Aller au contenu
FastFrench

Ca n'arrive pas qu'aux autres ! (commande et premiers pas avec un Tesla modèle Y)

Messages recommandés

Bonjour à tous, 


Il y a un mois, je ne connaissais pas grand chose de Tesla. Depuis je les connais de mieux en mieux. Voici mon histoire 😋...

* Préambule et premier contact *
Pour la première fois, sur la pression de mes fils, je m'intéresse aux VE début août. 

Une rapide visite chez un concessionnaire Renault termine de me persuader qu'il n'y a pas vraiment de concurrence: Tesla sort du lot de façon évidente. Si on veut bénéficier du bonus écologique (donc VE à moins de 47000€), et avoir une familiale spacieuse, confortable, avec une bonne autonomie, et aussi agréable que possible à conduire (avec l'âge, conduire devenait pour moi de plus en plus une corvée) avec évidemment un bon confort d'utilisation (charge rapide pour les longs trajets, autonomie raisonnable, ..), il m'apparaissait qu'il n'y avait pas vraiment à hésiter.

RdV pris le 9 août pour essayer un modèle Y. 
Essai transformé. 

*Commande et Service Client*
Je passe commande le 12 août. Un modèle en stock "en cours d'acheminement". Avec le bonus écologique, modèle Y propulsion blanc avec boule d'attelage à 39470€.
Le lendemain, réception du VIN. S'en suit - comme pour nombre d'entre nous - une recherche d'information pour savoir que donnera la loterie Tesla. Fabriquée où ? Moteur ? Batterie ? Délai ? 
Ce sera donc un véhicule fabriqué à Berlin. L'analyse du VIN laisse cependant perplexe: les versions se succèdent à un rythme effréné, mais visiblement il sera doté des nouvelles batteries BYD, ce qui est plutôt une bonne nouvelle (autonomie un poil plus faible, mais charge sensiblement plus rapide), et le moteur sera plus puissant que jusqu'à la semaine d'avant (320 CV au lieu de 300 CV) tout en restant à 6 CV fiscaux (alors que quelques jours plus tard les modèles Y produits à Berlin sont passés à... 9CV fiscaux. Bonjour l'assurance !).
Donc globalement je ne m'en tire pas mal jusque là. 
Le 22 août, je reçois un SMS me demandant de choisir un créneau de livraison. En regardant les petites lignes, je constate que la livraison est prévue à Quincieux (banlieue de Lyon, à 500km de chez moi), alors que sur le formulaire à la commande j'avais demandé une livraison à Maurepas (à 25 km de chez moi). Ce qui veut donc dire prendre une journée de congés, et prendre le train + taxi pour y aller. Sachant que le décalage de la date de livraison semble très fréquent, je crains d'avoir à prendre d'autres jours de congés et d'autres billets de train... vraiment pas cool. Et pas la moindre explication ou excuse de Tesla sur ce point. 
Un mot à propos du service client Tesla de Chambourcy: pour effectuer l'essai, ça s'est très bien passé. Mais entre la prise de commande et les 12 jours qui ont suivi, impossible de joindre qui que ce soit par téléphone. J'ai passé plus de 16 heures d'attente au total sans que jamais quiconque ne daigne décrocher. Je veux bien qu'ils soient dépassés par les évènements, mais là j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a tout simplement personne pour décrocher le téléphone, quelle que soit l'heure ou le jour de l'appel. Toute la journée durant vous restez en attente, et ça raccroche automatiquement à la fermeture du site à 18h. Et comme aucun "TA" ne s'est manifesté depuis la commande effectuée en ligne, je n'avais aucun moyen d'obtenir le moindre renseignement de la part de Tesla.  
Le 24 août, soit 12 jours après la commande, je reçois un mail laconique d'un "Tesla Adviser" (TA), pour remplir un document à propos du bonus écologique. J'en profile pour lui demander si c'est lui qui est en charge de ma commande, ce qu'il confirme. Je saute donc sur l'occasion pour lui poser quelques questions, et lui demande un numéro de téléphone où je pourrais le joindre. Il répond à une partie des questions, mais se garde bien de me donner un numéro de téléphone. Par la suite, je n'ai plus reçu la moindre réponse à mes mails de sa part (ça semble assez peinard le boulot de TA à Chambourcy, vous ne trouvez pas ?😉). 
Dans les jours qui suivent, je reçois le CPI puis enfin la carte grise la veille de la date de livraison. 

