d'urgence s'active en meme temps que l'on est nous meme en train de freiner donc on ne se rend pas compte qu'il est en action. Et au moment ou on lâche le frein et que l'on accélère... la voiture fini de freiner... pas cool comme sensation...

Genre "fait mumuse avec les pédales mais je fait ce que je veux..."

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Lors du freinage d'urgence, triangle rouge qui clignote sur le tableau de bord, si je continue d'appuyer sur l'accélérateur, le freinage s'arrête. Les passagers ressentent un à coup mais rien d'affolant non plus.

 

Etrange ta vidéo, j'aurai compris dans un virage qu'il se trompe de bande de circulation, ça m'arrive de temps en temps, mais un cas comme le tien, jamais. Peut-être un mauvais calibrage. Ou alors parce que les bandes de circulations ont l'air étroites. 

 

Un autre cas où le freinage s'active, c'est lors de travaux si je passe trop près d'un "plot de sécurité" il le prend pour un piéton je pense, mais là aussi je lui indique qu'il se trompe et la voiture reprend avec un petit à coup. 

 

Il m'a par contre déjà empêché une fois d'emboutir une voiture devant moi. Un peut comme toi un gars qui freine pour s'engager dans un rond point alors qu'il n'y a personne (je suis presque certain qu'il n'avait pas une leaf ;-) ).

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Ok j'essaierai d’accélérer un coup. 

Ce matin encore cela vient de se produire mais alors que j'etais en train de freiner pour arriver a la barrière d'un péage autoroutier. La voiture a eu peur de la barrière qui est redescendu après le passage de la voiture précédente => freinage d'urgence de 10km/h a 0 puis 1 seconde de temps d’arrêt pour qu'il se désengage, alors que je me trouvais encore a 2 mètres du ticket.... Les autres conducteurs doivent parfois me prendre pour une blo... heu... mauvais conducteur ?.

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il y a une heure, AlexaRom a dit :

Je confirme, il « suffit » d’accélérer pour stopper le freinage intempestif. Mais je trouve qu’il y a une petite latence avant que ça accélère. 

C’est ce que j’ai constaté également. J’ai pris le réflexe d’enfoncer la pédale d’accélérateur quand ça arrive. Ça stoppe le freinage mais il faut attendre une bonne seconde ou deux pour pouvoir réaccelerer normalement après ça.

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il y a 14 minutes, hallucinogen_4096 a dit :

C’est ce que j’ai constaté également. J’ai pris le réflexe d’enfoncer la pédale d’accélérateur quand ça arrive. Ça stoppe le freinage mais il faut attendre une bonne seconde ou deux pour pouvoir réaccelerer normalement après ça.

Je confirme, même comportement.

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De mon point de vue, la réglementation devrait rendre obligatoire l'alarme anti-collision, mais facultatif le freinage d'urgence (donc désactivable à souhait).

 

Sur la Leaf, l'alarme précède légèrement le freinage, ce qui m'a déjà permis de mieux anticiper des freinages (piétons distraits et véhicules coupant la priorité), et ce en amont du déclenchement du freinage d'urgence automatique.

Ce système apporte une complémentarité positive, alors que le freinage auto apporte quant à lui une substitution qui peut se trouver négative par rétroactions.

 

- Freinage d'urgence trop sensible (Leaf) ==> Risque de provoquer plus d'accidents que d'évitements.

 

- Freinage d'urgence pas assez sensible ==> Risque de provoquer des collisions par désensibilisation du conducteur qui surestime le système anti-collision de son véhicule.

 

- Freinage d'urgence trop performant (<1/10.000 taux d'erreur) ==> Risque d'un carton majeur (total désensibilisation du conducteur) annihilant les 10 cartons précédents évités.

 

 

Bref, je reste très dubitatif sur ces systèmes de freinages automatisés.

Au passage, les pubs vantant ces systèmes devraient être simplement interdites, car elles tentent à banaliser l'inattention.

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Le 27/04/2019 à 17:24, Balkhgar a dit :

Pourtant,  ici il me semble qu'il n'y a eu aucun accident avec une leaf

Oui, aucun mort ne s'est connecté sur le forum pour raconter son histoire ! ?

 

Modifié par gepeliste62

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Bonjour,

 

Mon expérience après 20.000 KM

J'ai eu effectivement une dizaine de freinages d'urgence aussi. 

Ils étaient de mon point de vuen toujours plus ou moins justifiés. Soit j'arrivais trop vite sur une voiture devant, soit il y avait un danger potentiel (voiture mal stationnée, changement de voie de ma part).

C'est très destabilisant je l'accorde mais je ne considère pas cela comme un vrai défaut.

 

Faut pas rêver. Il ne faut pas espérer que ce dispositif ne s'activera QUE quand vous risquez d'avoir un vrai accident.

C'est un peu comme dire je ne mets ma ceinture que les jours où je risque d'avoir un accident.

 

Par contre ma femme râle beaucoup après ce dispositif (elle freine un peu tard de mon point de vue) et souhaiterait le sésactiver complètement. Je n'ai pas trouvé de moyen de le faire, et à vous lire je n'ai pas l'impression que c'est possible.

 

@ Agfa et autres rageux, pas la peine de la ramener. Vos commentaires sont parfaitement inutiles.

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