Aller au contenu
Shield7D

Abandon du réseau de recharge Nissan par Nissan

Messages recommandés

Bonjour,

 

on m'aurait menti à l'achat de mon véhicule ?


Le réseau de borne DBT est volontairement démantelé dans les concessions Nissan et les Auchan de France et encore plus rapidement ces dernières semaines ...

 

Et où sont les 30 minutes de recharges gratuites ?

Quand je vois que Nissan vend encore la Leaf avec une version 2023, toujours les même problèmes de surchauffe de batteries, toujours pas de V2X dont ils parlent depuis la première génération, ... 

 

S1-Nissan-et-Auchan-s-associent-pour-creer-le-premier-reseau-de-recharge-rapide-en-France-316585.thumb.jpg.f97d736f30c288d34b45d9c7290e5022.jpg

118632692_Capturedcran2023-07-27113516.thumb.jpg.10d7beb4584a2ca4443f66dc9f154396.jpg

Modifié par Shield7D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sa fait longtemps que tu n'as pas suivi un peu ce qui se passe... L'image que tu a publié date de 2014... on est presque 10 ans plus tard...

Les bornes DBT sont à la charge des partenaires de Nissan depuis quelques années (plus de 10 ans pour certaines), et libre a eux de continuer de les mettre a disposition, Pour Ikea, c'est pas folichon, par contre pour Auchan, il y a un entretient des bornes sur bon nombre de magasin qui continue de les proposé gratuitement ou a 0,7cts/charge, donc bon il est toujours possible de se charger pas cher avec les véhicules chademo.

Les bornes DBT, sont remplacé par d'autre borne (dans les concession Nissan), ce n'est donc pas un démantèlement mais un remplacement :

https://www.automobile-propre.com/breves/charge-rapide-nissan-annonce-un-deploiement-massif-en-europe/

 

Concernant l'offre de 30 min gratuite, c'est un peu daté (l'offre allait finir par s'arrêter a un moment ou un autre, un peu comme les recharges illimité chez tesla), aujourd'hui sur les nouvelles bornes déployé c'est 0,30cts/min avec la carte Nissan charge, ce qui correspond grosso, modo a 0,46cts/Kwh (sur une charge de 10 a 80%), ce qui est vraiment pas le pire tarif dans le paysage actuel.

 

Le V2X a toujours été possible sur les véhicules chademo, c'est la France et l'Europe qui sont à la traine.

Mais depuis quelques années, IZIVIA fait une offre V2G pour les entreprise (ceux qui ont un Siret et un véhicule compatible, autant dire uniquement les véhicules chademo).

 

Et si tu regarde le nombre de borne chademo disponible aujourd'hui par rapport a 2014, On a plus que quadruplé (voir même plus) le parc de borne de recharge chademo (et le déploiement de nouvelle bornes continu), donc pas de quoi s'inquiéter, la concurrence permet d'avoir des tarifs de recharges parfois très intéressant.

 

Et pour le défaut de surchauffe de batterie, c'est uniquement sur des trajet de plus de 400 a 600km (pour la leaf 40Kwh, 36Kwh utile) qu'ils sont rencontrés, et sa n'empêche en rien de faire de long trajet... Il suffit de lire les autres post sur le forum pour se rendre compte que finalement c'est pas un problème fréquemment rencontré (voir même jamais rencontré par certain au vu de leur usages du véhicule)...

 

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis bien d'accord avec vous. Les commerciaux nous vendent du rêve.

Par exemple en 2020 lorsque j'ai acheté ma Leaf, on m'avait vendu une demi heure de charge rapide chez n'importe quel concessionnaire Nissan ou ses partenaires (Auchan et Ikea).

 

Et le plus drôle c'est que la concession où je l'ai achetée n'est équipée que d'une simple wallbox

Pas de trace d'une borne de recharge rapide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 10:03, fredou a dit :

Bonjour,

 

Je suis bien d'accord avec vous. Les commerciaux nous vendent du rêve.

Par exemple en 2020 lorsque j'ai acheté ma Leaf, on m'avait vendu une demi heure de charge rapide chez n'importe quel concessionnaire Nissan ou ses partenaires (Auchan et Ikea).

 

Et le plus drôle c'est que la concession où je l'ai achetée n'est équipée que d'une simple wallbox

Pas de trace d'une borne de recharge rapide.

 

Lol, en gros le commercial, n'a fait jouer que sa parole sans s'engager sur quoi que ce soit... Un bon commercial quoi... Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’heure, je suis à Auchan de Brives-Charensac est ça fonctionne toujours. 
La même borne DBT, déjà testée les années précédentes, me recharge la Leaf pour même pas un coup de badge.