*Livraison*
Enfin le jour J arrive. J'y vais avec mon fils, qui est presque plus impatient que moi d'essayer cette merveille. 
Depuis la gare à Lyon, on prend un Uber... et comme par hasard, il conduit un modèle Y. Comme tous les utilisateurs d'une Tesla que j'ai pu croiser, il est vraiment enthousiaste sur sa Tesla, et comme il conduit toute la journée, il a constaté une fatigue bien moindre à la fin de la journée depuis qu'il a abandonné son précédent véhicule thermique. Avec une fiabilité qu'il confirme. 

Sur le site de Quincieux (une grande zone de stockage de voitures et VU, multi-marques, avec une simple tente Tesla), on se présente avec un peu d'avance. L'accueil est correct, sans plus. Après avoir rempli les formalités, on nous demande d'attendre qu'on nous ramène le véhicule. Plus d'une heure d'attente, et c'est bon. On passe en revu la check-list détaillée qu'on avait prévu: aucun soucis, tout est nickel. 

Le trajet de retour fut un plaisir: 500km. Le grand sourire de mon fils la première fois qu'il appuie sur l'accélérateur reste pour moi l'image de cette journée. Cerise sur le gâteau: ce jour-là, les super chargeurs étaient gratuits, pour célébrer notre acquisition (certaines mauvaises langues prétendaient que c'était pour le 10e anniversaire de l'ouverture de la première borne Tesla en Europe). C'est clair que la conduite dans le silence, avec une seule pédale, et les aides à la conduite pléthoriques, c'est plutôt plaisant. Seul bémol, ce bip bip à chaque fois qu'on fait mine de s'approche d'une ligne, c'est lassant. On a préféré couper l'aide au maintien dans la voie. 

Une semaine plus tard, avec 1000 km au compteur, le midi je recharge pour avoir un peu de marge (je passe à 45% de batterie) et laisse la voiture au parking de mon travail. 
Quand, 5h plus tard, je veux repartir chez moi, je reprends la voiture, elle m'affiche plein d'erreurs (en gros, rien ne va plus, et pour les trucs qui marchent encore, ça ne va pas durer). Entre autres, il me dit que la batterie est déchargée (alors qu'il m'affiche bien 45%). 

* Panne et assistance d'urgence *
Comme la solution à pas mal de problème semble être le "reboot" de l'ordinateur, sans me démonter, je relance la bête. Et là... écran noir. Plus rien ne se passe. La voiture ne réagit plus du tout à quoi que ce soit. Les fenêtres sont ouvertes, heureusement je peux sortir du véhicule avec la l'ouverture manuelle de la porte. Mais pas question que je laisse ma voiture neuve sans surveillance avec les fenêtre ouvertes dans un parking maintenant désert. 

Comme je ne suis qu'à 8 km de mon domicile, et qu'on m'a déconseillé de prendre une garantie "assistance 0km" pour l'assurance en raison de l'assistance Tesla, je me renseigne sur les détails avec mon téléphone. 
Je fini par trouver un numéro d'urgence à appeler pour l'assistance Tesla. J'appelle... l'annonce enregistrée rappelle que c'est un numéro exclusivement réservé aux urgences, et... comme d'habitude avec Tesla... rien. Au bout d'environ 10 minutes d'attente où on me rabâche que les équipes d'assistance d'urgence sont occupées, l'appel est redirigé sur une assistance en anglais (pas le choix). Par chance, je me débrouille pas trop mal en anglais. Donc j'arrive à l'assistance Tesla en GB. Je leur explique tant bien que mal mon problème, répond aux questions, et finalement le gars me dit qu'il est désolé mais qu'il ne peut rien faire et propose de me rediriger vers l'assistance en France. 
(petit rappel: c'est une numéro d'assistance d'urgence, amusant non ?)
Et comme en France ils n'ont visiblement toujours pas embauché quelqu'un pour répondre au téléphone, pas de réponse, ça fini par revenir à l'assistance en anglais en GB. 
Après plus d'une heure passée au téléphone, l'assistance en GB fini par avoir pitié pour ce frenchie bloqué sur sont parking désert, et essaie à distance ce trouver une assistance (dépanneuse) qui pourrait amener la  voiture au "Service Center" le plus proche: Chambourcy. 
Il me dit que ça pourrait prendre entre 1 et 2h pour que la dépanneuse arrive. 
Après avoir poireauté deux heures de plus, je commence à trouver le temps vraiment long. Je rappelle donc l'assistance, bien entendu, côté français, ils n'ont toujours recruté personne, donc transfert en GB: le gars se souvient de moi (faut dire que ça fait 3h que je les harcèle) et me promets qu'il va vraiment tenter de trouver quelqu'un de réveillé en France pour prendre en charge mon véhicule. 
Là je reçois un SMS en... italien... avec un lien pour partager ma position. Un peu inquiet, je m'exécute. 
20 minutes plus tard, le gars de GB me rappelle pour savoir si j'ai été recontacté. Je lui explique et insiste sur le fait que ça devient TRES long. Il me dit qu'il va relancer les français pour qu'ils me rappellent. 

Peu de temps après, je reçois un appel en français de l'assistance Tesla (incroyable, non ?!). Elle me demande où je me trouve. Je lui explique. Elle m'annonce qu'il vaudrait mieux que je prenne un Uber ou un Taxi, et qu'ils trouveront qqun demain pour amener mon véhicule à Chambourcy 🤢. Tesla remboursera la facture du Uber, il suffira que j'appelle... le service client ! 🤪  
Je lui explique que la voiture est ouverte, je ne peux fermer les fenêtres, et donc je ne peux la laisser ainsi dans un parking extérieur désert sans surveillance.  Elle me promet qu'elle essaie de trouver une dépanneuse (cool... donc ils n'ont rien fait depuis maintenant plus de 3h !!).
Quelques minutes plus tard, appel d'un dépanneur qui m'indique qu'il arrive dans 20 minutes. 
35 minutes plus tard, il arrive. Sympa, et heureusement il connait un peu ces engins. Il sait comment faire redémarrer la voiture (il y a deux batteries sur les VE: une haute tension et une basse tension. Ici c'est la batterie BT qui est déchargée, sûrement à cause d'une pièce défectueuse). Il ouvre la coffre avant (1ère astuce, mais celle-là je la connaissait... en théorie pour le moins) et peut ainsi accéder à des parties métalliques permettant de brancher un chargeur de batteries. 1 minute plus tard, l'écran s'allume, la voiture revit. 
Là il me demande si je préfère qu'on reste sur le plan initial (il embarque la Tesla dans son garage pour la nuit et l'amène le lendemain matin à Chambourcy) ou si je préfère la reprendre et rentrer chez moi. Comme je pense qu'il est probable que le problème se reproduise avant peu de temps, on choisit l'option 1: il l'emmène pour la faire réparer. 
Comme ça fait maintenant 4h30 que je suis bloqué sur parking à tenter d'avoir une assistance "d'urgence", il est sympa et me ramène chez moi. 

Je tiens à préciser que dans la dernière heure (quand j'ai passé le dernier appel à l'assistance GB et reçu le premier appel de l'assistance FR), l'assistance GB et FR m'appelaient régulièrement pour s'assurer que tout allait bien. Visiblement j'avais changé de statut et globalement le service est devenu ce qu'il aurait probablement du être depuis le début. 

(la suite bientôt si ça vous intéresse ^^)



 

Depanneuse.jpg

Modifié par FastFrench

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle patience! Tu ne sembles pas être le seul à qui s'est arrivé mais ça ne console pas pour autant.

Le genre de chose qui te fait prendre en grippe un achat plaisir et qui insinu un doute sur la fiabilité pendant quelque temps.

Bon courage en espérant une réparation rapide avec prêt de véhicule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre intérêt pour mes mésaventures. J'aimerais vous dire que tout ça est maintenant derrière moi... 

Voici donc la suite:

Réception de la voiture par Tesla
Durant mes échanges avec l'assistance Tesla en anglais, ils m'ont bien confirmé que Tesla prenait en charge les points suivants quand la voiture est sous garantie: 
  - Dépannage / remorquage vers Service Center Tesla le plus proche
  - Uber ou Taxi pour rentrer chez moi (à condition d'arriver à contacter le Service Client, ce qui n'est pas gagné. J'ai bien essayé d'obtenir un mail pour envoyer les justificatifs des frais, sans succès). 
  - Le prêt d'une voiture pour la durée de l'immobilisation. 