Par contre, la gratuité ne vas peut-être pas durer mais le futur est clairement annoncé. 
 

IMG_9509.jpeg

Modifié par Manuko
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 17:14, Manuko a dit :

Pour l’heure, je suis à Auchan de Brives-Charensac est ça fonctionne toujours. 
La même borne DBT, déjà testée les années précédentes, me recharge la Leaf pour même pas un coup de badge.

Par contre, la gratuité ne vas peut-être pas durer mais le futur est clairement annoncé. 
 

IMG_9509.jpeg

L’an dernier, j’ai également eut cette agréable surprise à Auchan Castres , avec le badge nissan

plug surfin, j’ai profité de cette charge gratuite pour faire quelques courses, alors que je n’étais que de passage , un grand merci à cet hyper Auchan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai chargé 2 fois gratuitement en CHAdeMO avec le badge Plugsurfing Nissan Charge chez Casino Hyper Frais
- Samedi 5/08 à coté de Lorient : 78 Av. Ambroise Croizat, 56600 Lanester
- Mardi 18/08 à coté de Tours : Av. du Couvent des Minimes, 37520 La Riche
Attention : C'est valable tous les jours uniquement entre 16h et 20h. En dehors de ces heures c'est cher avec 0,6468€
Dans les deux cas, c'était une nouvelle installation réseau Allego avec au moins 6 Combo et 2 CHAdeMo en 50kW.

En complément, actuellement je trouve sur Caen des bornes du réseau MOBISDEC aussi accessibles avec le badge Plugsurfing Nissan Charge à des tarifs hors concurrences :
- 27/07 à EPRON : Rue Éole (prise T2) : 45,04 kWh en 7h32 pour 1,66 €
- 15/05 à Luc sur mer : Rue du Général Dubail (prise T2) : 28,825 kWh en 5h42 pour 0,63€
- 14/05 à Mondeville, Route de Rouen (CHAdeMo) : 11,08 kWh en 22min pour 0,04€ 

Modifié par pama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 20:02, Duvid a dit :

Bonjour, 

Comment fais-tu pour dénicher ces bornes et connaître leurs tarifs ? 

Depuis que je me suis fait avoir en décembre 2021 avec une recharge à 45€ avec le badge Nissan (remboursement après bataille de 10 mois), je ne recharge plus sans comparer et surtout vérifier les tarifs sur les applis cartes. J'utilise essentiellement Nissan Charge, Chargemap, Freshmile mais aussi parfois Iziva, Ulys ou Ouest Charge).

Je y passe un peu de temps, mais je refuse de payer plus de 7€/100 km ou autrement dit 0,35/0,45 le kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me déplace rarement, hormis en août avec la transhumance des vacances.

 

Au pied de la borne, j'utilise parfois Chargeprice, pour décider quel badge sortir.

Leurs propositions semblent parfois douteuses, aussi je ne prends pas le temps de vérifier les formations après charge.

 

Surtout, comme toi, il m'arrive de faire des bons en recevant les SMS de facturation.

 

Enfin, de retour à la maison je dépouille tout ça (il va falloir que je prenne des photos pour les charges CB, souvent anonymes)

Ci-joint mon bilan 2024 et probablement le dernier en Leaf 40.

Recharges Août 2023.pdf

Modifié par Manuko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 21:45, pama a dit :


En complément, actuellement je trouve sur Caen des bornes du réseau MOBISDEC aussi accessibles avec le badge Plugsurfing Nissan Charge à des tarifs hors concurrences :
- 27/07 à EPRON : Rue Éole (prise T2) : 45,04 kWh en 7h32 pour 1,66 €
- 15/05 à Luc sur mer : Rue du Général Dubail (prise T2) : 28,825 kWh en 5h42 pour 0,63€
- 14/05 à Mondeville, Route de Rouen (CHAdeMo) : 11,08 kWh en 22min pour 0,04€ 

Sur l'appli Nissan Charge le tarif que je vois est de 0.65€/kwh sur  bornes Chademo Modisdec . Fin d'un tarif préférentiels ou est-ce juste les nouveaux clients comme moi qui ont des nouveaux tarifs ? Peut être hausse des tarifs sur toute la France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 10:40, Pile Poil a dit :

Sur l'appli Nissan Charge le tarif que je vois est de 0.65€/kwh sur  bornes Chademo Modisdec . Fin d'un tarif préférentiels ou est-ce juste les nouveaux clients comme moi qui ont des nouveaux tarifs ? Peut être hausse des tarifs sur toute la France ?

Effectivement, je viens de regarder ce soir les 3 bornes cités et je trouve des tarifs similaires.
C'était sans doute trop beau pour durer !

Modifié par pama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.