Une fois rentré chez moi, comme j'ai vraiment besoin d'une voiture pour aller travailler, j'envoie des SMS aux personnes de l'assistance technique Tesla avec qui j'ai interagit ce jour là. Pas de réponse (il est 23h, je n'en espérait pas vraiment). 
Je laisse passer la nuit et consulte l'application Tesla régulièrement: dans la matinée, j'ai ainsi confirmation que ma voiture est bien arrivée à Chambourcy et prise en charge par Tesla. L'intervention doit se terminer le vendredi qui suit (on est mercredi), à... 22h45. 
Bon 3 jours pour régler le problème, ça va, je devrait survivre d'ici là. Cependant comme suite à l'intervention du dépannage, la voiture fonctionne. J'espère donc qu'il ne vont pas juste me la retourner dans l'état. 
Par contre aucun message ni appel de la part de Tesla à propos de ma voiture. 

Voiture de prêt
Mercredi en début d'après midi, un gars de chez Tesla m'appelle à propos de la voiture de prêt. Je lui explique que j'en ai besoin pour aller travailler, et donc qu'il me la faut dès que possible. Il me demande quels sont mes besoins en terme de voiture: la même ça irait très bien, mais non, ça ne sera probablement pas une Tesla. Peu importe, du moment qu'elle marche correctement. 
Il me rappelle assez rapidement, 
- "Je vous ai réservé une voiture chez Herz à Trappes, il faudra aller la chercher à 16h30"
- "Euh... c'est que je travaille là. Et Trappes est à 35km. Comment je m'y rends ?"
- "Vous pouvez y aller en taxi ou un Uber, Tesla vous remboursera... il suffit d'appeler le service client" 
- "Vous vous rendez compte qu'appeler le service client de Chambourcy est inutile, il ne répondent jamais. J'ai déjà passé environ 16h d'attente cumulée à essayer de les joindre, sans succès. Vous n'auriez pas une adresse mail plutôt ?"
- "Je vais voir ce que je peux faire"
(2 ou 3 minutes plus tard)
- "Désolé, toutes les adresses sont pour un usage interne uniquement. Il n'y a pas d'autre solution que d'appeler le service client". 
- "OK merci, je me débrouillerai. La voiture de prêt est prévue pour combien de temps ? "
- "2 jours, jusqu'à vendredi 16h30"
- "Mais je ne vais pas récupérer ma voiture avec samedi "
- "Ah oui, et comme Herz est fermé le week-end, je vais prolonger la réservation jusqu'à lundi"
- 👍

OK, donc j'y vais, 1h et 50€ plus tard, je me présente chez Herz. Donc c'est une voiture dans la catégorie Compacte (type 2008). 
 - "Vous n'avez pas une voiture électrique plutôt ?" 
 - "Ah si, justement on en a une. On n'ose plus trop les proposer, les clients préfèrent les thermiques. Donc pas de problème, on vous donne ça"
 - "C'est quel genre de voiture ?" 
- "Une mini"
- (quelques secondes de pause, je digère l'info. Passer d'un modèle Y à une mini en quelques jours, ça fait bizarre. Et je comprends mieux que les client ne soient pas emballés.)
- "OK, quelle est l'autonomie ?"
- "C'est pas beaucoup, environ 150km"
- (nouvelle pause... en effet, c'est pas beaucoup)
- "Comme je n'ai pas de longs trajets prévus, pourquoi pas. C'est d'accord"
- "Et la location est prévue pour combien de temps ?"
- "Deux jours, jusqu'à vendredi 16h30"
- "Pourtant Tesla devait prolonger la réservation, au moins jusqu'à lundi. "
- "Il faut que Tesla nous confirme, en général il réservent la voiture pour une petite période et augmentent la durée ensuite."

Justement, le gars de Tesla m'appelle. Il voulait savoir si j'étais en route pour Herz. Et m'indique qu'il vient de repousser la date de fin à lundi. 

Bon, c'est rassurant, au moins certains gars font leur boulot correctement chez Tesla. 

Le temps de la passer au Kärsher, je récupère la petite chose. 
Et puis ce sera l'occasion de comparer la Tesla avec une autre voiture électrique. 

Qu'est-ce que c'est compliqué de démarrer une Mini 😳 !
Après à l'usage, ce n'est pas si mal. Même accélération 0 à 100 que le modèle Y propulsion (7s). 
Mais j'essaie de conduire calmement: elle est à 100%, mais je ne voudrais pas que la batterie soit vidée avant d'arriver, c'est tout de même à 35km  😈

Retour à la maison sans encombre. 

Ensuite, jusqu'à vendredi, aucunes nouvelles de Tesla. 

Vendredi matin, ils mettent ceci sur l'application :

Screenshot-2023-09-10-20-44-00-78-dea0ed

 

Il n'ont plus qu'une demi-journée sur le délai annoncé et... ils inspectent les bouches d'aération de la batterie ? 

Ça va sûrement être très efficace pour réparer la voiture. 

Alors je décide de leur donner un coup de main pour réparer ma voiture, et surprise, dans les 2 heures qui suivent ils m'annoncent qu'ils ont commandé une pièce beaucoup plus crédible pour réparer. Bah voilà, ils étaient juste en panne d'inspiration...  😉

Screenshot-2023-09-09-22-25-13-37-dea0ed


Et ce lundi matin, ils viennent de décaler la fin de réparation au 26 septembre...
Ils devraient me donner des nouvelles pour la voiture de prêt dans la journée. Peut-être que je vais passer à un modèle 3, ce serait quand même mieux qu'une mini :)

Modifié par FastFrench

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bridée à 136km/h (et mode confort uniquement), donc bon là, le côté performance ne se fait pas du tout sentir en fait. D'ailleurs c'est bizarre de prêter des modèles performance et les brider (c'est clairement indiqué dans leur contrat de prêt d'ailleurs qu'elles sont bridées à 136km/h). 

Modifié par FastFrench

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée histoire, merci pour ton partage très bien écrit et super objectif!

J'ai déjà pu constater que le SAV fonctionne beaucoup mieux en appelant directement des numéros où les opérateurs parlent anglais (problème de charge au Danemark pour moi, même si en fait dû aux bornes du SUC qui refusaient de communiquer avec la voiture) ou en passant par l'appli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour clore cette histoire, voici la fin:
Donc après le prêt d'une mini électrique en passant par Herz durant une semaine, ils m'ont proposé un modèle Y noir performance en attendant que je retrouve ma voiture. C'est tout de suite beaucoup plus supportable comme attente. 
Il faut savoir que le prêt d'une voiture par Tesla s'accompagnent d'un contrat cadrant son utilisation. Dans les grandes lignes: 

  - 300km max par jour

  - jamais à plus de 200km du S.C. Tesla qui vous a remis la voiture

  - pas d'animaux dans la voiture

  - bridé au mode confort et limité à 138km/h maxi (pas vraiment un problème, mais du coup l'intérêt du modèle performance est particulièrement limité). Surtout que pour une raison que j'ignore, avec le régulateur de vitesse ou l'autopilot la vitesse max ne pouvait jamais dépasser 127km/h, ce qui du coup devient un peu pénalisant. 

  - super-chargeurs gratuits

  - le propriétaire de la Tesla immobilisée est le seul conducteur autorisé

 

Pour mon usage au quotidien, c'est très bien. Pour partir en week-end, c'est tout de suite beaucoup plus limité. 

Comme j'avais un déplacement à faire sur Montpellier (800km x 2), je leur ai demandé une dérogation, qu'ils ont accepté. Donc dans l'ensemble, ce fut une bonne expérience. 

Ca m'a permis notamment de tester l'Autopilot amélioré (ce sera peut-être l'objet d'un autre sujet, il y a de quoi dire). 

Et ma voiture dans tous ça ? 
Et bien le 26 septembre, date prévue pour la fin de la réparation, n'ayant pas de nouvelles je les relance pour savoir si je peux venir la rechercher. Après quelques échanges j'ai fini par comprendre qu'après avoir remplacé le convertisseur de tension (qu'ils appellent bizarrement convertisseur d'énergie), le problème persistait. Ils ont donc commandé le faisceau complet pour le remplacer (çàd l'ensemble des câbles et connecteurs reliés au convertisseur).  Normalement ce devait être OK pour la semaine suivante. 
Quelques jours plus tard, sur l'appli Tesla la date est repoussée à la fin octobre (soit près de 2 mois après la panne). 

Le 4 octobre, quelques échanges, me confirmant qu'ils ne savent pas exactement quand ils recevront la pièce. 
Le 5 octobre au matin, dans l'application Tesla, j'ai un message m'indiquant que ma voiture est prête, je peux passer la récupérer sur le parking du S.C. de Chambourcy.
Par principe, Tesla essaie de limiter les interactions humaines au strict minimum. Donc sur le papier, je mets la clé de la voiture de prêt dans la boîte à clés et je repars avec la mienne, sans rien dire à personne. Au début ça surprend un peu, mais ça ne me pose pas de problème... quand tout va bien. 

 
Je constate d'ailleurs qu'ils l'ont mise à charger (charge lente 10A). 
 

Pour éviter qu'elle traine trop longtemps sur le parking, je profite de la pause de midi pour aller la chercher. 45 min x 2, c'est pas tout près, mais ça reste jouable. 

Arrivé à Chambourcy (13h30, je suis un peu à la bourre du coup), je fais le tour du parking plusieurs fois, ainsi que les alentours, mais rien. Je ne trouve pas ma voiture. L'application propose de mettre les clignotants, actionner le klaxon... non, rien n'y fait. Et sa position indiquée sur le plan ne m'aide pas beaucoup. 

Je rentre donc dans le bâtiment, où on me demande de scanner un QR code et saisir mon nom dans l'appli (classique quand on vient pour le SAV). "Quelqu'un viendra d'ici 3 minutes...". 20 minutes plus tard, je commence à trouver le temps long. On m'indique alors que ma voiture n'est pas prête, ça doit être une erreur. Je suis sur d'avoir reçu un message me demandant de venir la chercher ?  Euh...
Après encore un quart d'heure, on m'annonce qu'ils ont retrouvé ma voiture. En fait un technicien est en train de la préparer (càd la nettoyer et la charger). Je pourrai la récupérer dans 10 minutes...
25 minutes plus tard, elle est enfin prête et m'attend sur le parking. 

Je fais un tour minutieux pour voir si il y a des dégradation, et vérifie que tous les accessoires sont bien présents (attelage, câbles...). R.A.S., tout est parfait. 

Retour chez moi sans soucis (si ce n'est une bonne heure de retard, mais depuis que j'ai ma Tesla, mon boss a du se faire une raison !)

 

Ca fait maintenant une semaine, on dirait que ça tient. Aucun nouveau soucis. Dommage qu'on ne puisse voir facilement l'état de charge de la batterie basse tension, histoire de me rassurer que la panne est bien derrière moi. Enfin je pourrais avec un multimètre en démontant les caches, mais pas trop envie de bricoler ça. 

Le bilan dans tout ça ? 
Est-ce la faute à "pas de chance", ou un signe d'une fiabilité en berne liée à la recherche d'économies pour améliorer la rentabilité et la productivité ?
C'est clair qu'avoir sa voiture immobilisée pendant un mois, après une semaine d'utilisation et seulement 1000km, ce n'est pas pas vraiment plaisant. J'espère que je vais maintenant pouvoir goûter à la fiabilité revendiquée pour la marque par la grande majorité des utilisateurs des Teslas. 
Que dire de l'assistance ? C'est vraiment un maillon faible chez Tesla, en tous cas en France. C'est quasiment impossible d'avoir quelqu'un au téléphone chez Tesla quand on a un problème... et c'est encore pire après 18h. On dirait bien pourtant qu'il y a quelques salariés qui font du bon boulot, mais ils ne sont pas en première ligne, et encore faut-il arriver à le joindre. 

Au niveau de la prise en charge, il ne faut pas être pressés, mais au final ça reste correct. Les Ubers m'ont bien été remboursés sans soucis, j'ai réussi à avoir des véhicules de remplacement sur la durée de l'immobilisation.
Et ma voiture m'a été rendue en bon état, correctement chargée, et visiblement en bon état de marche. 

Entre les appels interminables, les trajets pour aller chercher et rendre les voitures de prêt, suivre l'avancement... il ne faut pas être avare de son temps. Pas mal d'heures perdues. Mais ça se termine bien, c'est le plus important au final. 

A ce jour, je ne suis pas encore dégouté de Tesla, et pas du tout prêt à revenir aux véhicules thermiques...


 

 

Modifié par FastFrench

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par NaonedTesla
      Suis-je le seul à constater des délires complets sur la TMY avec les TPMS chargés de mesurer la pression ?
      A la moindre baisse des températures j'ai droit à une alerte et des valeurs totalement à coté de la plaque, genre 2.6 bar.
      Ce matin, 11° dehors, loin des gelées des dernières semaines, le manomètre mesure bien les 3 bar sur les 4 pneumatiques, j'ai fait le tour complet pour m'en assurer. Or j'ai une alerte à l'écran, des mesures entre 2.6 et 2.8, fausses donc.
       
      Une idée de la solution ? Aller au centre du coin et les faire changer ? Reprogrammer ? J'ai fait un redémarrage véhicule, roulé, rien n'y fait, la mesure semble toujours fausse.
       
      J'ai plus tendance à me fier à un manomètre mécanique de base qu'à une voiture ultra-connectée, d'autant que, pour lever le doute, je suis allé en station service vérifier : même mesure, 3 bar partout.
       

    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.